Triptricks
Triptricks

inscrit le 18/12/09
41 messages
"speedy9362" disait:
"balou01" disait:
J'y vais de ma petite expérience. De l'exotique ect c'est très bien ça permet de se démarquer des autres. Cependant je te conseil de prendre des marques européennes et proche de la France dans un premier temps. Je m'explique : Il faut limiter au plus possible les coûts de livraisons et faciliter le contacte avec la marque. En cas de problème ça te permet de te déplacer sans que ça te coûte un bras et puis c'est toujours intéressant pour le business d'aller faire un petit coucou de temps en temps pour voir les nouveautés. Au début il ne faut pas te leurrer, tu n'auras presque aucun avantage pour l'achat des produits. Il faudra acheter beaucoup pour avoir une petite ristourne. En ce qui concerne je préconise de contacter les marques avant d'ouvrir ton entreprise. Il faut pour cela que tu leur fasses parvenir ton plan financier et tes estimations de vente. De plus, il est toujours intéressant de faire une étude marcher avant d'importer une marque. C'est juste histoire de ne pas se retrouver con. Pour les grosses marques (Giant, Spé',...) c'est réglé, aucune n'acceptera de te confier la distribution de leurs produits. Tout simplement parce qu'il sont déjà bien implantés et ne gagneraient absolument rien à mettre plusieurs distributeurs en concurrences. Le seul moyen est d'avoir des arguments en béton en prouvant par ton plan financier que tu as les épaules pour tenir le choc (il faut acheter beaucoup), qu'il n'y a personne d'autre que toi dans la région et que les clients soient là. En ce qui concerne les marques outre Atlantique, sachent qu'il est très difficile de les avoirs et c'est souvent liés à beaucoup de contraintes (prix élevé, délais de livraison, ...). De plus tu es souvent mal considéré et comme dis précédemment tu es en bas sur la liste prioritaire. Condition cinequanon pour que ton truc marche : une bonne GESTION! C'est une des 3 raisons principales des faillites d'entreprises. Dernière chose, vu que tu seras distributeur et non un simple bouclard, tes principaux clients seront les magasins et non les particuliers. Il serait donc aussi intéressent de leurs demander si les marques que tu comptes leurs proposer les intéressent. Voilà les petit conseils d'un type qui avait tout pour commencer et qui a malheureusement été bloqué par l'administration de merde de son pays... (B.lgiqu.). En espérant t'avoir aidé !
Tu nous aide et pas qu'un peu, certaines zones d'ombres sont maintenant clair... Je te remercie pour ton commentaire très constructif. Ça se complique, on pensaient vendre directement aux clients, en créant un site Web, mais si en plus de trouvées les marques à distribuer, il faut trouvés des shops pour revendre ça rend la chose encore plus compliqué, on lâche pas, on explore toute les pistes... Pourquoi l'administration belge à bloqué ton projet ? Peut t'on avoir le même problème que toi en France ? Connait tu des marques européen non distribuées en France ? On avaient pensé à Marin bike... Mais tu souligne pas mal de problèmes majeurs, comme les frais engendrés par le transport et autres... C'est à réfléchir grandement.
Excuse mon pessimisme, c'est pas du tout pour casser votre projet qui peut être prometteur avec de la motivation et de l'envie, mais quelles qualifications possèdes-tu pour te lancer dans la distribution ? Parce-que créer un sujet pour se renseigner un peu très bien, mais tu m'as l'air de débarquer totalement sur certaines choses vraiment basiques ... Bouger sur les salons pour rencontrer des marques, penser aux frais de transports, faire la différence entre distributeur et revendeur etc.. sans prétention aucune, tout ça me semble tellement logique, même pour moi qui n'est absolument pas l'intention de me lancer dans la distribution. Si tu as vraiment la prétention de faire ça, faut quand même s'y connaître un minimum en achat/vente, marketing & co et pas espérer s'instruire sur un forum.
speedy9362
speedy9362

