tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"Benjy" disait:
Sinon pour en revenir un peu au sujet ( j'ai dit un peu ), en sortant les poubelles y'a pas 10 minutes je croise un gamin en fr6. Sa m'a fait sourire, la révolution est déjà en marche... :lol:
il est la le probleme de la democratisation du vtt .... beaucoup de mino vont voire des plus grand faire de la dh du freeride ils vont aler voire papa maman (d'une certaine tranche social) je veux un vélo de déscente pouf c 'est noel et hop un jolie fr 10 ou FR6 ou big it ce que tu veux dans les entrées de gamme top budget entre temps le mino il aura maté sur internet que ta fait un secret spot ici et la des qu'il a sont vélo il va alé voir et le pire qui puisse arrivé va arrivé y va se crashé et la c'est la fin de ton spot a cause des assurence qui vont faire chier le proprietaire avec lequel tu t'étais entendu a l'amiable pour faire du bike sur son terrain etc etc en bmx c'est un peu la meme les skate park sont rempli de merdeux qui se sont fait acheté le bmx par papa maman parsque le bmx c'est classe et a part de faire chié te critiquer (sans pouvoir voire leur prouesse parsque juste aujourd'hui ils sont pas en forme) ne font pas grand chose de leur vélo...... je sais pas si tout ça est bien claire :lol:
jimolo
jimolo

inscrit le 26/10/09
479 messages
Matos : 1 avis
Completement d'accord avec vous tous !!! Mais ne vous inquietez pas ,vos secret spot,si il sont secret personne y viendra !!! Mais c'est une peu une approche radine d'un sport ou la liberté prime!(FREEride) Si les petits kékés s'amuse en FR10 tant mieux!! ps:tant qu'ils viennent pas rider chez moi c'est bon ....ok ok je veut vraiment pas que notre sport puisse parvenir a la masse idiote de populasse debile ...
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
Po faux. Mais on peu nuancer un peu. " Tranches sociales " elle doit être assez élevé quand même. Je sais plus son pseudo désolé disait sur la page précédente que 50% de la population, voir plus , gagné le smic , voir moins. La démocratisation est donc limitée. Personnellement voir un enfant ou un ado en session 88dh ne me gêne pas plus que sa s'il maîtrise son vélo ! Ou qu'il cherche à le maitriser, n'oublions pas qu'on a tous commencer un jour, si sa peut amener des personnes motivées à rouler propre je dis banco !! Le problème s'installe en effet comme tu l'a dis quand ces personnes squat les spots ou les stations et gênent la progression des gens motivés.
Like@rock
Like@rock

inscrit le 04/09/07
243 messages
Bonjour ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un débat intéressant sur l'avenir du vtt, ou du moins, d'un segment de la pratique ! :D je prends un peu le train en marche je rejoins assez ce qu'a dit Nicotikk sur le fait qu'un sport dit "extrême" aura du mal à se populariser, car les paramètres physiques, ou encore pécuniers font que dans une certaine mesure, tout le monde ne se mettra pas à rider un gros vélo du jour au lendemain... en revanche, j'aimerai rebondir aussi sur ce qu'a dit Jimolo : le côté "Poseur" ou frimeur, ou inutile suivant chacun :lol: pour parler vélo, c'est plutôt vrai que de plus en plus achètent un dirt/street/bmx parceque c'est "style" ! mais on peut aussi prendre l'exemple du ski, ou du snowboard, ou de plein d'autre loisirs... Beaucoup ont le matos, ressemblent à des riders (ou ressemblent à rien, mais c'est synonyme pour moi :lol: pas taper ! :D ) et pourtant ne sont absolument pas de vrais pratiquants de ce sport... c'est un peu dommage et ça ne donne pas toujours une bonne image (pour reprendre l'exemple du snowboard, pour vivre en station, la majorité des gens