Micka66
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Salut, j'aurais aimé avoir le retour de personnes qui pratiquent de l'enduro avec un mono plateau ,sur des sorties de 30 a 50km max avec de grosses montées. J'ai actuellement de 2×10 sram ,comme je dois changer de vélo dans quelques temps je pensais passer sur du sram xx1 ,si il y a des possesseurs ça serait cool d'avoir leurs avis :grin:
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razgriz65
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salut, moi je roule en 2x10en enduro (24-38 devant et 11-36 normal derrière)

et un pote roule en monoplateau "du pauvre" derrière: un plateau de 32 devant et la même cassette que moi.

clairement, il en chie un peu dans les montées et tendance a mouliner quand ca dépasse mes 40km/h (meme si ces vitesses sont plutot rares), alors que moi j'ai aucun soucis.

donc perso je te conseille pas ce genre de montage
MAIS il reste deux possibilités:
le 1x10 de bonne facture,avec un plateau narrow wide devant et une cassette avec un pignon de 42 derrière (compte 45€ pour le plateau et entre 45 et 90€ pour le pignon)
, et le 1x11
sachant que le gain du 1x11 est relativement modique et que l'augmentation de prix est par contre bien importante(sauf si tu l as d'emblée sur un vélo neuf, bien que les pièces de rechanges, cassette chaine et pignons seront eux aussi plus cher)

clairement un bon 1x10 ou 1x11 avec un platea adapté ca te fera monter partout et descendre partout, avec un gain de poids d'environs 300g.
demonstration:

avec ma transmission très polyvalente 2x10 24-38/11-36:
quand je dois mouliner, je me mets sur le plateau de de 24 et le pignon de 36 donc niveau démultiplication on a: 24/36=0.67 ou a la limite sur celui juste avant, donc 24/32=75

et quand je dois avoiner en descente, je me pets sur le plateau de 38 et le pignon de 11: 38/11=3.45
ou l'avant dernier 38/13=2.92

maintenant en 1x10 disons plateau de 32 et cassette 11-42

pour mouliner tu te retrouves a 32/42=0.76, donc tu perds une vitesse comparé au 2x10
et pour avoiner tu te retrouves a 32/11=2.90 donc tu perds la encore une vitesse par rapport au 2x10.

donc a toi de voir si tu peux te passer de la vitesse la plus facile et de la plus dur, avec l avantage de gagner 300g, un vélo plus épuré et moins d'entretien.

pour le 1x11 tu gagnes juste sur la vitesse pour avoiner, vu que tu as un pignon de 10 sur la cassette, donc 32/10=3.2, tu ne perds qu une demi vitesse au lieu d'une.

voilou! je sais que ca fait un pavé plein de théorie, mais comme ca si t'as tout suivi, tu sais exactement comment voir si ca te conviendra par rapport a ta pratique.
je reste dispo si t'as des questions ou si t'as des trucs que t'as pas compris.

ps, j'ai fait mes calculs avec ma transmission 2x10 et ses caracteristiques.
si t'as une cassette plus petite (genre 11-34 ou 11-32) ou des plateaux différents, genre un 26 au lieu du 24 ou un 36 au lieu du 38 l'ecart entre le 2x10 et le 1x10 sera encore plus petit.
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Micka, c'est sur quel vélo ?
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razgriz65 ( 1 mars 2015) disait:

salut, moi je roule en 2x10en enduro (24-38 devant et 11-36 normal derrière)

et un pote roule en monoplateau "du pauvre" derrière: un plateau de 32 devant et la même cassette que moi.

clairement, il en chie un peu dans les montées et tendance a mouliner quand ca dépasse mes 40km/h (meme si ces vitesses sont plutot rares), alors que moi j'ai aucun soucis.

donc perso je te conseille pas ce genre de montage
MAIS il reste deux possibilités:
le 1x10 de bonne facture,avec un plateau narrow wide devant et une cassette avec un pignon de 42 derrière (compte 45€ pour le plateau et entre 45 et 90€ pour le pignon)
, et le 1x11
sachant que le gain du 1x11 est relativement modique et que l'augmentation de prix est par contre bien importante(sauf si tu l as d'emblée sur un vélo neuf, bien que les pièces de rechanges, cassette chaine et pignons seront eux aussi plus cher)

clairement un bon 1x10 ou 1x11 avec un platea adapté ca te fera monter partout et descendre partout, avec un gain de poids d'environs 300g.
demonstration:

avec ma transmission très polyvalente 2x10 24-38/11-36:
quand je dois mouliner, je me mets sur le plateau de de 24 et le pignon de 36 donc niveau démultiplication on a: 24/36=0.67 ou a la limite sur celui juste avant, donc 24/32=75

et quand je dois avoiner en descente, je me pets sur le plateau de 38 et le pignon de 11: 38/11=3.45
ou l'avant dernier 38/13=2.92

maintenant en 1x10 disons plateau de 32 et cassette 11-42

pour mouliner tu te retrouves a 32/42=0.76, donc tu perds une vitesse comparé au 2x10
et pour avoiner tu te retrouves a 32/11=2.90 donc tu perds la encore une vitesse par rapport au 2x10.

