duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 8 nov. 2012) disait:

@duffman:
Ce dont tu parles n'est pas de la chirurgie esthétique mais réparatrice.
Le diabête t2 n'es pas fortement mais uniquement influencé par la génétique, si tu as les gênes c'est réglé. Quoique le diabete n'est pas réellement génétique mais héréditaire mais là c'est un truc que j'ai pas vraiment compris, il y a une nuance entre les deux termes.
Le mode de vie n'influence pas du tout l'apparition du type 2.
Ca influence le moment de l'apparition, disons qu'au lieu de le chopper a la quarantaine, t'as plus de chance que les symptomes apparaissent plus tot...meme si y'a une grande grande part de genetique c'est plus que certain.
Suffit de voir les differents taux de diabete selon les populations, par exemple des indiens d'amérique dont j'ai oublié le nom ont un taux de diabete de type 2 gigantesque, 70% a peu pres il me semble. La génétique y joue donc fortement, mais ils n'avaient pas ce probleme avant d'etre colonisés, de devenir pauvres et de manger de la m*rde (moins c'est cher plus c'est gras et salé;) en devenant sédentaire car parqués dans des reserves (ou moins en moindre mesure vu que le diabete a "toujours" existé, on se servait de l'urine de diabetiques qui est sucrée pour attirer certains animaux comme les loups ou les fourmis. Et des symptomes sont decrits en egypte ancienne environ 20000 ans avant JC!).

Héréditaire dans les sens ou si ta famille a des predispositions génétiques, la mutation "diabete" a des chances d'arriver sur toi. C'est pas une mutation sommaire et aleatoire, elle se transmet.

Chirurgie esthétique dans le cas de se faire refaire le nez ou les seins, c'etait mit apres. Une partie est remboursée car on considere qu'il y a prejudice moral (apres je sais pas si c'est valable pour tout, ou doit falloir un dossier avec controle par un psy peut etre).


L'obesité, idem, predisposition (il y a des etudes recentes qui montrent la relation entre flore intestinale et absorption des nutriments, donc obésité!) mais c'est sur que pour arriver a un certain point y'a du relachement...et quand tu vois des gens en obésité morbide (dr lapelleteuse :lol: ) avaler un paquet de gateau entier le matin a 23ans...
Eux feront pas de sport, ça sert a rien de les encourager, faut eduquer la population.
Pour ça faut prendre le probleme a la racine, c'est a dire eduquer les parents et les enfants. Ca commence a se faire, mais doucement, suffit d'aller dans les cantines scolaires par exemple pour s'en rendre compte.
A savoir que les cellules de graisse, t'en as un nombre limité. Elles gonflent, se remplissent, mais chez les moins de 16ans environ quand elles sont pleines d'autres apparaissent. Donc obésité infantile = presque quasiment dans tous les cas obésité adulte.
Faut eduquer pour mieux manger et bouger plus, je pense que pour une génération y'a pas grand chose a faire, c'est a l'avenir qu'il faut penser
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 08/11/2012 - 22:19
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK tu as presque raison
[quote=Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. Dans la majorité des cas, les cellules productrices d’insuline (les cellules béta), situées dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire. On ne sait pas ce qui déclenche cette attaque ni pourquoi elle débute. Les chercheurs pensent qu’une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l'environnement contribuent au développement du diabète de type 1.]
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
envoie un mail a hibuo, fac de medecine, elle se fera un plaisir de reviser ses cours :lol:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
pour ce qui est de l'argument des cancers des fumeurs c'est pas recevable. Il y a une étude récente qui démontre que les taxes payées par l'achat des paquets de clope couvre largement l'argent dépensée pour soigner les cancers des fumeurs. Le soucis c'est que si on taxait les donuts et les beignets autant que les clopes la vie serait...tres tres chere!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
stp0 ( 8 nov. 2012) disait:

pour ce qui est de l'argument des cancers des fumeurs c'est pas recevable. Il y a une étude récente qui démontre que les taxes payées par l'achat des paquets de clope couvre largement l'argent dépensée pour soigner les cancers des fumeurs. Le soucis c'est que si on taxait les donuts et les beignets autant que les clopes la vie serait...tres tres chere!

excellente comparaison!
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
De toute manière remboursée ou non la pratique du sport amène la santé et ça c'est véridique.
Alors que ceux qui rentrent ds ce projet de remboursement se bougent un peu et y mette du leur.
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
La.pelleteuse: oui en effet.

