NBF-Ronron
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"Eneite" disait:
Okok, c'est ce que je voulais savoir, merci pour de m'avoir éclairé. :) Vous avez une idée de combient coûte un cadre de DH en carbone à fabriquer à une marque (style SC v10) ?
Bin contente de t'avoir éclairer, car c'est souvent le flou pour ces trucs là, meme pour l'entreprise. C'est pas une science exacte. En ce qui concerne le prix. Difficile à dire, faudrait prendre le poids d'un cadre, calculer le cout de la matière première (mats de fibre de carbone+résine + toutes les petites autres pièces), ensuite le plus dur, les couts de production. Sachant que même l'entreprise n'en n'a qu'un valeur approché. Je dirais que c'est impossible sans avoir les chiffres de l'entreprise.
zwav65
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Yo! Un peu déterrage mais j'ai remarqué que les evil undead sont dans les prix des summum en kit complets, pour des suspensions similaires...ça peut être intéressant non?
Awesome
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Allez, parce que c'est Santa qui le clame, le carbone est plus resistant que l'alu : pinkbike.com D'après eux, pour plier un nomad carbone, il faut une force de 930kg contre 600kg pour l'alu, soit une resistance de plus de 50%. D'après eux, un choc ne dépasse pas les 362kg (qui me fout quand même un doute) Ils affirment que le cadre n'est pas tout neuf, mais qu'ils l'ont bien stressé avant avec 200000 tours de pédales (ou de roues c'est pas précisé;), 2 scénarios d'impact et roulé grassement pendant 2 ans avec un employé santa. Ils parlent aussi d'un autre test à la vertical avec un poids qui tombe pour simuler un saut trop court, par exemple. Cependant, ils n'ont pas voulu publier leur protocole de test (pourquoi ? :? ), mais affirme qu'il est 2x plus rigoureux que les tests normalement effectifs, avec des poids de 11kg rajoutés à chaques tentatives. Il en résulte qu'il a falu 35% de poids en plus et une hauteur 2 fois plus longue pour faire plier le carbone par rapport à l'alu Ils concluent à la fin en précisant qu'ils ne se sont pas enfermés avec des machines de tests standards, car ils leur semblent qu'elles ne produisent pas tous les stress de la vie d'un cadre de vélo. C'est pourquoi, ils ont fait leurs tests avec leurs propres machines et leurs propres protocoles. Convaincu ? (Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 23/02/2012 - 10:57
Léa W2L
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"Awesome" disait:
Convaincu ? (Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )
Zink aussi a roulé sur du carbone à la rampage, nan ?
didero
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"Awesome" disait:
(Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )
Un enorme saut super bien shappé doit moins faire mal à un cadre que de rouler dessus tous les week et de ce prendre des boites / cailloux De plus, Gracia à du en plier quelques un de cadres :lol: Faudrait qu'ils fassent expré de ce mettre des courts sur des bosses pour tester les bikes, pas des test en laboratoire :oops:
Freemel91330
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"rideuse67" disait:
"Awesome" disait:
Convaincu ? (Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )
Zink aussi a roulé sur du carbone à la rampage, nan ?
Non il était encore chez corsair bikes . Sinon pour la video g-shock c'était l'undead de evil ! Sur la fin il explose littéralement sa roue au passage !! ;)
stp0
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"didero" disait:
"Awesome" disait:
(Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )
Un enorme saut super bien shappé doit moins faire mal à un cadre que de rouler dessus tous les week et de ce prendre des boites / cailloux De plus, Gracia à du en plier quelques un de cadres :lol: Faudrait qu'ils fassent expré de ce mettre des courts sur des bosses pour tester les bikes, pas des test en laboratoire :oops:
c'est vrai que cela serait un bon test mais tu vois santa faire des recherche d'emploi pour des mecs qui von faire exprès de se planter toute la journée. Je suis pas sur que les entreprise veulent prendre ce risque. Et puis en labo ils peuvent prendre plein de mesure pour connaitre le comportement du matos.
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kalim
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"stp0" disait:
