tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages

Parce qu'on est en 2008, il est enfin temps de parler de la série de courses de VTT de Descente du nord de la France, créé l'an passé, et dont on devrait revoir l'organisation pour cette année. :wink: Sur ce forum (Ch'ti Riders Crew) et ainsi que sur le forum Vélo Vert et sur le forum vttfreeride.com je vous propose de balancer les infos, discuter, échanger à propos de la version 2008 de la Coupe du Nord-Pas de Calais/Picardie de VTT de DH. Pour ma part, à chaque fois que je mettrai une info, une photo sur un forum, je la mettrai sur les 2 autres afin que la diffusion des nouvelles essentielles se fasse le plus largement possible et aussi faire remonter ce forum en tête de la liste des forums des rendez-vous et autres évênements VTT. Pour faire plus simple que l'an passé, il serait plus intéressant de regrouper tous les forums de chaque courses en un seul forum (celui-ci !... et sur Vélo Vert et vttfreeride.com) et non sur plus de 40 comme l'an passé (mais vous pouvez toujours diffuser toutes les infos sur les forums des belges B-M-B, en angleterre... mais je ne le ferai pas, les 3 cités au dessus me suffisent, mon temps est compté, je suis papa désormais) Il me semble qu'une vrai petite culture VTT DH est en train, non-pas de naitre dans le nord de la France puisqu'elle existait déja un peu, mais de se fédérer, de s'aglomérer par petits groupes (les gars de Raismes, les picards, les X Free Ch'Ti, quelques parisiens, les riders du Havre...) pour former un petit groupe, presque une famille de riders tous tournés vers la même envie (je vais verser ma larme tellement c'est beau :wink: :wink: ): rider, se marrer, se faire plaisir tous ensemble sur des spots sympas... et essayer d'en ramener d'autres car plus on est de fous, plus on rit (après je ne veux pas parler à votre place, mais moi je vois la chose comme ça) Depuis quelques jours je maile les organisateurs des courses de l'an passé ainsi que les sponsors/partenaires 2007 pour voir s'ils repartent dans l'aventure... Alors je lève tout de suite toute forme d'ambiguité: tout le monde semble satisfait de l'édition 2007 et ça repart à fond !!! :wink: Je vous livre les différentes infos dont je dispose: * Les courses: - Olhain (62): j'ai eu Simon sur MSN. Il est désormais sur Chambéry pour ses études et pense pouvoir ré-organiser la DH d'Olhain fin avril, début mai car cela correspondra à ses vacances... ça devrait donc se refaire. J'ai eu des nouvelles des pistes par Anas, le "jambonneau" qui se fracasse dans toutes mes vidéos, et apparemment ça bouge sérieusement à Olhain avec le pierrier qui aurait grossit en longueur et en largeur, une passerelle, des nouveaux tracets... - St-Just en Chaussée (60): j'ai reçu un mail de Matt hier soir, je vous mets un copié/collé: "Bon j'ai des news, la compète de st just aura bien lieu cette année, probablement le week end du 10 mai ou du 17 mai, il faudra voir selon les compet' qu'il y a à ces mêmes dates. Pour ce qui ai de la piste on a refait un passage juste après la petit double du haut, on saute la double, petite marche, virage a droite, on remonte un peut, double en transfert, petite double, quelques marches sur la gauche des anciennes puis virage