davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 3 janv.) disait:

Avant de recouper, un truc intéressant c'est de mettre plus vers le centre les commandes du vélo. ça permet de rouler comme un cintre plus court mais avec les embouts qui dépassent, comme ça on peut voir le changement sans couper.
C'est ce que j'avais fait avant de recouper mes cintres, et me rendre compte que 780 ça me fatiguait plus que 750-760, mais qu'en dessous je ne gagnais rien du tout.


Toutes mes poignées actuelles même les Oury sont avec un seul lock on à l'intérieure est bouchée mais c'est pas con pour tester ton astuce, hier en faisant la sortie j'ai pris conscience que 800mm sur l'enduro m'écarter trop les mains ce qui fait que mes avant bras ne sont plus perpendiculaires au cintre donc c'est moins bien niveau préhension
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac ( 5 janv.) disait:

Pourtant quand tu vois les courses de cyclocross tu te rends compte que techniquement tu peux en faire des choses avec un cintre route... enchainer 2 bunny pour sauter des planches de 40cm sur un vélo de route en arrivant placard avec le cardio au rupteur ca me laisse admiratif !

Oue après le niveau technique de ces gars est très, très élevé. Quand tu vois les passages à la courses de namur dans les dévers remplis d’ornières.. c’est beau

Tu va ne serait ce que en coupe de France de cyclo-cross tu vois pas ce genre de passage
Donc c’est possible mais c’est chaud, tout comme c’est possible de s’enquiller une double black de l’évo en slope 100mm mais faut un bagage technique xxl
J’ai déjà vu une gopro de mvdp au lac blanc en dh, spoiler il y a pas grand monde qui peut le suivre, il a un niveau top 100 coupe de France dh. Alors qu’il en a probablement pas fait beaucoup dans sa vie des sorties dh.
J’imagine même pas ce que ça donne un mvdp ou un pidcock sur une course d’enduro avec un minimum d’entraînement
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
J'ai un pote qui était semi pro en route, et de temps temps il faisait du XC. Il a débarqué en enduro cup Belgique, 0 expérience, 5ème du général de l'année. Sur certaines spéciales il était pas loin de Maes.

Physique de fou, très rigide sur le vélo, mais bordel un avion. Par contre les sauts j'ai du lui apprendre haha
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais vu qu'ils savent déjà fortement rouler à la base, qu'ils ont une discipline de fer et un corps entrainé, apprendre ça va relativement vite pour eux quand on parle de vélo.
De toutes façons, faut pas rêver, tous les crosseux font du training camp enduro et/ou DH, pas le choix vu la configuration des circuits XCO aujourd'hui.
Tu peux même pas participer à haut niveau si tu sais pas sauter.
Puis ils ont parfois des choses à sauter qui sont pas des pets de mouche, les gars sont sur des XC en plus, pas des gros freeride :lol:

Même des filles qui étaient un peu allergiques à tout ça genre PFP s'y sont mise, une saison elle elle a fait un gros séjour chez les Ravanel et hop elle ressort de là elle sait droper et sauter ! Et elle gagne la mega de la réunion "pour le fun" :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1036 messages
D'ailleurs le gap technique que PFP a pris est impressionnant, elle a dû sentir la next gen qui arrivait ainsi que les évolutions de parcours et a fait ce qu'il fallait pour rester compétitive... c'est beau.
Ca parait simple à faire dit comme ça :shock:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 5 janv.) disait:

D'ailleurs le gap technique que PFP a pris est impressionnant, elle a dû sentir la next gen qui arrivait ainsi que les évolutions de parcours et a fait ce qu'il fallait pour rester compétitive... c'est beau.
Ca parait simple à faire dit comme ça :shock:


Cela peut aller que plus vite que nous ou finalement on roule maximum 1 à 2 fois maximum par semaine, pour eux en incluant des modules aériens dans leurs programmes avec coach(pas ton pot gégé qui te dit tire en haut de la bosse) en 6mois il rattrape facilement un niveau de 5 ans d'un pilote lambda.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac ( 5 janv.) disait:

