ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 8 janv.) disait:

Mouarf, bon je n'ai que de la 5WT et de la 15WT. Je sens que je suis bon pour 2 flacons magiques (Light et Heavy). P'tain, c'est un merdier cet entretien des 200h quand on n'y connaît rien.

L'entretien des 200h nécessite beaucoup de pièces (huile, loctite, clé spécifique) de la technique et de l'huile magique.
Perso je fais faire.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
467 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 8 janv.) disait:

John the revelator ( 8 janv.) disait:

Mouarf, bon je n'ai que de la 5WT et de la 15WT. Je sens que je suis bon pour 2 flacons magiques (Light et Heavy). P'tain, c'est un merdier cet entretien des 200h quand on n'y connaît rien.

L'entretien des 200h nécessite beaucoup de pièces (huile, loctite, clé spécifique) de la technique et de l'huile magique.
Perso je fais faire.

Pareil, le kit d'entrée coute 80 ou 90€ je sais plus,le risque de tout niquer, à faire faire c'est 150 de mémoire,je me pose pas la question.
La ou la 50h c'est 2 coup de maillets, 3 coup de pshit et de l'huile :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Ce que vous appelez 200h c'est la cartouche ? et la 50h juste la lub ?
J'ai jamais eu de RS, à part la SID dernièrement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend si on démonte tout et on change tous les joints ou si on fait juste une vidange.
Sur l'intervalle 200h/1 ans ou 2 perso, sauf usure constaté (à surveiller au démontage) j'aurais tendance à faire du propre, une vidange, changer les joints d'usure si ça le nécessite et remettre en graisse.
Mais déjà tous les joints statiques y'a genre 9/10 chances que ça serve à rien qu'ils soient changés. La clapeterie ça dépend mais en général pareil on le sent si y'a un truc qui va pas.

Nettoyage/purge et re-lubrification déjà, ça repart pour un moment, surtout pour une fourche.
Pour un amortisseur, y'aurait le joint du guide tige à surveiller et le racleur quand même, mais perso un amortisseur autant j'ouvre la canette d'air et je fais du propre souvent, autant l'entretiens complet c'est quand les signes à l'utilisation arrivent avec de l'émulsion. Si tout est sous pression globalement c'est que tout va pas trop mal.

En gros, autant les lubrifications et nettoyer les ressorts j'aurais tendance à le faire même un peu plus souvent que préconnisé, autant les gros entretiens globalement on peut quand même se fier aux signes (bon encore faut t'il y prêter attention, pour le quidam qui s'en fou c'est aussi simple de rester sur des règles d'intervalles temporelles fixes).

Typiquement, on est censés changer les racleurs sur une fourche tous les 50h ? Lol lol lol. Plongeurs essuyés régulièrement, lube bien faite régulièrement dedans, des racleurs ça tiens des années dans bien des cas. Faut juste changer souvent les mousses dessous.
Tant que ça chie pas de l'huile et qu'on constate pas abusément de la merde dans les fourreaux (d'où l'importance d'ouvrir souvent), que le plastique est pas cuit ou les lèvres abimées aucunes raisons de les changer pour le plaisir !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 08/01/2024 - 16:25
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1595 messages
Matos : 6 avis
ratm54 ( 8 janv.) disait:

John the revelator ( 8 janv.) disait:

Mouarf, bon je n'ai que de la 5WT et de la 15WT. Je sens que je suis bon pour 2 flacons magiques (Light et Heavy). P'tain, c'est un merdier cet entretien des 200h quand on n'y connaît rien.

L'entretien des 200h nécessite beaucoup de pièces (huile, loctite, clé spécifique) de la technique et de l'huile magique.
Perso je fais faire.

Pas de matos vraiment spécifique, à part les huiles et graisse dédiées, mais la terminologie employée et mon niveau de noob ultime me cassent bien les c*uilles. J'ai hésité à envoyer tout ça en préparation (ça fait quand même un billet!) mais madame a tendance à regarder d'un mauvais œil ce type de dépense :lol: Et, dans ma bêtise, je me dis que je vais finir par y arriver.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 8 janv.) disait:

Ca dépend si on démonte tout et on change tous les joints ou si on fait juste une vidange.
Sur l'intervalle 200h/1 ans ou 2 perso, sauf usure constaté (à surveiller au démontage) j'aurais tendance à faire du propre, une vidange, changer les joints d'usure si ça le nécessite et remettre en graisse.
Mais déjà tous les joints statiques y'a genre 9/10 chances que ça serve à rien qu'ils soient changés. La clapeterie ça dépend mais en général pareil on le sent si y'a un truc qui va pas.

