thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
rideuse68 (24 janv. 2014) disait:

L'impression que ça me donne tout ça, c'est que le Freeride est un gros concours de B*** par ce qu'il n'y à rien d'autre à mesurer.
En race,il y a le chrono, et tu peux toujours chialer et te trouver des excuses "j'ai perdu du temps dans un virage", "je suis tombé"; la ou y avait personne comme ça je suis sûr que personne ne pourra confirmer mes dires, mais à la fin reste que le temps, et le temps des autres. variable fiable. (n'aller pas croire que je ne jure que par la race, mais je trouve que la compétition est une composante importante de tous sports).

Pourtant, je vais partager mon point de vue, (et non donner ma propre définition personnelle de moi toute seule donttoutlemondes'enfouparcequec'estcequetoutlemondefaitdepuisledébutalorsjenesaismêmepaspourquoijelefaisparcequec'estexactementfairecequejecritique) bref;

Le freeride, c'est free, le reste on s'en fou, ça peut être run, alpin, dive... bref, temps que c'est free, de la les seul règles sont les vôtres, et rien ne vous empêche de décider de votre propre chef de faire des races, mettre des tenues multicolores, avoir un beau vélo, ou un moins beau, un truc qui tombe en miette, ou le contraire. Temps que ça vous plait à vous, que vous êtes à l'aise, et que vous vous sentez libres.

L'important dans l'histoire c'est de ne pas juger l'autre temps que vous savez pas pourquoi il se comporte de x manières. Chercher pas de définitions, yen à pas.

Tout ces codes, c'est simplement pour avoir un sentiment d'appartenance à un groupe. (Rideuse67, help, les cours de socio ça date!), se donner une identité.

Après c'est nul de revendiquer ton identité comme ça, ça m'exaspère les jeunes qui roulent chez nous, "non moi je suis freeride, je fais pas de race" même si il en crève d'envie, juste par ce que son pote à déclaré qu'il fera du freeride, et que c'est trop cool d'être "freeride".

Faites se qu'il vous plait, le reste, OSEF.


Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point mais (évidemment on le voyait venir gros comme une maison) ce que tu viens de nous dire c'est une définition, sinon ta définition. Tout mot à une définition sinon ça sert à rien de parler ;)

Qu'elle est cette folle envie qui ronge un grand nombre d'entre vous de vouloir mesurer quelque chose dans le freeride??? c'est l'amour des maths c'est ça???? Il n'y a rien à mesurer, rien.... sinon on tend vers un système de juge et là c'est plus du freeride... Ou alors j'ai pas trop saisi le début de ton post... c'est possible :grin:

Ta vision après du freeride est nickel et il est clair qu'elle n'est en rien incompatible avec la volonté de faire aussi de la compet'. J'ai bien rit en lisant la fin de ton post, tu as tellement raison.
rideuse68
rideuse68

inscrit le 23/04/11
74 messages
Stations : 2 avis
Haha, j'avou, j'ai pas coller à la definition que j'ai donner en donnant une définition ;) mais comme je n'ai pas encore des capacités mentales me permettant de faire passer des idées à longue distance de façon inconsciente... :lol:

et oui c'est ce que je voulais dire, merci de mettre les mots sur ce que j'ai pensé, normal que tu n'ais pas tout compris, l'idée n'a pas été poussé jusqu'au bout, mais tu l'as terminé, donc oui l'idée des juges n'est bonne car pas objective, pas de critères précis c'est du "j'aime ou j'aime pas", tu lève ta pancarte avec tes notes et c'est finis, suffit que les juges se revendiques "moi j'aime le style bourrin, la trace était trop propre, pas assez de terre levé" hop mauvaise note alors que le pilote a peut être réussis le meilleur run de sa vie! faut une constante, la y en a pas, donc pas de compétition!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rideuse68, 24/01/2014 - 16:53
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
rideuse68 (24 janv. 2014) disait:

faut une constante, la y en a pas, donc pas de compétition!


Et voilà. On s'évertue à classer les pov' dirteurs, freerideux mais ça ne marche pas, où alors il faut imposer des figures sur le parcours.

