vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Salut a tous
bon dimanche on était tous impatient de se replonger dans l'ambiance des WC. On a été servis non ?
Quelles sont vos impressions ?
Content du retour de Smith, il parraissait serein au travers des photos et commentaires des gens sur place
Content aussi pour A PIERRON,
Pour Loic... après la première alerte il aurait du rouler avec sa tète, peut etre un peu de précipitation... mais c clair qu'il était au dessus du lot techniquement et en engagement.
Que dire de Gwinn ? avec chaine ou sans, avec du nouveau matos ou pas il est devant. franchement il merite le respect.
Et pour ne rien gacher, il reconnait la supériorité de Loic sur cette épreuve
YT a bien investit...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Impression sur place depuis le Road gap 2 Gwin passe mieux que les autres survole les trous de freinage à la réception et passe plus vite que les autres, Bruni passe encore plus vite donne l'impression de tout lâcher et déclipse son pied au premier virage après la réception.

Par contre sur place tout le weekend les 2 qui surpassaient techniquement tout les autres,même à allure modérée pendant les recos les 2 avaient des trajectoires rectilignes et aucun souci sur le glissant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 11/04/2016 - 17:07
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Merci pour ces précisions.
Il est quand même fort ce Gwinn, vélo sorti du carton que des équipements de série hormis peut etre une prépa des suspensions et il gagne... franchement chapeau
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui très fort mais Loic aussi car on sait tous que le Specialized est très différent du Lapierre et il a quand même sorti un run de qualif de fou.
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
A propos du matos, sur pinkbike présentation du Kona de connor Fearon, il roule pas sur un carbone !!! pourtant il existe dans la gamme ???
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kona carbone sont super lourd je trouve donc à part la rigidité ça n'amène rien donc autant rouler sur un alu qui absorbe un peu les vibrations et qui est déjà très rigide.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vegas.12 (12 avril 2016) disait:

A propos du matos, sur pinkbike présentation du Kona de connor Fearon, il roule pas sur un carbone !!! pourtant il existe dans la gamme ???

il roule un alu car kona n'a pas encore de 27.5 carbone
déja l'an dernier il roulait un alu 27.5

davelepec (12 avril 2016) disait:

Kona carbone sont super lourd je trouve donc à part la rigidité ça n'amène rien donc autant rouler sur un alu qui absorbe un peu les vibrations et qui est déjà très rigide.

je pense que tu est trop dans l'optique Mr tout le monde
un top pilote de WC cherche à arriver en bas le plus vite possible donc sans compromis.
Donc rajouter 500g pour " absorber les vibrations " ( ce qui est faux) sur 3 minutes c'est NON.
et puis n'oublie pas le marketing, si tu as 2 cadres qui sont exactement identiques, sauf qu'un est en alu et l'autre en carbone, pense tu que kona va dire a son pilote "vas y roule l'alu ! comme sa tu sera plus confortable et plus lourd"?
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Ah ok
j'ignorai qu'il n ont pas d carbone en 27,5.
Oui tout a fait d'accord avec ton analyse, s'il avait un carbone il roulerait avec.
Par contre je suis surpris donc du fait qu'il n'ait pas encore de carbone 27,5 dans leur gamme ou tout du moins a dispo de leur pilote de pointe!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 pèse un cadre carbone de chez Kona en 26 tu ne gagnes pas 500gr mais juste de la rigidité par contre je ne savais pas qu'il n'avais pas de cadre en 27.5p carbone car oui niveau marketing il roulerait avec je suis d'accord.

Les tops pilotes reviennent du rigide extrême et par exemple abandonnent les cintre en 35mm de diamètre et carbone, et montent des roues parfois plus souples .
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ils doivent en avoir un en développement ne t'inquiete pas ;)
pour faire des protos il faut un certain budget, si tu veux faire plus de cinq cadre carbone "proto", il faut des moules alu ou acier.
et c'est vite trèèèèèèèèèèès cher ce type de moule...
donc ce que font les marques c'est des protos alu pour valider les géométries et cinématique et après investissent.

fearon roulait déja l'alu a vallnord aux worlds et je crois même avant, donc depuis septembre au plus tard.
donc je pense que les moules sont en cours de fabrications et qu'on verra bien vite un operator c en 27.5
a moins que kona ne veuille pas investir pour l'instant.

troisième hypothèse : l'operator c 27.5 existe en proto, tourne secrètement et kona attend de le valider complètement avant d'en parler. comme Yt avec le jeffsy
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 avril 2016) disait:

totom016 pèse un cadre carbone de chez Kona en 26 tu ne gagnes pas 500gr mais juste de la rigidité par contre je ne savais pas qu'il n'avais pas de cadre en 27.5p carbone car oui niveau marketing il roulerait avec je suis d'accord.

