ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (29 janv.) disait:

@ ratm, comme tu casses bien tes cadres, j'ai pensé à toi en lisant le manuel d'utilisation de mon Lapierre qui disait que la garantie pouvait sauter pour les personnes de plus de 100kg. Ce n'est pas de la discrimination ça!!!?


Si carrément ! Mais selon toute vraisemblance c'est une clause abusive. Mon petit doigt me dit que pas mal de ces clauses le sont.
En tout je suis content que la mayonnaise commence à prendre sur les garanties :lol:
Déjà le simple fait de les lire et d'en prendre conscience c'est un grand progrès ! Un autre aspect qui dépend plus des consommateurs et des magazines (26in si tu me lis) c'est la courses au poids qui heureusement c'est calmé. Mais sur de nombreux forum je lis concernant les derniers Canyon (stive, spectral, neuron) qu'ils sont trop lourds limite que Canyon ne sais faire que des chars. Non ils sont dimnesionné en fonction de leur pratique. De plus coté média lors des test les garanties ne sont jamais mentionnées. Par contre on lisais souvent qu'un vélo était trop lourd par que son poids était dimensionné pour sa pratique.

En tout cas de mon point de vue la première étape est de dénoncé ces garantie moisi et de boycotter les marques qui font de telle garantie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Faut relativiser des pilotes de plus de 100kg qui roule déjà mieux que des débutants je n'en croise pas tout les jours en bikepark, et en général je vais être méchant(je m'y met aussi avec) mais un surpoids n'aide pas à envoyer sévère.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (30 janv.) disait:

On s'en fout, il y a encore la garantie légale, qui ne peut pas être substituée par une garantie moins "couvrante". :twisted:
Faut juste savoir mettre la pression au vendeur.


Oui enfin deux ans sur un vélo a 3000 boules à un moment je trouve qu'il abuse :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/01/2019 - 09:24
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 janv.) disait:

kampfar (29 janv.) disait:

@ ratm, comme tu casses bien tes cadres, j'ai pensé à toi en lisant le manuel d'utilisation de mon Lapierre qui disait que la garantie pouvait sauter pour les personnes de plus de 100kg. Ce n'est pas de la discrimination ça!!!?


Ce n'est pas normal mais ça existe depuis longtemps, j'ai eu une discussion y'a plus de 10 avec le commercial Sunn qui ne voulait pas me vendre de Radical à moins que je m'assoie sur la garantie.

Pour Mondraker au bout de 2 casses j'ai eu droit à toutes les questions concernant le montage/poids/pilotage pour arriver à plus de garantie sur le vélo en question (trop lourd et utilisation en compétition).

Pour Specialized je suis juste en dessous de 135kg(pilote+machine) pour avoir droit la garantie et pour Lapierre je ne savais pas mais ça ne m'étonne guère.

Certain exclu de la garantie toute utilisation en compétition mais je ne vois pas la différence quand tu sautes certains sauts hazardeux où même rouler la piste de la coupe du monde à l'entrainement et faire une course régionale où nationale.


C'est tout à fait normal.

Tu peux par concevoir de la même façon un vélo pour une personne de 80kg et de 100kg.
Sachant que c'est sans équipement...
Mais toute la population ne fait pas 100kg, donc on conçoit pour une poids moyen de 80kg.

Tout le monde veut un vélo à 13kg pour faire du bikepark, quand tu fais 100kg, c'est pas possible.
Surtout qu'on va pas se mentir, un gars de 100kg sera pas aussi fin sur ces appuis qu'un mec de 70kg, donc le matériel subit plus de poids et de façon plus brutale.

Nicolai fait des vélos garantie tout poids, toute utilisation, forcément, c'est pas les plus léger.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (30 janv.) disait:

Faut relativiser des pilotes de plus de 100kg qui roule déjà mieux que des débutants je n'en croise pas tout les jours en bikepark, et en général je vais être méchant(je m'y met aussi avec) mais un surpoids n'aide pas à envoyer sévère.


On est d'accord que ca limite mais justement les garantie devrait tenir ! Bon cela étant je pense qu'on fait bien plus manger le matériel qu'un pilote normal même très bon.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs elle est de 1 ou 2 ans cette garantie ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (30 janv.) disait:

davelepec (30 janv.) disait:

kampfar (29 janv.) disait:

@ ratm, comme tu casses bien tes cadres, j'ai pensé à toi en lisant le manuel d'utilisation de mon Lapierre qui disait que la garantie pouvait sauter pour les personnes de plus de 100kg. Ce n'est pas de la discrimination ça!!!?


Ce n'est pas normal mais ça existe depuis longtemps, j'ai eu une discussion y'a plus de 10 avec le commercial Sunn qui ne voulait pas me vendre de Radical à moins que je m'assoie sur la garantie.

Pour Mondraker au bout de 2 casses j'ai eu droit à toutes les questions concernant le montage/poids/pilotage pour arriver à plus de garantie sur le vélo en question (trop lourd et utilisation en compétition).

Pour Specialized je suis juste en dessous de 135kg(pilote+machine) pour avoir droit la garantie et pour Lapierre je ne savais pas mais ça ne m'étonne guère.

Certain exclu de la garantie toute utilisation en compétition mais je ne vois pas la différence quand tu sautes certains sauts hazardeux où même rouler la piste de la coupe du monde à l'entrainement et faire une course régionale où nationale.


C'est tout à fait normal.

Tu peux par concevoir de la même façon un vélo pour une personne de 80kg et de 100kg.
Sachant que c'est sans équipement...
Mais toute la population ne fait pas 100kg, donc on conçoit pour une poids moyen de 80kg.

Tout le monde veut un vélo à 13kg pour faire du bikepark, quand tu fais 100kg, c'est pas possible.
Surtout qu'on va pas se mentir, un gars de 100kg sera pas aussi fin sur ces appuis qu'un mec de 70kg, donc le matériel subit plus de poids et de façon plus brutale.

Nicolai fait des vélos garantie tout poids, toute utilisation, forcément, c'est pas les plus léger.


Moi je ne veux pas un vélo a 13 kgs je veux un vélo qui dure et sur lequel je ne flippe pas des que j'entends un craquement. Et puis 13 kgs même en all moutain il y a de la casse (comme le bras arrière du spectral mais on peu supposer que s'agit d'un problème de conception).

Si les vélos sont conçus pour des gabarit de 100 kgs au moins il feront 5 ans tranquille pour des gabarit de 80 kgs.

le poids il faut vraiment essayer de prendre du recul. Quand tu vois dans les tests revolt du commencal nucléaire du meta power 29 il arrive a envoyer un backflip flat machin chose ne me dit pas qu'un kilo de plus sur un dh va changer la face du monde.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 janv.) disait:

On est d'accord que ca limite mais justement les garantie devrait tenir ! Bon cela étant je pense qu'on fait bien plus manger le matériel qu'un pilote normal même très bon.


Oui mais contrairement aux pilotes plus légers j'ai appris à amortir les réceptions, à choisir les trajectoires, à alléger mon vélo et à controler mes appuies en virage pour ne pas tout casser.

NBF-Ronron (30 janv.) disait:

C'est tout à fait normal.

Tu peux par concevoir de la même façon un vélo pour une personne de 80kg et de 100kg.
Sachant que c'est sans équipement...
Mais toute la population ne fait pas 100kg, donc on conçoit pour une poids moyen de 80kg.

Tout le monde veut un vélo à 13kg pour faire du bikepark, quand tu fais 100kg, c'est pas possible.
Surtout qu'on va pas se mentir, un gars de 100kg sera pas aussi fin sur ces appuis qu'un mec de 70kg, donc le matériel subit plus de poids et de façon plus brutale.

Nicolai fait des vélos garantie tout poids, toute utilisation, forcément, c'est pas les plus léger.


Je suis d'accord avec toi je parle de vélo(DH/freeride) fait pour le bikepark pas de all/moutain dévié de leur utilisation, et pourquoi certaines marques tiennent (Commencal depuis le V3, Specialized, et plein d'autre ) et d'autre pas .

Je n'ai pas entendu que Kyle strait est cassé beaucoup de Furious pourtant 110kg comme moi, avec des sauts que même en rêve j'aurai le vertige de sauter.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
kampfar (29 janv.) disait:

@ ratm, comme tu casses bien tes cadres, j'ai pensé à toi en lisant le manuel d'utilisation de mon Lapierre qui disait que la garantie pouvait sauter pour les personnes de plus de 100kg. Ce n'est pas de la discrimination ça!!!?


Je trouve ça certes pas génial, mais justifiable d'un point de vue technique. Ils prévoient un vélo pour une utilisation, et une résistance selon des efforts bien définis. Ils ont fait leur calculs pour un gars de 100kg maxi sachant qu'il y a certainement 99% de leur clientèle sous ce poids. Ça ne veut pas dire que le cadre va casser parce que tu pèses 105kg pour autant. Et si leurs calculs ou process n'ont pas été bon, il y aura des casses peu importe le poids. Le poids posera question seulement sur des cas isolés. Si un défaut est avéré, je ne pense pas qu'ils viennent titiller pour le poids.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (30 janv.) disait:

D'ailleurs elle est de 1 ou 2 ans cette garantie ?


2 ans directive européenne. Comme quoi elle fait des truc bien des fois l'europe :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (30 janv.) disait:

NBF-Ronron (30 janv.) disait:

davelepec (30 janv.) disait:

kampfar (29 janv.) disait:

@ ratm, comme tu casses bien tes cadres, j'ai pensé à toi en lisant le manuel d'utilisation de mon Lapierre qui disait que la garantie pouvait sauter pour les personnes de plus de 100kg. Ce n'est pas de la discrimination ça!!!?


Ce n'est pas normal mais ça existe depuis longtemps, j'ai eu une discussion y'a plus de 10 avec le commercial Sunn qui ne voulait pas me vendre de Radical à moins que je m'assoie sur la garantie.

Pour Mondraker au bout de 2 casses j'ai eu droit à toutes les questions concernant le montage/poids/pilotage pour arriver à plus de garantie sur le vélo en question (trop lourd et utilisation en compétition).

Pour Specialized je suis juste en dessous de 135kg(pilote+machine) pour avoir droit la garantie et pour Lapierre je ne savais pas mais ça ne m'étonne guère.

Certain exclu de la garantie toute utilisation en compétition mais je ne vois pas la différence quand tu sautes certains sauts hazardeux où même rouler la piste de la coupe du monde à l'entrainement et faire une course régionale où nationale.


C'est tout à fait normal.

Tu peux par concevoir de la même façon un vélo pour une personne de 80kg et de 100kg.
Sachant que c'est sans équipement...
Mais toute la population ne fait pas 100kg, donc on conçoit pour une poids moyen de 80kg.

Tout le monde veut un vélo à 13kg pour faire du bikepark, quand tu fais 100kg, c'est pas possible.
Surtout qu'on va pas se mentir, un gars de 100kg sera pas aussi fin sur ces appuis qu'un mec de 70kg, donc le matériel subit plus de poids et de façon plus brutale.

Nicolai fait des vélos garantie tout poids, toute utilisation, forcément, c'est pas les plus léger.


Moi je ne veux pas un vélo a 13 kgs je veux un vélo qui dure et sur lequel je ne flippe pas des que j'entends un craquement. Et puis 13 kgs même en all moutain il y a de la casse (comme le bras arrière du spectral mais on peu supposer que s'agit d'un problème de conception).

Si les vélos sont conçus pour des gabarit de 100 kgs au moins il feront 5 ans tranquille pour des gabarit de 80 kgs.

le poids il faut vraiment essayer de prendre du recul. Quand tu vois dans les tests revolt du commencal nucléaire du meta power 29 il arrive a envoyer un backflip flat machin chose ne me dit pas qu'un kilo de plus sur un dh va changer la face du monde.


C'est pas à moi qu'il faut le dire, je m'en fou un peu du poids et je ne suis pas lourd.

Mais à ceux qui se pignolent pour 500gr pour un vélo qui est fait pour descendre.
Même Vouilloz dit que les vélos de DH sont parfois trop léger, certains pros lestent leur vélo...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 janv.) disait:

ratm54 (30 janv.) disait:

On est d'accord que ca limite mais justement les garantie devrait tenir ! Bon cela étant je pense qu'on fait bien plus manger le matériel qu'un pilote normal même très bon.


Oui mais contrairement aux pilotes plus légers j'ai appris à amortir les réceptions, à choisir les trajectoires, à alléger mon vélo et à controler mes appuies en virage pour ne pas tout casser.

NBF-Ronron (30 janv.) disait:

C'est tout à fait normal.

Tu peux par concevoir de la même façon un vélo pour une personne de 80kg et de 100kg.
Sachant que c'est sans équipement...
Mais toute la population ne fait pas 100kg, donc on conçoit pour une poids moyen de 80kg.

Tout le monde veut un vélo à 13kg pour faire du bikepark, quand tu fais 100kg, c'est pas possible.
Surtout qu'on va pas se mentir, un gars de 100kg sera pas aussi fin sur ces appuis qu'un mec de 70kg, donc le matériel subit plus de poids et de façon plus brutale.

Nicolai fait des vélos garantie tout poids, toute utilisation, forcément, c'est pas les plus léger.


Je suis d'accord avec toi je parle de vélo(DH/freeride) fait pour le bikepark pas de all/moutain dévié de leur utilisation, et pourquoi certaines marques tiennent (Commencal depuis le V3, Specialized, et plein d'autre ) et d'autre pas .

Je n'ai pas entendu que Kyle strait est cassé beaucoup de Furious pourtant 110kg comme moi, avec des sauts que même en rêve j'aurai le vertige de sauter.


Commencal n'a jamais parlé du poids comme argument de vente, c'est une politique assumé de la compagnie; d'ailleurs, ils refusent de faire du carbone sur leur vélo gravity.

D'autres font l'extrême inverse...
Ils essayent chacun de se démarquer et de toucher une clientèle différente.

