Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
razgriz65 (10 avril) disait:

et du coup j'y vais de ma petite question:

les roues du meta tr 29 de madame c'est les e-13 trs de base, lourdes (540g) et molles...
et là avec le confinement je m'embète, donc je rayonnerais bien !
pour vous, c'est quoi le meilleur compromis prix/poids solidité pour une jante 29" 32h pour une utilisation am ? (madame roule absolument pas fort, mais des fois je prete le vélo, donc faut que ca tienne).

la j'ai trouvé des arch mk3 a 70€ la jante, 460g, id:26mm
ou des spank oozy trail 295 a 90€ (la paire) 490g id:24.5mm

merci d'avance !

J'ai les Spank Oozy Trail 295 (roues complètes) sur mon Meta HT depuis bientôt 3 ans, je fais 90kg à poil, pas vraiment hyper fin, et ça encaisse sans souci jusqu'ici !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (11 avril) disait:

ratm54 (11 avril) disait:

ca aussi :
fr.aliexpress.com

A ce tarif autant ne pas s'embêter à le faire en 3D haha

C'est ca ;-)
Après l'imprimante 3D ca servira toujours !
D'ailleurs j'ai commandé le press cuvette à 12 balles on verra ce que cela donne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 11/04/2021 - 18:19
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Hello. J'aurais besoin d'un conseil sur l'entretien de ma fourche Recon Silver svp https://trailhead.rockshox.com/fr/specs/16T65531538
Quel volume d'huile dois-je prendre?

Pour moi, je mettrais 150 mL en considérant que c'est une Recon Silver TK de 2016. Cependant, trailhead m'indique une Recon Silver RL (en mentionnant Solo air). Bref, je suis perdu en regardant la page de trailhead et le tableau de SRAM :neutral:
Merci d'avance aux bonnes âmes
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu mets de l'huile jusqu'à ce que le TK trempe dedans la fourche détendue. T'es pas au mL près sur cette technologie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
grobass (10 avril) disait:

Un bout de tige filetée de diamètre 8 ou 10, deux écrous correspondant et deux rondelles bien larges. Oui, c'est ghetto, mais ça fait le job. Après, si tu veux peaufiner le procédé, tu peux rajouter un petit bout de planchette de bois entre la rondelle et la cuvette, histoire de pas défoncer ta cuvette de direction...


Testé et approuvé de nombreuses fois.

Oublier la technique de marteau, tu tapes jamais dans le bon axe et surtout c'est pas forcément suffisant pour faire rentrer les cuvettes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 avril) disait:

grobass (10 avril) disait:

Un bout de tige filetée de diamètre 8 ou 10, deux écrous correspondant et deux rondelles bien larges. Oui, c'est ghetto, mais ça fait le job. Après, si tu veux peaufiner le procédé, tu peux rajouter un petit bout de planchette de bois entre la rondelle et la cuvette, histoire de pas défoncer ta cuvette de direction...


Testé et approuvé de nombreuses fois.

Oublier la technique de marteau, tu tapes jamais dans le bon axe et surtout c'est pas forcément suffisant pour faire rentrer les cuvettes.


Presse ghetto comme vous avec mords en bois.

Sauf dernièrement mon dirt cadre chromo la flemme j'ai bourrine avec marteau et cale en bois et c'est rentré comme papi dans mami.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12 avril) disait:

grobass (10 avril) disait:

Un bout de tige filetée de diamètre 8 ou 10, deux écrous correspondant et deux rondelles bien larges. Oui, c'est ghetto, mais ça fait le job. Après, si tu veux peaufiner le procédé, tu peux rajouter un petit bout de planchette de bois entre la rondelle et la cuvette, histoire de pas défoncer ta cuvette de direction...

Testé et approuvé de nombreuses fois.
Oublier la technique de marteau, tu tapes jamais dans le bon axe et surtout c'est pas forcément suffisant pour faire rentrer les cuvettes.

J'ai également une tige fileté (12 ou 14) et j'ai régulièrement le problème de la cuvette qui monte de travers.
Avec un marteau et une cale en bois une fois que ca part de travers tu tapes du coté le moins enfoncé et ca fonctionne à tous les coups.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A chaque fois que j'ai essayé au marteau, j'ai jamais réussi à le faire rentrer d'1mm.
En fonction des tolérances et des ajustements, même taper aussi fort que t'es con ne suffit pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (12 avril) disait:

NBF-Ronron (12 avril) disait:

grobass (10 avril) disait:

Un bout de tige filetée de diamètre 8 ou 10, deux écrous correspondant et deux rondelles bien larges. Oui, c'est ghetto, mais ça fait le job. Après, si tu veux peaufiner le procédé, tu peux rajouter un petit bout de planchette de bois entre la rondelle et la cuvette, histoire de pas défoncer ta cuvette de direction...

Testé et approuvé de nombreuses fois.
Oublier la technique de marteau, tu tapes jamais dans le bon axe et surtout c'est pas forcément suffisant pour faire rentrer les cuvettes.

J'ai également une tige fileté (12 ou 14) et j'ai régulièrement le problème de la cuvette qui monte de travers.
Avec un marteau et une cale en bois une fois que ca part de travers tu tapes du coté le moins enfoncé et ca fonctionne à tous les coups.


Pourtant, c'est bien l'intérêt de la méthode, tu montes les 2 cuvettes en même temps et tu ajustes au fur et à mesure au départ en venant au contact.
Et quand tu est bien aligné, tu peux visser et les faires rentrer, elles vont s'autoligner toutes les deux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12 avril) disait:

A chaque fois que j'ai essayé au marteau, j'ai jamais réussi à le faire rentrer d'1mm.
En fonction des tolérances et des ajustements, même taper aussi fort que t'es con ne suffit pas.