"didero" disait:
"Awesome" disait:
(Pour tout vous dire, voir Gracia envoyé le Oackley sender pendant la Rampage m'avait déjà convaincu :lol: )
Un enorme saut super bien shappé doit moins faire mal à un cadre que de rouler dessus tous les week et de ce prendre des boites / cailloux De plus, Gracia à du en plier quelques un de cadres :lol: Faudrait qu'ils fassent expré de ce mettre des courts sur des bosses pour tester les bikes, pas des test en laboratoire :oops:
c'est vrai que cela serait un bon test mais tu vois santa faire des recherche d'emploi pour des mecs qui von faire exprès de se planter toute la journée. Je suis pas sur que les entreprise veulent prendre ce risque. Et puis en labo ils peuvent prendre plein de mesure pour connaitre le comportement du matos.
[size=24]JOOOOOOOSH!!!!!!! ON A BESOIN DE TOI LA!![/size] :lol: :lol: :lol:
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ouais pas mal la vidéo de chez santa et je suis convaincu de leurs test moi, je me suis pris de face une double en DH (à Huy pour les rares français qui connaissent) ben ma 36 y est restée :cry: mais le bubu au top :D Seul truc que j'aime pas chez le carbone...ça casse net et ne "plie" pas comme l'alu :/
love_mtb
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"Et combien ça pèse?" Voilà la question à 10000€, reine des salons et plus largement du royaume du vélo. Non pas à tort, puisque les avantages d'un vélo léger, toutes disciplines confondues, sont indéniables, c'est juste que ce leitmotiv (endémique de l'Europe, au passage) est parfois un peu agaçant. Il fut un temps en effet où les vélos étaient lourds, mais où l'on s'en accoutumait puisque ce surpoids était le pendant d'une certaine fiabilité, qui permettait d'explorer de nouveaux univers. L'humain, dans sa recherche éternelle de perfection, à tout de même réussi à combattre cette surcharge pondérale odieuse. Avec les moyens du bord en premier lieu, quitte à sacrifier rigidité et bien sûr, fiabilité. Les matériaux ont ensuite un par un connu leur heure de gloire. Acier, alu, titane et carbone ont été encensés à tour de rôle, chacun d'eux retrouvant vie et grâce aux yeux des fabricants/pratiquants, selon les disciplines et leurs spécificités. Selon la mode aussi, qui accomplit sans moufter ses cycles avant de revenir en arrière, mais qui repart sur ses bases avec de nouveaux acquis, de nouvelles tendances, sur lesquels ont peut construire de nouvelles choses. Le carbone d'aujourd'hui par exemple. Si vous avez bien remarqué, chaque fabricant possède une manière unique, meilleure que celle des autres de faire le carbone. Tressage, injection, longueur des brins… chacun innove à sa manière, et si aujourd'hui il est difficile de s'y retrouver dans cette jungle marketing, il n'empêche que la qualité générale a fait un bond surprenant. Il y a seulement une petite dizaine d'années, qui aurait cru voir tant de vélos en carbone dans un segment comme la DH? Qui aurait laissé son intégrité physique "entre les mains" d'un cintre carbone en freeride ou en descente? Peu d'entre nous sûrement, surtout pour gagner quelques dizaines de grammes. Aujourd'hui, on nous montre des cadres carbone qui résistent à des contraintes supérieures à celles que l’on inflige à leurs confrères en alu. Les bras arrière, les roues et les pédaliers destinés à la DH, derniers bastions du doute, sont aussi moulés dans le carbone. Alors oui, à l'image de la course automobile, où les produits issus de la plus haute technologie finissent par enrichir les voitures destinées au grand public, tous ces éléments ont été testés en compétition, dans les conditions les plus difficiles, et s'ils résistent aux contraintes liées au haut niveau, alors ils vous résisteront. Mais est-ce vraiment la question? Cela vaut il vraiment la peine de dépenser deux fois plus pour atteindre le poids plume lorsqu'on fait de la DH en régional? Et par extension, avoir des suspensions que l’on n’exploite pas ? Le matériel de MTB peut être vu sous différents prismes, celui de la passion et celui de la raison restant d’éternels antagonistes. Ce sont ces deux visions que nous essayons de concilier dans le dossier accessoires de ce numéro, car en matos comme en amour, mieux vaut toujours choisir chaussure à son pied. Et pourtant, comme chacun le sait, il n’y a pas de mal à se faire du bien…