D'ailleurs le gap technique que PFP a pris est impressionnant, elle a dû sentir la next gen qui arrivait ainsi que les évolutions de parcours et a fait ce qu'il fallait pour rester compétitive... c'est beau.
Ca parait simple à faire dit comme ça :shock:


Oui, c'était y'a 2 ou 3 ans de mémoire. Elle s'est mise au club enduro de Fréjus et s'est fait coachée par Ravanel.
Et c'est juste qu'elle a compris qu'elle pouvait toujours avoir plus de caisse que les autres, mais si elle s'éteignait à chaque fois que c'était technique sa carrière était terminée en XC.
Et les circuits de XCO, quand on voit des doubles de plusieurs mètres, des drop de plus d'1m, des rock garden bien techniques ou des whoops qu'il faut tirer en double pour pas perdre de temps, maintenant pour performer dans ce sport faut être super complet en vtt, et ça passe par le gros vélo désormais.

Et pour le fait d'avoir pris un gap en une intersaison, après faut aussi remettre les choses dans leur contexte, c'est des gens qui ont fait du vélo toute leur vie, à haut et très haut niveau, tous les jours plusieurs heures par jour.
Ils sont coachés par des pro, ils sont mis dans les meilleurs conditions psychologiques et matérielles, et les blessures font parti de leur carrière.
Ils ont un physique irréprochable, une hygiène de vie irréprochable, ils ont un mental et son conditionnés pour la pratique pro, bref, leur courbe d'évolution est forcément pas la même que le Michel de base.
Ca n'en retire pas moins le mérite, c'est juste que forcément pour eux les choses vont plus vite. Mais pour autant ça demande aussi plus de sacrifices.

C'est comme la récupération de blessure. Dans le haut niveau ça va plus vite, au prix de choix médicaux beaucoup plus lourds à assumer, de beaucoup de temps nécessaire et pas mal de souffrances. La récup à haut niveau n'a rien à voir avec la récup d'un patient de base, suffit juste de voir le kiné.
Pour connaitre quelqu'un qui a fait sa récup des croisés dans un centre kiné pour sportifs haut niveau, alors qu'il avait un programme pour sportif mais pas de haut niveau donc moins hard, c'était chaque fin de séance en chialant tellement ça faisait mal.

Bref, les conditions, enjeux, temps, sacrifices du très haut niveau c'est spécial.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 janv.) disait:

C'est comme la récupération de blessure. Dans le haut niveau ça va plus vite, au prix de choix médicaux beaucoup plus lourds à assumer, de beaucoup de temps nécessaire et pas mal de souffrances. La récup à haut niveau n'a rien à voir avec la récup d'un patient de base, suffit juste de voir le kiné.
Pour connaitre quelqu'un qui a fait sa récup des croisés dans un centre kiné pour sportifs haut niveau, alors qu'il avait un programme pour sportif mais pas de haut niveau donc moins hard, c'était chaque fin de séance en chialant tellement ça faisait mal.

Bref, les conditions, enjeux, temps, sacrifices du très haut niveau c'est spécial.


C'est propre à chacun la récupération, exemple des ligaments j'ai plusieurs connaissances qui on fait des retours sur terrains de rugby ou ski à niveau amateur(++) à 5 ou 6mois comme des pros et d'autres qui n'ont jamais bien récupéré malgré l'opération.

Pour le niveau aérien c'est la fréquence qui compte et le bon coaching il vaut mieux 3 fois 1h30 par semaine bien faite que 1 fois 4h00 le samedi comme nous on peut faire en parlant à gégé de tout et de rien et pas concentré, la mémoire du geste vient à force de répétition et ce fait même assis sur son bureau devant son PC ( plus jeune je me revois déclenché mentalement des 540 grab comme un con devant mon PC au boulot)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Oui ça dépend de chacun, mais ça dépend aussi de comment est faite l'opération (techniques utilisés, autres traumas, chir, etc.) et la rééducation est clairement pas la même..