Nettoyage/purge et re-lubrification déjà, ça repart pour un moment, surtout pour une fourche.
Pour un amortisseur, y'aurait le joint du guide tige à surveiller et le racleur quand même, mais perso un amortisseur autant j'ouvre la canette d'air et je fais du propre souvent, autant l'entretiens complet c'est quand les signes à l'utilisation arrivent avec de l'émulsion. Si tout est sous pression globalement c'est que tout va pas trop mal.

En gros, autant les lubrifications et nettoyer les ressorts j'aurais tendance à le faire même un peu plus souvent que préconnisé, autant les gros entretiens globalement on peut quand même se fier aux signes (bon encore faut t'il y prêter attention, pour le quidam qui s'en fou c'est aussi simple de rester sur des règles d'intervalles temporelles fixes).

Typiquement, on est censés changer les racleurs sur une fourche tous les 50h ? Lol lol lol. Plongeurs essuyés régulièrement, lube bien faite régulièrement dedans, des racleurs ça tiens des années dans bien des cas. Faut juste changer souvent les mousses dessous.
Tant que ça chie pas de l'huile et qu'on constate pas abusément de la merde dans les fourreaux (d'où l'importance d'ouvrir souvent), que le plastique est pas cuit ou les lèvres abimées aucunes raisons de les changer pour le plaisir !

Bah ca s'appelle pas une 200h...

S'il préconise de changer les joints il y a probablement une raison.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Oui, plusieurs.
Car déjà quand tu dis 1 an 200h t'as les 3/4 qui feront 3 ans 500h, donc probable qu'il vaille mieux tout changer :lol:

Ca et le fait qu'ils vont pas adapter à la situation de chacun, ils se couvrent pas de prise de tête.
Pour eux, des racleurs ça se change tous les 50h. Alors que dans les faits non, c'est du bon sens.

Quitte à envoyer en entretiens et payer un billet, oui tu fais changer les joints histoire de pas risquer de repayer un billet si jamais un joint était fatigué (et encore, je demande à voir que les ateliers changent systématiquement tous les joints sur les services), pour moi ils savent très bien les joints sensibles, ils perdent pas de temps à tout changer et à payer des kits joints entiers.
Même en prix pro, un kit joint a 80 TTC particulier doit pas tomber en dessous de 40HT, pour un service a 140TTC (donc 120 HT à la louche) avec les huiles et le temps + le temps à s'occuper de la logistique, faut pas que ça traine...


Après perso que le mec change pas systématiquement le joint fixe qui ne s'use quasi pas, du moment que ça fonctionne tu t'en tapes. Bon, ben là c'est un peu pareil.
Au risque si un joint était usé et que tu l'a pas vu d'avoir gagné un démontage peu de temps après :twisted:
Après le plus compliqué c'est que toi en tant que particulier qui en fait pas 15 par jours, tu connais pas les ref des joints d'usure, donc quitte à devoir payer le kit joint qui coute cher ...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Petite question prepa physique (même si je touche un peu ma bille sur le sujet, plus pour confirmation), je prépare un rallye am (90km 3500 D+). En cette "première phase " de prepa on va dire sur Janvier pour le moment je tourne à 1-2 sortie vtt et 2-3 sortie en course à pied/trail ou vis verra suivant le temps dispo sur la semaine. Je ne sais pas exactement si je suis dans le juste en croisant mon entraînement au début et plus axé que velo en février (l'épreuve est en mars). J'ai aussi 2 à 3 entraînements de judo par semaine de 2h à bon niveau

Vaut-il mieux que je continue l'entraînement croisé piur faire du fond et faire le spécifique après (ce qui me semble le plus logique) ou inversement ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
J’ai tendance à penser que la course à pied c’est bien pour être complet mais pour avoir la caisse en vélo… faut faire du vélo.
T’as un vélo de route sous le coude ou à emprunter ?
Ça permet de faire des sorties où tu tape loin dans l’endurance.