Edito de big bike.
Eneite
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Merci, j'aime beaucoup. :)
Freemel91330
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Eneite (15 juil. 2012) disait:

Merci, j'aime beaucoup. :)

Moi je me disais bien l'avoir lu quelque part , et oui dans big bike !!
( d'ailleurs le sujet du matos , il y'a quelque erreur !! :D )
Awesome
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[Mode VisFoirée]

Je déterre ce topic parce que je viens de voir un documentaire sur l’aluminium et j'ai appris beaucoup de chose. Le documentaire en question, c'est "Planète Alu", visible sur le site d'arte pendant 7j :

arte.tv

En résumé, l'aluminium est une vraie merde, niveau environnemental et santé.

Le but de mon topic n'est pas d'accabler l'aluminium face au carbone, parce que je ne parle pas des propriétés techniques du matériau. Mais juste de prendre conscience que la noblesse qu'on a imputé à l'aluminium depuis les premiers cadres dans ce matériau est à relativiser. L'aluminium, c'est bien, c'est léger, mais c'est aussi de la pure merde qui vous dissous le cerveau. Comme quoi, aluminium ou carbone, le vélo vraiment vert n'existera probablement jamais.

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Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 23/07/2013 - 22:46
NBF-Ronron
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Awesome (23 juil. 2013) disait:

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Je déterre ce topic parce que je viens de voir un documentaire sur l’aluminium et j'ai appris beaucoup de chose. Le documentaire en question, c'est "Planète Alu", visible sur le site d'arte pendant 7j :

arte.tv

En résumé, l'aluminium est une vraie merde, niveau environnemental et santé.

Le but de mon topic n'est pas d'accabler l'aluminium face au carbone, parce que je ne parle pas des propriétés techniques du matériau. Mais juste de prendre conscience que la noblesse qu'on a imputé à l'aluminium depuis les premiers cadres dans ce matériau est à relativiser. L'aluminium, c'est bien, c'est léger, mais c'est aussi de la pure merde qui vous dissous le cerveau. Comme quoi, aluminium ou carbone, le vélo vraiment vert n'existera probablement jamais.

[/Mode VisFoirée]


J'ai regardé le Théma.

L'aluminium n'est plus depuis longtemps synomyne de noblesse pour les cadres de vélos.
L'acier est bien plus noble comme un cadre Ritchey ou Brooklyn pour les tout mous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 23/07/2013 - 23:06
purerider
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de toute manière soyons claire, chaque construction qu'elle qu'elle soit ne peut être verte, il faut bien faire du mal à la nature pour produire.
Awesome
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J'allais dire Nicolaï aussi.

Mais du coup, je me rends compte qu'on parle des matériaux fereux comme l'acier ou l'alu, alors que nos bicyclettes sont massivement des alliages.

Donc, comme on a pas parlé dans le débat, l'alliage acier le plus communément utilisé est le chrome-molybdène, plus souvent trouvé sous le nom chromo, j'ai trouvé ça sur le net :

disait:
- L'acier au Chrome-Molybdène
En fait, cet acier porte plusieurs noms 4130, Cr-Mo, 25CD4, cromoly... Derrière toutes ces appellations, se cache le fameux 4130, utilisé sur la plupart des cadres de BMX milieu et haut de gamme. Pour obtenir des tubes de 4130, on ajoute au fer et au carbone (qui compose l'acier de base) 1 % de chrome et un peu moins de 1 % de molybdène. C'est peu mais pourtant suffisant pour améliorer grandement la résistance des tubes. En effet, le 4130 est environ 2 fois plus solide que l'Hi-Ten.
L'utilisation du 4130 permet d'obtenir 2 types de cadres :
- Des cadres très costauds, par le maintien d'épaisseurs de tubes assez importantes. Voilà un cadre qui tiendra le coup malgré tout ce que vous lui ferez endurer.
- Des cadres un peu plus légers, par l'affinage des épaisseurs de tubes. Comme cela, on peut gagner du poids sur un cadre qui restera suffisamment solide pour un rider qui roule propre.

