Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
totom016 ( 1 déc. 2015) disait:

et brayton ?!
ce mec a un style de fou


Totom016, on veut des preuves :) Sort nous la vidéo !
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Petite ébauche du style selon moi : pour moi le style est avant tout une question de "souplesse". Entre un gars tout raide sur son bike (genre moi :grin: ) et lui : youtube.com
youtube.com
y'a pas photo. C'est d'autant plus flagrant sachant qu'on fréquente les mêmes spots et que j'ai plusieurs fois eu l’occasion de rouler un moment avec lui, le ride stylé c'est la souplesse ! Tu le vois passer comme une bombe, son vélo ne fait pas un seul bruit, hormis les pneus qui arrachent la terre à chaque appui, chaque saut devient un motif de whip, scrub, table et autre démonstration de talent et tout ceci avec une facilité déconcertante ! C'est normal ils amortissent tout ! Franchement on a l'impression que ces gars ne forcent à aucun moment ! Certes ils ont le physique et le niveau de ride qui va avec, mais c'est tout simplement fou de voir un type passer 3 voir 4 fois plus fort que toi avec un vélo d'enduro alors qu'avec ton DH et ton meilleur niveau tu peine à envoyer un semblant de whip dès que tu commence à prendre de la vitesse :roll:
Alors je sais que Bryan n'est pas forcément le plus stylé des riders mais pour moi et à mon niveau c'est un exemple. Après à un autre niveau je pense notamment à Mr Semenuk, définition du style absolu ! Cela ce joue sur des détails, mais si vous faites attention à son run de Rampage, le style est présent sur tout les moments : youtube.com
Regardez simplement le détail qui tue à 0:37 : le petit nose sur le kick en transfert, ça semble rien pour lui et pourtant il ne me viendrais jamais l'idée de faire un truc pareil sur un jump de cette taille, ou même sur un jump qui me serait accessible ! (je n'ai pas son niveau aussi :oops: )
Le style c'est beaucoup de choses : vitesse, fluidité, souplesse... mais c'est vrai qu'on ne peut pas tous être stylé, certains sont stylé depuis le jour où ils ont posé leurs fesses sur une selle et d'autres ne seront jamais moins raides d'un bout de bois même avec des années d'entrainement. Tout ceci va plus loin qu'une simple analyse visuelle, on peut se poser la question des prédispositions, du milieu social, des l'âge auquel on s'est mis au vélo (oui je sais ça va loin mais je me lâche un peu :mrgreen: ). Quand je parle de milieu social je veux dire que le gros vélo est réservé à une certaine populasse et que parmi cette populasse on trouve des aisés qui peuvent se permettre d'offrir un gros vélo à leur gosse très jeune tandis que certains n'y auront droit qu'à un âge plus avancé, on se demande lequel sera le plus rapidement stylé (bien qu'il existe des exceptions). Après je remarque que ce milieu est rempli de "fils de", c'est logique quand on y pense, non pas que ça me dérange au contraire, mais ça me fait regretter de ne pas être né Bruni (pour ne citer que lui :lol: )
Après tout ceci ne s'applique pas seulement au vélo, dans tout les milieux, sportifs ou non, on retrouve ce genre de situation. Mais c'est curieux de voir que c'est toujours selon le même modèle que tout cela s'applique, il doit exister une science qui étudie ça (ou une branche de la sociologie, qu'en sais-je ?)
Bref, là je suis parti très, trèèèèèès loin, je sais, mais au moins j'ai lâché mon véritable avis sur le style :idea:
J'espère que ceux qui auront eu le courage de me lire en entier auront envie de commenter ! Au plaisir :cool:

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui tu t'es bien lâché et c'était sympa à lire.
Souplesse fluidité comme tu dis, j'ajouterai imagination et créativité et aussi choix de l'environnement pour valoriser son style, puisque la plupart du temps on juge sur les vidéos. Oui, nous les voyons plus souvent en video qu'en vrai !
A la Rampage, l'environnement est imposé et le style de Semenuk est toujours là. Comme toi, le coup du nose wheellie to gros gap m'a bien tué au niveau du style, de l'imagination et de la grosse capacité technique à faire cet enchaînement.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
chaarle13 ( 1 déc. 2015) disait:

Après tout ceci ne s'applique pas seulement au vélo, dans tout les milieux, sportifs ou non, on retrouve ce genre de situation. Mais c'est curieux de voir que c'est toujours selon le même modèle que tout cela s'applique, il doit exister une science qui étudie ça (ou une branche de la sociologie, qu'en sais-je ?)


La sociologie du sport, l'ethnographie du sport... :)
En STAPS tu peux en faire beaucoup (ça dépend un peu des fac, à Strasbourg on a un doctorat en sociologie du sport du coup on est assez briefé là dessus !)
Le vélo "gravity" comme le cyclisme peut être très intéressant à étudier, parce qu'il y a une large palette d'individus, qui au final vont tous boire des bières à la fin de la session !

Je ne vais pas faire un topo de sociologie parce que je crains d'endormir tout le monde, mais si tu as des questions n'hésite pas m'envoyer un MP.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
tout a fait. il y a un ensemble de chose qui font que. je rajaouterai aussi le don qui ne s' explique pas et le grain de folie de chacun. le sens de la trajectoire et les single shapé au poil. etre un fils "de" n' est pas autant facile qu' on le croit. la famille bruni est l' exeption, mais regardez dans n' importe quelle sport les fils "de" sont bon mais pas autant que le père. et en general ils sont bons parce qu'ls ont un bon prof du coup.
en tout cas moi le sujet sur la sociologie du sport m' interresse
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in