Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Après la mort d'un vététiste ce week-end, le débat autour de la chasse est relancé. Comment bien se protéger pendant la période de chasse ? Moi perso, je porte des vêtements bien visible et une petite clochette sur mon sac à dos, c'est chiant mais ça rassure un peu... et vous ?

null
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

Moi je change pas forcément mes habitudes vestimentaires. A moins de porter un manteau de fourrure, un cycliste, avec n'importe quel habit que ce soit, ça ne ressemble pas à un sanglier ou un cerf. Dans la plupart des accidents, le chasseur a tiré AVANT et/ou SANS identifier sa proie, donc fluo ou pas ça change pas grand chose. Juste pour se rassurer comme tu le dis.
La clochette pourquoi pas, mais pas sûr qu'ils l'entendent sur les tirs de loin.

De mon côté j'essaye juste d'éviter les endroits connus pour la chasse, mais c'est pas évident c'est un peu partout...

Les bien pensants voudrais qu'on ne sorte pas en période de chasse, soit presque la moitié de l'année, faut pas déconner non plus...

La chasse est utile pour réguler les populations, on ne peut pas l'interdire. mais il faut VRAIMENT l'encadrer mieux que ça.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement je ne pense pas que ça sert à quelque chose.

La tenue : s'il pouvait te voir il te tirerait pas (ou du moins j'espère) car un cycliste ça se voit quand même. Le problème c'est les balles perdues et les coups tirés à travers les buissons.

Pour la clochette pourquoi pas, j'ai des moyeux Hope pro II, et le claquement qu'ils font je vois pas comment on pourrait confondre ça avec un animal.

Par contre faire attention au battues c'est important. Par exemple dans mon bois elles sont annoncées de l'autre coté de la foret ... :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 15/10/2018 - 14:04
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

La micro-news 26in.frhttps

J'étais au Roc quand j'ai appris ça. Cela me désole de savoir qu'il y a des gens, aussi bien formé et entrainé soient-ils, qui se baladent avec des fusils au même endroit où je roule le dimanche.
Un fusil fabriqué pour tuer une bête qui peut être plus lourde qu'un humain... Les plus beaux gilets fluo n'y feront rien contre les "accidents". Certains diront qu'un accident est une fatalité.
En attendant les accidents contre des pratiquants (hors compagnon de chasse) sont les week-ends pour la grande majorité. Alors... je crois que la réponse est là.

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je vais pas rouler dans les coins où ça tire le gros gibier en période de chasse. Je reste aux secteurs où ça chasse pas (résineux, sentiers hyper fréquentés par les randonneurs)
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
C'est sur que la chasse devrait être mieux encadrée, des panneaux obligatoire lors des battues (ce n'est pas toujours le cas) et des contrôles plus réguliers par l'ONF ou la gendarmerie. Malheureusement ce qui est fait est fait, j'espère que les choses vont changer. La forêt est à tous, pas seulement aux chasseurs, il faut des règles strict pour continuer à cohabiter ensemble. Moi dans mon secteur par exemple, il y a la chasse partout, alors difficile de choisir un coin sans risque...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Le pire je crois c'est l'espèce de fatalisme qu'il y a chez un nombre quand mêmes conséquents de chasseurs. Dans mon bled il y a un petit bar souvent au nouvel an/14 juillet tout les jeunes/moins jeunes de la commune se réunissent. Je connais donc vite fait les chasseurs, ils sont toujours en groupe de toute façon .. C'est chaque fois le même discours "les accidents peuvent arriver" "c'est triste mais on peut pas interdire la chasse, même les week end" et puis t'as le summum de 2/3 imbéciles "en voiture aussi il y a des chauffard qui tuent mais on interdit pas les routes"

Bien sur il y en a qui sont hyper sérieux mais le problème, c'est que je suis pas convaincu que les mauvais éléments des groupes aka les chauds de la gachette ne soit vraiment clairement identifiés et réprimés voir sanctionné/interdit de chasse. C'est aussi justement au "bon chasseur", de repérer les tocards qui tirent à tout va dans les buissons dès qu'un truc bouge. Les fédé ont clairement du boulot la dessus.
Forcement le top ce serait d’interdire la chasse au moins le dimanche mais la on rêve malheureusement ..

putain ça fait chier pour ce pauvre gars quand même
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le mot qui me revient souvent est "fatalisme", comme tu le dis sevenup, quand je pense à tout ça.

Je fais un parallèle avec la bagnole. On aura beau avoir les meilleures routes, les meilleures bagnoles, les meilleurs freins, des glissières de sécurité, les meilleurs éthylotests,.... des accidents de la route il y en aura toujours, suffit d'une erreur humaine. Pour autant, on ne va pas arrêter de traverser les routes car un piéton s'est fait renversé une fois. On met des mesures en place (feux, matérialisation, verbalisation, éducation...). Question sécurité routière, ça porte ses fruits quand on voit la diminution d'accidents.