inscrit le 19/02/10
251 messages
"Triptricks" disait:
"speedy9362" disait:
"balou01" disait:
J'y vais de ma petite expérience. De l'exotique ect c'est très bien ça permet de se démarquer des autres. Cependant je te conseil de prendre des marques européennes et proche de la France dans un premier temps. Je m'explique : Il faut limiter au plus possible les coûts de livraisons et faciliter le contacte avec la marque. En cas de problème ça te permet de te déplacer sans que ça te coûte un bras et puis c'est toujours intéressant pour le business d'aller faire un petit coucou de temps en temps pour voir les nouveautés. Au début il ne faut pas te leurrer, tu n'auras presque aucun avantage pour l'achat des produits. Il faudra acheter beaucoup pour avoir une petite ristourne. En ce qui concerne je préconise de contacter les marques avant d'ouvrir ton entreprise. Il faut pour cela que tu leur fasses parvenir ton plan financier et tes estimations de vente. De plus, il est toujours intéressant de faire une étude marcher avant d'importer une marque. C'est juste histoire de ne pas se retrouver con. Pour les grosses marques (Giant, Spé',...) c'est réglé, aucune n'acceptera de te confier la distribution de leurs produits. Tout simplement parce qu'il sont déjà bien implantés et ne gagneraient absolument rien à mettre plusieurs distributeurs en concurrences. Le seul moyen est d'avoir des arguments en béton en prouvant par ton plan financier que tu as les épaules pour tenir le choc (il faut acheter beaucoup), qu'il n'y a personne d'autre que toi dans la région et que les clients soient là. En ce qui concerne les marques outre Atlantique, sachent qu'il est très difficile de les avoirs et c'est souvent liés à beaucoup de contraintes (prix élevé, délais de livraison, ...). De plus tu es souvent mal considéré et comme dis précédemment tu es en bas sur la liste prioritaire. Condition cinequanon pour que ton truc marche : une bonne GESTION! C'est une des 3 raisons principales des faillites d'entreprises. Dernière chose, vu que tu seras distributeur et non un simple bouclard, tes principaux clients seront les magasins et non les particuliers. Il serait donc aussi intéressent de leurs demander si les marques que tu comptes leurs proposer les intéressent. Voilà les petit conseils d'un type qui avait tout pour commencer et qui a malheureusement été bloqué par l'administration de merde de son pays... (B.lgiqu.). En espérant t'avoir aidé !
Tu nous aide et pas qu'un peu, certaines zones d'ombres sont maintenant clair... Je te remercie pour ton commentaire très constructif. Ça se complique, on pensaient vendre directement aux clients, en créant un site Web, mais si en plus de trouvées les marques à distribuer, il faut trouvés des shops pour revendre ça rend la chose encore plus compliqué, on lâche pas, on explore toute les pistes... Pourquoi l'administration belge à bloqué ton projet ? Peut t'on avoir le même problème que toi en France ? Connait tu des marques européen non distribuées en France ? On avaient pensé à Marin bike... Mais tu souligne pas mal de problèmes majeurs, comme les frais engendrés par le transport et autres... C'est à réfléchir grandement.
Excuse mon pessimisme, c'est pas du tout pour casser votre projet qui peut être prometteur avec de la motivation et de l'envie, mais quelles qualifications possèdes-tu pour te lancer dans la distribution ? Parce-que créer un sujet pour se renseigner un peu très bien, mais tu m'as l'air de débarquer totalement sur certaines choses vraiment basiques ... Bouger sur les salons pour rencontrer des marques, penser aux frais de transports, faire la différence entre distributeur et revendeur etc.. sans prétention aucune, tout ça me semble tellement logique, même pour moi qui n'est absolument pas l'intention de me lancer dans la distribution. Si tu as vraiment la prétention de faire ça, faut quand même s'y connaître un minimum en achat/vente, marketing & co et pas espérer s'instruire sur un forum.
Aucune qualification pour moi... Je suis pas du tout dans le commerce, c'est la raison pour laquelle j'ai posté, pour me réconforté, avoir des avis extérieurs sur le projet... Mon ami lui est qualifié, diplômé dans le commerce, je comprend ton pessimisme, y'a pas de problème, je connais les bases comme tu dit, seulement quand tu a une idée, tu en oublie certains points importants, d'où l'importance d'avoir un point de vue extérieur (vous...), pour avancer dans le bon sens, tout en apportant certaines modifs à l'idée de base.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Cher balou01, est-ce que tu peux nous dire quel est ton job actuellement, vu que tu as l'air calé dans le sujet ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Awesome" disait:
Cher balou01, est-ce que tu peux nous dire quel est ton job actuellement, vu que tu as l'air calé dans le sujet ?
Trader chez Natixis... :lol: :lol: :lol: Ok je suis tres loin!! :arrow: :arrow: :arrow:
balou01
balou01

