kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
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Un petit post Flash back pour vous faire voir que le VTT a bien évolué depuis ces derniéres années! Donc voilà la marque qui a crée le Virtual Point Pivot et qui a revendu le brevet a Santa Cruz et Intense avant de disparaitre! La marque s'appelé OUTLAND,aux Etats Unis! et le modéle date de 1998 http://www.firstflightbikes.com/_borders/OutlandVPP.JPG http://www.firstflightbikes.com/specs/outlandrear.jpg alors on voit pas trés bien mais les bases sont montées sur une double biellette qui avec la grosse biellette supérieur forme un point de pivot virtuel! http://www.firstflightbikes.com/specs/outlandpivot.jpg
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
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je pige pas comment les deux biellettes du bas se completent ,la cinématique devait pas etre tres efficace, en tout cas le VPP retravaillé fais un carton :D
kris le rouge
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inscrit le 27/05/09
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ben c'est pas trés compliqué,le principe c'est que le point de pivot doit tourner en arc de cercle et non "pivoter" autour d'un axe unique! Oui sinon c'est le début ça ,maintenant ça a évolué!
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
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Ha ouais, tiens, y'a moyen que tu m'expliques comment fonctionne exactement le VPP ? Au niveau cinématique et dynamique (forces) ? Merci d'avance vieux. a+
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
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houlà aux niveau des forces ,non,j'ai pas de donnée,et puis ça fait pas mal de temps que j'ai pas fait des torseurs!! Le truc c'est de suprimer la rotation autour d'un axe (un pivot) par la combinaison de deux bielettes (pas forcément,Yéti le fait avec une glissiére sur sont nouveau DH) ce qui fait que la rotation se fait par un point qui bouge sur une course en arc de cercle,permettant une course presque linéaire de l'axe de la roue! ça permet d'éliminer l'interaction du pédalage sur la suspension en plus! Je t'ai même trouvé un croquis!: http://www.mtbcomprador.com/pa/english/chapter4/image014.jpg ça c'est donc le modéle original de OUTLAND et voici le principe repris par SANTA CRUZ: http://www.mtbcomprador.com/pa/english/chapter4/image023.jpg http://www.mtbcomprador.com/pa/english/chapter4/image025.jpg avec le dessin on comprend mieux!non?
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
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Ok, je crois avoir compris ! Arrete moi si je me trompe : Avec une suspension normale, le mouvement de la roue arriere par rappport au cadre est une rotation (un pivot). Grace au VPP, ce mouvement devient quasiment une translation, verticale sur ton dessin (glissiere). Ainsi, le pedalage qui induit des efforts de pompage verticaux n'a aucun effet sur la suspension. Mais doc, avec une suspate à parallelograme deformable, le mouvement est aussi une translation, plus une rotation non plus non ? Quel est alors l'interet du VPP comparé à un parallélograme deformable ?? a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par -Vince-, 20/05/2005 - 11:53
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
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ben non avec un "four bar linkage" tu a une course en arc de cercle vu que l'axe de la roue pivot autour d'un axe! http://www.mtbcomprador.com/pa/english/chapter4/image005.png
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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en fait (si j'ai bien compris aussi) le but d'un VPP est de faire "monter" l'axe de la roue arriere (logique) perpendiculairement au sol, et non selon un arc de cercle
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
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"kris le rouge" disait:
ben non avec un "four bar linkage" tu a une course en arc de cercle vu que l'axe de la roue pivot autour d'un axe!
Exact, autant pour moi... En tout cas, merci pour ces explications ! a+
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
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"paikan" disait:
en fait (si j'ai bien compris aussi) le but d'un VPP est de faire "monter" l'axe de la roue arriere (logique) perpendiculairement au sol, et non selon un arc de cercle
ben pas forcément perpendiculaire au sol, il peut être légérement incliné dans le sens des chocs! mais sinon oui c'est ça! ben de rien Vince!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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bon, ca va j'avais bien compris ;)
2Rteam
2Rteam

inscrit le 10/04/09
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message special kris le rouge salut, je suis actuellement en train de faire un projet d'etude sur les suspensions de vtt. je voulais savoir avec quel logiciel tu avait fais tes dessin de cinematique et si tu avait des documents sur le VPP. sinon pour l'instant j'ai fabriquer sous un logiciel de DAO un velo ( avec solidworks, je ne sais pas si tu connais) mais je ne peut pas realiser ses cinematiques et je ne peut pas faire une etude theorique (torceur ...) Mais si au fait quelqu'un a des infos ou des contact avec un marque qui fabrique des velos ça m'interresse beaucoup, merci d'avance.
titom_1
titom_1

inscrit le 25/04/05
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hello merci pour les explications kris ! je compte p e faire mon TIPE l'année prochaine sur les suspensions arrière de vélos, en commparant VPP et rotation normale. vous croyez que j'aurais des trucs a dire, ou ya des brevets qui protègent tout ? (ce qui fait que je trouverais rien dessus...)
Mountain Biker Savoyard
Mountain Biker Savoyard

inscrit le 06/04/09
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Voici une animation du Vp free, ca explique pas grand chose mais c'est toujours bon d'y voir -> VPP Et aussi une interview toute fraiche du boss de Santa Cruz, en Anglais bien sur -> Rob Roskopp itw Sinon pour la cinématique, certains disaient que la trajectoire de la roue arrière faisait un S en tout début de course, mais ils ont du craquer car j'ai vite fait tracer ca en méca l'autre jours et j'ai point vu de S.
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
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Alors pour les plans et la cinématique j'ai trouvé ça sur un site qui étudie pas mal de suspension: http://www.mtbcomprador.com en logiciel,j'y connait pas grand chose vu que ça fait pas mal de temps que je suis plus dans les études! et qu'aprés génie méca j'ai devier vers la chimie! je me rapel qu'a l'époque j'avait fait ,en projet ,la cinématique d'une fourche à parallélogramme Fournalés! la trajectoire dépend de la course mais ,suivant la dimension des bielettes tu peux faire un "s" ou une ligne droite! sur les Santa cruz a grand débattement je croit que c'est effectivement un "s"

Mountain Biker Savoyard
Mountain Biker Savoyard

inscrit le 06/04/09
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Nikel ce site dommage que je parle pas l'Espagnolos, merci. Sinon j'ai fait la trajectoire sur un vp free, qui a déja pas mal de débat. Peut être bien que c'est que sur le V10, mais alors pour trouver une vue du cadre du V10 de coté, fiouuu j'ai la flemme.
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
faux c'est linéaire sur les santa cruz v10
2Rteam
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inscrit le 10/04/09
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merci pour toute ces news si j'avance dans mes recherches je promet de vous en faire part mais pour l'instant j'attends encore la reponse de giant pour leur systeme NRS (no resonance system ) car je fais faire l'etude comparative entre les deux modeles pour voir le plus performant .
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