rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Salut,
Bon voila mon soucis, en descente je trouve que l'avant de mon vélo est assez flou, je perds souvent lavant qui glisse et grosses sueurs froide !

Au début j'ai pensé à un soucis de technique de pilotage (car c'est pas toujours le matos hein). J'ai corrigé un peu ma position qui était trop sur l'arrière en amenant ma tête au dessus du guidon en virage et c'est vrai que ça tourne mieux mais toujours le soucis de décrochage de l'avant.

J'ai donc pensé à la pression des pneus. Je suis à 1.8 2 bar sur tubeless car je suis assez lourd.

J'ai aussi pensé à une fourche trop dure, j'ai une fox 38 et j'ai une marge de 5cm de course ou je ne vais jamais.

Ca pourrait être ça ?

Merci !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Tu fais quel poids ? quel est ton pneu avant? ta roue?

Ton SAG de fourche ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Ca peut être plein de choses :

- Pilotage et position
- Pneu et pression de pneu
- Une fourche avec un rebond trop rapide pour toi qui dribble et t'envoi au tapis ou au contraire beaucoup trop lent qui s'enterre dans le débattement (mais ça a pas l'air d'être le cas pour ce dernier si t'as encore beaucoup de marge en travel)
- Une fourche trop molle qui fais que monter descendre sur une grosse partie du débattement et te fais perdre ton contrôle (mais ça a pas l'air d'être ton cas)
- Un amortisseur mal réglé qui soit te pousse trop vers l'avant donc te déstabilise avec perte de tes appuis (l'impression de se faire désarçonner) soit au contraire te tasse trop en arrière et te déleste l'avant

En sachant que te base pas forcément sur la prise de débattement de ta fourche. Si il te reste la moitié du travel alors que tu as fait une sortie mega cradingue avec des recep à plat de l'espace oui, bon c'est un indicateur :lol:
Mais sinon une sortie sur du naturel sans gros plat, sans gros raccro a un niveau classique c'est normal de pas aller taper au fond bien réglé.
T'es à combien de SAG en statique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/07/2023 - 11:56
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
5cm de course que tu n'utilises jamais, c'est pas normal, normal, même sans gros carton en roulant cool, tu dois utiliser 80% de ton débattement, la marge restante, c'est juste pour les gros chocs, une marche de plus de 60cm peut suffire pour utiliser 90% du débattement sans talonner, donc ta fourche doit être super dure, surtout si t'es un gros gabarit.
Je sais pas si c'est la raison mais ça doit pas aider.

Après est ce que t'arrives à identifier une situation propice à décrocher de l'avant ou cela arrive assez souvent peut importe le virage?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 juil.) disait:

5cm de course que tu n'utilises jamais, c'est pas normal, normal, même sans gros carton en roulant cool, tu dois utiliser 80% de ton débattement, la marge restante, c'est juste pour les gros chocs, une marche de plus de 60cm peut suffire pour utiliser 90% du débattement sans talonner, donc ta fourche doit être super dure, surtout si t'es un gros gabarit.
Je sais pas si c'est la raison mais ça doit pas aider.


+1 avoir 5cm non utilisé sur une fox 38 en 170/180mm c'est beaucoup trop, même moi en config saut je ne laisse que 1cm sur ma ZEB de marge sur des sauts "commun".

En plus fourche très dure sur pneu mou(1.8b) c'est moyen aussi car la suspension force le pneu à trop se déformer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
C'est certainement un indicateur de trop de pression, mais sur une fourche je trouve à mon sens que ce n'est pas un critère de réglage.
Sur une sortie chill naturelle tranquille typée enduro sans sauter spécialement, j'ai un max de marge.
Par contre, moins gonflé, j'ai pas assez de maintiens, dans la pente et sur les gros freinages ou les gros appuis ça déstabilise à fond.
Marge que je mange quand je fais des sorties où ça saute un peu ou sur des longs et autres recep à plat un peu foireuses, mais je suis loin de manger 80% du débattement à chaque sortie !

Pis outre avoir un bon maintiens (mais du coup on est d'accord que sur le parking c'est pas confort, surtout avec le ressort C1 que j'ai et sa chambre négative plus petite) sur les sorties un peu plus demandeuse en débattement ça me permet de pas avoir besoin de token ! (bon après j'ai pas une pratique orientée aérienne non plus, je saute pas de gros trucs, sinon oui on vient rapidement à en mettre un peu).
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
davelepec ( 3 juil.) disait:

Salut,

Tu fais quel poids ? quel est ton pneu avant? ta roue?

Ton SAG de fourche ?



Ce sont des Race Face Arc 30 622X30 ERD 596 offset 4.5mm
Pneus maxxis assegai 29x2.5 wt
Je suis en mullet je fais 110kg environ
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
jycstd ( 3 juil.) disait:

C'est certainement un indicateur de trop de pression, mais sur une fourche je trouve à mon sens que ce n'est pas un critère de réglage.
Sur une sortie chill naturelle tranquille typée enduro sans sauter spécialement, j'ai un max de marge.
Par contre, moins gonflé, j'ai pas assez de maintiens, dans la pente et sur les gros freinages ou les gros appuis ça déstabilise à fond.
Marge que je mange quand je fais des sorties où ça saute un peu ou sur des longs et autres recep à plat un peu foireuses, mais je suis loin de manger 80% du débattement à chaque sortie !