J'ai l'impression que la chasse c'est pareil. Les accidents de chasse il y en a toujours eu (certes moins maintenant car justement on met des règle strictes en place).

MAIS c'est juste tellement absurde de continuer à autoriser deux "populations" différentes (chasseurs / pratiquants) de se côtoyer sur le même terrain en sachant que l'un des deux détient une arme létale de longue portée et que le tir ne peut pas se rectifier tout seul en mode "ah non ce n'est pas un sanglier ça, je vais dévier ma trajectoire". Pour la sécurité routière on a réellement mis en place de mesures efficaces.
Pour la chasse, quelles mesures efficaces avons-nous mis en place, combien de morts faudra-t-il encore ?

Excusez-moi mais les pauvres panneaux "chasse en cours, soyez prudents" ou une info sur un site internet pas super bien référencé "chasse ouverte ce jour là mais pas celui-ci, enfin ça dépend s'il fait beau ou non" ce ne sont pas des mesures qui changeront la donne. Elle sont caduques.
Un panneau "chasse en cours" te dit : "oui, oui, va-y, on sait faire la différence entre un humain et un sanglier. On sait garder notre sang-froid et tirer quand on est sûr à 100%". Jusqu'à preuve du contraire...

J'ai vu quelques commentaires de riders qui disaient, moi j'évite tout simplement les bois si y'a une chasse en cours. Mais ça revient à dire, je ne traverse plus au passage piéton de peur de me faire tuer, ou je ne porte plus de mini jupe de peur de me faire violer. Non, ce n'est pas, à mon avis, la solution. On est dans notre droit. On peut se balader en forêt comme on veut, quand on veut. Zut à la fin.

Soit on interdit aux gens clairement d'être dans les bois et s'ils y vont et se prennent une balle c'est de leur responsabilité. (et ça va faire un tôlé, c'est juste supprimer une liberté et je vois pas comment tu peux appliquer ça)
Soit on coupe la poire en deux et on interdit la chasse quand il y a du monde en forêt, c'est à dire le week-end et les jours fériés. (parce que interdire la chasse tout court pour le moment ça me paraît juste improbable)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

D'ailleurs, y'a un rassemblement à Grenoble ce dimanche 21 octobre : facebook.com
J'y serai surement.

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Nouveaux éléments de l'enquête : Source

Selon les premiers éléments de l’enquête, les chasseurs formaient une ligne parallèle au chemin dévalé par le cycliste au moment du drame. « Le vététiste était en lisière de forêt ; les chasseurs à une quarantaine de mètres dans la partie non boisée. » Pour le procureur, « la visibilité était totale ». D’autant que Mark Sutton était vêtu d’un tee-shirt de couleur vive et était équipé d’un vélo et d’un casque eux aussi colorés.

L’autopsie réalisée hier a révélé que le tir a transpercé latéralement le cycliste de 34 ans, « passant sous l’omoplate gauche pour ressortir au niveau de la clavicule droite ». Un élément qui écarte a priori l’hypothèse d’un tir fichant (dirigé vers le sol), l’une des principales recommandations sécuritaires.

La détermination du calibre utilisé était encore en cours hier. Mais 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées depuis 2013 » selon le parquet.

Toujours hospitalisé hier, le tireur est dépeint d’après les premiers témoignages comme un « bon gars ». « Ni voyou, ni fêtard, mais plutôt bosseur. » Âgé de 22 ans et domicilié à Taninges, il a monté au printemps sa propre société.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sympa nos forêts, c'est un peu comme se promener à Kandahar ou Kaboul
Le dimanche je m'avance pas très loin par rapport aux maisons. L'an dernier y avait pas de 4x4 garés mais j'ai entendu 2 ou 3 fois des balles claquer vraiment pas loin ...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça fait peur les résultats de l'enquête, ça fait pas du tout accident. C'est juste d l'inconscience. Tirer à balle avec aussi peu de certitudes ... quand on sait qu'une balle perdue peut encore tuer à plus de 2km (voir beaucoup plus). C'est pas du petits plombs pour les perdrix là ....
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Léa W2L (16 oct.) disait:

Le mot qui me revient souvent est "fatalisme", comme tu le dis sevenup, quand je pense à tout ça.

Je fais un parallèle avec la bagnole. On aura beau avoir les meilleures routes, les meilleures bagnoles, les meilleurs freins, des glissières de sécurité, les meilleurs éthylotests,.... des accidents de la route il y en aura toujours, suffit d'une erreur humaine. Pour autant, on ne va pas arrêter de traverser les routes car un piéton s'est fait renversé une fois. On met des mesures en place (feux, matérialisation, verbalisation, éducation...). Question sécurité routière, ça porte ses fruits quand on voit la diminution d'accidents.

J'ai l'impression que la chasse c'est pareil. Les accidents de chasse il y en a toujours eu (certes moins maintenant car justement on met des règle strictes en place).