droit.On a creusé 3-4 fois pendant les vacs avec mon frere, les jumeaux, Fred et Thomas. On envisage de construire une passerelle au milieu de la descente. Mon frère veut peut être bien que l'on construise une deuxième piste totalement indépendente de l'autre afin que chaque manche de la Coupe ait 2 pistes différentes comme à Contoire et les autres.... Si c'est ok avec le club on va commencer à aller tracé le deuxieme piste mais c'est toujours pareil, il va nous falloir quelques bras." - Contoire-Hamel (80): toujours aussi chauds-bouillants, Yohann, Fred, Joël (le Maire) et toute l'équipe de la Somme parlait déja de l'édition 2008 le dimanche soir de l'édition 2007... Sauf qu'en 2008 il n'y a plus à demander d'autorisation de passage auprès des propriétaires (ils sont OK et super contents d'organiser un Méchoui), les pistes sont faites, pas besoin d'en créer de nouvelles, la dates est prêvue pour les 7-8 juin 2008... Yohann devrait rapidement fixer des rendez-ous pour reshapper la piste, améliorer les tracets (avec des nouveautés), revoir l'organisation en encore mieux, encore plus fort !!!... Je ferai des photos les jours de shappage... - Seninghem (62): Ludo a déja fixé la date de sa course, elle aura lieu les 13-14 septembre 2008, encore avec des parcours modifiés. Il est d'ailleurs en train de créer une section VTT au club de Longuenesse avec Simon (Peterolff) - un autre spot, une autre course ...???? Jicey, ton projet sur Condé ou sur Raismes ? Le moniteur MCF que j'ai rencontré à Olhain, quoi de neuf ? * Les partenaires: - Liobikes Lille: il a été le premier à me répondre, copié/collé: "Salut Julien, Meilleurs voeux à toi et à tes proches pour 2008. Pour 2008, nous sommes partant à 200% pour être partenaire de la Coupe, au moins à même hauteur que l'année dernière. A+ Lionel" Y aaaaaaaaa boooooooonnnnnnnn Lionel !!!!! http://www.yodabikeslille.fr/ * XCYTT/Ignit: réponse assez similaire de la part de Patrick: "Salut Julien, Tout d'abord meilleurs voeux à toi et ta petite famille. Je t'annonce ma volonté d'être partenaire de la coupe 2008." Coooooool Patrick !!!! http://www.xcytt.com/ * Sixmotion: j'ai eu Romana sur MSN avant-hier et devrait encore être partenaire de la Coupe mais à moindre échelle car les temps sont durs pour un petite marque de vêtements comme la sienne (qui subit les assauts de Oakley, TLD, Da Kine, Kenny... ). Courage Romana, ce que tu fais c'est de la bombe !!!! Surtout que la collection 2008 va être au top !!! sixmotion.net * Valloire-Galibier: pas de nouvelles de leur part mais ils sont en pleine "haute-saison" de ski donc je ne les embête pas trop, j'attends la fin des vacances de février... J'en fais mon affaire. * Labyrinth Bikes: je n'ai pas contacté Cédric mais je vais le faire... même si je pense qu'avec le nouveau Team Labyrinth UFO il doit "avoir d'autres chats à foueter" * Pensez-vous à d'autres partenaires ? L'an passé j'avais tenté des approches auprès de 35 sociétés, magasins, marques liées au VTT: Commençal, Two Lambs, Vario, Sunn, Isostar, Dark Dog, Q Bikes, .... Voila pour les news... Pour rappel, en bref, l'édition 2007 c'était ça: pinkbike.com vttfreeride.com Les vidéos de chaque courses sont téléchargeables ici en bonne qualité: bike78.free.fr Ciao. Julien