Je te garantis que si ;-)
C'est que je dois très con :lol:

ou avec le bon outil :

:arrow:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2021 - 10:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 avril) disait:

NBF-Ronron (12 avril) disait:

A chaque fois que j'ai essayé au marteau, j'ai jamais réussi à le faire rentrer d'1mm.
En fonction des tolérances et des ajustements, même taper aussi fort que t'es con ne suffit pas.

Je te garantis que si ;-)
C'est que je dois très con :lol:

ou avec le bon outil :
amazon.fr

:arrow:



J'ai pas besoin d'un marteau aussi gros (tu dois compenser ;-) ), par contre le bois tendre qui permet de ne pas marquer les cuvettes explosent vite dès fois donc faut du stock….
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si t'as besoin d'une massette pour rentrer les cuvettes, c'est que c'est pas la bonne méthode de montage.

Perso, j'ai déjà du prendre une broche de fraiseuse et forcer avec des clefs de 24.
Et là, même avec ta massette, ça va pas bouger d'1mm et la seule chose que tu vas gagner de tout abîmer.

Sérieusement, je déconseille la méthode du marteau si on recherche à monter des cuvettes proprement et sans se prendre la tête.

Un JDD, cela ne se monte qu'une fois et si c'est mal fait, tu le flingues en 2/2, si c'est bien fait, ça tient très longtemps, donc autant prendre un peu de temps pour le faire proprement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12 avril) disait:

Si t'as besoin d'une massette pour rentrer les cuvettes, c'est que c'est pas la bonne méthode de montage.

C'est une boutade.

Mais pour le reste zero problème avec un marteau et une cale en bois. Avec la presse getto des fois ca va des fois pas.
J'ai commandé la presse aliexpress on verra ce que cela donne.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (11 avril) disait:

didero (11 avril) disait:

ratm54 (11 avril) disait:

ca aussi :
fr.aliexpress.com

A ce tarif autant ne pas s'embêter à le faire en 3D haha

C'est ca ;-)
Après l'imprimante 3D ca servira toujours !
D'ailleurs j'ai commandé le press cuvette à 12 balles on verra ce que cela donne.



Je suis curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras voir si c'est utilisable de manière fiable pour ce prix :mrgreen:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mahone (12 avril) disait:

ratm54 (11 avril) disait:

D'ailleurs j'ai commandé le press cuvette à 12 balles on verra ce que cela donne.

Je suis curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras voir si c'est utilisable de manière fiable pour ce prix :mrgreen:

J'ai déjà la presse à roulement :
fr.aliexpress.com

La tige est fine et a tendance a se tordre mais ca fait le boulot.
Du coup j'ai en même temps recommandé une tige :
fr.aliexpress.com


Je ferai un retour une fois que j'aurais le presse cuvette.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2021 - 14:28
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Massacre (11 avril) disait:

Tu mets de l'huile jusqu'à ce que le TK trempe dedans la fourche détendue. T'es pas au mL près sur cette technologie.

Merci Massacre. Je serais prêt à te croire mais SRAM de dit qu'un mauvais volume d'huile pourrait être très grave. Je cherche à trop bien faire? :neutral: :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 12/04/2021 - 20:38
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
dans un TK y'a rien à abîmer. Puisqu'il n'y a rien de technique. li faut que ça trempe dedans, mais pas qu'il ait de l'huile à ras bord (il faut un bon volume d'air pour que la tige du piston de rebond puisse rentrer dans l'huile) La pièce qui va merder si le volume est pas bon c'est le joint torique en bas de la cartouche, mais c'est surtout l'huile de lubrification qui est importante pour lui (et là faut vraiment pas en mettre de trop)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'ai mis 150 mL, ça a faiblement débordé (1-2 mL?) depuis le haut quand j'ai revissé le tout.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est pas normal. le TK doit plonger dans l'huile mais toute la partie "creuse" doit être de l'air.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bonjour à tous,
Après réception de mon Commencal Clash (en synchro avec la réception des symptômes du covid, merci, du coup j'ai pas pu le rouler encore), je voulais le passer direct en tubeless. Sauf que c'est la première fois que je le fait. Bon il y a moult tuto donc je ne m'en fait pas.
Par contre en virant le pneu pour aller mettre le scotch sur la jante, je vois que la jante semble déjà recouverte d'un isolant.
Du coup question:
Est-ce que c'est déjà une préparation au montage tubeless, faut-il coller mon super scotch par dessus, faut-il virer ce truc la ? (La première solution me va bien, ça ira plus vite :-D)
C'est sur qu'il est moins joli que le scotch rose acheté, mais bon vu que c'est dans le pneu tant que ça fonctionne ça me va :-D
Merci d'avance pour vos réponses.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
si c'est collé cela ressemble fortement à un scotch de fond de jante donc fait pour du tubeless.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Massacre (13 avril) disait:

c'est pas normal. le TK doit plonger dans l'huile mais toute la partie "creuse" doit être de l'air.

Merci, je comprends. Cependant, étant débutant dans l'entretien des fourches, c'est une info qui permet de vérifier a posteriori. Pour le coup, j'aurais préféré une indication du volume. Je vais essayer de la vider proprement, de reprendre l'huile et de remplir avec 123 mL.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (13 avril) disait:

si c'est collé cela ressemble fortement à un scotch de fond de jante donc fait pour du tubeless.

Oui c'est collé, ça me paraissait être ça aussi mais dans le doute je préférais poser la question, bon ça ira plus vite comme ça!