.......


je peux pas laisser dire ça, un accident c'est qqchose d'involontaire! et la c'est pas le cas, quand tu appuies sur une queue de détente c'est volontaire, c'est pas un accident. l'accident c'est à la limite le fusil qui tombe et qui tire tout seul.

des armes j'en manipule régulièrement, et y'a des gestes de secu à faire, et si c'est bien fait t'es pas pret de tirer sur n'importe quoi. sinon on passe tous le permis de tuer oup's pardon chasser et accidentellement on en colle une à qq chasseurs et pb résolue!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le nombre de fois on un chasseur a été tué/blessé par un autre chasseur... c'est des accidents, les types n'ont pas la volonté de tuer un humain. C'est ça que je veux dire.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Merci pour ton message plus haut Léa, ne pas rouler sur les zones de chasses parce que c'est dangereux c'est tout simplement ce que j’appellerai "survivre en se pliant à la loi du plus fort". Au XXI em siècle et dans nos pays industrialisés c'est juste honteux.

Après je ne suis pas contre un partage en bonne intelligence, avec "fermeture totale" de certaines zones pour plus de sécurité. Mais dans ce cas le partage spatio-temporel doit être réfléchi et concerté avec les différents utilisateurs. Et je suis totalement pour l'interdiction de la chasse le Week-end.

Pour donner un exemple, dans notre banlieue du nord Idf la chasse (uniquement organisée par l'onf) est limitée aux jeudis de novembre à février ce qui fait qu'en plus de 10ans de ride je n'ai pas le souvenir de m'être un jour retrouvé nez à nez avec un fusil (ou même un chasseur).
En plus par arrêté préfectoral il est interdit de pénétrer sur le zones de chasses.

Bref sur le papier c'est un système plutôt bon. Le problème comme soulevé plus haut c'est que l'info est assez mal transmise pour les dates et inexistante pour les zones de chasse concernées (donc impossible de prévoir son ride en fonction). Et plus grave, vu la densité de singles on se retrouve facilement à voir le panneau "zone de chasse" au moment de sortir de la zone en question...


Ride In Peace Marc
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Remsdu95, 16/10/2018 - 15:12
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages

Bonjour

Pas mal d'émotions pour ma part suite à cet accident.

Une petition est lancée en ligne pour interdire la chasse le dimance
aspas-nature.org

Bon je préférais le dimanche + le samedi + le mercredi jour des enfants , mais on va me qualifier de danger pour la société :razz:

A dimanche place Grenette pour les grenoblois

thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages

Et pour compléter les infos
Je suis parti sur le site de l'office national de la chasse et des forets :
- on peut y trouver les règles de sécurité
oncfs.gouv.fr
- Et aussi les dates d'ouverture et fermeture de la chasse ainsi que les jours d'exclusion par département

l’intérêt peut sembler limiter mais c'est toujours utile d'avoir quelques connaissances pour parler avec les chasseurs croisés au coin des bois.
Donc en isere si on croise un chasseur un vendredi en mars ben c'est pas de bol
Par contre on peut chasser le teras lyre uniquement le week end et les jours féries dans le vercors (haut-plateau) :grin:

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
thermodav (16 oct.) disait:

A dimanche place Grenette pour les grenoblois


Je serai là.
Je vais faire un article (micro news) demain pour relayer l'info.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Intéressant le poster chasse au gros de l'onf. D'après l'article du Dauphiné on a déjà 2 gros manques aux règles de sécurité: tir non fichant (non dirigé vers le sol) et à plus de 30m de distance...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
En période de chasse, je pense toujours au risque de me prendre un coup de fusil.
J'essaie de m'habiller en clair mais ce n'est toujours le cas et nous constatons bien tristement que ca ne présente aucune garantie, je roule de préférence les jours hors chasse, c'est à dire chez moi le mardi et le vendredi.
Je ne roule pas spécialement plus le week end qu'en semaine et je peux vous dire qu'en semaine il y a aussi du monde dans la nature.
Qu'en je veux aller dans un coin où j'entends des tirs ou si il y a un panneau de chasse en cours, je rebrousse chemin.

Mais je me dis parfois, que ce n'est pas normal mon comportement. Ce devrait être les chasseurs qui devraient prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité collective des plus faibles: nous qui ne pouvons pas tuer quelqu'un en marchant ou en pédalant.

Je pense aussi, que si tous les utilisateurs de la nature hors chasseurs, s'unissaient comme le lobby de la chasse le fait, les chasseurs ne feraient pas le poids et la loi dans les bois.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Voila l'idée de certains pour rider en sécurité



LOL ? ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
De debut aout à fin février c'est pas 4 mois en plus, ça dépend des secteurs
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Interdire les VTT, les randonneurs, les cueilleurs, les sorties pédagogiques avec les scolaires, le trail, la moto, le quad, les skieurs en tout genre... Ce type-là ne doit pas sortir souvent en forêt. :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ben voyons.

mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
celui-là si on le croise dans les bois, on pourra lui rouler sur la gueule. On dira juste qu'on l'a confondu avec une merde séchée...