VTT et chasse, comment s'entendre ?

le 15 octobre 2018
Samedi 13 octobre à Montriond (commune entre Morzine et Avoriaz en Savoie), un VTTiste a perdu la vie. Il a été victime d'un "accident de chasse". Comprendre : il est mort à cause d'une balle tirée par un chasseur. La victime s'appelait Marc Sutton, était originaire du Pays de Galles et était venu s'installer à Morzine il y a 4 ans pour ouvrir deux commerces (un aux gets, un à Morzine). Il était passionné de VTT. Tout comme vous.

Nous exprimons toutes nos condoléances à la famille de Marc ainsi qu'à ses amis.

Les circonstances ne sont pas encore toutes connues, il faudra sûrement du temps pour avoir tous les éléments et établir la vérité.
De ce qu'on sait, le VTTiste était sur un chemin connu, balisé en lisère de forêt. Il était dans son droit de circuler en montagne. Il semblerait que la battue organisée était composée de 8 chasseurs dont l'homme de 22 ans auteur du tir mortel. Il subsiste un flou concernant l'autorisation et la signalisation de cette battue. On attend les résultats de l'enquête. Le maire de Montriond a suspendu la chasse sur la commune jusqu'à nouvel ordre.

Cet accident mortel survenu à Montriond, s'inscrit dans une trop longue liste. Pour n'en citer que deux, en 2008 en Ardèche un VTTiste avait été abattu d'une balle dans le dos, en 2015 dans le Semnoz un trailer est mort d'une balle dans la tête alors qu'il courrait avec sa femme (l'auteur du tir a été condamné à un an de prison ferme). Depuis 10 ans, on répertorie en Rhones-Alpes et PACA une dizaine d'accidents mortels.

Au delà de ces faits que nous aurions préféré de pas avoir à relayer, se pose la sempiternelle question de la pratique des sports "outdoor" (trail, VTT, randonnée, voire cueillette de champignon...) durant les 6 mois de l'année où la chasse est ouverte. Que pouvons-nous faire pour éviter ces accidents ? Combien d'autre Fabien, Marc et autres faudra-t-il tuer pour qu'on mette en place des mesures efficaces ? Qu'on s'entende, aucune mort n'est utile. Mais celles-ci sont particulièrement absurdes. On échappe aux accidents de la route, on échappe aux milliers de maladie fatales... mais une simple promenade dans la nature devient un danger mortel. Et on écrit sur les panneaux "soyons tous prudents". Mais qui détient entre ses mains une arme létale de longue portée ?

Faudrait-il supprimer la chasse les week-ends et jours fériés ? Mais qu'en sera-t-il des pratiquants en semaine ?
Faudrait-il supprimer la chasse tout court ? Cela nous semble très peu probable tant les lobbys sont puissants, surtout quand on sait que le président actuel vient de diviser le prix du permis de chasse national par deux et d'augmenter le nombre d'espèce autorisées à la chasse.

La période de chasse varie selon les départements, mais grosso modo elle s'étend de mi-septembre à fin février. Et 70% des accidents surviennent le week-end, quand nous (pratiquants de sport outdoor) avons enfin du temps de nous adonner à nos sports favoris et prendre un grand bol d'air frais après une semaine passée au bureau.

"Sur les 71 % de Français fréquentant régulièrement la nature (plusieurs fois par mois), 61 % ne se sentent pas en sécurité lors de leurs sorties, en période de chasse." Source : IFOP sondage réalisé en 2016

Sommes-nous, pratiquants, responsables de ces accidents ? Non, cent fois non.
Devrions-nous prendre des alarmes sonores et des gyrophares dès que nous sortons de la ville ? Non, c'est aux chasseurs de savoir ce qu'ils font et ce qu'ils tirent.

