KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que j'ai connu quelques jours seuleument avant la visite d'un certain personnage en manque d'imagination ( et de neurone aussi surement :?: :?: :evil: ) et je n'ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup fouiller, mais j'ai deja apris pas mal de choses.. Je m'appelle ludo, 23ans et j'habite le sud (13). Nouveau sur le forum masi aussi dans le monde du MTB (enfin le vrai mtb, pas celui pour aller à l'ecole ou acheter le pain :P :D ). Ce n'est pas la peine que je vous donne la marque de mon spad (non pas que j'ai honte de mon rockrider 6.1) car mon but est justement de le plier vite fait histoire de faire comprendre à ma femme que c'est un velo qu'il me faut :D :D Sinon je pratique du tandem vtt avec mon frere qui a des probleme de vue et qui ne peut pas rouler seul. Son tandem est un LAPIERRE modèle 2004 ( pas grande différence avec le 2005), mais la j'ai moins honte d'un coup :P :P Je réprésenterai donc mon grand frère sur ce forum, et voici donc (enfin dirons certain) notre question : Nous utilisons deux types de pneu, route 26 x 1.90 et tt 26 x 2.30, quelle est la pression idéale sachant que le stokeur, mon frère, pèse 95Kg et moi le captain 70Kg??? Merci et désolé si je ne poste pas au bon endroit... KeiKo
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
Salut à vous deux, soyez les bienvenues. Pour tes pneus route je pense qu'il n'y a pas trop a te casser la tête, pression max conseillée inscrite sur le flanc du pneu (avec à la limite 0,5 bar en moins à l'avant). Pour vos pneus TT, le problème est plus délicat. Selon le type de terrain pratiqué ça peut varier fortement. Le problème est double du fait que ce soit un tandem et qu'il y ait une différence de poids (faudrait voir à manger un peu :wink: ). A mon avis (qui n'est pas parole d'évangile) il te faudra y aller par tatonnage. Prends comme référence la pression moyenne conseillée pour ton pneu et fais quelques tests. Au fait, ce sont des pneus spéciaux sur un tandem ?
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Salut HenriCarine, merci pour tes conseils 8) Ce ne sont pas des pneus spéciaux, ce sont des pneus vtt en 26 pouces, ceux livrés avec le velo par LAPIERRE sont en 26 x 2.30. donc a notre prochaine sortie, surement jeudi, on prendra la pompe à pied équipée d'un mano, et on fera des essais. Mais quels sont les critères pour un bon réglage, je veut dire est-ce que le pneu doit etre bien "dur" ou bien doit un peu s'écraser?? Merci :wink: PS: voici le velo en question, à quelque chose prés. http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/500.htm
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Slt et bienvenue ;) Tatonnage ca existe ca? :D j'aurais plutot dit "a taton" mais bon c'est pour chipoter Sinon pour la pression, c'est vrai qu'il faut y aller de maniere empirique, a savoir faire des essais sur le terrain. Le sud (13) etant quand meme plutot bien rempli de cailloux, faut mettre un poil de pression quand meme.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Salut paikan, donc si j'ai bien compris, il faut que le pneu arrière soit relativement "dur" mais s'écrase quand meme un peu sur les cailloux et autres. Merci , on ira donc par tatonnement :D ( sans chipoter :mrgreen: ) merci bien a vous deux!!!
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Salut,et bienvenue! oui je pense aussi qu'il faut y aller petit à petit en regardant ce qu'il se passe,trop gonflé,vous allez rebondir de partout,pas assez c'est la pincement assuré!
Thorin_1
Thorin_1

inscrit le 11/03/10
309 messages
Salut et bienvenue a toi. Pour la pression de tes pneus TT, je pense que tu devrais commencer avec une pressions d'environ 4kg/cm² a l'avant et 4.5-5 kg-cm² a l'arrière, et ensuite tu y vas par tatonnement (plus de faute ...) Au passage, si tu veux rêver de tandems (et même pour ceux qui veulent rêver de vélo), je conseille un passage sur ce site :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thorin_1, 04/05/2005 - 18:55
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
Désolé de la faute, mais effectivement "tatonnage" n'existe pas. Il existe "tâtonnement" (action de tâtonner) ou "à tâtons". C'était la minute de Maître Capello (les anciens comprendront). Sujet plus passionnant : effectivement comme le disait Kris, trop peu gonflé = pincement assuré (chambre a réparer, et parfois pneu bon pour la poubelle en cas de crevaison à grande vitesse).
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Salut, merci pour toutes ces précisions, et merci à Thorin pour le site.... c'est vrai qu'il a de tres bons cadres!!! Demain on fera des essais pour les pressions, et on suivra vos conseils :wink: merci 8)
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages

Pour un trés bon site de tandem avec pas mal de conseil: http://tandems.free.fr/ :wink:

KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
 
Pour un trés bon site de tandem avec pas mal de conseil: http://tandems.free.fr/
Trés bien ce site !!! de bonnes infos et de bons conseils !!!! Merki :D :D [/quote]
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in