Et en l'occurence à haut niveau y'en a plus d'un qui aimerait que ça se cantonne à 1h30 de vélo par jours :lol:
Je connais des mecs qui font des sports d'endurance en amateur pour le plaisir qui se mettent plus que ça (genre les traileurs, les routiers, les bi/tri athlètes, etc.).
J'ai un pote c'est entre 15 et 20h de course à pied/natation par semaine ... A ce niveau de sacrifice, faut quand même une vie cousue sur mesure ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 janv.) disait:

Oui ça dépend de chacun, mais ça dépend aussi de comment est faite l'opération (techniques utilisés, autres traumas, chir, etc.) et la rééducation est clairement pas la même..

Et en l'occurence à haut niveau y'en a plus d'un qui aimerait que ça se cantonne à 1h30 de vélo par jours :lol:
Je connais des mecs qui font des sports d'endurance en amateur pour le plaisir qui se mettent plus que ça (genre les traileurs, les routiers, les bi/tri athlètes, etc.).
J'ai un pote c'est entre 15 et 20h de course à pied/natation par semaine ... A ce niveau de sacrifice, faut quand même une vie cousue sur mesure ...


Oui je vois bien dans ma famille et cercle d'ami proche leur strava avec des boucles quasi quotidienne d'endurance de fou, je fais office d'Ovni avec ma sortie hebdomadaire de max 12/13km 5/550m de D+ en 2h30.....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Après c'est du loisir, chacun pratique pour des raisons différentes et avec des contraintes différentes.

Cette année j'ai pas mal roulé finalement, mais assez peu si tu regardes les kms.
Car bon ben tu fais 15 ou 20 bornes t'as fais 6 ou 700 de D+ t'as ton compte. Par contre ça t'as pris 2h.

C'est un peu pareil en route finalement, en gros les sorties du weekend que je fais jusqu'a maintenant c'est entre 40 et 60 bornes, ça revient en gros à 1h30-2h30 et entre 5 et 1000 D+ et ça me va bien, j'ai mon compte en rentrant.

J'ai plein de pote pour eux ils sont pas capable/n'ont pas envie de faire la moitié de ça, et beaucoup d'autre où ça correspond à l'échauffement ou une sortie récup.
L'important c'est de se faire plaisir et cette année je pense que au moins la première partie de saison pour moi ce sera le leitmotiv, se faire plaisir selon l'envie et pas chercher à se brusquer.
La saison passée je me suis mis trop de pression à vouloir progresser (passer du niveau patate 2 au niveau patate 3) et je me suis coupé juste le plaisir de rouler à la fin, je voudrais pas reproduire ça.
Et la pression de devoir rouler pour garder la forme, je peux l'assouvir en route maintenant donc on va voir si y'a moyen de faire mieux en 2024 sur le mental et le côté plaisir !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 janv.) disait:



J'ai la chance sur mes parcours hivernal de Flow-trail les remontées se font en parallèle de la piste et y'a moyen de faire des tronçons à répétitions ce que je fais plutôt que monter comme une brute et descendre d'un coup et quand j'ai plus de jus je me barre.

Par contre je sens bien que pédaler à nouveau et même pousser me donne plus de jus quand je roule donc il faut ces sorties cardio mais jamais sans le plaisir de piloter car si c'est pour bouffer du kilomètre je vais faire de la route.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Oui ça dépend de chacun, mais ça dépend aussi de comment est faite l'opération (techniques utilisés, autres traumas, chir, etc.) et la rééducation est clairement pas la même..
Et en l'occurence à haut niveau y'en a plus d'un qui aimerait que ça se cantonne à 1h30 de vélo par jours :lol:
Je connais des mecs qui font des sports d'endurance en amateur pour le plaisir qui se mettent plus que ça (genre les traileurs, les routiers, les bi/tri athlètes, etc.).
J'ai un pote c'est entre 15 et 20h de course à pied/natation par semaine ... A ce niveau de sacrifice, faut quand même une vie cousue sur mesure ...

Oui je vois bien dans ma famille et cercle d'ami proche leur strava avec des boucles quasi quotidienne d'endurance de fou, je fais office d'Ovni avec ma sortie hebdomadaire de max 12/13km 5/550m de D+ en 2h30.....

