piemur
piemur

inscrit le 25/04/09
464 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, la norme vtt EN 14766 est entrée en vigueur à partir du 20 Avril 2008. (date limite de transition). tous les constructeurs cycles en France doivent s'y soumettre et doivent y être préparés depuis 2007. Cette norme est valide aussi pour les vélos fabriqués à l'étranger et importés en France. Quand vous acheter un vélo, vérifiez bien qu'une étiquette est présente sur le cadre au niveau du tube de selle sans quoi votre vélo n'est pas conforme. Certains peuvent trouver cette norme stupide mais elle est obligatoire en France à cause d'un décrêt ministériel. Ce décrêt ne s'applique pas au marché de l'occasion. Voilà :) Voilà aussi pourquoi Ghost nétait pas importé en France. Leurs vélos ne passaient pas les tests de sécurité imposés aux cadres. Avis aux amateurs. Les grandes surfaces ainsi que Go sport, Intersport, décathlon ont déjà leurs vélos aux normes. à défauts d'avoir la performance vous avez au moins la sécurité. a savoir que les vélib' ne sont pas aux normes :D
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Merci pour l'info. Mais il faut aussi savoir que les normes cela ne fait pas tout, sauf du fric aux organismes chargés de les controler...... :lol:
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
C'est une norme de test de fatigue sur le cadres et les fourches : Test de Forces Verticales de 50 000 cycles à 1200Nm (soit 120 Kgs.x 50 000 fois), un Test de Forces Horizontales (50 000 cycles à 1200Nm). Une augmentation pour chaque Tests effectués des forces appliquées sur les fourches en statique ? essais de chocs et de fatigues renforcés. Résistance à l?échauffement des freins à disques ? Résistance des têtes de fourche (arrachement).
piemur
piemur

inscrit le 25/04/09
464 messages
Matos : 1 avis
"benett_1" disait:
Merci pour l'info. Mais il faut aussi savoir que les normes cela ne fait pas tout, sauf du fric aux organismes chargés de les controler...... :lol:
Les normes sont établies par un organisme dérivé de l'ISO (BNA 333 pour la France) composés de différents industriels du marché du cycle ou des accessoires ainsi que des laboratoires d'essais indépendants (Cycleurope qualité dont je fais partie, Matra pour les vélos électriques, Décathlon cycles, Look, Zéfal, Mavic, Laboratoire de Pourquery, LNE) Les normes sont décidées en fonction des besoins et des attentes des clients ou suite à des problèmes de sécurité répétés. Les normes sont crées ensuite par de petits groupes de travail pendant les horaires de travail ou un réunion et discutées ensuite pour des modifications. Nous ne sommes donc pas payé pour le travail supplémentaire ni meme indemnisé pour les frais de transports :) les seuls à gagner des sous sont les laboratoire de tests. Sachant que des test sont effectués depuis environ 10 ans déjà. NF-30-020 voilà pour les infos.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
Les normes sont crées ensuite par de petits groupes de travail pendant les horaires de travail ou un réunion et discutées ensuite pour des modifications. Nous ne sommes donc pas payé pour le travail supplémentaire ni meme indemnisé pour les frais de transports
Ca n'est pas ce que je voulais dire, mais les groupes de travail ont interet à defendre leur process et leurs valeurs pour que leur produit "colle bien" à la norme quand cela parraitra. Sans compter que les petites marques devront payer le controle de leur matos avant de le mettre sur le marché. Et cela coute.... Il y a donc forcement un peu de magouille la dedans, meme si effectivement cela a pour mérite de clarifier pas mal de problèmes (surtout d'un point de vue securité).
Loleride
Loleride

inscrit le 09/10/09
1742 messages
Les vélo de routes ça pète super facilement (je me souvient d'un coureur qui avait plié sa roue en heurtant un chien qui devait faire 35kg) et ils sont autorisé à rouler. Alors pourquoi un ghost de freeride qui est sensé résister a des chocs sur lesquels un vélo de route pèterait ne pourrait pas rouler en France?
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
"Loleride" disait:
Les vélo de routes ça pète super facilement (je me souvient d'un coureur qui avait plié sa roue en heurtant un chien qui devait faire 35kg) et ils sont autorisé à rouler. Alors pourquoi un ghost de freeride qui est sensé résister a des chocs sur lesquels un vélo de route pèterait ne pourrait pas rouler en France?
J'imagine que c'est parce qu'un vélo de route étant justement conçu pour rouler sur la route, il ne subit que très peu de contrainte et utilisé dans son domaine il sera largement assez résistant alors qu'un vélo sur lequel il y a l'étiquette "freeride" qui résiste largement à de petits chocs mais qui ne tient pas sur du vrai freeride ne remplit pas la fonction pour laquelle il est prévu.
piemur
piemur

inscrit le 25/04/09
464 messages
Matos : 1 avis
"benett_1" disait:
 