donc a toi de voir si tu peux te passer de la vitesse la plus facile et de la plus dur, avec l avantage de gagner 300g, un vélo plus épuré et moins d'entretien.

pour le 1x11 tu gagnes juste sur la vitesse pour avoiner, vu que tu as un pignon de 10 sur la cassette, donc 32/10=3.2, tu ne perds qu une demi vitesse au lieu d'une.

voilou! je sais que ca fait un pavé plein de théorie, mais comme ca si t'as tout suivi, tu sais exactement comment voir si ca te conviendra par rapport a ta pratique.
je reste dispo si t'as des questions ou si t'as des trucs que t'as pas compris.

ps, j'ai fait mes calculs avec ma transmission 2x10 et ses caracteristiques.
si t'as une cassette plus petite (genre 11-34 ou 11-32) ou des plateaux différents, genre un 26 au lieu du 24 ou un 36 au lieu du 38 l'ecart entre le 2x10 et le 1x10 sera encore plus petit.


Super réponse ! Merci pour ton retour :-) moi je souhaiterais mettre du xx1 10-42 ,plateau de 30 , je pense que c'est l'idéal non ?
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razgriz65
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dans les montées tu perdras une demi vitesse, autant dire que c'est négligeable.
en descente tu perdras un peu moins qu'une vitesse, ce qui est encore moins gênant.
tu prends pas trop de risque a partir sur ce genre de montage.
par acquis de conscience regarde juste le prix des pieces de rechange
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Awesome ( 1 mars 2015) disait:

Micka, c'est sur quel vélo ?


Ça sera sur le nouveau reign 1 (orange/jaune) ou peut être le advanced team ( carbone en noir et bleu )
Ou le spé enduro 27.5 montage a la carte ( cadre carbone jaune et rouge)
Mais comme je suis un peu sceptique avec le carbone ( solidité en cas de choc contre un rocher par exemple) je pense prendre le reign 1 ( orange et jaune)
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razgriz65 ( 1 mars 2015) disait:

dans les montées tu perdras une demi vitesse, autant dire que c'est négligeable.
en descente tu perdras un peu moins qu'une vitesse, ce qui est encore moins gênant.
tu prends pas trop de risque a partir sur ce genre de montage.
par acquis de conscience regarde juste le prix des pieces de rechange


Merci pour tes précieux renseignements, en lisant sur le net une personne disait qu'elle avait perdu 800 g en passant sur le mono xx1 , c'est énorme ! Déjà que c'est plus sympa esthétiquement ,plus épuré ,moins encombrant sur le guidon ,plus pratique dans la manipulation , et on gagne un peu en hauteur pour les passages techniques ... Bref j'ai l'impression que c'est que du bonheur cette transmission :grin: ( si ce n'est le prix..)
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bon tu seras plus proche des 400g que des 800 je pense
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Micka66 ( 1 mars 2015) disait:

Ça sera sur le nouveau reign 1 (orange/jaune) ou peut être le advanced team ( carbone en noir et bleu )
Ou le spé enduro 27.5 montage a la carte ( cadre carbone jaune et rouge)
Mais comme je suis un peu sceptique avec le carbone ( solidité en cas de choc contre un rocher par exemple) je pense prendre le reign 1 ( orange et jaune)

J'avais pas vu que c'était le même pseudo sur ce topic que sur celui de l'enduro.
Il faut juste savoir que ces cadres sont optimisés pour une couronne en 32.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/03/2015 - 23:31
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Awesome ( 1 mars 2015) disait:

Micka66 ( 1 mars 2015) disait:

Ça sera sur le nouveau reign 1 (orange/jaune) ou peut être le advanced team ( carbone en noir et bleu )
Ou le spé enduro 27.5 montage a la carte ( cadre carbone jaune et rouge)
Mais comme je suis un peu sceptique avec le carbone ( solidité en cas de choc contre un rocher par exemple) je pense prendre le reign 1 ( orange et jaune)

J'avais pas vu que c'était le même pseudo sur ce topic que sur celui de l'enduro.
Il faut juste savoir que ces cadres sont optimisés pour une couronne en 32.


Oui, mais est ce qu'il sera pas dur à faire grimper comparer à un 30 ?
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Salut,

Au club beaucoup de personne roule en mono plateau 1x11. Ils mettent un plateau de 30 c'est bien plus polyvalent, surtout si tu veux allonger les sorties et/ou si il y a des montées cassantes.
Pour ma part je prévois de mettre du 1x11 avec un plateau de 28.

