domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
goth_91 ( 7 juil.) disait:

Salut à tous,
alors moi perso je roule depuis 4 ans en endurigide et pédale plate. Je suis fan des plates donc peut être je ne suis pas très objectif. Apres plusieurs trips en bikepark sur des pistes cassantes, et sur conseil des mes amis, je suis passé en auto avec des Mavic (idem Time) bas de gamme. Une horreur. Que des chutes et un manque de confiance, bref super désagréable comme expérience. Je pense que les système est trop rigide pour débuter.
Je suis donc passé sur des Crankbrother Double shot 3 avec une face plate et une auto et des Fiveten Helcat, afin de me familiariser. Décrochage beaucoup plus aisé. Le constat, après 2 ans est que je préfère les plates, surtout que je fais un peu de trial car plus raasurant, même si le grip n'est pas ouf avec ce combo. Cependant, en relance je sens nettement la différence de puissance transmise, idem en terrain glissant en montée ., j'applique une force moins grande mais plus régulière, se qui me permets de mieux adhérer. Enfin, et c'est la raison pour laquelle je reste en "auto", le plus grand avantage, est que mes pieds restes toujours collés aux pédales sur terrain très cassant, indispensable avec un semi rigide.
En conclusion, je partage le même avis que mat24bc, les plates pour le fun et les autos pour la perf! et pour débuter, bien choisir sa marque, car elles ont toutes leurs propres caractéristiques et leurs profils de rider...
bon ride

J'ai lu semi-rigide ?!?
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
yes
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
jycstd ( 7 juil.) disait:

Sur du cassant en plate et semi rigide, une paire de pédales qui accrochent bien, des semelles avec une gomme pas trop dure et les talons bien en arrière, perso, je me fais plus du tout éjecter !

J'ai eu 2 modèles de pédale plate, j'ai eu 3 paire de Fiveten, et j'ai toujours eu ce problème dès que ça tabasse, et je suis pas le seul apparemment...
Mais une chose est sure, je n'ai pas une technique de ouf , et surement les talons encore trop haut, mais les autos ont résolu le phénomène
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Plus que pédales plates ou non est-ce que tu as imaginé que tes soucis de stabilité pouvaient provenir du fait que tu roules en semi-rigide ?
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
bah ca c'est une évidence, ça tabasse fort sur un semi rigide. Mais comme mon terrain de jeu est assez roulant, ça m'oblige à être propre.
Ce type de velo possède aussi ses qualité mais c'est un autre sujet. Mais pour en revenir aux pédales, sur piste vraiment cassante et rapide, j'y gagne à être en auto même si j'appréhende toujours de ne pas déclipser
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Pour rouler actuellement les deux pédales à savoir CB Mallet Enduro et Hope F20 il y a du positif et négatif des deux côté. J’ai testé beaucoup d’autre pédales plate et auto....

AUTO
Plus :
Meilleur rendement
Pied toujours à la même place
Pied qui bouge pas dans le défoncé
Sensation de faire court avec le vélo (pour le meilleur et pour le pire) :lol:

Moins :
Les début sont souvent difficile
Parfois on peu d’éclipser trop tard et paf un poignet ou métacarpe (déjà fait).
Les chaussures sont rigides donc pas top pour marcher
Ensemble pédale chaussure plutôt lourd
Cale et hauteur de selle doivent être réglé précisément pour éviter des douleurs aux genoux

PLATE
Plus :
Sensation de confiance
Possibilité de replacer le pied pendant la spéciale et le changer de position
Chaussure souple et agréable à porter
On peut facile poser le pied
On peut assez facilement rattraper une chute même si le risque zéro existe pas
Ensemble chaussure pedale plutôt léger
Pas de clips à changer


Moins :
Rendement moins bon
Pied qui peut sauter dans le défoncé quand on manque de technique (regarder des vidéo de Sam Hill en DH les pied bougent pas)
Il faut bien protéger les tibias
Il faut mettre le prix dans la paire de pédale et la chaussure pour avoir un combo correct
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super34, 21/07/2020 - 07:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Pour les auto, il existe des chaussures type five ten pour pédales auto, donc beaucoup moins rigide.

Pour les plates, c'est globalement moins cher que les auto. Par exemple, sur conseil de RATM, j'ai trouvé une paire de plate no name qui accroche fort, pas trop lourde et qui fais bien le Taff pour 20 balles.
Pareil pour les pieds, il y'a effectivement une histoire de technique, mais déjà, talons bien en arrière et un nouveau monde s'ouvre dans le défoncé :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les pédales auto tu trouves des pédales à 20€ et des chassures à 40/45 € sans forcer
Pour pousser le vélo des chaussures auto sont globalement bien mieux cramponnée que des chaussures pour pédales plates
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Pour les auto, il existe des chaussures type five ten pour pédales auto, donc beaucoup moins rigide.