J'ai une connaissance dans mon entourage qui roule au moins 5 fois par semaine. Il a le métier qui va bien pour cela.
Pour moi ca n'est pas des sacrifices c'est surtout des égoïstes qui centre toute leur vie sur leur activité au point de quitter un repas de famille pour aller rouler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 janv.) disait:

davelepec ( 5 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Oui ça dépend de chacun, mais ça dépend aussi de comment est faite l'opération (techniques utilisés, autres traumas, chir, etc.) et la rééducation est clairement pas la même..
Et en l'occurence à haut niveau y'en a plus d'un qui aimerait que ça se cantonne à 1h30 de vélo par jours :lol:
Je connais des mecs qui font des sports d'endurance en amateur pour le plaisir qui se mettent plus que ça (genre les traileurs, les routiers, les bi/tri athlètes, etc.).
J'ai un pote c'est entre 15 et 20h de course à pied/natation par semaine ... A ce niveau de sacrifice, faut quand même une vie cousue sur mesure ...

Oui je vois bien dans ma famille et cercle d'ami proche leur strava avec des boucles quasi quotidienne d'endurance de fou, je fais office d'Ovni avec ma sortie hebdomadaire de max 12/13km 5/550m de D+ en 2h30.....

J'ai une connaissance dans mon entourage qui roule au moins 5 fois par semaine. Il a le métier qui va bien pour cela.
Pour moi ca n'est pas des sacrifices c'est surtout des égoïstes qui centre toute leur vie sur leur activité au point de quitter un repas de famille pour aller rouler.


J'avoue ce coté égoïste je l'ai aussi car je cale souvent ma vie sur mes activités (vacances/weekend etc....) mais un repas de famille au pire je n'y vais pas et je réinvite tout le monde un autre jour ou sinon il faut être dingue c'est là ou on mange le mieux mais je vois très bien ce que tu veux dire.

D'ailleurs je n'ai jamais vu autant de mec la veille ou le lendemain de Noël allaient courir(trail ou bitume) ou faire du vélo de route en imaginant que cette sortie va éliminer les excès au lieu de se reposer le temps des fêtes et repartir mieux après
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 5 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:



J'ai la chance sur mes parcours hivernal de Flow-trail les remontées se font en parallèle de la piste et y'a moyen de faire des tronçons à répétitions ce que je fais plutôt que monter comme une brute et descendre d'un coup et quand j'ai plus de jus je me barre.

Par contre je sens bien que pédaler à nouveau et même pousser me donne plus de jus quand je roule donc il faut ces sorties cardio mais jamais sans le plaisir de piloter car si c'est pour bouffer du kilomètre je vais faire de la route.


C'est pour ça que j'ai acheté un vélo de route :lol:
Et franchement je m'attendais juste à avoir un truc fonctionnel et c'est une autre forme de plaisir. Ca n'a aucun rapport, on est pas du tout sur les mêmes sensations mais je mentirais en disant que c'est punitif sans aucun plaisir ;-)
Le côté glisse, le côté effort bien entendu mais plus dans son côté gestion, le côté évasion car finalement je trouve qu'on profite plus du paysage en pratiquant (moins focus sur ce qu'on fait) et la descente finalement même si c'est sans rapport et beaucoup moins grisant, descendre un col c'est marrant d'une certaine manière (là où la même chose sur un gros vélo c'est d'un chiant...).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 5 janv.) disait:

davelepec ( 5 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Oui ça dépend de chacun, mais ça dépend aussi de comment est faite l'opération (techniques utilisés, autres traumas, chir, etc.) et la rééducation est clairement pas la même..
Et en l'occurence à haut niveau y'en a plus d'un qui aimerait que ça se cantonne à 1h30 de vélo par jours :lol:
Je connais des mecs qui font des sports d'endurance en amateur pour le plaisir qui se mettent plus que ça (genre les traileurs, les routiers, les bi/tri athlètes, etc.).
J'ai un pote c'est entre 15 et 20h de course à pied/natation par semaine ... A ce niveau de sacrifice, faut quand même une vie cousue sur mesure ...

Oui je vois bien dans ma famille et cercle d'ami proche leur strava avec des boucles quasi quotidienne d'endurance de fou, je fais office d'Ovni avec ma sortie hebdomadaire de max 12/13km 5/550m de D+ en 2h30.....