extérieurs à la pratique voit un snowboardeur comme un - crado chevelu alcoolique drogué fouteur de merde qui sais rien faire de sa vie et qui vit comme un pouilleux dans un camion moisi qu'il abandonne la saison finie - / et cet exemple s'applique maintenant depuis quelques années aux skateurs, aux bmxeurs, aux dirt/street/eurs, et, surprise, de plus en plus aux Freeriders vtt, qui, comme leurs cousins snowboardeurs deviennent des - crado chevelu alcoolique drogué fouteur de merde qui sais rien faire de sa vie et qui vit comme un pouilleux dans un camion moisi qu'il abandonne la saison finie -) Ce n'est là que le point de vue d'un randonneur/freerider/descendeur qui vit en station, et qui roule en Alsace/Lorraine, mais j'assume... Tout n'est pas cependant bon à jeter dans l'évolution de notre pratique, loin de là... on a parlé des gens qui roulent dangereusement, des poseurs, de ceux qui ne semblent pas avoir de respect pour quoi ou qui que ce soit, pour les touristes du dimanche qui sont des dangers sur les pistes...etc... Mais par chez moi, dans mon petit village de moselle, je vois cela différement : en 2007, j'ai acheté mon gros tout mou... personne dans la vallée, voir les vallées alentours n'avait de gros vélo, et très peu roulaient en ville en street/bmx... la même année, quelques pelés ont acheté des dirts, et on a commencé à s'amuser en forêt, à se créer un spot pour progresser ensemble l'année d'après en 2008, j'ai commencé la course en DH... et nous étions un peu plus à rouler en forêt.. J'étais toujours le seul à rouler sur un gros tout mou.. Certains d'entre nous qui roulaient en semi rigide, sont allés au Lac Blanc, ou dans les Alpes, et ont pris gout au tout mou, et aux passerelles, et aux modules, et aux pistes... En 2009, le virus s'était propagé, et certains ont investit dans des gros vélos, tandis que d'autres se sont tournés vers les trucs à la mode, le street et le bmx... Nous avons continué à rouler en forêt, sur de nouveaux spots, dans de nouveaux bike parks (Ah Winterberg ! :lol: ) sur de nouvelles DH, sur des skateparks, etc... Dans l'année, nous avons eu vent que d'autres avaient acheté des vélos de pratique "alternative" Cela s'est popularisé, en ce sens... Un shop a été ouvert près de chez moi, vendeur de grosses machines de dirt, street, Fr, Dh... Nous avons eu droit à un article dans le Républicain Lorrain, avec photos, et couverture locale... Et aujourd'hui, on est nombreux à être réunis autour d'une même passion, sans distinction de pratique, nous aimons le Vtt... C'est en cela que je penses que notre pratique doit tendre, évoluer, s'adapter. Populariser oui, mais auprès des gens qui s'investiront dans la pratique, qui la feront vivre... Le quidam moyen est forcément limité lorsqu'il débute cette pratique, mais si il s'y investit, qu'il prgresse, puis qu'il ride avec toujours autant de plaisir des années après, là on aura populariser la pratique, et là, on sera connus et reconnus... Voilà, c'était long, mais j'avais envie de m'exprimer sur ma vision de notre pratique :wink: @ plouche Edit : j'ai écris un pavé, et en plus ça a ni queue ni tête, mais bon, tant pis :lol:
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
"Like@rock" disait:
Populariser oui, mais auprès des gens qui s'investiront dans la pratique, qui la feront vivre... Le quidam moyen est forcément limité lorsqu'il débute cette pratique, mais si il s'y investit, qu'il prgresse, puis qu'il ride avec toujours autant de plaisir des années après, là on aura populariser la pratique, et là, on sera connus et reconnus... [/b]
+1 ! Mais sa engendrera forcément des conséquences : augmentations des prix etc...