Les tops pilotes reviennent du rigide extrême et par exemple abandonnent les cintre en 35mm de diamètre et carbone, et montent des roues parfois plus souples .


je pense que tu gagne environ 500g quand tu passe de l'alu au carbone sur un même cadre.

je ne sais pas si tu connais le principe du composite mais l'utilisation du carbone permet d'avoir de la rigidité et de la souplesse sur le même cadre, juste en jouant sur le nombre de plis ( couche de carbone) et leurs orientations aux endroits critiques.
donc tu enlève de la matière la ou tu n'en a pas besoin et tu n'a plus des tubes a sections constantes, ce qui allège le cadre.

pour le poids du kona, n'oublie pas que les pilotes officiels font 2 courses par cadre, après le cadre devient un vélo d'entrainement et une rotation se met en place.
donc les marques peuvent se permettre de retirer de la matière et de rendre les cadres carbones moins résistant dans le temps vu qu'ils ne rouleront plus.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour le kona il restera peu être en alu. Ils ont communiquer sur le fait que l'alu 27,5 était plus light que le 26 en carbone. Par contre j'ai entendu dire qu'il ne livrerai pas cette année de 27,5 alu car il n'arrive pas à les fabriquer en d'autres taille qu'en L.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ah j'étai pas au courant pour ça
après ne pas arriver a fabriquer un cadre autre qu'en L euhhhhh, c'est très bizare
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 avril 2016) disait:


Les tops pilotes reviennent du rigide extrême et par exemple abandonnent les cintre en 35mm de diamètre et carbone, et montent des roues parfois plus souples .

Faut pas généraliser quand même, sur un même vélo, Gwin a fait rigidifier son cadre par rapport à la série, quand Bruni l'assouplit. Le besoin n'est pas le même pour tout le monde, c'est pas une question de niveau, c'est une question de manière de "rentrer dedans".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre Je ne généralise pas mes une bonne partie des pilotes reviennent sur le tout rigide et Gwin est un extraterreste il roule avec très peu de SAG pour commencer et je n'ai vu que très peu de cockpit en 35mm sur les paddock alors que les marques essayent de nous l'imposer.

Oui totom016 je connais le principe du composite mais le kona carbone en 26p était une enclume de série, oui tu peux modifier la rigidité d'un cadre carbone en jouant sur les paramètres des fibres et leur placement mais vu le prix des moules tu ne peux en aucun cas modifier la géométrie et personnaliser au mieux un cadre au pilote.

love_mtb tu me confirmes ce que je pensais, le cadre 27.5 alu me semblait plus léger que le 26 carbone.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 avril 2016) disait:

Massacre Je ne généralise pas mes une bonne partie des pilotes reviennent sur le tout rigide et Gwin est un extraterreste il roule avec très peu de SAG pour commencer et je n'ai vu que très peu de cockpit en 35mm sur les paddock alors que les marques essayent de nous l'imposer.

Oui totom016 je connais le principe du composite mais le kona carbone en 26p était une enclume de série, oui tu peux modifier la rigidité d'un cadre carbone en jouant sur les paramètres des fibres et leur placement mais vu le prix des moules tu ne peux en aucun cas modifier la géométrie et personnaliser au mieux un cadre au pilote.

love_mtb tu me confirmes ce que je pensais, le cadre 27.5 alu me semblait plus léger que le 26 carbone.


si tu fait 3 ou 4 cadres tu peux très bien avoir une géo spécifique et personnaliser un cadre pour UN seul pilote
quand hill roulait les premier démo sworks, il avait un cadre sur mesure.
tu peux fabriquer des moules en planche usinable (aussi appeler LAB) mais tu ne peux faire que de toutes petites séries avec.
l'avantage du LAB c'est que c'est moins cher a l'achat et surtout c'est un matériaux tendre, donc plus simple à usiner que de l'alu.
si c'est un top pilote qui vise des podiums ou la victoire, une marque le fera.
j'avais lu quelque part que pour fabriquer un cadre carbone et ses moules en LAB c'étai entre 10k et 15k ( si tu ne le fais pas interne et que tu sous traite). et en europe. donc une marque qui a ses entrées chez les fabricants asiatiques et qui est sure de leur travail s'en sort a bien moins cher.
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Oui tout a fait d'accord, les grosses marques n'hésitent pas a mettre en production avec des moyens comme tu les as decrits quelques cadres pour répondre aux besoins de leur top pilotes
Spé l'a fait pour bruni avec le boitié de pedalier relevé de quelques mm. Des bases plus longues qui lui conviennent mieux sont aussi en production.
Après ont ils fait la meme chose pour vergier et illes ???
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce n'est pas une obligation, si vergier se sent bien sur un cadre de série, il n'y a aucune raison de le faire.
de plus vergier n'a peut etre pas fini sa croissance donc faire un moule pour un vélo utiliser 6 mois, bof bof
illes est un gamin qui grandira encore donc je suis sur a 95% qu'il roule un cadre de série .
dawgrider
dawgrider

inscrit le 19/04/08
31 messages
"le kona carbone en 26p était une enclume de série"
c'est un peu exagéré et il faut pas oublier qu'il n'y a que le triangle AV qui est en carbone et son poids est dans la moyenne des cadres en "semi" carbone, le supreme operator fait le meme poids que le nouveau canyon en full air... (celui de Connor l'année dernière était à moins de 15kg avec un amorto à ressort)
Normalement le 27.5 en alu devait sortir cette année, il était même sur le site kona à la fin de l'été dernier mais depuis il a été retiré... bizarre
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in