Pour les plates, c'est globalement moins cher que les auto. Par exemple, sur conseil de RATM, j'ai trouvé une paire de plate no name qui accroche fort, pas trop lourde et qui fais bien le Taff pour 20 balles.
Pareil pour les pieds, il y'a effectivement une histoire de technique, mais déjà, talons bien en arrière et un nouveau monde s'ouvre dans le défoncé :lol:


que ça soit des plates ou des autos, on trouve de tous les prix, il y en a pour tous les budgets. Après faut voir que si les pédales à 20 euros sont déjà très bien, celles à 100 seront démentielles en terme de grip, d'appui, et souvent dureront plus longtemps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah justement, c'est un peu le débat.
Tu gagne certainement un peu en poids, mais en grip c'est pas si évident, c'est même un peu le soucis, elles ont tendance à ramoner un peu fort les semelles.
Sur la durée, faut voire. J'affirmerais rien, j'ai pris les mienne en Juin, mais à priori y'en a pas mal sur le forum qui les trainent depuis un moment.

Mais c'est des chinoiseries, y'a pas de marques, ça s'achète sur Amazon 20€ si t'es pressé ou moins cher mais plus long, tu trouve ça sur aliexpress et cie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/07/2020 - 15:58
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Super34 (21 juil.) disait:

Pied qui peut sauter dans le défoncé quand on manque de technique (regarder des vidéo de Sam Hill en DH les pied bougent pas)


Sam Hill c'est un peu l’exception qui confirme la règle (kovarik à la grande époque était un peu comme lui ,figé comme en auto)
Mais sinon des mecs comme Fearon, Fairclough, brook macdo à l'époque ou il roulait en plate etc ils ont aussi des sauts de pieds dans le défoncé sur les run wc
A partir du moment ou tu roules fort dans le défoncé tu t'exposes à ces sauts de pieds en plates, après bien sur plus tu progresses et plus tu les limites.. mais alors tu va rouler encore plus fort et ainsi de suite :lol:
C'est bien pour ça que la plupart des mecs (macdo, blenki etc) ont switché pour les autos

Pour moi il y a pas photos entre une paire de pédales plates à 20 balles et certains de bonne qualité à 100 balles comme les ht ou les dmr, oui elles ramonent plus les shoes mais le grip dans le très défoncé avec du speed est pas le même. Surtout après quelques mois de matraquage c'est la que c'est flagrant tu passe ta vie à changer les picots sinon.
Après ça dépend des pédales en question, par exemple les hope ont un grip plus que bof pour des pédales à 150 balles, moins de grip que les ht/nukeproof/dmr à 100 balles. Je pense même que neuves, les no name ont le même grip. Par contre les hope tu peux les garder 3 saisons pleines avec du bp tant la qualité est énorme.
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Le gros avantage des hope est de combiner un grip convenable avec la possibilité de changer le pied de position en pleine descente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après, il y a aussi l’option plate avec aimant magped.
Je n’ai jamais essayé personnellement, mais ça a le mérite d’exister.
Maintenant, clairement ça fait chéro les pédales...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Super34 (21 juil.) disait:

Le gros avantage des hope est de combiner un grip convenable avec la possibilité de changer le pied de position en pleine descente.


oui c'est vraiment des super pédales pour du free et du bike park, même pour de l'enduro race
faut oublier pour de la dh race
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Bah justement, c'est un peu le débat.
Tu gagne certainement un peu en poids, mais en grip c'est pas si évident, c'est même un peu le soucis, elles ont tendance à ramoner un peu fort les semelles.
Sur la durée, faut voire. J'affirmerais rien, j'ai pris les mienne en Juin, mais à priori y'en a pas mal sur le forum qui les trainent depuis un moment.

Mais c'est des chinoiseries, y'a pas de marques, ça s'achète sur Amazon 20€ si t'es pressé ou moins cher mais plus long, tu trouve ça sur aliexpress et cie.


c'est pas tant le poids mais plus la forme de la pédales. les plates dans l'idéal il faut que ça soit le plus fin possible et avec un grosse plate forme. ça évite que le pied "roule" sur la pédale (et qu'on vienne se détruire le tibia). mais pour faire une pédale qui soit à la fois fine, large, et solide, il faut en général sortir les billets. J'ai craqué le PEL pour acheter des raceface atlas il y a 2 ans, mais je regrette pas, elles atomisent tous les pédales que j'ai eu avant.
Pauline97
Pauline97

inscrit le 27/11/20
1 message
C’est normal d’avoir peur au début, moi je déclenchais à l’avance dans les passages techniques ! Et au fur et à mesure que tu t’y fera tu osera reste enclenché même dans les passages les plus compliqués, ça deviendra un réflexe de déclencher même en urgence ????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in