inscrit le 13/12/09
52 messages
@speedy9362 : Pour ouvrir son entreprise en Belgique, il faut un diplôme de gestion reconnu par l'administration belge. Vu que j'ai fait mes études en France par souci de qualité de formation ben je l'ai dans le c*l. Le seul moyen est de repasser un examen. Cela prend 6 mois pour avoir réponse et connaitre la date de l'examen ! Ca m'a tuer. Surtout que j'avais eu des cours spécifiques de gestion pour tout ce qui est lié au cycle et magasin de sport. Il faut savoir aussi qu'en Belgique, quand tu fini l'unif ou une haute école, même si tu n'as pas fait de gestion, tu obtiens quand même ce papier qui te permet d'ouvrir ta boite... Dans votre cas, pas de problème normalement. Il faut savoir que l'Europe propose une reconnaissance automatique des diplômes obtenus dans l'UE... Malheureusement seul la France et l'Italie ont signés le traité. Ca veut dire que peut importe le pays dans lequel tu as eu ton diplôme, tant qu'il est dans l'UE, tu peux exercer sans problème en France et Italie. Malheureusement l'inverse est plus compliqué... Bref j'ai eu vraiment les boules :lol: (Surtout quand tu as des pro de la création d'entrepris qui me dise que malgré mon jeune âge (23 ans), j'avais les qualités et la motivation pour que cela fonctionne, et que mon projet était bien plus abouti que la plus part des gens plus agés qui se présentent). Vous avez un grand avantage en France par rapport à la Belgique : Un GRAND pays ! Tu n'es pas obligé d'importer des marques non distribuées en France. Par exemple vous kiffez une marque mais qu'un autre distributeur du nord la fait déjà. Si tu es au sud, il y a moyen de la choper aussi. Il faut juste vérifier si le dit distributeur c'est fait accorder l'exclusivité ou pas. En Belgique, vu que c'est un petit pays ça devient de suite plus compliqué vu les petites distances entre chaque distributeurs ou magasins. Pour ce qui est de la vente au particulier, oui tu en feras mais bon c'est pas eux qui vont t'acheter 5-10 vélos sur la semaines. C'est vraiment les shop qui vont te faire vivre. En plus je te conseil pas de faire trop de particulier (à part les connaissances, même ceux que tu as vu une fois, ...), parce que si les magasins l'apprennent, tu vas te faire bouder et te retrouver dans la merde. En ce qui concerne la livraison, je vais donner comme exemple Dogwood import. Il suffit de voir les problèmes liés à la livraison des Evil Revolt et des Devinci Willson, ainsi que le Evil Undead. Alors certes il vende des beaux produits mais c'est la croix et la bannière pour choper des pièces et des cadres en temps et en heure. Enfin, vu que je me suis intéressé surtout au marché belge, je ne saurai pas te répondre sur quelle marque n'est pas distribuée en France. Un petit tuyau qui marche bien, tu te rends sur le site internet de la marque et tu regardes dans l'onglet Dealer/Distributeur et comme ça tu vois les structures qui distribuent la marque dans le monde. Un petit mail aussi ça mange pas de pain. @Awesome: Pour le moment je suis sans emploi. Ce n'est pas par fainéantise, mais juste que je suis dans l'attente d'une réponse qui pourrait me faire beaucoup avancer professionnellement parlant. En effet, j'attends des nouvelles du team manager de Riding Addiction pour savoir si je vais être le 2ème mécano du team ou non. Dans le cas d'une réponse négative je partirai soit en France pour monter une petite boite ou bosser pour une marque. Soit en Suisse, où là il est claire que j'y serai pour le salaire et aussi le niveau de vie. Dans les 2 cas c'est pour mettre de l'argent de côté pour partir au Canada et ne pas revenir. Si je suis aussi calé sur le sujet, c'est que d'avril à novembre 2011, je n'ai fait que ça. J'ai fait toutes les démarches possibles et inimaginables et j'ai été cherché l'information partout où il était possible de la chercher. Bref vous l'avez remarqués, j'aime aller au fond de la chose... Enfin des choses ! ^^ Je m'occupe aussi de faire un peu de PUB pour Fast Riding People en Belgique.
speedy9362
speedy9362

inscrit le 19/02/10
251 messages
@balou01 Nous somme nous aussi des jeunes diplômés, et partageons quelque point commun avec toi : nous somme passionné pas le vélo et aimerions en vivre (chose difficile mais on ne perds pas espoir), on est des voisins puisque nous vivons dans le nord de la France (62) notre but final serait de partir vivre au Canada... Comme quoi... :lol: Mis à part ça, je comprend donc qu'il serait plus judicieux de pratiquer du "BtoB" plutôt que "BtoC" chose à laquelle nous avions pensaient qu'à moitier c'est-à-dire qu'on ne penser pas avoir de soucii à vendre directement aux clients, mais tu nous explique très clairement les problèmes pouvant être engendrés par ce choix... Pourquoi ne franchi tu pas la frontière pour réalisé ton projet ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci Balou, c'est cool de voir quelqu'un qui a des idées bien précises dans le vtt sur 26in. J'espère que ça marchera pour toi :wink:
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages

vous pouvez distribuer ces casque aussi: ogkhelmet.com

balou01
balou01

inscrit le 13/12/09
52 messages
"speedy9362" disait:
Pourquoi ne franchi tu pas la frontière pour réalisé ton projet ?
J'attends réponse du team manager de Riding Addiction pour voir un peu plus claire dans mon future. Il faut dire que c'est une opportunité rare qui ne se représentera peut être jamais. Quoi qu'il arrive je ne resterai pas en Belgique. La France est un pays que je connais bien et que j'apprécie, la Suisse c'est pareil. Il faut voir les démarches administratives dans chaque pays et celui le plus intéressent pour le business (ben oui le but c'est de faire de l'argent.). Merci de ton soutien Awesome, je suis de ce genre de personne qui voient le verre à moitier plein donc ça finira forcément par aller bien :lol: PS : Je m'excuse de mes fautes d'orthographe mais j'ai pas été lentement pour écrire... Il y a quelques lettres qui sont restées dans les doigts.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"benoit_freedirtride" disait:
vous pouvez distribuer ces casque aussi: ogkhelmet.com
le casque de minaar ! (enfin d'après la photo). Je sais enfin avec quoi il roule ! Merci Benoit !
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages

s est ici que j ai trouver ce casque: downhill911.com il est super beau mais bon il n'est pas importer en france

fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
c'est jouable avec global racing import pour l'avoir en france
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in