Sinon pour l'instant je roule en 2x10 22-34 x 11-36 et c'est parfait à part que cela déraille pas mal quand ca tape.
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ratm t'es en 27.5?

parce qu avec des si petits plateaux tu dois tirer court! ca doit grimper aux arbres ton vélo si t es en 26!
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Oui je suis en 26" et non ca ne tire pas court à mon gout mais je suis pas un foudre de guerre en pédalage.
Cela étant j'ai un copain qui roule très bien et qui est en 24-38. Il trouve cela trop gros et il repassera ensuite sur du 22-36 ou 24-36.

Après cela dépend de ton type de parcours. Moi je monte et je descend :-D
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moi aussi je monte avec mon 24-38, mais je prends mon temps! et souvent sur le 24
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ratm54 ( 2 mars 2015) disait:

Salut,

Au club beaucoup de personne roule en mono plateau 1x11. Ils mettent un plateau de 30 c'est bien plus polyvalent, surtout si tu veux allonger les sorties et/ou si il y a des montées cassantes.
Pour ma part je prévois de mettre du 1x11 avec un plateau de 28.

Sinon pour l'instant je roule en 2x10 22-34 x 11-36 et c'est parfait à part que cela déraille pas mal quand ca tape.


En 28 tu risques pas trop de mouliner ?
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A voir mais je privilégie le rapport en monté. Avant j'étais en 2x9 22-32 x11- 34. 32 / 11 ca fait 2.9 et ca me suffisait. 28/10 ca fait 2.8 donc c'est pas très loin.
La limite du 1x11 c'est une plage trop faible.
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Tu roules ou toi ?
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Nancy - metz
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Ca grimpe la haut ? Moi je suis dans les Pyrénées orientales à Perpignan, et ici ca grimpe sévère :shock: donc je peux te passer avec un 28 moi aussi :-)
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Quand tu cherche ca grimpe mais c'est clairement pas les Pyrénées.

Moi comme dit plus je ne suis pas un fourdre de guerre donc 28 obligatoire.
J'ai un copain de 50 ans qui roule plutôt pas mal, quand on est allé en Ardèche il trouvait le plateau de 30 un peu dur à embarquer.
Je connais quelqu'un qui faisait un top 5 à l'EREC (coupe enduro de l'est) il roulait avec un plateau de 36.

Donc a toi de voir si tu as la caisse ou pas et ton style de sortie (roulant ou cassant).

Au passage quand je vois canyon qui persiste dans la connerie de livrer ces vélos mono plateau avec un plateau de 34 ca me gonfle !
Micka66
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Moi je suis actuellement sur cassette 11-36 et plateaux 24-38, quand ça grimpe sévère et que ces techniques je fais que de mouliner ! après ici quand on parle de montée c'est que c'est vraiment incliné :mrgreen: en moyenne c'est 1km pour plus de 100m de D+ ...
Donc je devrais peut être partir sur le 28...
ratm54
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Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait on peut simuler avec un double plateau ce que sera ton mono plateau.
Pour du 28 le plus gros rapport sera 28/10 = 2.8
Avec un plateau de 38 cela correspond en gros à du 38x14 ou 38x13.
Donc tu fait une sortie en ne passant pas plus dur que du 38x14 et cela te fera l'équivalent du 28x10. Pour le plus facile le 28x42 est équivalent à du 24x36.
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ratm54 ( 3 mars 2015) disait:

En fait on peut simuler avec un double plateau ce que sera ton mono plateau.
Pour du 28 le plus gros rapport sera 28/10 = 2.8
Avec un plateau de 38 cela correspond en gros à du 38x14 ou 38x13.
Donc tu fait une sortie en ne passant pas plus dur que du 38x14 et cela te fera l'équivalent du 28x10. Pour le plus facile le 28x42 est équivalent à du 24x36.


+1
oasis67
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Matos : 2 avis
ratm54 ( 3 mars 2015) disait:

En fait on peut simuler avec un double plateau ce que sera ton mono plateau.
Pour du 28 le plus gros rapport sera 28/10 = 2.8
Avec un plateau de 38 cela correspond en gros à du 38x14 ou 38x13.
Donc tu fait une sortie en ne passant pas plus dur que du 38x14 et cela te fera l'équivalent du 28x10. Pour le plus facile le 28x42 est équivalent à du 24x36.




Effectivement bien expliqué.
b4lrog
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Matos : 1 avis
ça dépend beaucoup du physique et du matos le mono plateau perso avec un plateau en 34, une cassette 11-36, la 36 et le float en mode climb ça passe large dans les collines de Haute Savoie, si t'as fait du XC dans ta jeunesse et que t'as le physique tu peux rester sur cette config. Sinon comme dit plus haut tu fais le monoplateau du pauvre ou tu modifies ta k7. Mais ce qui aide beaucoup aussi c'est le blocage de l'amortisseur et de la fourche, tu t'économises énormément avec.

Après ça dépends aussi pas mal du vélo et du matos, par exemple avec l'idrive de chez GT ( une vraie merde à entretenir) sur certaines pistes d'enduro ça m'arrive avec un Fury de dépasser en relance et en montée des enduros.