bighit06
bighit06

inscrit le 18/02/10
357 messages
Il me semble deja , il y a environs 4 mois , avoir vu un topic au meme sujet ( le nouveau ) ,mais bon , nicotikk sais ce qu'il fait :p et je trouve se sujet fort interessant ,une fois de plus . tout d'abord , si le ski et plus popularisé que le velo, il n'y a pas de raison pour que sa le soit ainsi , du velo , meme si tu as un DH , tu peut toujours aller en faire en ville . le ski non ... enfin personnelement , j'en est pas encore vus ... des montagnes , et des pistes de randonné , il y en a partout . le ski quant a lui , a besoin d'une saison de neige , et de remontés , de fort entretien de piste , le velo , non , bien que les remontés fasse le plaizir des rideurs , rien ne l'empeche d'aller pousser son gros tout mou , jusqu'au sommet pour le descendre . alors pourquoi le ski est plus popularisé que le velo? je pense savoir , depuis combien de temps le ski existe, aussi performent soit t'il ? je ne sais pas , mais se qui est sur , c'est que depuis longtemps , on l'a pratiqué , et a partir des années 1980 je supose que les premiere remonté se sont developpé , mais ou en etait alors le velo? lui, pas bien loin ,horsmis les velos de ville , que sous l'effet d'un rocher , aurait vu sa roue plier , et le conducteur par terre, alors , pourquoi penser a des stations , le vrai velo ,je veut dire par la que le velo de descente , et d'enduro , ne se sont devellopé qu'a partir des années 1985 ( je supose , et oui je suis de la veille , fautes de moyens techniques) ( qui voudrai se casser le dos sur des cailloux , comme nous le faisons avec nos 160/200 de debattement , encore que desormais c'est de la promenade :p ) . donc le ski a pris une enorme avance sur le VTT . apres biensur, le prix ne laisse personne indiferents , l'entretien aussi n'est pas un facteur nul , desolé de devoir le dire mais je banque minimum 100/250€ de reparation tous les 3 mois ...) mais bon les skieurs qui vont faire du ski en famille ,savent qu' une semaine revient a cher bonbon , une inflation des rideurs , sa c'est certain , mon mecaniciens de velo , m'a lui meme dit que desormais , il avait de plus en plus de velo , et q'il etait obligé de prendre sur rendez vous , quant a moi , je suis sur que d'ici la ,le velo se sera democratisé , et pourquoi pas autant que le ski , et pourquoi pas un renversement total de situation parcontre , comme de nombreux forumeurs le disent , il ne faut pas perdre l'habitude de serrer la main a un inconnus et de finir la route avec lui , tant qu nos chemins ne se separe pas . j'espere que je vous auraiez pas trop gonflé , je sort de francais ( dommage que mes fautes , ne perdent pas en popularité, je vous promet que je fais un effort ):p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bighit06, 25/03/2010 - 19:44
Like@rock
Like@rock

inscrit le 04/09/07
243 messages
je ne sais pas, je ne penses pas que cela suive autre chose que le marché, que l'offre et la demande de toute façon... donc oui, si le gros vélo deviens un gros ségment de marché avec des beaux chiffres, je penses que cela aura des conséquences financières... mais comme partout, tu aura des marques entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme et des tarifs qui vont avec... enfin je penses.. :D (quand je dis marque, c'est valable aussi pour les forfaits bike parks, pour les licences peut être...)
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui il existait un topic similaire je le trouve plus et pas vraiment le temps de farfouiller là. Mais pas grave ce topic est dans une bonne dynamique et les interventions sont interessantes :)
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
"Like@rock" disait:
je ne sais pas, je ne penses pas que cela suive autre chose que le marché, que l'offre et la demande de toute façon... donc oui, si le gros vélo deviens un gros ségment de marché avec des beaux chiffres, je penses que cela aura des conséquences financières... mais comme partout, tu aura des marques entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme et des tarifs qui vont avec... enfin je penses.. :D (quand je dis marque, c'est valable aussi pour les forfaits bike parks, pour les licences peut être...)
Oui je suis d'accord avec le raisonnement. En tout cas au vue de ce débat la situation du vélo semble être unanime. C'est un marché en plein développement et il y'a de plus en plus d'adepte. Le temps fera le ménage entre ceux qui sont motivés et les autres. Mais quoi qu'il en soit notre monde évolue.
