bikerfree
bikerfree

inscrit le 06/10/05
0 message
salut Question simple je suppose mais indispensable pour moi : quel est le centre de gravité "normal" dès que l'on est sur le vélo ? merci d'avance @++
loboziq
loboziq

inscrit le 25/11/00
557 messages
je veux pas m'avancer, mais je pense qu'il est different selon le velo, mais il doit se trouver approximativement au meme endroit, mais oou je ne sais pas..........
Fr3eR!Der
Fr3eR!Der

inscrit le 21/05/05
903 messages
Peut etre au niveau du pedalier ? Mais je ne sais pas vraiment
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
c'est quoi le centre de gravité?
nightmare
nightmare

inscrit le 24/04/05
871 messages
Je crois que c'est ton point d'équilibre differents selon le spad, hauteur de selle...
fana 83
fana 83

inscrit le 19/06/09
116 messages
oui je crois que le centre de gravité c le point théorique différent celon le spad ou ton bike sera en équilibre .
Yosh
Yosh

inscrit le 07/04/09
447 messages
A priori, mais cela dépend de ton spad et de ta position, le centre de gravité se situe grosso modo au niveau du bas des abdominaux. Mais bon ça varie beaucoup.
canadian_rider
canadian_rider

inscrit le 15/11/00
1408 messages
point de gravité(ceux qui me reste des cours de physique) je pense que c'est la ou tu fais moitié moitié dans les manuals tu cherche ton point de gravité! je dis ca mais bon je suis pas physicien!
spliff rider
spliff rider

inscrit le 19/06/05
79 messages
le centre de gravité(selon moi) depend du vélo. Dépendament si le vélo est plus haut ou plus bas le centre changeras de place.le mieu cest quand le centre est bas comme sa la vélo a moin tendence a vouloir tomber sur le coté.un bel exemple serai le demo de spe. c comme pour les voiture;un camion le centre est plus haut et cest plus dangeureux de viré tans dit qune ferrari il y a presque aucune chance.
arnoldourt
arnoldourt

inscrit le 05/02/06
193 messages
"Yosh" disait:
A priori, mais cela dépend de ton spad et de ta position, le centre de gravité se situe grosso modo au niveau du bas des abdominaux. Mais bon ça varie beaucoup.
ca c'est pour un individu sinon en complement de ton spad ca doit etre l'amorto :?:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ca depend d'enormement de facteurs hauteur du cintre, de selle poids des roues, etc c'est impossible de dire de facon generale ;)
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"paikan" disait:
ca depend d'enormement de facteurs hauteur du cintre, de selle poids des roues, etc c'est impossible de dire de facon generale ;)
c'est ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre.. Bon on va leur expliquer une derniere fois : Le centre de gravité, c'est le point d'equilibre d'un objet.. Par exemple vous prenez un bout de carton assez gros, cherchez un endroit ou quand vous mettez votre doigt il tiendra tout seul (le carton, pas le doigt)... Ce point la se nomme le centre de gravité, c'est de la que les forces viennent. Pour un velo c'est plus difficile à calculer. prenez une corde suspendue en l'air, attachez sur la selle, retenez bien la ligne qui continue à la corde.. Faites de meme sur les bases ou autre.. Toutes les droites se coupent en un point : c'est le centre de gravité...
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Je dirai que le poids du velo est quasi negligeable quand on est dessus... et que le centre de gravité du velo( en action) va dependre de la charge qu'on met sur chacun des 4 ou 5 appuis (Selon qu'on la cul sur la selle ou pas) Donc logikement quand on leve le cul de la selle on descend ce centre de gravité et on est plus stable... En bref vu qu'on bouge tout le temps, le centre de gravité va dependre de notre position avant tout... Puis de la geometrie du velo... Puis de la repartition des masses sur le velo (tout seul)... M'enfin je peux aussi me gourer :roll:
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
"canadian_rider" disait:
dans les manuals tu cherche ton point de gravité!
moi je cherche mon point d'equilibre c'est peu etre pour sa que j'i arive plus ou moin :lol: ok :arrow:
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"K_MeleoN" disait:
Donc logikement quand on leve le cul de la selle on descend ce centre de gravité et on est plus stable...
On est plus stable debout parce que les jambes se plient... Maintenant le centre de gravité n'est pas plus bas quand on est debout, les forces n'interviennent pas, quand tu es debout, ton corps est plus haut, donc le centre de gravité aussi.. (essaye de tourner une corniche assi puis debout... sans sortir le pied sinon c'est de la triche..)
Fr3eR!Der
Fr3eR!Der

inscrit le 21/05/05
903 messages
"BlackOrgit" disait:
"paikan" disait:
ca depend d'enormement de facteurs hauteur du cintre, de selle poids des roues, etc c'est impossible de dire de facon generale ;)
Bon on va leur expliquer une derniere fois : vous prenez un bout de carton assez gros, cherchez un endroit ou quand vous mettez votre doigt il tiendra tout seul (le carton, pas le doigt)
On est pas debiles quand meme , il y a des limites :wink: Non paikan .. :wink:
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
"BlackOrgit" disait:
"K_MeleoN" disait:
Donc logikement quand on leve le cul de la selle on descend ce centre de gravité et on est plus stable...
On est plus stable debout parce que les jambes se plient... Maintenant le centre de gravité n'est pas plus bas quand on est debout, les forces n'interviennent pas, quand tu es debout, ton corps est plus haut, donc le centre de gravité aussi.. (essaye de tourner une corniche assi puis debout... sans sortir le pied sinon c'est de la triche..)
Scrountch Scrountch :roll: Ca veut dire koi tourner une corniche ??
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"K_MeleoN" disait:
"BlackOrgit" disait:
"K_MeleoN" disait:
Donc logikement quand on leve le cul de la selle on descend ce centre de gravité et on est plus stable...
On est plus stable debout parce que les jambes se plient... Maintenant le centre de gravité n'est pas plus bas quand on est debout, les forces n'interviennent pas, quand tu es debout, ton corps est plus haut, donc le centre de gravité aussi.. (essaye de tourner une corniche assi puis debout... sans sortir le pied sinon c'est de la triche..)
Scrountch Scrountch :roll: Ca veut dire koi tourner une corniche ??
oups !!!!!! epingle désolé... (ptain la honte !)
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Ben assis c'est quasi impossible, debout ca va mieux... Quand je dis debout en fait c'est jambe pliee, Si on regarde un descendeur en pleine vitesse et un crosseur en plein effort le descendeur a une position nettement plus basse en general que le crosseur, sans avoir les fesses sur la selle...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in