barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
j'avais en gros pensé aux mêmes avantages et inconvénients que toi, sur ce système. C'est vrai qu'un talonnage multiple ca doit ètre pénible, mais si le tarage des deux ressorts ( ou trois) est bien choisi on doit pouvoir faire travailler le second avant que le premier ne talonne pour rendre la sensation qusi inexistante ( comme sur le corsair, ou le but n'est pas de faire talonner le premier violemment avant que le deuxième ne travaille). Par contre je ne vois pas en quoi avoir 3 ressort cours serait plus encombrant que un long. de plus il faudrait certainement un système de détente dissocié, non?
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/09/08
242 messages
Stations : 1 avis
Vous faites comment pour décrasser vos cassette ?
kenny74
kenny74

inscrit le 14/10/08
257 messages
Faut la démonter, c'est beaucoup plus simple. :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Les ressorts s'appuient les uns sur les autres donc la force appliquée sur chaque ressort est la même, simplement ils ne vont pas se compresser autant suivant la force appliquée, et la transition entre le ressort le plus mou complètement compressé et le ressort plus dur se ferait progressivement donc sans talonnage. par contre ça poserait peut-etre des soucis à la détente, le mieux reste d'avoir un ressort linéaire et un amorti réglable en fonction de la vitesse.
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
berlioz78, ce que tu dit est vrai mais est réellement appliquable aux produit haut de gamme ( le coup des compression haute et basse vitesse) et uniquement dans les produit typée dh/freeride. En pensant à ca, je m'imaginais surtout une utilisation du concept dans les fourches de dirt, dépourvu de réglage de compression, ce qui permettrait d'avoir quelques mm sensible pour l'adhérence puis une petite transition médium pour le confort et enfin une majeure partie hard pour l'efficacité ( du style sur 100mm: 5souple,15médium et 80 hard). Ce qui permettrais une hausse de l'efficacité des produit bas de gamme, en améliorans la compression par ce fameux ressort à dureté variable, et permettrais de plus une baisse potentielle du poids des fourches, puisque on vire les cartouches hydro inutiles. Tu vois l'idée? Jusque la on parlais d'utiliser différent ressort, mais (comme je l'évoquiais au début), est-il potentiellement possible d'avoir différente dureté sur un seul et unique ressort?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le systeme a spires variables et ressorts multiples (2 plus exactement) existent depuis belle lurette dans l'automobile!!! Un jeu de ressorts courts (tuning!!) est en general a spires variable, et les combinés filetés (hauteur reglable) sont assez souvent equipés de 2 ressorts, 1 petit a spires plates pour les petits chocs et le second plus "normal" pour les chocs plus importants et les gros appuis! Voila les spires variables et pour les doubles ressorts http://www.ops-sport.fr/images/Gw.jpg
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
la vélo a encore (pour pas dire toujours ) un temps de retard. On a, a priori, la, un moyen peu onéreux d'améliorer le fonctionnement de notre matos, et qui est en plus un moyen à l'évidence simple (puisque j'y ai penser seul). Alors pour ceux qui sont plus calés que moi ( je pense à ceux qui travaillent dans ce milieu) pourquoi ne pas utiliser ce système? qu'elles en sont les contraintes? Dans un usage dirt/street, plutot que dh/freeride, ou l'hydrolique permet une meilleur adaptabilité de réglage ( quoi que c'est la encore dans le haut de gamme), pourquoi ne pas concevoir un produit simple grace auquel on laisse tombé le réglage de compression, remplacé par un simple ressort que chacun choisira en fonction de son poids, et de ses attentes? On pourrais par exemple ne plus abandonné l'adhérence au profit de la progressivité comme c'est parfois aujourd'hui le cas.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ah ouais magnifique ! c'est ce que je craignais ! ca existe ! :lol: et dans 5 ans Fox ou autres en manque de justificatif de prix excessif va nous servir le concept comme nouveauté absolue et vendra ses amortos ainsi équipé au dessus des 1000$ bien sur ! imaginez le prix en titane :lol: :lol: (654e le ressort :lol: ) moi je pensais perte de place/encombrement, car à chaque bout de ressort, il y a une zone, d'environ 1cm sur un amorto arr, qui sert à boucler la spire et donc ne sert à rien, (vous voyez ce que je veux dire) et dans le cas de 3 ressorts, je me disais que ca commencait à faire beaucoup, genre 2x1cmx3 ressorts sur un ressort de 20cm ca fait 30% quand meme :roll: Mais je persiste quand meme dans mon idée que si la difference de tarage entre les 3 est trop grande, on se retrouverait avec le plus mou qui tallonnerait clairement avant l'enclanchement du plus dur. Et comme un ressort c'est jamais utilisé pour tallonner (en vélo c'est l'hydrolique qui tallonne je pense) bein on ne sait pas trop ce que ca ferait... faudrait-il 3 hydroliques ? super discussion en tout cas ;)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
tu veux une compression progressive avec le ressort, mais t'auras une détente progressive aussi... a voir ce que ça donne. l'hydraulique serait simplifiée en tous cas par rapport à une gestion de la compression en fct de la vitesse.