La forêt, la campagne, la montagne doivent rester libres.
Nous ne devrions pas nous contenter de faire du home-trainer sous les néons d'une salle de fitness durant les longs mois d'ouverture de la chasse.
Nous ne devrions pas sortir sur nos trails préférés la peur au ventre.
Nous ne devrions pas choisir de rester chez nous, par peur de mourir sous une balle.
Nous ne devrions pas avoir à choisir les sentiers balisés type chemin 4x4 parce qu'une battue est en cours.
Nous ne devrions plus avoir à pleurer nos pratiquants.


La liberté des uns ne doit pas entraver celle des autres.

Photo d'illustration (c) Guillaume Lahure - Sentier dans le Vercors avec un écriteau "Chasse en cours. Soyons tous prudent. Bonne journée Nature".


[MISE A JOUR DU 16/10/18]

Selon le Dauphiné Libéré, les premiers éléments de l'enquête sont connus.
Les chasseurs étaient placés en ligne parallèlement au sentier en lisière de forêt où se trouvait Marc Sutton (qui portait des couleurs vives). Selon le procureur "la visibilité était totale".

L'autopsie a révélé que le tir a transpercé latéralement le cycliste de 34 ans, « passant sous l’omoplate gauche pour ressortir au niveau de la clavicule droite ». Un élément qui écarte a priori l’hypothèse d’un tir fichant (dirigé vers le sol).

Le calibre de l'arme n'est pas encore connu. Mais les éléments tendent à identifier du 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées depuis 2013 » selon le parquet.

Il semblerait donc qu'il y a vraiment une faute grave qui a été commise de la part du jeune chasseur et que ce n'est pas un ricochet ou une balle perdue.

27 commentaires

Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
Stations : 1 avis
Très bon article.
Sorti ce dimanche après avoir su la nouvelle, et entendant les trompettes et les chiens, j’etais vraiment pas rassuré, alors que j’y suis souvent.
Comptons sur les chasseurs qui réfléchissent... je ne pense pas que l’on puisse faire quoi que ce soit de plus aujourd’hui à part des gilets fluos..
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 20 photos du jour
Je pense très sincèrement que nous (pratiquants) n'avons pas grand chose d'autre à faire. Nous sommes dans notre droit de profiter de la nature. On ne va pas commencer à porter des gilets pare-balle. Autrement on donne presque le droit aux chasseurs de tirer encore plus, puisqu'on est protégés.

Il faut vraiment que les règles (signalétiques, tirs, encadrement...) soient respectées à la règle. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas ici. On verra avec l'enquête.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Basilikinstinct

inscrit le 12/01/16
Paix à son âme déjà.
Je pense que la pratique du bike simultanément avec la chasse est devenue incompatible totalement. De plus en plus de rideurs et chasseurs, et pas autant de nouveaux trails pour tous.
Pour des non initiés au vtt je pense que pas mal de chasseurs peuvent faire la confusion par rapport aux bruits qu'ils entendent et alors que nous pouvons arriver subitement au détour d'un virage, le risque de se faire pointer, voir shooter est vraiment important. Peut être faudrait il un dispositif de son très distinct en descente?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ride4ever73
Statut : Gourou
inscrit le 27/08/13
Stations : 6 avisMatos : 8 avisPhotos : 3 photos du jour
Dans la plupart des cas, les règles ne sont pas respectées ! Combien de fois je vois des chasseurs chasser au bord des routes par exemple, cela devrait être interdit ! Après c'est sur, ce ne sont pas tous des athlète les chasseurs, plus facile de monter en 4x4 ... enfin bon ça craint quoi !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabfab9876

