dakpuf
dakpuf

inscrit le 17/05/05
42 messages
Bonjour, je vais commencer par planter le décor: j'habite en normandie, aux alentours d'Evreux dans la commune de Caugé (oui vous ne connaissez pas). Lors d'une petite rando dans le coin je rentre chez moi et là surprise, je découvre un champ de bosse décomposé, laissé là à l'abandon avec une bande de mioche qui pédale comme ils peuvent dans la boue et les ornières des motos... Un petit tour à la mairie et quelques discussions plus tard je me retrouve avec des possibilités de subventions, une équipe de personnel des espaces verts et les plans de l'ancien champ (pas trés engageant pour nos VTT d'ailleurs). C'est là que je demande un coup de main: comment créer un "vrai truc bien"? Les bosses d'appel répondent-elles à des cotes particulières? les réceptions? Bref tout ce qui peut m'aider est bienvenue, hors copié/collé des posts précédents bien-sûr. En même temps j'en profite pour faire un appel aux motivés du coin pour bosser sur ce projet (sérieusement). merci d'avance et bon ride :twisted:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
belle initiative :) mais personnelement je ne peux pas t'aider :? Mais je ne doute pas que ca serai bien étant donné la motivation dont tu fais preuve.
FLX
FLX

inscrit le 24/04/05
259 messages
Bah faudrait louer une bonne pelteuse pour ramener 1 bon mètre cube de terre compact pour la bosse d'envol et surement 2 mètre cube de terre compact pour le talus de réception je dirais ! Après tu fais les finitions à la pelle et à la pioche si la terre devient vraiment compacte ! Après tu peux faire des grooooos jumps donc 2m cube pour le jump et 4 pour la réception !!! J'dis ça mais moi j'me ferais bien des gaps en béton armé ... :twisted:
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Alors il faut déjà que tu règles quelques petits trucs : >Quel niveau veux tu faire pour ton champ de bosses ? Par exemple, pour des débutant, il serait bon de faire des tables et non directement des doubles bosses. >Quel espace est a ta disposition ? c'est à dire, combien de sections de bosses peux tu faire et sur quelle longueur ? >As tu a ta disposition une pelleteuse ou faut-il tout se taper a la pelle et a la pioche ? Combien êtes vous à creuser ? Ces paramètres détermineront le taille de ton champ de bosses, sa technicité et la forme de tes bosses. Une fois ces petits détails réglés, il faut attaquer la construction proprement dite, mais je te laisse répondre a ces questions d'abord ! a+
Fred83
Fred83

inscrit le 21/05/09
408 messages
bmxtrail.free.fr tien je pense que sa pourrait t'aidé :wink:
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/04/05
844 messages
oué apar que ça c'est pour le bmx pour le mtb il faud que tu fasse tes éjects et tes receptions plus longues :!:
dakpuf
dakpuf

inscrit le 17/05/05
42 messages
"-Vince-" disait:
>Quel niveau veux tu faire pour ton champ de bosses ? Par exemple, pour des débutant, il serait bon de faire des tables et non directement des doubles bosses. >Quel espace est a ta disposition ? c'est à dire, combien de sections de bosses peux tu faire et sur quelle longueur ? >As tu a ta disposition une pelleteuse ou faut-il tout se taper a la pelle et a la pioche ? Combien êtes vous à creuser ?
Niveau: débutant/moyen (donc tables direct, virages relevés déjà présents. Ayant insisté sur l'aspect sécurisant d'une réfection, je vais pas taper la double dés le début :wink: ). Espace: à vue de nez je dirais 150*70 m, mais le terrain est découpé en L... bon, attention je me plante toujours dans ce genre de trucs... Bref ya de la place quand même. Matériel: je pense pouvoir trouver une pelleteuse sans trop de problèmes, quand au nombre de personne je ne peux pas encore te répondre.
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Bon et bien tout va bien alors. Tu commences par poser grâce a la pelleteuse des gros tas de terre. Genre des trucs comme ça : http://img183.echo.cx/img183/9730/dirtlioran10kv.jpg Espacés d'environ 4m, de plus en plus gros : La premiere table petite, la deuxieme moyenne, la troisieme grosse,... Attention, quand je dis de plus en plus gros, il ne faut pas une trop grande différence entre deux bosses consécutives ! Ca c'était le plus facile. Reste maintenant à les shaper et ça c'est à la pelle que ça se travaille. Le but étant de faire une courbe pour l'éject et une réception en pente. Pour l'éject, mets toi en bas de la bosse et travaille la courbe en faisant des allers-retours de bas en haut avec la pelle. Comme ça : http://img209.imageshack.us/img209/8099/vincent0ey.jpg Tu fais une courbe selon ce que tu souhaite : plus raide = plus de hauteur pour le saut, plus plate = plus de longueur pour le saut. Le mieux est a ce stade de tester (une fois la terre stabilisée : attendre quelques jours), puis de pauffiner le tout en fonction des sensations recherchées. Voila, si tu as des questions, n'hésite pas ! a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par -Vince-, 20/07/2005 - 10:59
dakpuf
dakpuf