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce système "potentiellement" intéressant. Pour nitrousrider, je n'ai aucune idée de si c'est le ressort ou l'hydrolique qui tallonne ( j'aurais naturellement dit le ressort mais je n'en sais rien). 3 hydroliques distinctes, est-ce que cela impliquerais 3 vois distinctes? ( comme sur le cane creek double barrel qui en a je crois 2, mais en pire?) Si oui on tiens peut-ètre la le problème majeure du concept. Mais, la encore je pense que ce ne serais que dans le cas de fourches a grand débatement, en dirt si la fourche se durcis tot et progressivement moi sa me suffit, pas besoin d'une gestion autre de la compression ( je roule aujourd'hui en DJ3 et je la trouve trop molle et linéaire, mais je ne veux pas me prendre la tète avec les réglages). Cette petite discussion est en effet très sympa, merci pour votre participation ca me "turlupinais" depuis un bout de temps^^.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
je suis quasi sur que le ressort ne talonne pas sur une suspension classique, (cd vidéo et photos appropriées) clairement le tampon sur les amortos sert à ca, quand l'h'hydrolique est en butée, ce petit tampon l'aide à etre progressive sur le dernier cm (d'ailleurs n'y aurait-il pas des recherches à faire de ce coté ci ??? autre sujet :D ) et il y a trop d'espace entre les spires pour que ca puisse tallonner ! regarde par exemple un ressort titane, dont les pires sont souvent plus espacées, tu verras que ca peut pas coller... :arrow: je parle toujours en amorto arrière car les systèmes sont relativement semblables, mais sur l'amorto on voit mieux ce qui se passe, car pas besoin des fourreaux et plongeurs pour la rigidité. Quand je dis 3 hydroliques, je pense l'équivalent de 3 amortos... un piston par ressort, ou 2 pour 3 montés en série. je ne connais pas le cane creek. Pour les fourches de dirt, le problème peut etre réglé je pense en prenant une meilleure fourche, la tienne étant clairement tres bas de gamme sans vouloir t'offenser.
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
je ne suis pas offensé tkt, le truc c'est que actuellement mon porte monnaie hurle déja de douleur, je vais donc le mettre au repos un petit moment. Pour le cane creek, il me semble que le double barrel est un système qui gère la fin de course et le début qur deux voies distinctes pour un max d'efficacité (et aussi un max de difficulté a régler correctement) Mais je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance j'ai peut-ètre mal compris ce que tu a dit, mais j'espère que les tampon élastomère qui gère les fin de course travaille avant que l'hydro arrive en butée, sinon tu imagine la durée de vie du système? Mais c'est vrai que sur un amorto comme le vivid, on doit pouvoir bidouiller, pour mixer deux tampon de dureté différente (hard et médium par exemple). Par contre, la on repars dans des hyrdoliques compliquées, tu ne pense pas que un tel ressort peut suffir a gérer la compression sur des fourches basique?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ouais je comprends ton porte monaie, je milite dans ce sens ;) je dis pas que le tampon élastomère a un role primordial, je dis juste qu'il pourrait en avoir un ... à mon avis il sert juste à ménager la mécanique pendant les butées. mais celle ci doit déjà etre bien freinée à ce moment là. Je parle bien du petit bout de caoutchouc qui est sur la tige d'amorto. j'avoue que je ne sais pas quoi répondre à ta question, qui pour moi remet en cause un peu l'utilité de l'hydrolique du coup, si on peut faire une fourche avec un simple ressort, qui a un fonctionnement pas horrible, alors oui ca améliorera grandement les choses, mais je n'en sais rien ...
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
ces pas sur le vivid ou on peu changé l'élastomère pour un plus ou moins dure, ce qui permet de géré la fin de course différemment? il me semble avoir lui ça quelque par.
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
Ta compris pourquoi je trouvais ce système intéressant ^^, si on peux améliorer les fourches les plus simples sans trop faire augmenter le prix ( mais j'y crois pas trop) ca peux être bien sympa pour nos amis les portes monnaies. Je ne pense cependant pas qu'on puisse avoir un comportement similaire à une bonne hydro bien réglée (soyons réaliste), mais pourquoi ne pas s'en servir comme base... Surtout, comme je l'ai dis plein de fois, sur des fourches basiques ( mais déja bien chère finalement ), qui pourrais être nettement améliorée si cette idée n'est pas simplement utopique. Par contre, pour en revenir au tampon élasto, il faut régler la compression pour ne pas sentir de transition? donc pour un tampn hard avoir déja une compression bien freinée sinon sa fonctionne par accoup? Existe-t-il des système hydro pour avoir une variation de la courbe de compression ou alors est-ce toujours sous forme d'une butée (tampon ou comme sur le dhx5)? on ne compte pas les différentes cinématiques.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
moi je sèche ! :P j'ai pas les compétences techniques et les connaissances du matos... heureusement que le topic c'est "petites" questions :lol: on l'a défoncé de questions interessantes là :D pour les questions d'argent on est d'accord que c'est déjà trop cher quoi qu'il arrive !