inscrit le 27/10/17
Quand je vois un panneau battu un chasseur ou encore quand j'entends les chiens je fais demi tour en suivant pas envie de prendre une bastos un homme averti en vaut deux ! Mais ca ne me dérange pas plus que ca la montagne est grande est je pars sur l'autre versant. Souvent je m’arrêtè pour discuter et je leur demande sur quel secteur je peux rouler et ca se passe tres bien enfin jusqu'a maintenant. Septembre octobre c'est les mois de la chasse je le sais c'est comme ca et je m'adapte dans le sud ouest la chasse a la palombe c'est sacré on ne peut pas lutter mais cohabiter en bonne intelligence.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vincent Jrn
Statut : Gourou
inscrit le 08/02/14
Matos : 21 avisPhotos : 18 photos du jour
Ca me choque clairement un "loisir" où t'es autorisé à tirer à balle réelle dans un endroit où tu peux croiser des promeneurs, des vttistes, des enfants... Et où une erreur de jugement se transforme en homicide.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mamarurucoco

inscrit le 16/10/18
Bonjour, merci pour cet article qui résume parfaitement le sentiment d'absurde et d'incompréhension suite à ce genre de nouvelles, qui s'égrènent au fil des week-ends sans que les pouvoirs publics réagissent. Combien de chasseurs, combien de promeneurs, combien d'opposants à la chasse ? Il faut que nos voix sont entendues à notre tour. Je ne savais pas que le maire de Montriond avait suspendu la chasse sur sa commune par arrêté municipal. Et bien il faut contacter tous nos élus et leur demander de faire pareil, pour forcer le gouvernement à réagir. Je ne sais pas si ce genre d'initiatives existe déjà mais si un site comme le vôtre (le nôtre, puisque je viens de m'inscrire à l'instant ! ;)) publiait une lettre type à faire parvenir à son maire, son député, son sénateur, pour qu'ils mettent en place des arrêtés municipaux, préfectoraux, etc. d'interdiction de la chasse avant moratoire/débat/ avant que des mesures concrètes soient prises, immédiatement, pour que le gouvernement réagisse enfin et réponde de ses actes et de ses choix, ce serait énorme ! N'hésitez pas à réagir sur ce fil ou à me contacter en mp pour savoir ce que je peux faire !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pedrobogota

inscrit le 06/04/11
Stations : 1 avis
C'est bien triste... Le gros problème c'est surtout le comportement du chasseur qui pense toujours être dans son bon droit, la chasse est restée au siècle dernier alors que les activitées outdoor sont en plein boom. J'ai tellement d'exemples sur le comportements de chasseurs à la galinette cendrée autour d'annecy que j'hésite plus à sortir avec ma gopro... J'espère qu'une solution sera vite trouvée ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boul8

inscrit le 05/06/09
A entendre, lire et discuter de ce sujet, je me rends compte que nous, les vttistes, et pratiquants outdoor ne connaissons pas la chasse.
Le tir est reglementé: direction, orientation, visibilité, espèce, sexe, poids, etc...autant de paramètre qui font qu'un chasseur avisé ne tire pas à tous les coups, loin de là.
Ce connard de 22 ans NE PEUT PAS avoir confondu un quelconque gibier avec un pratiquant outdoor mais a tiré avant d'avoir vu la cible.
Il y a tellement négligence qu'il en devient un meutrier.
SI les règles sont respectées, il n'y a pas de morts autrement que par un effroyable concours de circonstances, comme ça s'est déjà vu remarque, du genre une balle qui ricoche en forêt et abat un humain.
Comme partout, la plupart des accidents arrivent lorsque les règles ne sont pas respectées.
(je ne suis pas chasseur et pas défenseur de ceux ci mais je connais un peu et j'y ai souvent accompagné, JAMAIS je n'ai vu un chasseur tirer sans savoir ce qu'est sa cible, fort heureusement.)
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 20 photos du jour
Tu as raison, il s'agit vraiment de circonstances exceptionnelles. Merci de le rappeler. La chasse reste une activité qui est très encadrée.
On verra ce que l'enquête pourra nous apporter pour comprendre pourquoi il a tiré.