- L'acier au Chrome-Molybdène traité thermiquement
Il est possible d'augmenter de 20% à 40% la solidité du 4130 en procédant à un traitement thermique des tubes avant qu'ils ne soient soudés. Il s'agit tout simplement d'une cuisson dans un four. En fonction de la solidité que l'on souhaite obtenir, la température et la durée de cuisson varient. Ces traitements sont directement réalisés chez le fabricant de tubes et les secrets sont bien gardés. Sur le marché actuel, on trouve quelques cadres fabriqués à partir de tubes 4130 traités thermiquement, qui sont donc très solides. Les principaux fabricants de tubes 4130 traités sont Reynolds, True Temper, Fuji, Columbus. Attention, ces usines proposent aussi des tubes en 4130 classiques, donc tous les tubes de ces marques ne sont pas forcement traités. Lisez bien les étiquettes et les catalogues pour ne pas vous faire embobiner.


Niveau poids et recyclage, le chromo est largué.
Le molybdène est peu dangereux pour la santé, mais le chrome un peu moins.


Et Niveau aluminium
Wikipedia :
disait:

Les alliages d'aluminium sont moins denses et endurants que les alliages d'acier (ratio d'environ 2/3). Contrairement aux alliages d'acier ou de titane, qui possèdent une limite d'élasticité élevée, ce qui leur donne une bonne tenue en fatigue, l'aluminium a une limite élastique plus faible. Ainsi, même les plus faibles contraintes issues d'une utilisation normale du cadre finiront par l'endommager si elles sont trop souvent répétées. Ce phénomène de fatigue du cadre est limité par une construction et une géométrie bien étudiée, associées à un travail des tubes adapté. L'aluminium a le gros avantage de permettre la construction de cadres plus légers.


Les alliages d'alu communément utilisés sont le 7005 et 6061.
Le 7005 est composé de zinc et le 6061 de magnésium et silicium. Le 7005 serait plus cher à produire que le 6061, mais serait plus rigide aussi.

Specialized utilise en haut de gamme, de l'alliage M5 qui contient 5 éléments (90pourcent d'alu et 10pourcent de silicium, cuivre, manganese, magnesium, zinc) et serait cuit à haute température d'une certaine manière pour renforcer la rigidité et permettre de mieux l'hyrdoformer (ma prochaine curiosité ) et ainsi de mieux "compacter" le cadre, même par rapport au carbone (en bleu dans l'image ci-dessous).

http://cdn.mos.bikeradar.com/images/news/2012/07/11/1342006350412-2ji9mw9j5zgr-670-70.jpg

Le M5 succède à plein d'autres alliages, mais j'ai pas envie de traduire ceci :

disait:
The trademarked name M5 lets Specialized have a "different" aluminum than any other bike company. The name is a marketing trick.Without trying to sound like a Specialized apologist, M5 alloy is more than a marketing name. It is a known 4-digit aluminum alloy, yes - - but it has been further alloyed with other specific metals to give it the properties Specialized was looking for.

It began with M2 but they found that they pretty much could only make basic round-tube frame shapes with it. So they went looking for a more malleable mix, hence M4. M4 was something they could butt, squeeze, draw and otherwise manipulate more and still retain or increase strength in key areas.

Starting with their road bike line, they wanted more. To quote them: "M4 worked (and continues to work) very well. But, to make the frames even lighter, we needed a material with higher tensile strength and one that would retain more of its integrity after welding. Working with Columbus, E5 was developed. E5 made its first appearance under Moreau and Casero last year in the form of the S-Works SL."

From E5 was born M5. To quote from another source: "Specialized engineers [had] a clear objective - design the lightest mountain frame possible. What they learned with E5 lead them to the M5 alloy which shares the outstanding strength (and hardness) and elongation characteristics of its cousin. Specifically:

M5 has exceptionally high tensile strength so less material can be used without sacrificing strength requirements.
M5 retains substantially more of its strength (hardness) after welding than other alloys, again enabling less material use while maintaining high strength.
M5 has fantastic elongation, which means it can be radically manipulated, allowing a truly optimized tubeset."


Other info I turned up shows that the alloying agents in M4 are: silicium, copper, magnesium, vanadium (making it a modified 600 series); and for M5 are silicium, copper, manganese, magnesium, zinc (a cross between 6000 and 7000 series).