J'ai une connaissance dans mon entourage qui roule au moins 5 fois par semaine. Il a le métier qui va bien pour cela.
Pour moi ca n'est pas des sacrifices c'est surtout des égoïstes qui centre toute leur vie sur leur activité au point de quitter un repas de famille pour aller rouler.


Ca c'est certain. Mais comme tout loisirs, quand c'est pratiqué de manière très importante c'est une forme d'égoïsme.
Après, vouloir 3 ou 4 enfants, une carrière et pratiquer sport et culture abondamment, c'est et ça a toujours été quelque chose d'égoïste.

Chacun sa vie après, je sais que par exemple, l'idée d'une famille nombreuse c'est un truc qui ne me convient pas du tout. Je suis trop égoïste dans la vie pour ça et je l'admet.
Matériellement, en terme de temps, d'envies, de "liberté".
Enfin, je sais pas si on peut appeler ça de l'égoïsme quand on le sait.
Pour moi l'important c'est en tous cas d'en avoir conscience pour pas l'imposer à des gens qui n'ont rien demandés.

Et je suis loin de pratiquer tous les jours pour me bouffer tout mon temps dans mon loisir.

Après la famille, pareil, chacun sa vision et son vécu. Je sais que quand t'es bien famille et que tu habites loin toute l'année, une sortie vélo, surtout quand tu habites dans un coin qui s'y prête, y'en aura d'autres, mais chacun ses choix ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec ( 5 janv.) disait:


J'avoue ce coté égoïste je l'ai aussi car je cale souvent ma vie sur mes activités (vacances/weekend etc....) mais un repas de famille au pire je n'y vais pas et je réinvite tout le monde un autre jour ou sinon il faut être dingue c'est là ou on mange le mieux mais je vois très bien ce que tu veux dire.

D'ailleurs je n'ai jamais vu autant de mec la veille ou le lendemain de Noël allaient courir(trail ou bitume) ou faire du vélo de route en imaginant que cette sortie va éliminer les excès au lieu de se reposer le temps des fêtes et repartir mieux après


Maintenant le repas de famille qui démarre à 11h et termine à 15h30 en plein hiver et que t'es le cul vissé sur ta chaise et que tu te demandes ce que tu fous là... y'a aussi ça à revoir.
Avec mes parents on se faisait une rando/pic-nic de Noël et c'était juste parfait. Sans faire d'exploits sportifs, juste profiter différemment et au grand air, pas entassé à 15 à parler tous en même temps et passer 15 ans en cuisine à tout préparer...
En plus les repas de famille c'est toujours les mêmes qui préparent et gèrent et les mêmes qui restent pieds sous la table ^^
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L ( 6 janv.) disait:

davelepec ( 5 janv.) disait:


J'avoue ce coté égoïste je l'ai aussi car je cale souvent ma vie sur mes activités (vacances/weekend etc....) mais un repas de famille au pire je n'y vais pas et je réinvite tout le monde un autre jour ou sinon il faut être dingue c'est là ou on mange le mieux mais je vois très bien ce que tu veux dire.

D'ailleurs je n'ai jamais vu autant de mec la veille ou le lendemain de Noël allaient courir(trail ou bitume) ou faire du vélo de route en imaginant que cette sortie va éliminer les excès au lieu de se reposer le temps des fêtes et repartir mieux après


Maintenant le repas de famille qui démarre à 11h et termine à 15h30 en plein hiver et que t'es le cul vissé sur ta chaise et que tu te demandes ce que tu fous là... y'a aussi ça à revoir.
Avec mes parents on se faisait une rando/pic-nic de Noël et c'était juste parfait. Sans faire d'exploits sportifs, juste profiter différemment et au grand air, pas entassé à 15 à parler tous en même temps et passer 15 ans en cuisine à tout préparer...
En plus les repas de famille c'est toujours les mêmes qui préparent et gèrent et les mêmes qui restent pieds sous la table ^^


Suffit de rentrer à vélo après.
Perso, c'est ce que je fais, comme ça, ça oblige à rester raisonnable, ce qui n'est pas plus mal.

