Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Purger un frein hydraulique

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

article Mécanique vtt

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on a souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Purger un frein hydraulique



Il est vrai que purger des V-brake est plus compliqué... Bien, ceci étant dit, pourquoi réaliser une purge ? L'hydraulique d'un frein sert à transmettre la force exercée par le rider sur le levier jusqu'aux plaquettes. A l'intérieur de la durite (la gaine) circule un liquide visqueux qu'il est bon de renouveler une fois par an, voire plus souvent en cas d'utilisation intensive du vélo et donc des freins. En effet, des impuretés viennent souiller le liquide de frein et en diminuer la viscosité et donc l'efficacité. De plus, des bulles d'air peuvent se former qui perturbent sérieusement le bon fonctionnement des freins. Et les conséquences peuvent vite être dramatiques...

Les grandes étapes


1. démonter l'étrier et retirer les plaquettes, afin de ne souiller ni le disque ni ces dernières.
2. placer l'entretoise fournie avec le frein pour que l'écartement des pistons soit parfait.
3. installer la seringue (vide) au levier et ouvrir la vanne.
4. installer la seringue (pleine de liquide de frein neuf) sur l'étrier.
5. pousser sur le piston de la seringue de l'étrier. Le vieux liquide de frein sort par le haut et remplis la seringue du levier.
6. Quand tout le liquide a été renouvelé, fermer la vanne de la seringue du levier.
7. démonter la seringue de l'étrier et reboucher la valve de purge.
8. démonter la seringue du levier et reboucher la valve de purge.
9. essuyer rapidement toute trace de liquide de frein (celui ci est abrasif).
10. remonter plaquettes et étrier.

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.


La vidéo


14 Commentaires

cedric83 salut merci pour le tuto vidéo, c'est une étape un peu délicate parait-il. D'ailleurs, y a pas une étape où faut un peu "pomper" avec la seringue pleine de liquide neuf pour vraiment enlever toutes les micronulles ou je ne sais quoi? et une étape finale où on actionne le levier de frein pour que les plaquettes se "mettent en place" si j'ai bien compris et pour éliminer "l'excédent" d'huile par la réserve?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guzo38 afin d'éviter de se retaper le réglage de l'alignement de l'étrier, mieux vaut ne pas démonter l'étrier mais simplement enlever la roue et les plaquettes pour éviter de souiller le disque et les plaquettes !
après , moi j'dis ca ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Polo93 Utile cet épisode!!
Et ça sent le dé-voilage de roue derrière avec la deemax grise ^^

Par contre pour la purge, ça dépend surement des freins, mais il faut mettre quelle quantité de liquide?

Merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MrClean Houla ben ouai y'en manque un ptit peu ... Sur les Avid il faut ensuite mettre le lever de frein en butée (et le maintenir ds cette position avec un élastique) afin de purger l'étrier en "tirant" sur la seringue pour créer une dépression et faire sortir les pitites bulles coincées. Ensuite ,vous relachez le levier EN MEME TEMPS que vous pousser sur la seringue (pour ne pas créer de vide d'air). Enlever la seringue du bas et fermer l'étrier . Ensuite faire la même manip' en haut pour purger le maitre cylindre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman Polo93, il faut en mettre jusqu'a ce que ce soit du dot "clair" qui sorte, signe que t'as bien tout remplacé.

Guzo, +1, meme si regler l'etrier ça prend deux secondes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fred.dom à vouloir faire les choses vites, on se fait souvent avoir

personnellement, je trouve sa procédure de purge bien incomplète
ça va "bien" quand t'es en speed mais je doute de la bonne tenue dans le temps
un run en station et t'as de l'air dans le système, avec les risques que ça impliquent


dommage, l'idée est bonne
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

babouche04 c'est génial d'avoir un pied d'atelier et de travailler a 4 pattes !!
démonter la roue est quand meme plus simple je pense.
Pas de réglage d'étrier, plus pratique pour visser dévisser.
penser à mettre à zero l'attaque des plaquettes s'il y a.
Bref, il en manque !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Camelax Super vidéo mais comme dit plus bas, ça a l'aire incomplet. Cependant, grâce aux commentaire, ça l'est ^^
Juste une question toute simple, comment vous faitent pour virer les bulles qui se forment dans le circuit ? (ça parait plus compliqué qu'en mécanique auto)

Bonne soirée à tous
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65 @ camelax, on change toute l huile, les 3/4 de la seringue representent un peu plus que la totalité de la contenance du circuit
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FOXM4CQBR

Dans cette vidéo vous verré qu'il fais cette manipulation de retiré toute les bulle air qui se trouve dans la seringue a 2min32 il ai important de faire cette manipulation si vous ne voulais pas vous retrouver avec un frein spongieux ai des bulle air dans le système hydraulique pinkbike.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Trendles Bravo pour cette rubrique Atelier,
mais face aux manques apparent mis en avant par tous dans cette vidéo et comme vous le dites si bien en cas de mauvaise purge:
"le les conséquences peuvent vite être dramatiques"

Un petit effort refaites en une plus complète s'il vous plait pour notre sécurité a tous ;0). Gros merci et continuez vous êtes géniaux !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pierrerider1 Salut,vous pourriez refaire cette vidéo mais complète avec le levier et tout parce que celle la n'est pas assez complète et pourrais avoir des conséquence sur les freins. Moi même je ne comprends pas l'histoire du levier même avec les commentaires expliqués. Donc si vous pourriez la refaire complète ça serais cool !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.