Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Bonjour,
Je pense que le sujet a était aborder plusieurs fois mais je ne trouve pas le sujet.
Je suis en 3e et il faut que je sache vers qu'elle filière je doit m'orienter. Sachant que j'aime la mécanique (vélo), et la vente.
Merci
jetrouvepasdepseudo
jetrouvepasdepseudo

inscrit le 29/07/12
75 messages
Pour la vente ou les métiers en magasin tu pourrais faire un BAC STMG.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Perso j'ai fait un bac stg option marketing (mais obligation de passer par SES en seconde )
Ensuite un BTS technico-commercial arrêter en cours d'année (car super chiant)
Pour finir par un CQP (certificat de qualification professionnel) mécanicien cycle.
Et la je taff en shop les saison d'été.

Mais honnêtement, je me vois pas taffer toute ma vie dans un shop de vélo malgré que se soit ma passion, en tant que mécano tu gagne pas des masses, et en patron c'est pas facile d'être rentable.
Chox
Chox

inscrit le 13/03/12
48 messages
Stations : 1 avis
vadoor (25 sept. 2013) disait:

Mais honnêtement, je me vois pas taffer toute ma vie dans un shop de vélo malgré que se soit ma passion, en tant que mécano tu gagne pas des masses, et en patron c'est pas facile d'être rentable.


Sans avoir fais le CQP, c’était plutôt ma passion qui me faisait envie de bosser en temps que mécano dans un shop en station (aussi).
Mais vu ce que j'ai vu... ca m'a dégouté.
Du coup, j'ai arrêté le vélo "question boulot" pour rester sur le ski, même l'été :)
Et là, c'est le pied !


Donc un conseil, ne fais pas un CQP en sortie de 3 eme (sans faire une autre formation type bac, bts)
Car même avec un bac, tu ne vas pas bien loin dans la vie ;)
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Chox (25 sept. 2013) disait:

vadoor (25 sept. 2013) disait:

Mais honnêtement, je me vois pas taffer toute ma vie dans un shop de vélo malgré que se soit ma passion, en tant que mécano tu gagne pas des masses, et en patron c'est pas facile d'être rentable.


Sans avoir fais le CQP, c’était plutôt ma passion qui me faisait envie de bosser en temps que mécano dans un shop en station (aussi).
Mais vu ce que j'ai vu... ca m'a dégouté.
Du coup, j'ai arrêté le vélo "question boulot" pour rester sur le ski, même l'été :)
Et là, c'est le pied !


Donc un conseil, ne fais pas un CQP en sortie de 3 eme (sans faire une autre formation type bac, bts)
Car même avec un bac, tu ne vas pas bien loin dans la vie ;)


Je ne peus que plussoyer !

Je fait skiman aussi l'hiver ;-)
Mais tu taff comment l'été en ski ?
Glacier ou autre ?
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
Pour avoir fait de la méca moto quelques temps, ça devient vite barbant et répétitif pour au final un salaire assez maigre ...

Tu penses pouvoir faire des réglages au poils et devenir un top mécano renommé mais tu seras la plupart du temps exploité par ton boss et aura tout juste le temps de faire le strict minimum sur chaque bike qui te passera entre les mains.

Normal à ton age mais vise limite un peu plus haut (conception ou autre ...), de cette façon la méca restera plus ou moins un plaisir pour toi de la faire aux petits oignons et rien ne t'empêche de te faire quelques ronds en faisant les gros taffs pour tes potes si vraiment tu es bon ;)
Chox
Chox

inscrit le 13/03/12
48 messages
Stations : 1 avis
vadoor (25 sept. 2013) disait:

Chox (25 sept. 2013) disait:

vadoor (25 sept. 2013) disait:

Mais honnêtement, je me vois pas taffer toute ma vie dans un shop de vélo malgré que se soit ma passion, en tant que mécano tu gagne pas des masses, et en patron c'est pas facile d'être rentable.


Sans avoir fais le CQP, c’était plutôt ma passion qui me faisait envie de bosser en temps que mécano dans un shop en station (aussi).
Mais vu ce que j'ai vu... ca m'a dégouté.
Du coup, j'ai arrêté le vélo "question boulot" pour rester sur le ski, même l'été :)
Et là, c'est le pied !


Donc un conseil, ne fais pas un CQP en sortie de 3 eme (sans faire une autre formation type bac, bts)
Car même avec un bac, tu ne vas pas bien loin dans la vie ;)


Je ne peus que plussoyer !

Je fait skiman aussi l'hiver ;-)
Mais tu taff comment l'été en ski ?
Glacier ou autre ?


Oui glacier (Aux 2 Alpes)
(vente, loc, prépa)
Ce qui m'a permis de skier plus de 60j cet été ! (sur 2 mois & demi d'ouverture)
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
434 messages
jeffz (25 sept. 2013) disait:

Pour avoir fait de la méca moto quelques temps, ça devient vite barbant et répétitif pour au final un salaire assez maigre ...

Tu penses pouvoir faire des réglages au poils et devenir un top mécano renommé mais tu seras la plupart du temps exploité par ton boss et aura tout juste le temps de faire le strict minimum sur chaque bike qui te passera entre les mains.

Normal à ton age mais vise limite un peu plus haut (conception ou autre ...), de cette façon la méca restera plus ou moins un plaisir pour toi de la faire aux petits oignons et rien ne t'empêche de te faire quelques ronds en faisant les gros taffs pour tes potes si vraiment tu es bon ;)


Je me dois de plussoyer étant en méca auto depuis presque 10 ans je suis partis en méca cycle au Canada pour ensuite continué en France...C'est cool au début (tu est dans les spads toute la journée) seulement comme le souligne Jeffz, tu te retrouve vite pour la plupart du temps a changer de la chambre a air ou des patins de frein ou alors a simplement ajuster des dérailleurs ou travailler à la va vite car t'on patron te les brises car "pas assez rentable de bien faire les choses"
Heureusement que je gère aussi le shop (vente et fournisseur) car la c'est moins rébarbatif...mais même avec çà je pense retourner dans l'automobile car mieux payé
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Sinon, il n'y aurait pas un site ou quelque chose d'autre genre Onisep ou il y a tout les métier lier au vélo ?
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour ma part en ce moment je suis en terminal bac pro commerce, je souhaite faire un cqp mais je sais très bien que je vais pas bosser longtemps dans le vélo, j'ai fais toutes mes périodes de stage dans le shop qui me soutient où j'ai fais meca et vente. Autant te dire que de bosser sur des vélos auchan dans 80% des cas c'est barban, surtout si tu dois encore t'occuper de ton vélo le soir et que tu as fais ça toute la journée, ça a beau être une passion, cela devient vite lourd d'entendre 24/24 que du vélo et du vélo...

Et la plupart du temps un magasin de sport te paye une misère pour ce que tu fais, autant ranger des vis dans une usine et gagner 400€ de plus par mois
sisso07
sisso07

inscrit le 01/05/07
219 messages
slt,
Tu peux aussi devenir moniteur de VTT.
Le taf est assez sympa, tu peux bosser dans de super coin, par contre la plupart du temps, c'est du taf saisonnier, faut trouver un autre truc l'hiver (mais c'est cool aussi, comme çà tu peux profiter de l'hiver pour skier)
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Ok mais sa ne m'intéresse pas trop.
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Regarde là:

http://www.supdevelo.com/

Perso j'étais et je ne perds pas de vue, chaud pour ouvrir mon shop, mais je ne suis pas une région à gros vélo et je ne me voyais pas (comme dis plus haut) te faire chi** à réparer les vélos Auchan et les roues des papy en vélo de route...

Je voulais m'orienter enduro, DH et trial, mais ca reste que du marché de niche...

Faut voir où tu habite, et quelles sont les évolutions possibles dans cette branche!

sisso07
sisso07

inscrit le 01/05/07
219 messages
domage, car en faisant moniteur de VTT, tu peux rider à fond.
En général tu peux travailler en station, ce qui veux dire que tu es sur place, dans des coins vachement sympa pour rider. L'été je fais moniteur de kayak et je pouvais aller naviguer tout les soir en dehors de mes horaires de travail. tu travail avec pas mal d'autres moniteurs qui sont chaud pour aller rider en général!!! et en plus en fonction de là ou tu travail et du public, çà peut carrément faire la fiesta, surtout si tu taf avec un public adulte.

Mais t'a encore le temps, tu n'es quand 3ème!
Moi je te conseil d'abord de valider ton Bac, puis à la limite de t'otienter vers un BTS ou un DUT en vente et ensuite de passer ton CQP pour réparer les vélos!
C'est toujours mieux d'avoir un bagage d'étude derrière soi, surtout si plus tard tu veux changer de branche
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
ok, merci
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
En gros : Bac général ou commerce, bts ,cqp.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in