Y'a un débat ouvert sur le forum d'ailleurs : http://www.26in.fr/forums/rouler/vttallmountain/sujet-49442-comment-rouler-en-secu-pendant-la-peri_0.html
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boul8

inscrit le 05/06/09
Tonio79 à 8:48 ce 16.10.18 sur http://www.passionlachasse.com

"On peut aussi dire qu'il faut mieux laisser partir un sanglier même si il fait 120 kg et qu'on le cherche depuis des mois que de faire siffler une balle sur un chemin.

La nature est a tout le monde et les chemins ruraux encore plus, a nous de nous organiser pour une cohabitation.

Il faut repenser la chasse pour éviter ces affaires c est récurent tous les ans des cinglés tirent vers des routes des maisons..."

Dans leur camp aussi, certains se rendent compte.
A quand un durcissement des conditions du permis de chasse (au lieu de le rendre plus accessible comme décidé récemment) ? Et avoir des chasseurs mieux formés, moins d'accidents, etc...un cercle vertueux.
Mais en effet, l’électoralisme d'un puissant lobby vaut mieux que le bon sens, fichue politiques et fichus politiciens...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

imat
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/11
Matos : 1 avis
Ce qui me semble incroyable, c'est que cela s'est passé à Montriond, entre Morzine et Chatel, l'endroit où des milliers de VTTistes sillonnent les chemins des Pass'Portes du Soleil. J'imagine que les VTTistes sont une manne financière énorme (sûrement plus que la vente de balles et de fusils!) et cela me semblerait normal que dans ce coin, on puisse interdire la chasse. Ca ne viendrait à l'idée de personne de chasser le lapin des neiges sur les bords d'une piste de ski...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bastian74

inscrit le 17/10/18
Bonjour je suis chasseur et le jeune lukas (le tireur .oui il a un prenom ce n est pas juste un assassin ) en est le premier chocer de ce qu il a fait . Nous en somme tous désolé. Ce qu il a fait est irecuperable mais il ne faut pas mettre tout les chasseuts dans le meme panier .a la chasse il ya a des regles comme partout et lukas les a enfraintes ce qui a cosser la tragedie . On (les chasseurs) est concient que la chasse est une passion dure a accepté mais quand on resspect le regle il n y a pas de problème. Mais il ya des gens qui ne respecte pas . Et c partout et pas seulement a la chasse .
LouisFerdinandCeline

inscrit le 25/07/13
Toi mon pauvre tu aurais mieux fait de t'abstenir parce qu'entre ton orthographe et ton argumentation à deux francs tu risques pas de redorer le blason des chasseurs. Donc selon toi il est normal de risquer sa vie en attendant que les chasseurs daignent bien respecter les règles ? Pas de cohabitation possible avec des mecs armés jusqu'aux dents (depuis 2013 les types peuvent utiliser des trucs qui s'apparentent à des armes de guerre), chasse interdite le week end comme dans d'autres pays européens c'est ça qu'il faut revendiquer les amis. Et il faut arrêter de nous faire croire que la chasse est un loisir comme les autres, des loisirs qui font 20 morts par an j'en connais pas beaucoup (le saut sans parachute peut-être ?). Pour rappel pendant l'état d'urgence alors qu'on pouvait plus se promener dans la rue avec un opinel les chasseurs se promenaient armés tranquillou...
4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thermodav
Statut : Confirmé
inscrit le 06/07/17
@ bastian 74 : je crois pas avoir lu ici le terme "assassin" pour qualifier le tireur. donc modération stp . Si les chasseurs ne sont pas tous idiots, je crois que plusieurs personnes l'on souligné, les vététistes non plus
Coté orthographe , on n'est pas tous des champions ici mais on tente de faire au mieux alors ...
De toute façon il est peu probable que tu repasses ici , ton inscription ne date que d'hier et ton propos est orienté alors que nous sommes sur un site de vététiste.
Ensuite ton propos est réducteur : l'analogie avec d'autres type accidents est séduisante mais fallacieuse, bien que souvent reprise avec le coté fataliste . Par nature un accident est lié à un impondérable imprévisible, ce n'est pas le cas ici. C'est le tué qui a eu un accident, Lukas lui n'a pas respecté les règles de sécurité (assez simple d'ailleurs), il est auteur d'un homicide involontaire, ce n'est pas un accident le coup n'est pas parti tout seul, C'etait sa décision de faire feu d’après ce que l'on sait aujourd'hui.
Tirer sans visibilité...c'est faire le choix de tirer.
Ensuite la pratique de la chasse est un "loisir" qui profite de privilèges bien défendus par la fédération. Elle a elle même défini des règles de sécurité , avant tout parce que les premières victimes des accidents de chasses sont des ....chasseurs. Les autres usagers des espaces naturels sont loin d'être pris en compte , ce qui abouti chaque année à des cas similaires.
Et ça ce n'est plus tolerable .
bastian74