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
la prochaine fois je posterais plein de question mais des bien plus courtes, je ne veux pas te perturber ^^. On a en effet bien fais péter le topic, mais bon quand le sujet est intéressant pourquoi sans priver. Se fut un plaisir de converser avec toi ( j'aime les belles phrases, sa me remonte le moral), mais la je crains que la conversation ne s'arrete faute de connaissance, je cale aussi au niveau mécanique du problème. Merci, pour cette participation active.
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Excellente idée, faudrait juste réussir à faire remonter l'idée. Juste, si le vélo a toujours une longueur de retard, c'est la descente qui expérimente les nouveautés qui s'adaptent aux autres disciplines (ex: freins à disques).
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
6544 messages
"flator" disait:
Excellente idée, faudrait juste réussir à faire remonter l'idée. Juste, si le vélo a toujours une longueur de retard, c'est la descente qui expérimente les nouveautés qui s'adaptent aux autres disciplines (ex: freins à disques).
FLAAAAAAAAAAAATOR!
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
de meme 8) si toutes les discussions étaient de ce niveau, je passerais mon temps sur le forum :D Pour une fois qu'on parle pas du matos 2012 et de la couleur des rayons le tout en s'engueulant... Ce fut tres plaisant ! (c'est dingue qu'on en soit à halluciner de pouvoir discuter quand meme :lol: il est bien ce petit forum, j'y avais jamais mis les pieds, mais je garde en tete ;) ) EDIT : ah bein juste le temps de parler et ca y est y'a du bouzeux ! :cry:
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
moi aussi je suis navré, je lis ce forum depuis un petit bout de temps, je me suis inscrit que recement, et je dois dire que c'est le premier sujet que je suit réellement, et, sans vouloir te flatter ^^, toi et berlioz78, ètes les premier avec qui je prend plaisir a échanger. C'est vrai, que se forum, à la facheuse tendance à partir en cacahuète, à cause de certain boulet et d'autres trop peu tolérant pour passer à autres choses, c'est bien dommage, mais bon d'un autres coté je ne suis pas sur qu'un forum très élitiste comme benoit gori soit réellement positif pour notre sport avec l'image très très fermée qu'il renvoi, même si le niveau technique y est exceptionnellement intéressant et que j'y prendrais volontié par ( si certain veulent me parrainé je ne le prendrais pas mal). Enfin voila, tout sa pour dire que c'étais cool.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Permettez moi de revenir sur le sujet, mais on est obligé d'avoir un amortisseur (hydrolique) en comagnie d'un ressort, vu que le ressort travaille d'avantage en compression et que l'amortisseur sert a freiner la detente... du moins je vous dis ca, mais c'est dans l'automobile, ca doit etre un peu different vu les poids de engins... Mais je ne pense pas a l'utilité d'une hydrolique par ressort, ce n'est pas le cas en auto, par contre il existe des amorto bi-tube, mais ce n'est pas se principe vu qu'ils se font sur des systemes classiques. Par contre, un ressort pour petits chocs peut arriver en butée sans que cela se sente, sur les caisses montées comme ça (et aussi sur les gros amortos de quad), ce petit ressort est equipé de spires plates, donc jointives entre elles, pour ensuite actionner le gros ressort. En esperant vous aider a faire avancer le debat.. PS; le Double Barrel a ete developper par öhlins, leader moto sur le super sportif et haut de gamme!!!
kauprod
kauprod

inscrit le 23/07/09
420 messages
Matos : 1 avis
je me suis toujour demender pourquoi les marque de suspention on jamais sorti un amortiseur dans se genre
barbozaure
barbozaure

inscrit le 20/11/08
62 messages
Excellent, enfin un apport technique plus concret. Maintenant que tu en parle,Je pense que c'est le même cas dans le vélo, il me semble que nous avions vu sa en cours de physique (sa sert pas toujours à rien). Par contre, même si ce système sorti tout droit de nos petit esprit ne peux pas fonctionner sans hydrolique du tout, il peut nénmoins servir à simplifier les cartouches,non?( en dirt, par exemple, les fourches n'ont pas toujours un réglage de compression, dans ce cas le ressort pourrais améliorer ceci, sans cependant oublier le réglage de la détente par l'hydro) Et peut-ètre même à améliorer le comportement général des fourches, même les plus haut de gamme; dans la mesure ou la courbe de compression serait plus proche de l'idéal d'origine (sans hydro) puis celle-ci n'aurais plus cas l'affiné ( en n'augmentant par exemple qu'un peu la compression pour gardé le début de course libre sans risque de talloner sachant que la fin de course est "naturellement" plus freinée), mais en laissant cependant la détente totalement gérée par l'hydro, puisque tu a l'air de dire que c'est toujours le cas. AU final, on aurais peut-^tre pas une fourche dépourvu d'hydrolique ( comme je l'esperais au début) mais simplement avec un meilleur comportement. J'espère avoir était clair.
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Salut et Joyeuses Fêtes à toutes et à tous. Je compte acheter des Formula the One d'occas pour mon BigHit. Ils sont vendus avec les adaptateurs en 200 mm. Cela va-t-il passer avec mes disques Avid en 203 mm ? Merci d'avance, Tchoo!