Duffman, tu écris:
"C'est le fameux cas pathologique dont on parlait.
Meme si en fait le diabete de type 1 est fortement influencé par la génétique, il se declare (dans certains cas bien sur vu que maladie auto-imune) quand l'hygiene de vie n'est pas bonne. Donc gare aux predispositions.
Le diabete de type 2, si antécédents dans la famille, vaut mieux manger sainement et faire du sport."

Quand j'ai lu ça je me suis senti obligé de rebondir sur ce que tu as marqué.

Diabète de type 1: ok pour l'hérédité. Par contre c'est un défaut de cellule dont on parle ici (les îlots de Langerhens pour être précis), pas un mode de vie . Les symptômes de cette maladie surviennent durant la jeunesse, à la naissance mais surtout vers la puberté, on ne peut pas savoir quand le diabète pointera son nez. Une vraie épée de Damoclès. En tout cas le diagnostic est très facile à réaliser et malheureusement, on signe à vie.

Diabète de type 2: cette faiblesse du pancréas peut se transmettre dans les gènes en effet, d'où la nécessité de le préserver, de faire attention, mais en aucun cas il s'agit d'un défaut de cellule comme cité plus haut.

Tout ça pour dire que les causes de ces deux diabètes ne sont pas les mêmes, le traitement non plus du coup.

Désolé pour le petit HS, mais ça valait une petite précision (matinale).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
et tuc héhé ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
tOc
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 9 nov. 2012) disait:

tOc
trouble obsessionel compulsif? :arrow:

Ouais j'ai oublie de preciser de type 2, vu que le type 1 c'est le fameux cas pathologique dont on parlait au debut ou de toute maniere le sport est plus que conseille

Et plus qu'un defaut de cellule, le type 1 c'est la destruction des ilots de langerhens par le systeme immunitaire que ne reconnait ces cellules productrices d'insulines comme appartenant au corps. Comme quoi des fois l'est c*n le corps :lol: :arrow:
D'ou l'insulino dependance (pour ca qu'on l'appelle did au passage, diabete insulino dependant), mais on se comprend.
Mais dans l'absolu c'est pas le cas qui nous interesse ici, le sport qui rentre dans le traitement c'est tout a fait normal de le rembourser.

C'est la prevention a outrance parce que les gens sont gros le problème.
On est oblige pour motiver de leur payer le sport, et encore c'est pas sur que ca marche, tu payes l'inscription mais pas l'assiduite.
Après on parle que de diabete, mais les problèmes d'articulation, de dos, de respiration (apnee du sommeil notamment) dus au surpoid c'est tout autant un problème. Et je parle pas des troubles erectiles :arrow:

A savoir aussi que le sport est un anti-depresseur (tu vois du monde, tu bouges, t es en bonne sante, t evacue le stress, tu te fais des amis, t es content). Pour le 1er pays consommateur de psychothropes (antidepresseurs, somniferes (le sport ca fatigue aussi^^) ), ca peut etre bien de faire du sport.
Mais de la a dire que ca compensera la perte du paiement des cotisations...

Bref le sport c'est la sante quand c'est bien pratique, il serait temps d'eduquer la population au lieu de l'assister:
_sport a l'ecole plus important
_campagnes preventives (mais l'habitude est déjà prise pour une generation, le problème c'est qu'il vont la transmettre aux enfants...donc)
_campagnes scolaires (ludiques et tout au long du cycle)
Le problème c'est qu'on est tellement habitue qu'il fait aller jusqu a, comme a New York, interdire les sodas de plus de 0,5l dans les restos...quand tu vois ca tu te dis qu'il y a un problème d'education de la pop' quelque part: on se detruit la sante et ca nous paraît normal a tel point qu'on s'en rend même plus compte. Et pas grave, c'est rembourse!

Et même en pratiquand du sport, si t as pas l'hygiene de vie derrière, ce sera toujours mieux que rien, mais tu frises l'utilite 0.
Le sport, surtout ponctuel, c'est pas un coup de balais et tout s'en va.
Mais si après les educateurs/entraineurs arrivent a persuaderles gens ayant cette attitude que c'est pas bon...et j'utilise bien persuader plutot que convaincre, car y a pleins d'etudes scientifiques qui prouvent les effets nefastes de toutes les conneries, mais même en les diffusant a la tele ca marche (presque) pas. Mais ca c'est pas gagne, toujours le même problème d'accoutumance et d'education de la pop!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in