inscrit le 17/10/18
thermodav merci de ta reponce mais je te signale que je suis le premier a jeté la piere a lukas
Pour mon orthographe j en suis désolé mais n aiyant que 16 ans et movais en francais te sufiron comme explication et pour ton informations je suis chasseur mais aussi rider
Et le vttiste meritait peutetre de moirire car il a violer une jeune fille
Merci
-1
Floran Outan

inscrit le 31/03/15
@bastian74: L'orthographe n'a jamais été le reflet de l'intelligence. Mais ton jeune âge n'est pas non plus une bonne excuse. Plutôt que d'aller chasser, tu ferais peut être mieux d'apprendre à écrire. C'est peut être moins ludique, mais c'est quant même carrément plus utile...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thermodav
Statut : Confirmé
inscrit le 06/07/17
C'est évidement la justice qui qualifiera le geste de lukas. j'emploi le terme homicide involontaire par facilité
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LouisFerdinandCeline

inscrit le 25/07/13
26 in il vous arrive d'organiser des événements, ça serait peut être pas mal d'organiser un petit ride en souvenir de la victime et pour alerter sur les risques que prennent les pratiquants de sports nature en période de chasse.
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 20 photos du jour
Il y a un rassemblement prévu à Grenoble ce dimanche à 10h30 place Grenette. (Nous ne sommes pas à l'initiative mais on s'y greffera). Autrement c'est compliqué avec 26in, les lecteurs sont tellement dispersés... Donc on va déjà voir ce que ça donne "à domicile".
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Remsdu95
Statut : Gourou
inscrit le 13/10/15
Matos : 8 avisPhotos : 2 photos du jour
En revanche ce dimanche vous pouvez tous mettre un petit brassard (ou équivalent) noir pendant votre ride, même si ça n'est pas au sein d'un évènement organisé...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bastian74

inscrit le 17/10/18
Louis ferdinad je t informe que je suis aussi rider et je suis le premier a jeuter la pierre a lukas mais je dis juste qu il ne faut pas metter tout les chasseurs dans le meme panier et je m excuse de ma dislecie
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LouisFerdinandCeline

inscrit le 25/07/13
Ok désolé pour la remarque sur l'orthographe on fait tous comme on peu. Je ne jette pas la pierre à Lukas, je sais bien qu'il n'a pas volontairement tiré sur le rider, je n'ai pas envie qu'il passe sa vie en prison ça ne résoudra rien et une vie gâchée sa suffit. Je n'ai rien contre les chasseurs en tant qu'individus mais que l'on mette tous les chasseurs dans le même panier ou non la réalité c'est qu'actuellement, en période de chasse, la sécurité des usagers des espaces naturels n'est pas assurée et ça ce n'est pas normal.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tom15

inscrit le 07/01/12
Stations : 1 avis
26 in depuis l annonce de cette accident de chasse, un de plus, toute la presse spécialisé en parle mais j apprécie votre article ou vous prenez clairement partie pas comme vos confrères d endurotribe qui ne se mouille vraiment pas .mais il y en a marre du politiquement correcte .
merci de dire clairement les choses.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire