thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Bonjour à tous,

Il est temps de faire un autre Post, histoire de pas flooder le Topic "Aide pour retrouver bike volé", concernant les solutions dont nous disposons pour éviter le vol ou tout du moins être un maximum couvert dans le pire des cas.

Pas de débat ici, les petites guerres de clavier du genre qui a les plus grosses touches n'ont rien a faire ici... On ne veut que des infos avec des sources ou solutions pratiques clairement expliquées sinon tout post est inutile.

Le but ultime est d'en faire un article. Dans un premier temps l'objectif sera de condenser l'ensemble des infos dans un google doc.

Merci à tous ceux qui feront l'effort de contribuer à cette lourde tâche :D
quet18
quet18

inscrit le 04/06/13
42 messages
je ne peux pas aider,mais très bonne idée!! :grin:
Doudoue
Doudoue

inscrit le 22/11/11
334 messages
Salut, alors moi j'ai une assurance habitation chez "la Maif " pour environ 500 euros par an .
Ce printemps je me suis fait voler mes 2 bikes et mes 2 paires de skis que j'avais rangé dans le garage souterrain commun de ma résidence (résidence fermée avec un portail qui fonctionne avec un bip, et garage fermé aussi qui marche avec bip) , pas de box mais des places de parking.
Le matin du vol je suis allé faire une déposition à la gendarmerie, et ils m'ont donné un papier à transmettre à l'assurance comme preuve que j'ai bien fait une déposition. Ensuite j'ai contacté mon assurance qui m'ont annoncé que oui l'assurance habitation marchait dans ce cas là car le garage commun fait partie de la location de l'appartement.
ILs m'ont demandé comme pièces justificative des bien volés des factures (que je n'avai pas car soit acheté à des particuliers soit je les avez perdu ) donc il m'ont demandé des photos personnelles des objets que j'ai joint à une feuille qu'ils m'ont envoyé par mail pour lister les biens volés.

Quelques jours après avoir renvoyer les papiers, un "evaluateur" m'a appelé pour me dire comment il avait fait une estimaton des biens et pour me dire le montant du remboursement. Donc sur 3000 euros de perte déclaré, j'ai était remboursé de 1600 euros ( - 120 euros qui reste dans la poche des assureurs) au bout de 15 jours après ma démarche auprès de mon assurance.

Voilà pour moi :)
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Ok merci de ta participation. Je vais essayer aussi d'extraire les infos déjà marquées dans le post des bikes volés.

Donc si je comprend bien, et selon l'avis de plusieurs ici, il faut bien se renseigner sur l'assurance habitation et ce qu'elle couvre...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Doudoue (15 nov. 2013) disait:

Salut, alors moi j'ai une assurance habitation chez "la Maif " pour environ 500 euros par an .
Ce printemps je me suis fait voler mes 2 bikes et mes 2 paires de skis que j'avais rangé dans le garage souterrain commun de ma résidence (résidence fermée avec un portail qui fonctionne avec un bip, et garage fermé aussi qui marche avec bip) , pas de box mais des places de parking.
Le matin du vol je suis allé faire une déposition à la gendarmerie, et ils m'ont donné un papier à transmettre à l'assurance comme preuve que j'ai bien fait une déposition. Ensuite j'ai contacté mon assurance qui m'ont annoncé que oui l'assurance habitation marchait dans ce cas là car le garage commun fait partie de la location de l'appartement.
ILs m'ont demandé comme pièces justificative des bien volés des factures (que je n'avai pas car soit acheté à des particuliers soit je les avez perdu ) donc il m'ont demandé des photos personnelles des objets que j'ai joint à une feuille qu'ils m'ont envoyé par mail pour lister les biens volés.

Quelques jours après avoir renvoyer les papiers, un "evaluateur" m'a appelé pour me dire comment il avait fait une estimaton des biens et pour me dire le montant du remboursement. Donc sur 3000 euros de perte déclaré, j'ai était remboursé de 1600 euros ( - 120 euros qui reste dans la poche des assureurs) au bout de 15 jours après ma démarche auprès de mon assurance.