Mais chacun son choix, chacun son style et franchement je ne veux pas voir de standardisation parce qu'on va "lisser" les styles de chacun et au final un run de dirt ou freeride sera aussi passionant à voir qu'un programme court de patinage artistique.

A la rampage il y a eu autant de pb de notations parce que chaque rider avait son style.
- Strait dré dans l'pentu avec un suicide d'une autre planète,
- Zink rien de spé avec un trick complètement dingue,
- Mc Garry un run "safe" (rien de très technique comparé au début de la ligne de Strait) mais avec plus de rotas,
- Lacon' pas de très gros jump (à l'image des trois premiers) mais des tricks de barge avec une amplitude folle
- Tmac que du naturel avec grosse prise de risque sur le deuxième run (le flip)
- PEF et Genon, même en prenant la même ligne les tricks n'était pas pareils.


Bref ne chercher pas à classer ou définir (si tu classes, tu cherches à définir, si tu définis tu es obligé de classer) appréciez le spectacle qui s'offre à vous ou/et les sensations que vous vous offrez en ridant.
Ça m'a donné soif tout ça, j'vais me chercher une bière !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On devrait inventer le point Godwin du freeride..
Il y a des vieux débats comme ça qui mènent nulle part, qui refont surface, de temps en temps.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
De quel débat parles tu Awesome? Si ça permet de bien réfléchir à notre pratique, pour moi le débat vaut le coup. Regardes les com' de l'article, il y a un peu plus de fond qu'ici (comment je vends mon commentaire !!! :cool: ). Je me souviens d'avoir eu ce débat il y a facile 10 ans de ça et je trouve que mes conclusions aujourd'hui sont différentes. Le contexte a bien évolué.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En fait, si on réfléchit bien, "freeride", c'est un nom purement commercial, Qui n'as pas forcément lieu d'exister. C'est le "cool" ou pour les jeunes "swag", appliqué au gros vélo. :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est surtout qu'on a transposé un terme qui existait déjà depuis longtemps en snowboard et en ski : faire du hors piste et avoir du style (pas si facile en vélo). Le VTT n'était pas un sport extrême il y a seulement 20 ans. Il l'est devenu quand on a commencé à utiliser ce terme pour qualifier le style de ride qui consiste à avoir un max d'adrénaline en pédalant moins et en descendant de plus en plus vite, en envoyant du gros (c.f. Kranked où l'on dévalait de la pente raide et qu'on carvait comme sur la neige !).
D'ailleurs, est-ce que c'est le mot freeride qui a donné l'image radicale au vtt ou est-ce l'inverse ? (l'oeuf ou la poule).
Peu importe, on n'a fait que suivre les snowboarders et les bmxers dans la mouvance "sport extrême" devenue à la mode dans les années 80/90 et on a de la chance que maintenant le VTT soit reconnu par tous, pas comme la trottinette : les skaters ne nous jettent pas des cailloux (pourtant, il y a 15 ans, quand je commençais à faire du street/park avec un 26, c'était presque le cas).
A on a donc aucun mérite à vouloir refaire le définition.

Maintenant tout le monde s'accapare le mot et s'en fait sa propre définition pour bien paraitre, ce qui est à force bien ridicule (il suffit de faire le tour des spots pour s'apercevoir de la tournure que ça a pris). D'ailleurs, les gens qui ne s'y connaissent pas, disent aussi freestyle. Est-ce qu'ils ont tort ? Bah dans le fond non, si on ne fait que décortiquer le mot.

Se poser la question de savoir si la Rampage ou le CMS c'est freeride, c'est bien ridicule aussi. On note bien la ligne et le style. C'est bien la définition du freeride.

Mais bon, le freeride, c'est le serpent de mer qui refait surface de temps en temps pour faire parler et ça fait un article sur 26in, c'est déjà ça.