Voila, tout ça m'a intéressé ce soir, je dormirai moins con. Je savais pas que mon vieux démo de 2009 est en M5, donc je suis content de savoir que si les démos ont bonne réputation niveau solidité (je parle pas géométrie hein), il y a sans doute une réponse dans ce fameux alliage. Mais si je bouffe mon cadre, j'ai Alzheimer.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 24/07/2013 - 00:15
NBF-Ronron
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Awesome (24 juil. 2013) disait:

J'allais dire Nicolaï aussi.

Mais du coup, je me rends compte qu'on parle des matériaux fereux comme l'acier ou l'alu, alors que nos bicyclettes sont massivement des alliages.


Y a pas un petit problème dans ce que tu racontes?

L'alu n'est pas un alliage ferreu. Il n'y a pas de fer dedans.

Le 7005 et le 6061 ont tous les deux, du zinc, du magnesium et du silicium mais c'est la teneur qui change.

Et le M5, c'est du marketing, juste une autre variante d'un alliage d'aluminium.
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Effectivement, je voulais dire métaux. Merci de m'avoir repris. Puis pour l'alu, exact. Les pages wikipedia anglaises sont plus précises sur les compositions. Chuis pas spécialiste non plus hein.
purerider
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NBF-Ronron (24 juil. 2013) disait:

Awesome (24 juil. 2013) disait:

J'allais dire Nicolaï aussi.

Mais du coup, je me rends compte qu'on parle des matériaux fereux comme l'acier ou l'alu, alors que nos bicyclettes sont massivement des alliages.


Y a pas un petit problème dans ce que tu racontes?

L'alu n'est pas un alliage ferreu. Il n'y a pas de fer dedans.

Le 7005 et le 6061 ont tous les deux, du zinc, du magnesium et du silicium mais c'est la teneur qui change.

Et le M5, c'est du marketing, juste une autre variante d'un alliage d'aluminium.


Aujourd'hui un monde s'écroule, spe serait pro du marketing comme fox, mer**! :lol:
NBF-Ronron
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purerider (26 juil. 2013) disait:

NBF-Ronron (24 juil. 2013) disait:

Awesome (24 juil. 2013) disait:

J'allais dire Nicolaï aussi.

Mais du coup, je me rends compte qu'on parle des matériaux fereux comme l'acier ou l'alu, alors que nos bicyclettes sont massivement des alliages.


Y a pas un petit problème dans ce que tu racontes?

L'alu n'est pas un alliage ferreu. Il n'y a pas de fer dedans.

Le 7005 et le 6061 ont tous les deux, du zinc, du magnesium et du silicium mais c'est la teneur qui change.

Et le M5, c'est du marketing, juste une autre variante d'un alliage d'aluminium.


Aujourd'hui un monde s'écroule, spe serait pro du marketing comme fox, mer**! :lol:


Tant que ça marche, ils y vont à fond les mecs.
Faut les comprendre.
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d'autant plus que les cadres M5 sont bien costauds, ça vient peut être pas uniquement du matériau mais en tout cas ça tient
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 26/07/2013 - 15:14
duffman
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MatraK30 (26 juil. 2013) disait:

d'autant plus que les cadres M5 sont bien costauds, ça vient peut être pas uniquement du matériau mais en tout cas ça tient
bah mon 6061 T6 tout c*n tient plutot pas mal aussi!
et le 7005 de mon level etait aussi tres bien dans le genre.

Bref l'alu ça tient :lol:
Mais c'est clair que certains alliages tiennent peut etre mieux, surtout dans le temps, mais ça va peut etre trop loin pour nous...de toute maniere sur un bon cadre bien conçu, avec de belles soudures, m5 ou pas t'as interet a bourriner pour le peter!

et si le vélovert existe bande d'idiots :roll:
allez je sors :arrow:
duffman
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love_mtb (26 juil. 2013) disait:
Sa c'est vert et renouvelable.
ça pese combien?
c'est rigide?
c'est solide?
on est obligé de vivre a l'horizontale pour le rouler?
c'est normal que la chaine scie une partie du bike? :lol:

Ou alors il a juste fait une boite autour du cadre le fourbe...

enfin ça a toutes les qualités vertes du monde, mais je risque pas d'envoyer le jawdrop la dessus, ni faire plus de 3 sauts de plus de 2m et encore moins balancer une rota!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 26/07/2013 - 21:20
s.tereo
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ca c'est vert :



vélo en toncar :lol:

http://vimeo.com/37584656