inscrit le 17/05/05
42 messages
merchi merchi... donc oui, une question voir plusieurs même :D : pour une relance avec un virage relevé me faisant faire un 180° (donc le demi tour complet quoi..) mieux vaut une parabole ou un arc de cercle simple ? je veux dire que si le virage doit être rapide, l'arc de cercle ne risque pas d'être trop brutal ? dernière question, à combien je fais monter le virage pour qu'il soit utilisable dans sa totalité (genre qu'il n'y ai pas 10 métres de terre en haut qui ne servent à rien) :? . En admettant qu'on arrive dessus à vitesse moyenne, genre 6-7m aprés une réception. (je me doute bien que c'est en essayant qu'on voit ce genre de trucs, mais je ne voudrais pas leur demander de rammener 50 m3 de terre en trop :? merci de votre compréhension, ils sont déjà bien gentils de me laisser faire ça)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dakpuf, 20/07/2005 - 10:54
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Pour des virages relevés, mieux vaut une parabole, surtout comme tu le dis a grande vitesse. Pour la hauteur d'un appui, je pense qu'une cinquantaine de cm de haut est suffisant pour pouvoir déja bien envoyer ! a+
dakpuf
dakpuf

inscrit le 17/05/05
42 messages
Ok, quand je pense que ceux qui sont déjà présents font bien 2m de haut : :D :D :D en tout cas merci beaucoup. Je vous tiens au courant de l'état d'avancement du truc, pour ceux que ça interesse je peux vous donner l'endroit exact (quasi indiqué sur Mappy ou LesPagesJaunes).
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Ok, amuse toi bien et n'oublie pas de nous poster quelques photos. :wink: a+
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/05/05
360 messages
bon courage a toi pour la construction !
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
un truc qui peut etre extra, c'est de faire une rampe d'acceleration au debut afin de ne pas ou peu avoir à pédaler...je suis en pleine construction de cela, ma rampe d'acceleration fait à peine 5m de hauteur(avec un escalier pour monter et une petite plateforme en haut) pour arriver sur une rampe en metal style kicker fmx mais plus raide pour bien voler... pour la réception, j'ai ramené 35 tonnes de terre (le jump est assez gros)...si par la suite tu as les possibilité de faire ce style de truc, c'est plaisant à rider.... mais pense à la rampe pour accereler, ca permet de pas crever de chaud et/ou de fatigue à accelerer comme un fou pour passer la premiere bosse (si elle est deja grosse...) ou même, a force de passage on se fatigue beaucoup moins, donc, on roule plus :wink: amuse toi bien...
florienlefreerider
florienlefreerider

inscrit le 15/07/05
12 messages
faudrait que tu varie le niveau sur ton champ de bosses: -quelques petites tables pour les debutants et des grosses bosses de ouf bosses de dirt qui envoient en l'air ou grosses doubles bien longues mais un intermediraire entre les deux bien sur surtout des petits virages relevé pour pimenter un peu et pour la technique
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in