Les normes sont crées ensuite par de petits groupes de travail pendant les horaires de travail ou un réunion et discutées ensuite pour des modifications. Nous ne sommes donc pas payé pour le travail supplémentaire ni meme indemnisé pour les frais de transports
Ca n'est pas ce que je voulais dire, mais les groupes de travail ont interet à defendre leur process et leurs valeurs pour que leur produit "colle bien" à la norme quand cela parraitra. Sans compter que les petites marques devront payer le controle de leur matos avant de le mettre sur le marché. Et cela coute.... Il y a donc forcement un peu de magouille la dedans, meme si effectivement cela a pour mérite de clarifier pas mal de problèmes (surtout d'un point de vue sécurité).
Il y a eu deux réunions du BNA concernant les petites séries afin de trouver un compromis cout/sécurité. Pour le moment je dois avouer qu'aucune solution intéressante n'a été trouvée. Une réunion doit avoir lieu le 23 mai prochain pour trouver un arrangement. C'est bien la preuve que même les petites sociétés font partie des contraintes à résoudre pour créer les normes.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
C'est bien d'y penser. :lol: Tu bosses en BE c'est ca...?
ghia
ghia

inscrit le 16/02/08
427 messages
Matos : 1 avis
Les Lapierre en danger de mort alors Ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Vous croyez que celui-là passe les tests ? http://www.velovtt.com/v1/images/yeti303.jpg :lol: :lol:
Nico_1
Nico_1

inscrit le 15/11/00
83 messages
Les NE comportent quand même pas mal d'incohérence... puisque pas vraiment adapté aux vrai contraintes de vélo. De nombreux vélo de marque (décat ou commençal pour citer les cas que je connais) cassaient là ou les vélo de supermarchés tenaient bon... Un autre exemple frappant étant la casse des premières série de 888 à passer le test. Elle cassaient toute au niveau du T. Motif : trop rigide. Donc selon cette fameuse normes, un vélo solide est donc un vtt de supermarché équipé d'une fourche obscure qui elle ne cassait pas... Après ça, on se dit que les nouvelles normes, c'est bien, mais que parfois, on peut se poser certaines questions sur le bien fondé... Bien sur, tous les cas que j'ai cité sont véridique.
ghia
ghia

inscrit le 16/02/08
427 messages
Matos : 1 avis
"Nico_1" disait:
Les NE comportent quand même pas mal d'incohérence... puisque pas vraiment adapté aux vrai contraintes de vélo. De nombreux vélo de marque (décat ou commençal pour citer les cas que je connais) cassaient là ou les vélo de supermarchés tenaient bon... Un autre exemple frappant étant la casse des premières série de 888 à passer le test. Elle cassaient toute au niveau du T. Motif : trop rigide. Donc selon cette fameuse normes, un vélo solide est donc un vtt de supermarché équipé d'une fourche obscure qui elle ne cassait pas... Après ça, on se dit que les nouvelles normes, c'est bien, mais que parfois, on peut se poser certaines questions sur le bien fondé... Bien sur, tous les cas que j'ai cité sont véridique.
Lol c'est n'importe quoi ! :lol: Je m'imagine même pas faire une DH avec une zoom de 40mm de deb de supermarché :shock: :lol: C'est plus qu'évident qu'une 888 est plus solide qu'un truc de supermarché, va lui foutre un disque de 220 à la zoom et on en rediscute :lol: :mrgreen:
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
"ghia" disait:
Je m'imagine même pas faire une DH avec une zoom de 40mm de deb de supermarché :shock: :lol: C'est plus qu'évident qu'une 888 est plus solide qu'un truc de supermarché, va lui foutre un disque de 220 à la zoom et on en rediscute :lol: :mrgreen:
Moi j'ai mis un magura louise sur ma zoom .( ce frein a pété la marzo que la zoom remplaçait ) Modifiée 60mm de deb' : je fesais de la dh light quand même . S'est une des seules fourches que j'ai eu qui n'a jamais donner aucun signe de faiblesse . Pourtant , quand on regarde son bleu electrique et son gros zoom sur le coté , on peut prendre peur !!
vttrider68
vttrider68

inscrit le 07/04/09
778 messages
Matos : 3 avis
lol c'est la nouvelle arnaque ça, ou comment couler les petites marques ^^ :roll:
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
Cela ne fera que couler ceux qui bossent mal. Le test est simple on démonte la pièce testée : cadre seul ou fourche seule on fixe la pièce à tester à un support fixe et l'autre à un support mobile et on teste 50000 fois dans un sens à une force de 120 kilos et 50000 fois dans un autre sens à 120 kilos. Si a cadre à de mauvaises soudures ou une fourche de mauvais jfoureaux cela petera. De ce coté une Boxxer a autant de chance de peter qu'une fourche suntour c'est plus un test de fatigue des pièces que un test de résisatnce à des chocs extrèmes. Cela permet aussi de mettre en lumière les défuts de conception ou d'usure prématurée. C'est plutôt une très bonne chose cette norme.
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
ce qu'il faut voir, c'est si cette norme est parfaitement adaptée à nos pratiques. Parce que le Sunn Kern, par exemple ,a eu quelques problème de casse sur le bras arrière. Pourtant, ce spad était aux normes. Ce qui reviens à dire que les test n'ont pas été capable de révéler un problème récurant! Et ça, c'est un préjudice pour l'acheteur comme pour la marque. Parce que je pense que SUNN aurait modifier la pièce si ça avait été vu à ce moment là...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in