Squat et cross fit à voir aussi pour bosser la mobilité et l’endurance en squat/gainage sur le Bike histoire de pas se cramer les cuisses dans le D-

J’imagine que faut aussi travailler la recup, le sommeil et l’alimentation pour des raids de ce genre.
Et pas oublier le côté mécanique pour partir avec un vélo sans gag.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Non pas de vélo de route à disposition

L'épreuve se passe sur une journée départ de nuit donc
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Veille a bien varier les sorties à vélo.
Il faut du court avec des intensités, type fractionné ou seuil de temps en temps (pas tout le temps).
Mais aussi des sorties longues, sans intensité, les fameuses sorties à "i2" comme disent les routeux et coureurs... C'est là que tu travailleras ton endurance sans générer trop de fatigue. C'est important car tu t'entraines déjà pas mal donc il ne faut pas taper dedans a chaque fois.
Avec le judo je m'inquiète pas trop de ton gainage et souplesse, c'est une bonne base.

Par contre 3500m de dénivelé sur Cahors, avec des bosses qui doivent faire 300m max ça va piquer !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Gainage ça va mais souplesse :lol: c'est pas mon point fort mais il y a pire !
Après je demandais surtout sur l'intérêt de la course à pied pour le vélo, on sait que l'inverse est bénéfique et quand le soir tu as pas long pour sortie rouler c'est plus rapide d'aller courir ou faire un petit trail quoi
Je me garde le week-end pour essayer de caler des sorties plus longues en vélo, au moins une longue ou alors deux de 25-30km pour faire du volume mais en étalant la charge
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le trail ça fait le foncier donc c'est pas une mauvaise chose et ça permet de varier les "plaisirs" pour éviter de tomber dans la monotonie.

Mais perso j'ai résolu ce genre de problème les 90 kms je l'ai fait sur 4 jours avec une pose d'une journée au milieu c'est nettement plus fun :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 janv.) disait:

Le trail ça fait le foncier donc c'est pas une mauvaise chose et ça permet de varier les "plaisirs" pour éviter de tomber dans la monotonie.

Mais perso j'ai résolu ce genre de problème les 90 kms je l'ai fait sur 4 jours avec une pose d'une journée au milieu c'est nettement plus fun :twisted:


90km c'est 2 grosse journées de bikepark avec des liaisons longues :grin:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Pour la course à pied ou trail je sais pas trop, c'est un de mes palliatifs hivernal également, ca permet de faire du foncier et de taper dans le cardio mais au final j'ai pas l'impression que ca aide tant que ça pour le vélo... pourtant je me calle des séances pas dégueu entre midi et 2 avec entre 400 et 700 de déniv en général.
Ca fait pas de mal mais en soit mais le skating me semble plus intéressant si on cherche un activité hivernale, mais pas forcément plus pratique que le vélo à pratiquer :lol:

De toute façon ce sera toujours mieux d'aller courir un peu par ci par là que de ne rien faire ! Pour préparer ce type de course il faut accumuler du volume donc c'est bon à prendre.
Par contre attention si tu augmentes les charges d'entrainement en course à pied, ca génère potentiellement beaucoup plus de fatigue que la vélo et donc un risque de blessure. C'est un sport ou tout doit se faire sur la durée, on peut s'entrainer 10h par semaine mais la monté en charge se fait très lentement... pour habituer le corps à absorber la charge. Le vélo est beaucoup plus tolérant là dessus...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je suis pas expert en endurance mais je suis d'accord avec Bricabrac il faut du volume et surtout de vélo, donc route ou appartement en complément du vtt car 3500m de D+ ce n'est pas rien sur une journée et je ne suis pas sur que courir aide niveau musculaire pour faciliter le pédalage sur la journée.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
roro2100 ( 9 janv.) disait:

Gainage ça va mais souplesse :lol: c'est pas mon point fort mais il y a pire !


Ayant été pas mal de temps judoka également je me trouvais vraiment pas souple, mais c'était parce que je comparais surtout avec des gens du judo, finalement j'étais pas mal du tout :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, le trail petit format, c'est top pour muscler les jambes, mais tu fais pas assez de volume pour vraiment faire une différence en endurance.
Pour ça, faut un vélo de route et faire des bornes, car effectivement, il faut faire des gros volumes à faible intensité alors que là, cela semble être l'inverse, tu fais beaucoup de séances surement à haute intensité.