Après, j'adore faire à manger donc je fais toujours le 24 au soir.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Tu parles que tu es "égoïste" mais non. Avoir des enfants c'est égoïste. Pourquoi faire des enfants ? Pour faire comme tout le monde, pour ne pas se sentir seul à 70 ans ? Le monde ne va pas bien et vivre aisément deviens compliqué. J'ai déjà entendu ces arguments. Il y a d'autres raisons que je respecte.

Mais juste vivre sa vie et profiter c'est pas être égoïste. Moi je suis pas super famille et on me blâme car tout les week ends je ride ou rando, mais je profite juste de ma vie à moi, c'est une forme d'égoïsme mais j'ai pas envie d'avoir une vie de famille et des enfants et passer mes week ends à rien faire. Chacun ses choix, mais bizarrement je respecte les gens qui ont cette vie et eux me font ch*er car j'ai pas la même que eux. "roh t'as de la chance" " oh mais t'es égoïste à pas en vouloir" "oh plus tard tu te sentiras seul" "c'est pour quand vous"
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 8 janv.) disait:

Tu parles que tu es "égoïste" mais non. Avoir des enfants c'est égoïste. Pourquoi faire des enfants ? Pour faire comme tout le monde, pour ne pas se sentir seul à 70 ans ? Le monde ne va pas bien et vivre aisément deviens compliqué. J'ai déjà entendu ces arguments. Il y a d'autres raisons que je respecte.

Mais juste vivre sa vie et profiter c'est pas être égoïste. Moi je suis pas super famille et on me blâme car tout les week ends je ride ou rando, mais je profite juste de ma vie à moi, c'est une forme d'égoïsme mais j'ai pas envie d'avoir une vie de famille et des enfants et passer mes week ends à rien faire. Chacun ses choix, mais bizarrement je respecte les gens qui ont cette vie et eux me font ch*er car j'ai pas la même que eux. "roh t'as de la chance" " oh mais t'es égoïste à pas en vouloir" "oh plus tard tu te sentiras seul" "c'est pour quand vous"


Il faut de tout j'en connais qui ont des enfants et qui font des choses le weekend d'autre rien, et d'autres qui n'ont pas d'enfant et qui ne font rien quand même.

Je pense surtout que dans la vie il ne faut pas se forcer car sur le long terme y'a quelque chose qui ira mal.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2269 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Faut juste être bien aligné avec ses valeurs et ne rien regretter, après chacun fait ce qu'il veut.
Le seul truc c'est d'y avoir bien réfléchi et savoir où on va c'est tout.

ça fait écho avec une situation que j'ai vécu ce week end,
Je suis aller faire une sortie dans les calanques pour grimper au dessus de l'eau avec des gars du CAF, ça fait plusieurs fois que je me retrouve avec des gens de cette structure "associative", et j'ai l'impression d'avoir quelques célibataires endurcis qui profitent de la vie, mais qui n'assument pas tout ça. Trouvant dans la sortie CAF une sorte de raison d'exister, teintée d'une aigreur qu'on soit si peu nombreux, mais en même temps si on est trop les spots vont devenir connus et c'est pas bien...
Du coup je me suis retrouvé embarqué dans un truc où on m'a beaucoup imposé sans me demander mon avis, beaucoup parlé sans trop m'écouter, j'avoue je reste un peu perplexe.
J'avais l'impression d'être face à des gens qui n'ont pas assez réfléchi à leur vie à qui il manque un truc et qui arrivent à un âge où en fait la vie de famille leur manque, et où la structure devient leur famille.
Ce n'est pas généralisable aux adhérents du CAF bien sur, et je ne suis moi même pas au CAF donc connait mal la structure, mais c'est une tendance qu'il me semble avoir entrevu hier et une autre fois chez certains adhérents.

L'équilibre vie de famille, vie personnelle, vie pro est dur à trouver, faut pas se mentir et prendre en compte les autres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 8 janv.) disait:

Aymeric Tourtois ( 8 janv.) disait:

Tu parles que tu es "égoïste" mais non. Avoir des enfants c'est égoïste. Pourquoi faire des enfants ? Pour faire comme tout le monde, pour ne pas se sentir seul à 70 ans ? Le monde ne va pas bien et vivre aisément deviens compliqué. J'ai déjà entendu ces arguments. Il y a d'autres raisons que je respecte.

