MiroiRioriM
MiroiRioriM

inscrit le 14/09/15
4 messages
Bonjour à tous, je m'appelle Nicolas, j'ai 29 ans, je mesure 1m79 pour 95 kilos, je fais 80 d'entrejambes.
Je cherche à m'acheter un VTT enduro, je me pencherai sur l'occasion car j'ai un budget de 1000 €.
Je cherche un VTT avec tube de selle télescopique, tout suspendu, avec possibilité de bloquer la fourche.
Que me conseillerez-vous ?
Cordialement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
deja, vu ta morpho, tu peux taper dans les taille L chez quasi-tous les fabricants.

pour ce qui est du velo, il y a du choix et avec ton budget ca se trouve bien, par contre ca sera un 26" (a part grosse bonne affaire)

tu peux regarder les commencal meta AM et SX (depuis 2012) ou a la limite un des derniers meta 6 (les bleus, jusqu a 2012)
les kona precept
lapierre spicy
scott genius LT (pour long travel, les autres seront pas trop adaptés a l enduro)
les specialized enduro.
etc

ce sont tous des tout suspendus et la fourche est souvent blocable,, bien qu a mes yeux, en enduro et meme all mountain, le blocage d amortos est vraiment utile, alors que le blocage de fourche pas des masses, vu qu c'est des velo qui montent en mode tracteur( ca monte partout, mais faut y aller flex)
la tige de selle telescopique, faudra tomber sur une bonne occaz, sachant que c'est pas indispensable au debut, surtout si tu deniches une bonne affaire, il sera temps apres coup d'economiser 100/150€ pour en prendre une d'occaz.
MiroiRioriM
MiroiRioriM

inscrit le 14/09/15
4 messages
Merci de ta réponse, mais après avoir discuté avec un ami qui avait un lapierre zesty 314 all Mountain, qui l'a vendu pour un enduro, en ayant expliqué ce que voulais en faire, j'en ai tiré conclusion qu'il me fallais plutôt un all Mountain qu'un enduro. D'après lui, l'enduro est assez handicapant pour faire de la montée a cause du poids. Je ne veux pas exclusivement faire de la montée, j'aimerai faire un peu de tout, du sous bois, de la montagne, passage rocailleux, faire un peu de saut si possible. Je vais donc plutot m'orienter vers un zesty 314. J'en ai trouvé quelques un sur troc velo, mais j'aimerai savoir chez les autres fabricants, quels sont les modèles equivalents voir même plus performant que le zesty 314 dans la même gamme de prix ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai pas le temps de te repondre tout de suite, je te poste un message plus conséquent ce soir, mais entre temps dis moi juste ta morphologie (taille poids) et surtout ce que tu recherches exactement comme rendement en montée (soif de chrono, ou juste vouloir monter partout sans pousser ?) et ce que tu recherche vraiment en descente (soif d'attaquer ou juste un velo qui est sécurisant)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vu ton poids et tenant compte du fait que tu veux faire de sauts, je te conseille fortement un enduro qui sera plus costaud (notamment les roues). Tu trouves des enduros dans les 14,5 kgs et ce n'est pas rédhibitoire pour faire des sorties all moutain jusqu'a 50 kms avec 1500 de D+ voir plus. Sinon il te faut un all moutain costaud type commencal.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'avais pas vu la morpho dans le premier message...

tout a fait d'accord avec ratm54

la différence est très ténue entre un all mountain et un enduro, au point que chez lapierre justement, depuis 2014 (et le passage en 27.5) les cadres du zesty et du spicy sont les memes, seuls les periphs changent pour donner un vélo d enduro ou de all mountain. et la plupart des marques ne mettent pas la limite du AM/EN au meme endroit, de ce fait le commencal meta AM sera quasi au niveau d'un lapierre spicy niveau utilisation.

meme en prenant d'autres marques, avec deux velos vraiment differents pour les deux pratiques, tu vas te retrouver avec , pour imager

le all mountain: en 150mm de debattement,plongeurs fins en 32mm sur la fourche et amortisseur tout simple du style float ctd, cintre en 720 et potence en 70mm

le enduro: en 160mm plongeurs de 35/36mm, amortisseur avec bombonne, cintre en 760 et potence de 50mm

bref, a l utilisation ca va pas changer bezef.

les deux velos passeront exactement au même endroit que ce soit en montée ou en descente.
le AM sera a peine plus sympa en montée, le EN a peine plus sympa et rassurant en descente.

vu ton poids, tu as plus a perdre avec un velo qui va te tabasser en descente, plutot qu'avec un qui te fait perdre 5 secondes a la minute en montée (du moins je pense).

de mon point de vu, un enduro light (spicy, dune, genius LT) ou un gros AM (meta AM, canyon strive en 150) ca serait un bon compromis.
peut etre plus que les enduro lourd(spé enduro, meta SX,canyon strive, YT capra) ou all mountain pur (mondraker foxy, zesty, canyon nerve, meta trail,etc)
MiroiRioriM
MiroiRioriM

inscrit le 14/09/15
4 messages
Merci de vos réponses. Donc a croire vos conseils, un spicy de lapierre me conviendrais mieux ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour resumer:

tu preferes monter avec un bon rendement et descendre a l aise=> zesty
tu preferes monter bien, mais sans attaquer et descendre vraiment bien=> spicy
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui ou un all moutain costaud et bodybuildé (pike ou fox 34, roue renforcé;). Mais des all moutain correctement bodybuildé il n'y en a pas des masses ....
MiroiRioriM
MiroiRioriM

inscrit le 14/09/15
4 messages
En fait je fais pas de chrono, je veux pouvoir passer partout, si il y a une montée, je veux arriver en haut sans être dans le rouge. Si un saut se présente, je veux pouvoir le faire sans me dire " merde ça risque de taper " et je veux pouvoir faire de la ballade si l'envie m'en prends sur route comme en sentier. Et je veux aussi pouvoir descendre en toute sécurité.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah je dirais enduro(enfin pas un des gros enduro sus cités) alors, parce qu'en prenant son temps en montée, tu passeras aux memes endroits qu un all mountain.
MiroiRioriM
MiroiRioriM

inscrit le 14/09/15
4 messages
Donc vers lesquels je devrais m'orienter razgriz65 à ton avis ? Dans mon budget de 1000 euros, je vaus trouver ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans les 1000€ tu vas devoir rester sur du 26 pouces. je te conseille de lorgner sur les lapierre spicy, giant reign, commencal meta, (AM, a defaut les derniers meta 6 2011 en 160 sont pas mal), specialized pitch (assez light, limite AM comme velo)

un truc pas mal pour te faire une idée, c est d'aller sur troc velo, ou tu peux classer les velos par pratique (enduro ici) comme ca trié par prix tu verras un beau panel de velos enduro(bon certains se plantent de catégorie, mais en general c est pas mal tenu, leur site) et apres rien en t empeche de noter les modeles que t as vu dans les 150/160 de debattement et d aller faire une autre recherche sur le bon coin et sur velovert.

la tu devrais vite trouver ton bonheur
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in