90km, c'est clairement de l'endurance et du mental qu'il faut, la musculation va être là pour pas se blesser et pas trop fatiguer.

Mais si t'arrives dessus sans avoir fait de grosses sorties, j'ai peur que tu te prennes un claque et que tu n'en tires pas beaucoup de plaisir.

Et vu le nombre de séance que tu fais, je dirais qu'il te faut plus de repos, parce que là, avec entre 5 et 8 séances de sports par semaine en plus du taf, y a des chances que tu n'ais pas du tout assez de repos mental et musculaire.
C'est la meilleur façon d'arriver cuit et que tu te blesses là où tu dois arriver au maximum de ta fraicheur.

Et pis si c'est Mars, c'est dans 2 mois, donc tu dois juste gérer mais y a surement plus trop de gain à faire d'ici là.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Niveau charge d'entraînement cela fait quelques année que je tourne comme ça, voir du bi quotidien pendant 4-5 ans donc je pense que cela doit passer sur la chargé mais on est jamais à l'abri d'une défaillance c'est clair
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
roro2100 ( 8 janv.) disait:

Petite question prepa physique (même si je touche un peu ma bille sur le sujet, plus pour confirmation), je prépare un rallye am (90km 3500 D+). En cette "première phase " de prepa on va dire sur Janvier pour le moment je tourne à 1-2 sortie vtt et 2-3 sortie en course à pied/trail ou vis verra suivant le temps dispo sur la semaine. Je ne sais pas exactement si je suis dans le juste en croisant mon entraînement au début et plus axé que velo en février (l'épreuve est en mars). J'ai aussi 2 à 3 entraînements de judo par semaine de 2h à bon niveau

Vaut-il mieux que je continue l'entraînement croisé piur faire du fond et faire le spécifique après (ce qui me semble le plus logique) ou inversement ?


Hello, il vaut mieux faire les gros volume foncier le plus tôt possible (sorties longues de 3 à 4h) et plus tu approches de la date plus tu fais des intensités.
Ne cherche pas forcément à faire exactement le km et le D+ de ta course. Si tu fais une fois un 60km et 2000m D+ tu auras déjà une bonne idée de comment ton corps répond et le jour de la course l'émulation fera le reste pour que t'aille au bout.

Profite du foncier pour tester les aliments/boissons qui fonctionnent bien pour toi et qui te font plaisir (les électrolytes y'en a ça leur fout un mal de ventre plus qu'autre chose et les goûts "tropico-chimique" faut avoir envie).

Et comme le disent les autres, pense au repos ça ne sert à rien de te mettre la misère, si tu t'es inscrit sur une telle épreuve c'est que tu penses en être capable déjà, ton entrainement entre maintenant et mars fait juste que tu pourras partir serein sur tes capacités et sur le rythme que tu veux mettre !

Et deux jours avant ton raid c'est repos total !

Et vu le temps qu'il reste, plutôt du vélo que de la CAP. Tu vas faire une épreuve de vélo, faut que tes muscles s'y préparent !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
roro2100 ( 9 janv.) disait:

Niveau charge d'entraînement cela fait quelques année que je tourne comme ça, voir du bi quotidien pendant 4-5 ans donc je pense que cela doit passer sur la chargé mais on est jamais à l'abri d'une défaillance c'est clair


Sauf que y a une différence, c'est que tu vises un énorme volume en une fois, de l'ultra, ce pourquoi t'es pas du tout préparé.
Donc t'as pas du travailler avec la fatigue d'une longue épreuve, t'as pas non plus travaillé ton alimentation, c'est le facteur quasiment numéro 1 pour la réussite d'une épreuve ultra.
T'as beau être en forme, si au bout de Xh t'arrives plus à t'alimenter, tu serais pas le premier à qui ça arrive et ce serait con d'être au top physiquement et d'abandonner pour tourista.