julien-77
julien-77

inscrit le 13/04/09
171 messages
salut, c'est cool que sa se reffasse en 2008 moi c'est clair que je revient !!! je vais essayer de ramener du monde ! bonne continuation a+++++ :wink: julien
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Ok julien77, faut ramener toute la smala !!! :lol: :wink: Aujourd'hui j'ai reçu un mail de Simon qui, de Chambéry, prépare, avec ses accolytes des X Free Ch'Ti restés sur place à Béthune, la course d'Olhain 2008... Comme je le disais plus tôt, les pistes ont sensiblement été modifiées et il m'en a fait le détail (pas facile à suivre mais bon): On entre sur le pierrier en transfert avec un nouveau jump, le pierrier a lui-même grandi de 5m, la double suivante a grossi, les marches ne se prennent plus de face, la petite passerelle du bas va bouger pour laisser place a un "gros transfert" et la fin sera du genre au "taquet avec gros freinage à l'arrache". Pour l'autre piste, tout change en fait, sauf un virage. Il y a 2 gros jump , c'est beaucoup plus rapide , tout est plus optimisé , notamment via des step-up qui permettent de garder un bon flow sur toute la DH sans galérer à pédaler , il y a un passage vers la fin qui tabasse bien. A vrai dire on saute dans un toboggan et on arrive dans un champ de patate qui défonce pui on resaute dans un petit virage relevé, que Simon a prit trois fois en décembre, ce qui a fait une orniere de 20 cm de profond...bref ca promet... Au plan de l'organisation d'Olhain, Simon va essayer de faire plus de pub que l'an passé pour attirer encore plus de publique (et béh dis donc, c'était déja pas mal !!!)... notamment grâce au Quick de Béthune qui va organiser une expo photos VTT DH et qui reste partenaire des X Free Ch'Ti... Enfin il souhaite aussi, peut-être, agrémenter sa course d'une "animation extra-sportive" type concert drum and bass... ou peut-être un petit 4X !!! Voila pour les news...
julien-77
julien-77

inscrit le 13/04/09
171 messages
slt, ouai c'est bien cool tout ça ! l'idée du 4x c'est top !!! :D précé d'y etre ! de mon coté je vais bien en parler !!! a+
rider_lommoye
rider_lommoye

inscrit le 11/01/08
107 messages
Salut; Toute cette organisation est vraiment géniales et sympa jai donc le projet de participé au maximum de courses ac quelques potes sa serait dc sympa d'affiché les dates quand elle seront choisit. Et je voulais aussi savoir a quelle groupe sont affilié les course ffc ou ufolep ? Merci d'avance bon courage pr la suite, a + et bon ride!
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Les courses de Olhain, St-Just et Contoire sont affiliées FFC et Seninghem est UFOLEP... Moi je m'occupe des classements et je ne suis ni à la FFC, ni à l'UFOLEP (en tant que dirigeant, même si j'ai une licence FFC)... Autrement dit, pour le classement de la Coupe, on s'en fout que tu sois licencié ou non... Mais c'est mieux d'être licencié en cas de crash pour toi comme pour les organisateurs. Moi j'ai un Pass'Cyclisme à 37? et c'est très bien.
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
"julien-77" disait:
slt, ouai c'est bien cool tout ça ! l'idée du 4x c'est top !!! :D précé d'y etre ! de mon coté je vais bien en parler !!! a+
Le 4X à Olhain n'est qu'une "idée", on verra bien si ça se fera... Sinon pour les dates vous serez informés dés que je les saurai...
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
"tchoucaton" disait:
Les courses de Olhain, St-Just et Contoire sont affiliées FFC et Seninghem est UFOLEP... Moi je m'occupe des classements et je ne suis ni à la FFC, ni à l'UFOLEP (en tant que dirigeant, même si j'ai une licence FFC)... Autrement dit, pour le classement de la Coupe, on s'en fout que tu sois licencié ou non... Mais c'est mieux d'être licencié en cas de crash pour toi comme pour les organisateurs. Moi j'ai un Pass'Cyclisme à 37? et c'est très bien.
Oups, pardon, les 4 courses sont affiliées FFC. Seninghem n'est pas (plus) UFOLEP
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Pour revenir à la Coupe, fait nouveau cette année, dans la démarche de recherche de partenaires, il semble que les efforts réalisés l'an passé portent leurs fruits puisque je viens d'être contacté par un magasin qui souhaite être partenaire de la Coupe. Je vous en dirait plus s'il y a accord mais cela fait quand même plaisir de recevoir un mail qui dit: "la Coupe NOPDC/P est sympa, j'ai entendu parler de vous en 2007, et avec mon nouveau magasin je souhaite être partenaire, comment pouvons-nous nous entendre ?" :shock: :lol: :wink: :P
rider_lommoye
rider_lommoye