Mais juste vivre sa vie et profiter c'est pas être égoïste. Moi je suis pas super famille et on me blâme car tout les week ends je ride ou rando, mais je profite juste de ma vie à moi, c'est une forme d'égoïsme mais j'ai pas envie d'avoir une vie de famille et des enfants et passer mes week ends à rien faire. Chacun ses choix, mais bizarrement je respecte les gens qui ont cette vie et eux me font ch*er car j'ai pas la même que eux. "roh t'as de la chance" " oh mais t'es égoïste à pas en vouloir" "oh plus tard tu te sentiras seul" "c'est pour quand vous"


Il faut de tout j'en connais qui ont des enfants et qui font des choses le weekend d'autre rien, et d'autres qui n'ont pas d'enfant et qui ne font rien quand même.

Je pense surtout que dans la vie il ne faut pas se forcer car sur le long terme y'a quelque chose qui ira mal.


Clairement avoir des enfants n'empêchent pas de faire des choses, ça empêche de faire ce qu'on veut.
J'ai 2 enfants en 2.5 et 5.5ans, et un weekend sur 2, je suis en parti seul avec eux ( maman est infirmière ) , mais je passe quasiment tout mon temps avec eux, c'est mon choix d'être présent quand ils sont encore petit et de passer le plus de temps possible avec eux.
Mais là, je commence les sorties vtts avec le grand, les sorties bikeparks, la petite se met à la draisienne donc dans quelques années, ce sera sorties vtt le weekend si tout va bien.
Après, je connais un autre rider qui a les mêmes enfants aux mêmes âges et qui lui laissaient quasiment toujours les enfants à maman et roulait très souvent. Bin, c'est la fin de son couple, c'est fini bobonne qui encaisse sans broncher et maintenant, il va déchanter.

Effectivement, si on fait des enfants, faut les assumer et si on est pas prêt à faire les sacrifices qui vont avec, autant ne pas en avoir.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1036 messages
Puis la réalité est souvent pas si binaire, parfois on renonce à une journée peuf pour un repas ou du temps en famille, parfois non, ca donne encore une meilleur saveur à la sortie.
Pour la garde des enfants c'est pareil, on alterne, on se dégage un peu de temps à deux aussi, c'est important, ... parfois on fait son "égoïste" et on se casse toute la journée/weekend... mais ca marche dans les 2 sens.
Je pense pas qu'il y ait d'orga miracle.

De toute façon pour faire du sport en volume et avoir une vie de famille on se rend vite compte qu'il faut adapter ses créneaux : tôt le matin, entre midi et deux, ... mais encore une fois ca dépend de chacun et des contraintes de vie (lieu, activité pro, situation familiale, ...).

Truc con que je faisais moins avant, si je veux rouler le weekend je fais en sorte que ca rentre dans une demi journée, et si la sortie dur 4 ou 5h ben je pars tot... alors forcément décoller à 7h00 quand il fait à moitié nuit au mois de décembre ca donne moins envie qu'au soleil à 14h mais ca permet de pouvoir avoir du temps en famille pour le reste de la journée. Et accessoirement à ta copine de pouvoir aussi sortir l'aprem potentiellement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, même si j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me lever à lever à 6h le weekend, je suis plutot du genre à partir le soir une fois qu'ils sont couchés.
Et pis, j'aime bien le pti dej en famille, c'est un peu notre moment sacré en famille le weekend.

Par contre, maintenant, j'essaye de faire coïncider la sortie familiale avec le retour en vtt, donc on part avec le vtt sur le porte vélo et je rentre en vtt par la montagne.
Et comme ça, comme de par hasard, la sortie familiale se trouve pas loin d'une super spéciale que j'avais envie de faire depuis un pti moment.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2269 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Une discussion interessante sur l'usage de vélos d'enduro ou de DH en station; j'avais jamais écouté leur émission à FA.

youtube.com

J'aime bien la réflexion sur les jump Trail vous vous en doutez :mrgreen:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 11/01/2024 - 08:15