Et faut faire gaffe aux pros, ils ne communiquent jamais sur le matos qu'il casse, ils doivent être bien briefé la dessus.
Mais en phase de test, ils doivent en casser quelques un.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et la si les pro leste les vélo on touche le fond ...

Sinon j'aurais bien pris un Nicolai dimensionné pour mon poids mais le budget n'était pas le même ...

Il a aussi Commencal qui abuse franchement sur sa garantie je trouve. Heureusement qu'il fond des vélos solide :lol: Mais du coup pas d'excuse pour ne pas les garantir correctement :evil: En attendant le supreme dh V3 va être mon premier cadre de DH a passer le cap des cinq ans chez moi. Bon je ne l'ai roulé que deux ans maintenant c'est le gamin qui le roule mais quand même !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Commencal ont fait un jolie virage avec la gamme V3 am/dh qui a redoré son image car avant combien de cadre j'ai vu explosé mais depuis il privilégie surtout sur le CLash et Furious la simplicité et la solidité.

Pour le poids tout le monde confond poids total du vélo, masse non suspendu et surtout masse non suspendu en rotation, il vaut mieux avoir un vélo un poil plus lourd qui amène un peu d'inertie et du grip si le poids est bien réparti mais des roues/K7/pneus/disques léger ce qui donnent la sensation d'un vélo léger et dynamique.

Donc oui certains pilotes doivent lester leurs vélos d'ailleurs Orange à envisager la chose sur son prototype de DH en mettant des plaques au dessus du pédalier afin de lester le cadre.

Pour la casse oui mais d'après des sources y'a eu très peu de retour de cadre par exemple de Furious(surtout des axes avant qu'ils ne mettent les couples de serrage gravé sur les flaques) mais plus de V4 dont beaucoup utilisent en freeride et il tape trop vite au fond.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas que tu puisses vendre des vélos très chère et pas fiable. Si au bout de 6 mois tu as des retours, arrête la production et règle le problème. Ce n'est que mieux pour l'image de la marque en plus.
Mais bon comme dans l'automobile, c'est la course au nouveau modèle et ils prennent les clients pour des pigeons. C'est vrai quoi, bande clodo, vous avez pas 30k a mettre dans une voiture qui va tomber en panne dans les 3 ans ou 4k a mettre dans un vélo qui va péter un double cet été en bike Park. Pfffff tous des prolos
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est ce que fais spé en ce moment sur son levo, du coup les modèles 2019 seront certainement jamais livrés chez certains, de octobre c'est passé à mai
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (30 janv.) disait:

C'est ce que fais spé en ce moment sur son levo, du coup les modèles 2019 seront certainement jamais livrés chez certains, de octobre c'est passé à mai


Sans compter qu'ils ont un problème sur le carter qui protège le moteur qui se retrouve blinder de merde (feuille, terre). Ils ont rajouter une vis au carter mais ne font pas de campagne de rappel. Sympa pour les premiers acheteurs ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ChapiChapo06 (30 janv.) disait:

Si au bout de 6 mois tu as des retours, arrête la production et règle le problème

:lol:
La production des modèles en vente en 2020 est déjà lancée. Terminée chez les plus gros. S'il y a des problèmes sur la série... Faut avoir des bons contacts pour des pièces de rechange.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Production 2020 terminé ? Pourquoi il y a autant d'attente pour les commandes alors?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Parce que si le premier lot se vend très vite ils doivent refaire une production, mais le temps que ça soit fait, que ça vienne d'asie, que ça passe la douane et que ça finisse chez le revendeur tu peux compter 4/5 mois.
Voire certains qui ne refond pas de prod
Tous les meta power ont été vendus en précommande mi septembre, la deuxième série est arrivée mi janvier, puis la troisième en mai.
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
Du coup pour mon canyon c'est justement ce qui a sauté le filetage sans faire 'e moindre dégât sauf écarter le bras arrière de 5 bons cm ! C'est revenu en place mais est-ce que je contacte le service client tant qu'il est sous garantie ? Ah et c'est le modèle alu
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
5cm sur un bras alu, ça doit moyen apprécier
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (30 janv.) disait:

5cm sur un bras alu, ça doit moyen apprécier


Carrément c'est quasi sur qu'il est flambé!

Comment le filet a pu sauter sur un cadre alu ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Axel_Ducoli (30 janv.) disait:

Du coup pour mon canyon c'est justement ce qui a sauté le filetage sans faire 'e moindre dégât sauf écarter le bras arrière de 5 bons cm ! C'est revenu en place mais est-ce que je contacte le service client tant qu'il est sous garantie ? Ah et c'est le modèle alu


Le filetage de l'axe de roue AR qui a sauté ?
Le bras AR a dû quand même subir une déformation plastique, suis d'avis que tu ferais mieux de le changer s'il est encore garanti.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Base RC du spectral 2019 :
drive.google.com

Le cordon de soudure semble plus important !