Moi quand on me demande ce que je fais, je dis que je fais de la bicyclette. Au moins ça installe la bonne humeur en faisant rire tout le monde et je passe pas pour un kéké du vélo en disant que je suis fweeridweuur. Après sur le terrain, on voit qui l'est ou qui ne l'est pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/01/2014 - 10:07
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (21 janv. 2014) disait:

une vidéo pour illustrer mes propos.
Tout est new school, le ride, les tenues, les casques, les jumps, le plaisir, le fun, l'engagement ...

cette vidéo relègue définitivement les racers au rang de beauf

zapiks.fr


Ce qui est sympa, c'est que le parpaing crew succède à la Team Easy rider (transformé en team Mia Santa-Cruz) et Christian Taillefer qui ont été les premiers à envoyer du gros avec un vélo en France, avant les années 2000 (J'hallucinais complètement à l'époque quand il droppait des barres de 6m de haut). Cela dans la même région et quasiment sur le même spot.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/01/2014 - 10:53
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
à eineite,
tu dis,
"Je ne me déguise pas pour aller rouler. Je mets des vêtements adaptés à ce que je vais faire : des protection, un short pratique et bien résistant, un maillot technique qui ne craint pas la boue, des gants adaptés et confortables, etc.
Et non je n'ai pas des maillots avec des yeux ou des éclairs dessus, juste des trucs que je trouve sympa."

Encore un qui n'a pas le recul pour comprendre!
Tu ne sais donc pas qu'on est tous soumis à la marchandisation du mtb et que toi tu résistes moins bien que d'autres;
Je n'ai pas vu ou dis qu'il ne fallait pas être bien dans ses vêtements et que dans la vidéo les riders ne se protégeaient pas


"Dans la vraie vie les gens se changent pour faire du sport. "

idem à ma remarque ci-dessus + j'imagine qu''ils prennent une douche et qu'ils changent de vêtements après.
Quant à la vrai vie, tu as découvert cet été qu'il y avait des voleurs qui prenaient ton vélo quand tu ne le surveillait pas.


"Alors tout d'abord ce n'est pas moi qui est acheté ce vélo donc je vais te demander un peu de respect. Ensuite ce vélo je l'ai monté comme je voulais et avec la vision que j'en avait : un truc fun et coloré. C'est pas ça le "freeride" après tout, faire à sa guise ? Ou pour être freeride il faut respecter un code couleur, genre le noir ou un autre truc qui ne se voit pas ? "

en quoi t'ai-je manqué de respect? tu fais ce que tu veux avec ton bike, mais viens pas faire le notable atteint dans sa dignité.
J'ai le droit de trouver ton cadre has been et la peinture moche.
Félicitations à tes potes et cadeau ou pas cadeau, c'est pareil.

Le topic débat sur une vision immatérielle générale et tu ramènes tout à toi et au matérialisme.
Stop pour moi.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
Awesome (24 janv. 2014) disait:

On devrait inventer le point Godwin du freeride..
Il y a des vieux débats comme ça qui mènent nulle part, qui refont surface, de temps en temps.


D'accord, ce débat est stérile de toute façon, et comme tu le dit il mène nulle part. Sa fait des années qu'on en débat et c'est au point mort.

- hé les mecs je vais m'habiller en charclo pour faire du "freeride"!
- ah moi je vais faire du dh donc je vais à pinder voir si ils font pas du destockage !

A peine caricaturer.

Entre un dheux qui se tripe entre potes sur ses home spot le week end et un freerideux qui se tripe entre potes sur ses home spot le week end je vois pas trop de différence (d'ailleurs dans pas mal de cas ils se partagent le même spot ...)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (25 janv. 2014) disait:

Awesome (24 janv. 2014) disait:

On devrait inventer le point Godwin du freeride..
Il y a des vieux débats comme ça qui mènent nulle part, qui refont surface, de temps en temps.


D'accord, ce débat est stérile de toute façon, et comme tu le dit il mène nulle part. Sa fait des années qu'on en débat et c'est au point mort.

- hé les mecs je vais m'habiller en charclo pour faire du "freeride"!
- ah moi je vais faire du dh donc je vais à pinder voir si ils font pas du destockage !

A peine caricaturer.

Entre un dheux qui se tripe entre potes sur ses home spot le week end et un freerideux qui se tripe entre potes sur ses home spot le week end je vois pas trop de différence (d'ailleurs dans pas mal de cas ils se partagent le même spot ...)