Et le rythme, tu vas pas faire tes 90km au même rythme que tes sorties de la semaine, faut que tu t'habitues surement à rouler plus lentement, parce que en ultra, y en a plein qui partent sur le même rythme que la sortie de la semaine et qui explose dès qu'il dépasse la distance habituelle parce qu'ils doivent la multiplier par 2 ou par 3.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

roro2100 ( 9 janv.) disait:

Niveau charge d'entraînement cela fait quelques année que je tourne comme ça, voir du bi quotidien pendant 4-5 ans donc je pense que cela doit passer sur la chargé mais on est jamais à l'abri d'une défaillance c'est clair


Sauf que y a une différence, c'est que tu vises un énorme volume en une fois, de l'ultra, ce pourquoi t'es pas du tout préparé.
Donc t'as pas du travailler avec la fatigue d'une longue épreuve, t'as pas non plus travaillé ton alimentation, c'est le facteur quasiment numéro 1 pour la réussite d'une épreuve ultra.
T'as beau être en forme, si au bout de Xh t'arrives plus à t'alimenter, tu serais pas le premier à qui ça arrive et ce serait con d'être au top physiquement et d'abandonner pour tourista.

Et le rythme, tu vas pas faire tes 90km au même rythme que tes sorties de la semaine, faut que tu t'habitues surement à rouler plus lentement, parce que en ultra, y en a plein qui partent sur le même rythme que la sortie de la semaine et qui explose dès qu'il dépasse la distance habituelle parce qu'ils doivent la multiplier par 2 ou par 3.


+1 l'ultra trail/vtt/gravel pour avoir un cousin qui fait ça en semi-pro c'est un entrainement journalier avec des volumes pas forcément de fou mais des 2/3 grosses sorties d'extraterrestre par mois et une vie construite autour de ça(repos/nourriture)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Merci pour toute ces réponses ! Je vais essayer de me préparer au mieux pour ce défi personnellement avant tout, objectif finisher
Faudra que je me fasse un départ de nuit aussi à l'entraînement, autant je sais comment mon corps réagis le matin, journée ou soirée mais avec un départ à 4h du matin c'est pas pareil. Et faire quelques sorties vtt en nocturne aussi pour s'habituer

Faudra peut être optimiser les pneumatiques sur le occam lt, au moins à l'arrière qu'il faudra changer d'ici l'épreuve, actuellement je suis en dhf et dissector exo maxterra les deux
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Oui mécaniquement y'a de l'optimisation à faire.
Arriver aussi avec une chaine neuve mais pas trop (genre tu as fais quelques sorties avec pour exclure une chaine qui aurait un défaut vouée à péter), des freins purgés, des plaquettes neuves rodées, le matos de dépannage, des roues vérifiées niveau tension/voile, une vérification des sérrages du bike, etc.
Bref, tout pour éviter les mauvaises surprises mécaniques le jour J, surtout si tu as beaucoup roulé les mois précédents pour l'entrainement.

Après, tout le monde parle, personne connait tes sorties type, de mémoire toi tu pédalais déjà pas mal avec des grosses moyennes ?
En tous cas pour préparer ton raid, perso j'aurais tendance à revoir le planning. Beaucoup plus de trail que de VTT, ça me parait pas logique pour se préparer sur un raid VTT.

L'aisance technique en D- aussi ça aide, progresser ça permet d'être plus mobile, plus cool, plus flex sur le vélo, de moins crisper, moins en laisser dans le D- qui a tendance à taper dans les muscles.
Bosser l'endurance en D- c'est pas nécessairement débile (d'où les squats et ainsi de suite).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/01/2024 - 13:07
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Ouai c'est prévu, purge et plaquettes neuves avec 2-3 sorties pour bin les roder. Chaine neuve pourquoi pas faudra que je la passe au testeurs, mis elle doit avoir 5-600km là à vu de nez comme ça. Roue je passera au shop faire une vérification, bdp je ferais un contrôle graissage, roulement aussi. Faudrait que je fasse fourche et amortisseur mais ça attendra après l'épreuve sinon pas d'autre moyen de s'entraîner avant
Pneus le choix à l'arrière sera important je pense, du grip sans trop perdre en rendement potentiellement un dissector pour repartir dessus ou un agressor :neutral:

Pour mes sorties types en ce moment c'est 25-30 km avec 800-1100 D+ j'essaie de m'appliquer sur la technique en D+ et D- pour rouler a l'économie, choix des lignes etc plus que sur la moyenne pur donc en ce moment ça tourne à 10-12 par là.
Mais sinon sortie types c'est plutôt 45-60km pour 1200-1500 D+ par là pour des moyennes identique voir un peu plus élevé