inscrit le 11/01/08
107 messages
Salut Je me demandais si parmis les courses de la coupe de picardie il y a t'il une course qui est le championnat de picardie? merci d'avance a+.
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
"rider_lommoye" disait:
Salut Je me demandais si parmis les courses de la coupe de picardie il y a t'il une course qui est le championnat de picardie? merci d'avance a+.
Oui, cette année cela devrait être la manche de Contoire-Hamel qui comptera comme Championnat Régional aussi (l'an passé St-Just, l'année d'avant Contoire...). A confirmer...
rider_lommoye
rider_lommoye

inscrit le 11/01/08
107 messages
ok merci je comte sur toi pr me confirmé quand tu le sera :lol: . A+ bon ride!
zabills
zabills

inscrit le 16/12/07
270 messages
Salut tchoucaton, est-ce que tu pourrais me donner les coordonnées de Ludo ou Simon à Seninghem. je suis revenu dans le nord l'année passée (en venant du sud ouest) et je cherche un club même en habitant a laventie, ça me dirais bien de participer au club de longuenesse surtout s'il y a moyen de s'amuser un peu. merci !
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Voila l'adresse de Simon Peterolff, c'est plutot lui qui s'occupe de la nouvelle section VTT de Longuenesse: saym0nn@hotmail.com :wink: :wink: :wink:
zabills
zabills

inscrit le 16/12/07
270 messages
super ! et merci! :P
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Je suis allé à Saint-Just aujourd'hui, avec François. On y a retrouvé Matt "le local", Thomas et Fred "de Contoire"... mais pas de Dropinou... Dropinou, désolé, on ne t'a pas prévenu de notre venue car le forum Vélo Vert ne fonctionnait plus depuis jeudi... Le haut de la piste de Saint-Just a donc bien évolué, et on s'aperçoit, sur place, que les photos postées par Matt la semaine passée ne rendent pas vraiment compte de la réalité... Le nouveau passage est vraiment technique et je dois avouer que j'ai vraiment du mal a sauter la double en transfert sur la gauche. François n'y est pas arrivé non-plus... C'est même le virage précédent qui, pour ma part, me bloque, je n'arrive pas à le prendre correctement alors je n'ai pas assez de vitesse pour jumper, sur cette double où il faut tourner en l'air... J'ai réussi à la prendre 2 fois mais pas à tourner... Bilan, il faudra y retourner, "péter un coup" :lol: , et se lancer encore et encore... :lol: :D Sinon tant pis, je prendrai mon troisième vélo, celui que François m'a monté le mois dernier, il est plus stable que mes VTT !!! http://img178.imageshack.us/img178/7209/traxdq6.jpg
arzac
arzac

inscrit le 03/10/09
127 messages
j'habite à coté de st just, je connais un peu matt . Si vous avez besoin d'aide pour creuser appelez moi : si je suis dispo je viens ! Si vous voulez mon msn/numero de port : mp moi A+ sur les pistes ! :wink:
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Tu surveilles ce forum et tu verras que lorsqu'on va bosser, on prévient les volontaires. :wink:
Gol0ps
Gol0ps

inscrit le 11/03/07
234 messages
Il ne serait pas possible de faire lors des compétitions de Dh en même temps une petite démo dirt voir même un contest ? cela pourrait être intéressant je pense no ? en tout cas vous auriez l'appuie de beaucoup de monde ( j'ai quelques contacts étant admin d'un forum voisin ) bonne soirée les gens :)
Gol0ps
Gol0ps

inscrit le 11/03/07
234 messages
Personne ne pourrait me dire quoi ou me contacter par MP pour une quelconque organisation ?
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages

GolOps, je suis Julien, celui qui a lancé l'idée, en 2007, d'organiser la Coupe NPDC/P de DH 2007. Je m'en occupe encore pour 2008 et faire une démo de dirt sur une manche serait sympa... Mais à vrai dire, je ne vois pas trop sur quelle manche tu pourrais faire ça... Je m'explique: - à Saint-Just en Chaussée la piste est en forêt et il n'y a pas vraiment d'aire d'arrivée. Tout le parc coureurs se pose sur un ancien parking de supermarché goudronné donc je ne vois pas où shapper 2 doubles. - à Contoire-Hamel on a le droit d'organiser une course de DH tant qu'on ne touche pas au pré central avec la pelle et la pioche... les pistes ont été tracées sur les cotés dans la forêt ou dans la pente. - à Olhain les pistes de DH arrivent un peu n'importe où et tout le monde va regarder les descendeurs dans la forêt. Le haut des pistes est un camping et un parc acrobranches, pas sûr que cela intéresse le propriétaire des lieux. - à Seninghem c'est comme à Contoire, pas de pelle et pioche dans les prés J'avais déja pensé organiser une démo de dirt à Contoire dans le pré central mais malheureusement je ne vois pas comment shapper deux bosses de dirt sans toucher au sol. Je sais bien que ce type de spectacle plait, surtout auprès du public, puisque j'ai organisé la DH de Cormeilles en 2006 ainsi que le Slopestyle qui l'accompagnait ( pinkbike.com )... Il est peut-être possible de faire quelque chose en bois (?) C'est pour ça d'ailleurs qu'on a organisé un Dual Slalom, avec des bosses en bois, pour faire une petite animation le soir qui n'abimerait pas le pré. Tu peux toujours relancer l'idée auprès de Yoann qui est l'organisateur principal de la DH de Contoire, il pourra peut-être te proposer une solution. Mais je t'avertis tout de suite, si tu penses pouvoir organiser ça, fais-le avec sérieux, prévois comment gérer la sécurité, on ne veut aucun problème dûs à un manque de d'organisation. Voila son mail: yobo7691@wanadoo.fr

tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Salut tout le monde, Sinon actuellement je suis sur l'autre gros massif montagneux français, les Alpes bien-sûr, à Valloire.... Bon, super temps depuis une semaine, de la neige partout, pures conditions... Et... la station est toujours partante pour sponsoriser la Coupe NPDC/P 2008 à la même hauteur que pour l'édition 2007 sinon plus. Je vous tiendrai au courant de la suite. Les sponsors sûrs sont donc (comme l'an passé): - Liobikes Lille - XCYTT/Ignit - Valloire - Sixmotion Je vais bientôt recontacter Labyrinth Bikes Sinon, pour ceux qui étaient "shappeurs" l'an passé à Contoire et qui se rappelle du pote de Mathieu Meyrand, j'ai nommé Anguerand qui était venu nous aidé... Il est allé dans des shops à Amiens pour causer de notre Coupe et m'a balancé des contacts, je vais m'en occuper. Je n'ai pas de nouvelle de la boutique de Béthune qui m'avait contacté... On verra bien. Julien, peux-tu fixer la date de la DH de St-Just pour que je puisse démarcher des sponsors en présentant un calendrier...? 8-O J'attends des news de Simon pour la date d'Olhain...
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
Je sors de la Société d'Economie Mixte de Valloire (SEM du domaine skiable Galibier -Thabor) et c'est OK, on repart sur la même base que l'an passé avec eux, soit 1000? de forfaits à distribuer sur les courses de la Coupe NPDC/P de DH 2008, comme en 2007.
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 06/04/09
419 messages
J'ai eu quelques nouvelles de Simon qui organise la DH d'Olhain (62) et qui n'a pas encore fixé sa date. Il espère pouvoir la donner rapidement mais c'est assez compliqué pour lui puisque, bonne nouvelle, les gens du comité régional veulent encore, comme en 2007, organisé cette course de DH dans le cadre de l'Open Régional... c'est à dire en même temps que les mêmes activités que l'an passé: XC, DH, courses jeunes... C'est plutôt sympa de repartir sur un évênement assez similaire qu'en 2007, on avait participé, à Olhain, à une belle fête du VTT je trouve. Sinon Sixmotion m'a encore confirmé son désir de participer à notre aventure... mais ça on le savait déja. En tous cas on remercie cette marque pour son soutien !!!