bighit06
bighit06

inscrit le 18/02/10
357 messages
"Nicotikk" disait:
oui il existait un topic similaire je le trouve plus et pas vraiment le temps de farfouiller là. Mais pas grave ce topic est dans une bonne dynamique et les interventions sont interessantes :)
oui :p surtout que lire 40 pages d'un topic c'est parfois lassant , si on veut pas passer pour quelqu'un qui repette :p . mais que veus tu , immagine toi loueur de forfait , velo , ou meme vendeur , tu ne vas pas baisser tes prix pasqu'on te dit que sa se democratise , dans le monde peut etre , mais dans ton magazins , si tu vend un velo de plus par mois , c'est pas en baissant tous les prix de 20% que tu vas t'en sortir , et puis , les metiers du velo ne peut pas vraiment etre comparé au marché du petrole , il leurs faut des sous a eux aussi , ( je parle plus particulierement au petit vendeur ) imagine l'effort qu'il faudrait pour faire baisser les prix enormement , pour sa il y a la concurence , mais si tu regarde la pollution , et le nombre de publicité et de moyen mis en place pour evité la pollution , c'est pas la veille qu'on aura des DH a 800€ se rendre compte que l'on pollue c'est bien , mais faire en sorte de pollué beaucoup moin c'est autre chose :p , et sa se comprend , vu qu'on est tous pollueur , meme si on pedale toute la saite journée , pour arriver a la montagne ( je ne critique pas les remonté en voiture pour les velos :p on l'a tous deja fait non? )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bighit06, 25/03/2010 - 19:55
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
Par rapport à ce que disait Like@rock sur les rideurs qui n'en étaient pas, ça me parait tout à fait normal. Et heureusement qu'ils sont là d'ailleurs. Ca fait gonfler les ventes, et donc à terme un peu baisser les prix qui sait. Même ceux qui sont de "vrais" riders au sens que vous l'entendez, ils s'identifie peut-être pas à une marque (encore que) mais à un style de vie. C'est valable pour n'importe quel domaine. On te vend plus juste un produit, mais tout ce qui l'entoure aussi. Le "gros vélo", ça attire pour le côté "dangereux". Et cette réputation, dans un sens, vous la revendiquez. De toute façon, le tri se fera de lui-même. Il y aura beau avoir beaucoup plus de "gros vélos" (ça reste à prouver en plus), les kékés arreteront beaucoup plus vite que les autres et garderont leur bike dans leur chambre et feront de temps en temps des photos pour les forums. Rien de plus. Pour moi, on est en train de créer un non-événement. Ca profite à Decathlon, donc pourquoi pas.
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
j'ai déja dit dans 3 topics que la démocratisation de la DH allait vraiment contre les pratiquants actuels ! démocratisation dit information puis banalisation ... on est pas content de passer pour E.T en racontant ce qui est possible de faire sur un velo aux ignorants :) ? démocratisation dit plus de (très) jeunes sur les pistes ... déja on commence a voir des marmots en station , et je pense pas que ce soit bien . en effet pour se mettre a la dh , je pense qu'il faut un minimum de maturité , de responsabilité et d'humilité (les 3 trucs manquent évidemment aux marmots) au meme titre que la moto , la chasse ou la plongée sous marine . la DH est un sport dangereux pour le pratiquant et les autres usagers de la montagne , et je constate clairement que ce n'est pas encore dans les mentalités ! pourtant des drames arrivent tous les jours ou presque ! j'ai été étonné lors de mes 2 passages a l'hosto dus au vtt quand les medecins m'ont dit qu'ils en avaient tous les jours , "parfois ils ressortent en fauteuil ..." bref je pourrais continuer des pages , mais bon je garde ca pour la suite !
bighit06
bighit06

inscrit le 18/02/10
357 messages
"xavier24" disait:
De toute façon, le tri se fera de lui-même. Il y aura beau avoir beaucoup plus de "gros vélos" (ça reste à prouver en plus), les kékés arreteront beaucoup plus vite que les autres et garderont leur bike dans leur chambre et feront de temps en temps des photos pour les forums. Rien de plus. Pour moi, on est en train de créer un non-événement. Ca profite à Decathlon, donc pourquoi pas.