Voilà pour moi :)

En gros, 3000€ volés, si ça arrive tous les 3 ans, 1500€ payés à l'assurance, 1500€ remboursés. Le bilan est pas terrible! oO
Bon c'est déjà ça de pris. Il faut bien que les vélos soient chez soi, quoi. De préférence dans un lieu fermé où l'on pénètre que par effraction, ça permet de faire marcher les assurances. Stocker sur un balcon par exemple, c'est mal vu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
500€! c est le prix de l'assurance de ma c4 en tout risques!

de plus, normalement l'assurance habitation tout court te couvre contre le vol.
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
Il y a ce site aussi Vélo voléqui permet d'assurer son bike contre la casse et le vol (y compris sur la voie publique). Les prix sont pas donnés (150€/an, 240€/2an pour un bike à 2000€ ) mais ils remboursent apparemment l'intégralité du vélo.

Il y a les systèmes de gravage qui permettent d'identifier les vélos en cas de trouvailles dans une perquisition ou autre ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeffz, 15/11/2013 - 19:32
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Gravage ICA comme les motos?? :neutral:

Je vais essayer de demander a mon assureuse ( :mrgreen: ) les clauses...
Surtout, dans mon cas, si tu es en station et que l'on te tire tes vélos et équipements dans le fourgon!

j'essaye de lui préparer un mail ;-)
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages

C'est un peu dans le même genre ouais, j'ai pas pris la peine de tout lire mais bon faut encore que le bike soit retrouvé.

http://www.bicycode.org/

Ils ont déjà fait un comparatif des antivols : bicycode.org

socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ils disent "400 000 vélos volés par an - 150 000 retrouvés"

Ca en laisse 250 000 dans la nature... :roll:
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
j'ai toujours trouvé le marquage bicycode complétement débile,un coup de lime et il y a plus rien...comme si les voleurs allaient garder les numéros de série....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par artotec, 16/11/2013 - 18:59
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
C'est comme la moto et le gravage ICA... une fois en pièces tu la retrouvera jamais ta moto!

J'ai toujours été obligé de l'avoir, et j'ai acheté des pièces gravées pour refaire un hornet... elles étaient peut-être volées! impossible a savoir...
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
razgriz65 (15 nov. 2013) disait:

de plus, normalement l'assurance habitation tout court te couvre contre le vol.

C'est le tout court qui fait la différence.... C'est pour ça qu'il faut bien lire toutes les clauses et le vocabulaire employé. Tu pourrais avoir des surprises sur ta réelle couverture contre le vol. Le problème c'est que l'on s'en rend compte le jour où on en aurait besoin....

socrouss disait:

J'ai toujours été obligé de l'avoir, et j'ai acheté des pièces gravées pour refaire un hornet... elles étaient peut-être volées! impossible a savoir...


Je suis de ton avis sur le marquage... Mais bon ça peut toujours aider la police/gendarmerie pour tracer certains trafics. Après ce genre de gravure est souvent demandé sur des contrats spécifique pour couvrir ton vélo, mais sur ce point il faut s'en assurer.

Jeffz a fait un bon point sur le site Vélo Volé. Si tu regardes bien dans leurs clauses ils obligent de procéder au gravage bicycode. Ensuite ce site, si je ne me trompe pas, ne propose une couverture que pour des vélos achetés avec facture et sans vétusté donc neuf je dirais. Autre point , tu es obligé de contracter l'assurance dans les 45 jours après la date de la facture (achat du bike).
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Me revoilà pour un tout petit point GPS avec deux liens qui avait été lâchés dans le post "Aide pour retrouver bike volé".

Cet article de Pinkbike a été posté par Awesome. Il est très intéressant et j'invite à ce que toutes les personnes qui ride en station le lise. Il pourront peut être mettre la même chose en place l'été prochain... Je vous cache pas qu'il faut avoir quand même les moyens de le faire. Et surtout être appuyé par la gendarmerie...
Piège à voleur avec puce GPS

Le site suivant a été proposé par jeffz:GPS dans le tube de selle. C'est l'un des nombreux exemples de possibilité d'intégration GPS dans un bike.

Pour info le projet FlyKly, que l'on peut retrouver sur Kickstarter, propose une roue électrique adaptable sur un grand nombre de vélo avec une puce GPS pré-intégrée au système. Intéressant non? Si la demande est forte du côté des vttistes nous risquons bientôt de voir débarqué ce genre de solution pour nos pratiques. Beaucoup ici parlent d'en mettre une dans le cadre. Après quid du rechargement...
nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
1881 messages
Matos : 1 avis
Au crédit mutuel j'ai ajouté à mon assurance habitation une option spéciale assurance byciclettes, à hauteur de 1800euros remboursés en cas de vol, casse ou accident et ça n'importe où
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par artotec, 01/12/2013 - 18:10
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in