+1 y'a pas une piste de FR sans passage de DH et pas une DH sans passage de FR.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je crois qu'il y a confusion entre le freeride en tant que discipline sportive, le mec qui fait des saut de ouf et des tricks et le freestyle ou je sais pas comment dire, où le mec fait ce qu'il veut comme il le sent.

Ici je me suis positionné uniquement sur le second.
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
La traduction de "Freeride=chevauchée libre" est correcte si on en croit les traducteurs...mais dans le cas du Freeride "libre" ne correspond pas à "FAIT ce que tu veux" mais plutôt à "VA où tu veux" (choix libre de la ligne) du coup vous comprenez pourquoi chez les anglophones, compétition et freeride ne sont pas antinomiques (ski, snowboard, MTB, MX,...) et ne prêtent pas autant à débat que chez nous. Tout comme le fait d'y inclure éventuellement des figures ne transforme pas nécessairement ces contests en compétitions de freestyle...

Un exemple: les débats nord américains concernant les deux dernières Rampage n'étaient pas basés sur le fait de savoir si c'était du freestyle et non plus du Freeride, vu l'augmentation des tricks réalisés, mais plutôt de savoir si la présence accrue de stunts en bois construites par l'organisation ne contraignait pas les riders à choisir ces lignes au détriment de leur seule imagination...d'où le côté "slopestyle" décrié par certains dont je fais parti...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
FreeSince1979 (26 janv. 2014) disait:

La traduction de "Freeride=chevauchée libre" est correcte si on en croit les traducteurs...mais dans le cas du Freeride "libre" ne correspond pas à "FAIT ce que tu veux" mais plutôt à "VA où tu veux" (choix libre de la ligne) du coup vous comprenez pourquoi chez les anglophones, compétition et freeride ne sont pas antinomiques (ski, snowboard, MTB, MX,...) et ne prêtent pas autant à débat que chez nous. Tout comme le fait d'y inclure éventuellement des figures ne transforme pas nécessairement ces contests en compétitions de freestyle...

Un exemple: les débats nord américains concernant les deux dernières Rampage n'étaient pas basés sur le fait de savoir si c'était du freestyle et non plus du Freeride, vu l'augmentation des tricks réalisés, mais plutôt de savoir si la présence accrue de stunts en bois construites par l'organisation ne contraignait pas les riders à choisir ces lignes au détriment de leur seule imagination...d'où le côté "slopestyle" décrié par certains dont je fais parti...

+1000

Sinon pour la rampage, si tu veux des points, démerdes toi pour inclure l'icon sender ou le canyon gap dans tes lignes
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
rideuse67 (23 janv. 2014) disait:

Massacre (23 janv. 2014) disait:

SVP, on arrête de philosopher après 2g ou après 11h d'activités.


La plupart des grand philosophes ont écrit leur chefs d’œuvres en étant passablement éméchés ou défoncés (ou les deux).

J'dis ça, j'dis rien ! :D

Parce que les gens qui croivent que le génie se trouve dans la drogue ou la débauche me donnent envie de meurtre,je tiens à préciser que les écrits de kant,nietzsche ou épicure sont loin d'être des écrits de mec HS!;)

Ceci étant dit :lol: ,je viens poser ma petite pierre a ce topic pour dire que le freeride c'est faire du vélo pour le plaisir tout simplement!je vois pas sur quoi on peu plus débattre:pour les compet,bien sur que ça peut exister,mais soit c'est plus du freeride,soit c'est plus une compet!
La tenue,le bike ou le trails on s'en fout tant que le plaisir est là!
Et pour ce qui est,comme l'a dit l'auteur,des gros couillus fan de pneu en crampons et de gros gaps,je dirais qu'il existeront toujours et que ce sont uniquement des freeriders avec un plus grand besoin de sensations et de défi!Cette espèce c'est comme les punk à la musique:une bande d'écervelés marginaux en voie de disparition mais qui ne disparaitra jamais totalement!
Voila j'ai tout dit ce que j'avais à dire!
Messieurs les contradicteurs,c'est à vous!
Message de nos modérateurs
[Grammar Nazi]

Le verbe "croiver" existe?