completement d'accord , a la vu de la monté certain arrete des le debut ( de faire du velo , pas de s'arreter 30 seconde pour continuer :p ) , c'est clair que les molets ne viennent pas tous seul et qu'il faut s'accrocher, mais quel bonheur , apres, plus je voit que mon niveaux augmente , que il y a de plus en plus de rideur moin experimenté que moi , plus je kiffe
bighit06
bighit06

inscrit le 18/02/10
357 messages
"binouz" disait:
j'ai déja dit dans 3 topics que la démocratisation de la DH allait vraiment contre les pratiquants actuels ! démocratisation dit information puis banalisation ... on est pas content de passer pour E.T en racontant ce qui est possible de faire sur un velo aux ignorants :) ? démocratisation dit plus de (très) jeunes sur les pistes ... déja on commence a voir des marmots en station , et je pense pas que ce soit bien . en effet pour se mettre a la dh , je pense qu'il faut un minimum de maturité ,
ceux dont les prix faramineux nous sauvent en quelques sorte, apres si il y a des marmot, ok mais , qu'il laisse au gens les pistes qui ne leurs sont pas accécible , si c'est toi qui t'incruste sur une verte ou bleu , ce n'est pas de leurs fautes, c'est leur niveaux , apres si ils vont sur les grosse,ok une fois mais apres faut arreter ...
Like@rock
Like@rock

inscrit le 04/09/07
243 messages
pour xav : je ne sais pas si c'est "normal" qu'il y ai des riders en carton ( :lol: ) ... mais c'est un fait, et c'est sans doute une évolution de la pratique... Comme tu dis, un jour ou l'autre, le vélo sera dans la penderie ou vendu, et puis c'est tout... pour binouz : je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que "démocratiser" le gros vélo aille à l'encontre de ses pratiquants. Il y a bien certaisn cas où l'engouement fait naître quelque chose de positif d'une pratique... En revanche, il y a aussi à ce moment là du négatif, et je penses dans les mêmes proportions... en revanche, si tu avais précisé "démocratiser" - dans l'esprit actuel et en suivant l'évolution actuelle des pratiques alternatives, alors là oui, je plussoies, ce n'est pas forcément bon pour les pratiquants... En ce qui concerne les blessures sur gros vélos, de par mon job, je peux dire que la majorité des accidents que l'on constate sont dûs à l'inexpérience du pratiquant (un débutant qui veut sauter une passerelle et qui se loupe...et qui se tue..c'était moyen ça :cry: ) ensuite viennent les téméraires qui veulent envoyer du gros sans en avoir la capacité (ouch !) et pour enfoncer le clou, je reprends tes mots : "pour se mettre a la dh (au gros vélo tout simplement), je pense qu'il faut un minimum de maturité , de responsabilité et d'humilité " -> c'est top résumé... et comme tu l'a dit, beaucoup manquent de ces qualités... :roll: @ bientôt
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
Like@rock, Je disais "normal" dans le sens que c'est pour tous les domaines pareil. Malheureusement, on est pas tous égaux devant l'intelligence; donc on est forcer de vivre avec ces cons. Mais ces gars-là servent aussi à faire tourner le marché. Il n'y a qu'à voir sur la plupart des forums (vélos ou autres d'ailleurs) le nombre de gars pour lesquels la pratique du vélo se limite à le poser dans le salon et à l'astiquer tel le prolongement de leur phallus. Enfin, ça profite à tout le monde de toute façon. Binouz, je voudrais pas m'avancer de beaucoup, mais au moins il y a de participants à un sport; bah au moins il y aura de développement en faveur de ce sport. Donc, même si les gamins sont gênants, c'est un peu grâce à eux que les stations ont investi de plus en plus pour développer la pratiquer du vtt en station. Je me trompe ?
bighit06
bighit06

inscrit le 18/02/10
357 messages
a 100% d'accord, ce qui est bien c'est qu'on a vraiment l'ais de tout le monde, des avi differents , san prise de bec :, je kiffe, mais.... qui n'a jamais etait debutant? tel est la question :p , a la prochaine ( dodo :p )
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
Personnellement j'adhère au raisonnement de Xavier24... L'aspect économique apporté par les jeunes non motivé m'avait échappé. Mais dans ce cas il y'a un certains équilibre à garder ! Et la démocratisation due à la marque décathlon pour reprendre l'exemple du topic à tendance à décaler cet équilibre non ?