Pis outre avoir un bon maintiens (mais du coup on est d'accord que sur le parking c'est pas confort, surtout avec le ressort C1 que j'ai et sa chambre négative plus petite) sur les sorties un peu plus demandeuse en débattement ça me permet de pas avoir besoin de token ! (bon après j'ai pas une pratique orientée aérienne non plus, je saute pas de gros trucs, sinon oui on vient rapidement à en mettre un peu).


Je suis en montage et sur la descente ça peut aller vite 40 50km/h avec des gros cailloux trous etc mais pas de saut... donc je me dit que ça peut laisser de la marge pour de gros sauts si je vais en station.
Je pensais qu'en gonflant moins on avait plus de grip ??
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
On est dans le même ordre de grandeur de poids, pression à l'avant me choque pas, arr non plus.
Je suis a 1.8 en exo 1.7 en DD devant et 2.1 en exo 2.0 en Exo + derrière.

L'assegai c'est pas un pneu qui décroche subitement, donc effectivement faut chercher ailleurs.
Ca te donne combien de SAG à l'avant et à l'arrière ?
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Bon bah je vais tester en dégonflant un peut alors ! Merci je vous tiens au courant !!!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Les pneus pour moi pas besoin sur ces pressions c’est pas ça qui te fais perdre le grip subitement.
Les suspensions faut voir mais tu es à combien de SAG pour avoir une idée de si t’es beaucoup trop ou si c’est certainement autre chose ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rafyc ( 3 juil.) disait:

Ce sont des Race Face Arc 30 622X30 ERD 596 offset 4.5mm
Pneus maxxis assegai 29x2.5 wt
Je suis en mullet je fais 110kg environ


Même poids que moi et montage jante/pneu de qualité tu pourrais monter à 2.0bars que tu ne devrai pas perdre subitement ton avant surtout des assegai.

Ne baisses pas la pression du pneu ce n'est pas là ou il faut aller chercher.

Ton poste de pilotage est-il assez haut ?

car je suppose que tu es grand ça peut jouer sur le grip si tu charges l'avant en étant déséquilibré.

Celà peut venir de ton pilotage il faut être centré en appuie sur le vélo surtout en MX la roue de 29 c'est elle qui décroche moins et que l'arrière dérive.

Tu mets peux être trop d'angle trop vite c'est dur à dire aussi.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Hello, je profite de ce post pour faire un retour d'expérience.
Je roulais depuis 2 saisons sur un DHF maxxterra devant (en 2.5 avec 1.4 bars) sans aucun soucis, décrochage ou autre, certes une fois les crampons usés on sentait le manque d'adhérence mais pas de chute.

Cette saison je passe sur un Assegai maxxgrip (tjs 2.5 et 1.4 bars) au départ top, super feeling et adhérence ! Puis après plusieurs sessions enduro, j'ai commencé la saison de BP, tout se passait bien mais dans un berm propre, sans brake bump, ni trop ouvert ou fermé, bref nickel, l'avant à décroché sans prévenir et chute violente sur l'épaule... résultat opération et saison terminée.
J'ai déjà eu exactement le même pb sur un bike de test chaussé d'un Assegai devant et même résultat (sans l'opération), j'avais incriminé ma technique ou une usure du pneu (qui était un peu fatigué;).

Mais la je me pose des questions sur ce pneu... pourtant super feeling et je prenais de la vitesse en lâchant les freins plus facilement donc plus de grip en virage relevé normalement. Bref bien dégoûté.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part miserais plutôt sur les suspensions.
Concernant la fourche: Une fourche mal entretenu donne exactement ce résultat. Sinon, je dirais qu'une compression trop dure et un rebond trop rapide donne une roue fuyante en virage (j'ai eu le cas).
Concernant la fourche qui plonge en descente, si ton amortisseur est trop raide, la sensation de fourche qui plonge arrive plus facilement. Si l'avant et l'arrière sont homogènes, c'est tout le vélo qui s'enfonce donc centre de gravité qui baisse donc plus d'adherence/aisance...
Je te conseil de bien suivre l'entretien des amorto, de tester en faisant la même descente plusieurs fois : rebond ouvert puis rebond fermé pour te rendre compte de la différence. De tester le vélo avec les bons sags (perso 22 à 25% à l'avant en étant debout, 27 à 30% à l'arrière en étant assis sur la selle, tout dépend de ta pratique) puis de pofiner avec des tokens. Si tu ne te sens tjs pas à l'aise, peut être qu'une prépa est nécessaire...
Je sais que certains (beaucoup) jouent sur la duretée des ressorts pour avoir le ressenti voulu, mais je suis persuadé (pour avoir essayé;) que l'influence sur le vélo n'est vraiment pas la meilleure...les tokens en 1e sinon le top prépa hydraulique voir changement de cartouche si besoin (ex fastsuspension/crconception...), mais il ça coûte cher.