Le vélo en entier
Tout d'abord, il est possible, et ce dans certains trains uniquement, d'embarquer votre vélo gratuitement. Attention toutefois, dans ces trains, les emplacements prévus pour les vélos (près des portes généralement) ne sont pas illimités, et si ces emplacements sont complets, vous ne pourrez en théorie pas embarquer votre vélo. Mais si vous le rangez correctement près des autres, et qu'il ne gène pas trop le passage, vous ne serez généralement pas ennuyés.
Vous pourrez donc prendre sans soucis votre monture dans :
les Corails (trains interrégionaux), sauf dans les Corails Théoz (les tout neufs) et les Corails Lunéa (les anciens trains couchettes)
Ces trains portent le logo suivant:
Les TER (train régionaux) suivants:
Rhône-Alpes, Alsace, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace et PACA (hors périodes de pointe en semaine pour cette dernière)
Dans les autres régions, vous pourrez prendre votre vélo dans tous les TER repérés avec le logo vélo ci-dessus.
Dans les Corails Théoz, les Corail Lunéa et les TGV , vous devez payer pour embarquer votre VTT. (ces trains doivent être munis du pictogramme « vélo » ci-dessus, sinon ils ne prennent pas les vélos)
Il vous en coutera environ 10€.
Des emplacements prévus pour les vélo sont disponibles (souvent en voiture 8 et 18 des TGV) et vous permettront de pendre votre monture (il faut parfois ruser pour arriver à faire tenir un bon gros spad de descente).
Ces emplacements sont fermés à clé, pensez donc à demander au contrôleur de venir vous ouvrir à la gare où vous arrivez!
Le vélo démonté
Ensuite, il est possible de prendre son vélo démonté. En pièce détachées, il sera considéré comme un bagage, et vous pourrez le prendre dans n'importe quel train.
Seule condition, le colis doit faire au maximum 120x90x60.
Les housses de transport de vélo vendues dans le commerce correspondent à ces critères et coutent entre 80 et 200€ pour les plus prestigieuses, mais rien ne vous empèche de fabriquer la votre en carton, ou mieux, de récupérer le carton du vélociste de votre coin.
Dans tous les cas, vous serez obligés de démonter vos roues, et peut-être votre fourche.
Un Big Hit en taille L mesure moins de 1m20 une fois les roues démontées et,dans une housse ou dans un carton, vous pourrez mettre les roues sur le coté et la 888 passe normalement sous la barre des 90 cm, il reste à savoir si, avec la potence, on n'est pas au dessus des 90 cm.
Mais dites vous bien que rares sont les contrôleurs qui se promenent avec un mètre dans la poche!
Les destinations :
Maintenant que vous savez à peu près tout, quelques destinations pour gros vélo accessibles en train :
Pour aller à Châtel, Les Gets ou Morzine par exemple, de Paris, vous devez prendre le TGV LE samedi à 8h en gare de Lyon, qui vous fera arriver à Thonon-Les-Bains vers 12h30. Des correspondances en autobus sont assurées pour les stations.
Sinon, vous pouvez prendre un train-couchettes (Corail Lunéa) qui part à 23h08 de la gare d'Austerlitz et qui arrive à Thonon-Les-Bains à 08h03, comme ca, vous arrivez tôt et reposés!
Pour un trajet en TGV, il vous en coutera environ 60€ (autant pour le retour) et pour un aller/retour en Corail Lunéa, environ 70€.
Sachez que les prix peuvent fortement descendre si vous vous y prenez deux mois à l'avance.
Pour les travailleurs, il est possible de bénéficier d'un aller/retour à des prix très bas grâce aux billets “congés payés”, sous condition de présenter une attestation de l'employeur qui certifie que vous êtes bien en vacances, et ce une seule fois par an.
Pour connaitre tous les horaires, une seule adresse: www.voyages-sncf.com
N'hesitez pas non plus à vous rendre au guichet de la gare la plus proche.Ils vous renseignerons sur les meilleurs tarifs possible et vous proposerons même des réductions sur les forfaits si des stations sont partenaire.
Sachez d'autre part, que préférer le train à sa voiture, c'est faire un acte citoyen. En effet, un train électrique ne dégage pas de gaz à effet de serre, et ne contribue donc pas au réchauffement de la planète... La montagne vous remerciera !
15 Commentaires
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Très bonne initiative Phil, merci!
Sinon, il est possible également d'expédier le vélo de porte à porte à 49? ou d'agence Sernam à agence Sernam à 39?. Plus d'infos sur http://www.velo.sncf.com/ et voyages-sncf.com
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D'où inutile de payer ce supplémentaire, surtout que l'option n'est jamais demandée à la prise de billet aux bornes jaunes !
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pour l'éxpédition de porte a porte faut t'il quand meme demonter son spad ou fair quelqueu chose de special pour esperé ne pa avoir de casse sur la monture ^^
merci d'avance
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