DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Hello a tous !

Il y a un moment (3 ans) que je me suis eloigne du domaine du bike et j'aimerais m'y remettre. Je voudrais me remonter un velo type enduro leger tout suspendu mais voila, je n'y connais plus rien en matos et j'ai l'impression d'etre un peu largue. Pour le budget je ne sais pas trop encore, mais j'ai envie de me faire plaisir (disons limite de 4000-5000 euros, dites-moi si c'est realiste etant donne les paragraphes suivants).

1) Je vois beaucoup de trucs a propos des roues 27.5". A mon epoque on commencait a sortir des 29" si je me souviens bien. Apparemment on a trouve un compromis entre les deux. C'est quoi le consensus ? 26" ou 27.5" ou plus grand ? Quelqu'un a deja teste ?

2) Je voudrais commencer par acheter un cadre, j'aime monter le matos moi-meme. Je pense que pour les autres pieces je vais faire pas mal de recherche et si besoin je reviendrai ici. Les marques qui me faisaient rever a l'epoque, en venant d'un milieu plutot dh/fr, c'etait plutot Banshee, Transition, Knolly que Specialized ou Giant. Mais je voudrais un truc bien performant et assez leger. Quelles sont les marques qui percent de nos jours ?

3) Niveau pieces, je pense surtout freins/roues/transmission/fourche/amorto. Pour les freins je me souviens que Avid, Formula ou Hope marchaient tres bien (Hope pour la qualite, Formula pour la puissance, Avid pour le budget), roues je ne sais plus trop, transmission j'avais un ensemble Shimano Saint (peut-etre pas adapte a l'enduro), fourche/amorto je pensais a du Fox ou Bos (aie le portefeuille dans mon souvenir). Vous avez des conseils ou de la lecture pour moi sur ce qui se fait de bien maintenant ?

Merci beaucoup de votre aide, ca me serait vraiment tres utile, et bon ride a vous !
clegou
clegou

inscrit le 24/01/15
2 messages
Salut
Avec ton budget la porte est ouverte à tous ...
Après le 27,5 est le bon compromis entre 26 et 29
a mon avis
Après tous dépend ton usage ,ta région. Ta taille ...
En marque ta aussi nicolaï ,évil
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Avec ton budget, tu pourrais te prendre les Canyon ou YT très haut de gamme, avec des montages ou y'a rien a jeter, et avec des cadres en carbone, tu sors des montages vraiment légers
Après si tu veux de l'exotique, et que tu veux absolument monter toi même ton matos, (je comprends, j'aime faire ca aussi) tu peux regarder le Cranfield balance (il a été testé sur 26in), ou les marques du style pivot, knolly, devinci...

Pour ta question, j'ai un enduro en 26, et je pratique surtout de la DH.
Le gros point faible de l'enduro en 26", c'est la stabilité je trouve, et les vélos d'enduro que j'ai pu tester en 27.5 me paraissaient vraiment plus stables que le 26"
Je pense que c'est un bon compromis, même si tu vas perdre un peu du côté joueur

Pour la fourche, aujourd'hui, la pike me semble être largement au dessus niveau rapport qualité / poids / prix de BOS ou FOX , au niveau freinage, Hope reste très bon, shimano a fait d'énormes progrès (les XT sont trés bien pour l'enduro)
Pour la transmission, si tu veux te faire plaisir, tu prends le sram xx1 en 1x11 , c'est le top niveau poids / performance
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
En fait j'habite sur la cote Est des Etats-Unis. Je connais pas encore trop de spots car la plupart ne sont accessibles qu'en voiture et je n'ai pas de voiture ici. Mais j'imagine des terrains vallonnees, de petites montagnes. Je peux aussi prendre l'avion pour aller me faire un trip enduro autre part aux US de temps en temps, ou monter au Quebec a Mont Saint Anne ou autre. J'ai deja un DH/FR monte costaud (Banshee Scythe) donc je cherche un truc un peu different.

Je vais regarder nicolai et evil. Je dois faire 1m80-85 pour 90-100kg (muscu).

Je prefere faire le montage moi-meme, je trouve que c'est plus simple pour changer des pieces ou reparer, et puis je sais comment les trucs sont faits et montes sur mon bike, j'ai l'impression de mieux connaitre le velo...

Je vais essayer de lire des reviews sur la difference entre 26" et 27.5"

Pour la suspension j'avais une pike sur differents semi-rigides et j'aimais bien. C'est devenu un standard aujourd'hui ?

Pour la transmission 1x11 ca me semble bien.

Pour le canfield balance tu aurais le lien du test ? Merci !

Merci a vous !
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Ah oui, grosse precision, il me faut un truc autant capable de monter que de descendre (donc leger, pas plus de 160mm de debattement)
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Et les tiges de selles telescopiques c'est toujours utilise ?
Ainsi que differents modes sur les suspensions pour ajuster le debattement (sur ma pike on peut faire ca)
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis

Un petit truc sympa sur le store ricain de commencal !!!commencalusa.com

DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Pas trop fan de commencal par principe

Le evil uprising m'a bien tape dans l'oeil apres avoir lu les specs et les reviews

faut que je m'interesse aux geometries
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
/news/31224-essai-canfield-brothers-balance.html

Voila le test, par contre, si t'es aux states, tu risque de devoir oublier, c'est une marque anglaise, pas sur qu'ils exportent aux USA

Après pour le choix du cadre, aujourd'hui il y a énormément de très bon matos, je pense que t'as peu de chances de te tromper, surtout avec le montage que tu vas te faire

La pike d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec les anciennes générations, ils ont gardé que le nom, si t'as eu celle avec les plongeurs dorés et écrit PIKE sur le coté, t'as eu l'ancienne génération.
La nouvelle cartouche Charger fait des miracles, et tu trouve la fourche aux alentours de 550€ en europe, donc imbattable par rapport aux fox ou BOS

La tds télescopique, c'est l'objet a la mode, moi je m'en passe et je perds 20 secondes entre la montée et la descente, ca me dérange pas, mais certains n'arrivent plus a s'en passer, a voir avec ton utilisation si tu en vois l'interet
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages

Canfield brother est une marque qui nous vient des état unis, donc pas de problème pour t'en procurer un.
Tu as aussi les guerilla gravity fabriqué au USA qui sont pas mal. http://ridegg.com/
Par contre pour la tige de selle télescopique est pour moi indispensable, je suis dans une région vallonnée, je passe une minute a descendre, 5 minute a monté, sur une sortie de 2 heures ça commence a faire beaucoup de 20 secondes de perdu, en plus ça casse le rythme. Si tu teste tu risque a devenir accro.

Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Autant pour moi, j'ai toujours cru que ca venait de nos amis rosebeefs

Pour la TDS, au moins, ca permet de bien voir ou c'est interessant et ou ca l'est moins,
La ou je roule ce n'est pas du tout valoné, c'est 1h de motée puis 5 a 10 min de descente, du coup obligé de faire une pause en haut, et du coup descendre la selle me fait pas perdre de temps
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Avec ton budget tu peux te faire plaiz ;) avec de beaux cadres

Tu as le Transition Patrol
http://www.transitionbikes.com/2015/images/Bike_Main_Patrol_HighRes.jpg

Les nouveau Ibis HD3



Ou bien un Norco Range

http://fcdn.mtbr.com/attachments/norco/948275d1419045876-2015-norco-sight-photo.jpg

Le Nicolaï Ion 160
http://www.draillebike.com/Files/32408/Img/19/ion16-semipermeable-yellow-glaze-complet4.jpg

:grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in