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
moi je suis d'accord avec binouze, qui n'est pas heureux de se faire regarder par tous les caisseux ou les piétons lorsqu'il roule sur son gros spad, avec son intégral et ses plastiques de partout? je pense tout de même que le vtt(alternatif), même si il attire de plus en plus de personne, est un sport qui reste "extrème" et donc un sport non accessible a tout le mode, en plus il y a l'aspect mechanique, donc cher et casse burne pour celui que sa n'intéresse pas. dpnc je pense, que mêmes si quelques kéké viennent envahir les spots, soit ils progresserons, soit ils se arrerons parce qu'ils en auront marre de se faire ridiculiser :lol:
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"bighit06" disait:
qui n'a jamais etait debutant? tel est la question :p
On est pas en train de dire qu'il faut écarter tout nouveau pratiquant. Si les pratiquants ne sont jamais renouvellés, ce sport va s'éteindre de lui-même. Ce qui fait peur je pense, c'est de voir arriver sur les stations des cars entiers de gamins avec dans la remorque tout plein de fr10 alors que pour la plupart ils n'ont pas encore enlevé les petites roues à l'arrière. Perso, je pense pas que ça arrivera. Et quand bien même ça arrive, les gars vraiment motivés resteront (et qui sait acheteront un autre vélo pour encore progresser) et les autres retourneront faire leurs wheelings/dérapages dans la ligne droite du quartier. Vous les aprecevrez, vous vous direz qu'ils sont complètement cons. et la boucle est bouclée.
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
quand je dis "démocratiser" c'est vrai que je parle d'une augmentation des pratiquants (donc par la terrible loi de l'offre et de la demande un acces simplifié a la pratique) du a un effet de mode . effet de mode ? ben oui ! comme pour le snowboard ! mais qu'arrive-il au snowboard ? la mode est passée , il ne reste plus que les vrais pratiquants , ceux qui , en plus d'avoir investi , s'investissent dans leur sport ... le snow n'est pas mort quand meme, loin de la, mais quand je m'y suis mis (en alpin il y a 10-11 ans) j'ai pu constater l'evolution due a l'effet de mode : on passe du "wah tu fais du snow trop cool" à un boum de pratiquants, à une banalisation, puis a une dévalorisation qui est loin d'etre finie, qui tue le bizness . je la sens comme ca la fin de l'histoire: on se retrouve au point de départ, minoritaires, avec en prime une image de merde collée a la gueule de "ringue". on est pas loin de la premiere phase pour moi ... la mode arrive et tout ce que nous avons vécu en vtt jusqu'alors commence a virer en un immense biz , qui s'épuisera comme le pétrole, et nous laissera les déchets . scénario cauchemar a peine exageré selon moi. vivons hereux vivons cachés ? ouh je suis fatigué moi :wink:
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai, la mode passe, et puis reviens, le mouvement perpetuel :lol:
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
4 messages sont arrivés alors que j'en écris un ! j'aime bien ce sujet , sans murs ni plafonds ... on peut s'attendre vraiment a tout et rien n'est absurde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par binouz, 25/03/2010 - 21:12
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Salut, je viens juste de découvrir (avec plaisir) ce topic. Personnellement, je suis assez d'accord avec xavier. Comment ne pas prétendre que tout ces jeunes ne font pas baisser les prix? Sans eux, décathlon n'aurait jamais été capable de lancer un tel vélo à ce prix la! Ainsi les stations s'agrandissent et prennent en compte notre sport! Quand à la démocratisation du vtt extrême, je suis assez dubitatif, comme l'a dit dit nicotikk, Il faut avoir un certain état d'esprit, prendre plaisir à prendre des risques, ce que ne fera jamais madame michu sur la piste verte en ski... Il faut aussi une certaine maitrise de son corps et de son esprit si on ne veut pas chuter. Le ski est "hype", "in". Ça fait classe pour un ado de dire qu'il est allé à la neige. Même, ils y vont avec des potes et n'en branlent pas une. Le vtt n'est pas encore assez connu pour que ce soit un vrai effet de mode. Pour les gens vélo évoque juste la bécane pour aller au boulot, et pour les gamins, la machine à faire des dérapages. Sans compter le prix conséquent aussi...
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
 
Sans compter le prix conséquent aussi.
très conséquent