(désolé mais celle ci a force de la tacler, peut etre que les gens arrêteront de la faire!! ^^ )

[/Grammar Nazi]
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je sais que c'est a la mode en ce moment de trouver des explications féeriques a tout et n'importe quoi, mais quand même...

kampfar (24 janv. 2014) disait:

les 95% trouvent peut être aussi leur vêtement cool, confortable, ils s'identifient peut être à la culture Canadienne et BC du MTB basée PREMIÈREMENT et de très loin sur le plaisir et le civisme.


ouhla l'argument capillotracté...du civisme dans un short,faut pas pousser...
a ce tarif là, la dernière fois que j'ai mangé des pates, c'est parce que c'a m'a fait penser a l'italie, qui a un drapeau vert blanc rouge, et que le rouge me fait penser au sang, et que j'adore le saucisson...

kampfar (24 janv. 2014) disait:

Quand j'acquiers un short SOMBRIO (la marque a été récupérée cette semaine par un groupe économique), c'est aussi en souvenir de ce qu'a fais DAVE WATSON pour la pratique alternative du MTB, le développement de la pratique de manière progressive, fraternelle, loin des stéréotypes pré établis, des atavismes et des stigmates de l'amalgame de la vision du VTT "à la Française" toujours empreint de compétition.

Une autre voie est possible.


quand t'es dans ton shop, ou sur la page probikeshop, si tu pense a tout ca avant de choisir un short.faut que tu ailles consulter...

moi j'achete du dakine(entres autres) parce que je l'ai pas cher aux braderies de hossegor,que c'est du solide, que la marque me plait "sans chercher de l argument metaphysique" et parce que sur le moment le design du truc me plait.et si je trouve plus a mùon gout et moins cher ailleurs, ben j'hésiterai pas...

alors il est sur que si dakine avait pour crédo de dégommer du chaton a coup de battes, j'irai pas leur filer du pognon.mais quand j'entends a l'encontre d'une marque comme sombrio, qui n'est pas moins interessée par son resultat net en fin d'année que n'importe quelle autre, des mots comme:
-développement de la pratique de manière progressive
-fraternelle
-loin des stéréotypes pré établis
-des atavismes et des stigmates de l'amalgame de la vision du VTT "à la Française" toujours empreint de compétition.

ben je me dis que ca rime a rien, et que si t'arrives a écrire ca en le pensant, ben les commerciaux de cette marque ont gagné...

faut arreter d'avoir des etoiles dans les yeux des qu on voit marqué "free" quelque part.
freeride,ca définit une pratique comme enduro ou dh ,qui est quand même parfaitement codifiée et bornée.faire le con en descente sur un vélo sans notion de chrono.

on a qu'a prendre backcountry comme en ski, ca évitera les dérives tordues(on peut même pas utiliser hors piste, vu qu on utilise des tracés définis).
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Cher Razgriz65, un mec, comme Kalim, qui réfléchie avant de consommer et qui rêve "Freeride" moi ça me plait. Comme quoi il faut de tout pour faire un monde...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kampfar tu veux dire.

reflechir pour pas consommer idiot, je veux bien (et je sais de quoi je parle, je passe ma vie au supermarché a regarder les etiquettes de ce que j'achète)
mais il y a des limites a tout.

c'est pas tant l'idée en elle même qui me gène, c'est le fait de la pousser a l'extrème comme ca.(les extermees, c'est rarement une bonne chose)
qui plus est quand je ne suis pas sur que ca ne soit pas que des belles paroles de forum.
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Oui je faisais bien référence à Kamfar, merci de m'avoir corrigé. :)
Je comprend ton raisonnement mais dire à quelqu'un "d'aller consulter" me semble aussi un raccourci dont l'interprétation varie d'un individu à un autre (second degré dans ton cas je n'en doute pas) mais les forums gagneraient en convivialité à ne pas en avoir à toutes les pages...en plus tu es modérateur à ce que je vois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FreeSince1979, 15/03/2014 - 17:48
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un point pour toi! meme si mon propos etait dit sans mechanceté, j'aurais dû y mettre un peu plus les formes...c'etait plus une expression trop imagée qu'une attaque personnelle.

en tout cas bon retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/03/2014 - 22:07
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Merci. ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in