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Kona Process à la loupe

Faire un essai de bike n'est pas chose aisée, rendre public son avis lorsque l'on est un média est risqué, surtout quand celui ci n'est pas élogieux.
Mais alors que faire ? Car le plus grand risque est surement celui pris par la marque, en nous faisant essayer leurs produits, mais si la presse est par définition libre, nous devons à nos lecteurs un avis honnête sans considération commerciale ni même arrière pensée malsaine.

Voici donc l'essai du Kona Process
article Matos
Faire un essai de bike n'est pas chose aisée, rendre public son avis lorsque l'on est un média est risqué, surtout quand celui ci n'est pas élogieux.
Mais alors que faire ? Car le plus grand risque est surement celui pris par la marque, en nous faisant essayer leurs produits, mais si la presse est par définition libre, nous devons à nos lecteurs un avis honnête sans considération commerciale ni même arrière pensée malsaine.

Voici donc l'essai du Kona Process

Addendum du 8 décembre 2012 - Nous avons appris après la publication de cet essai que le vélo que Kona nous avait prêté pour réaliser ce test était d'une part un vélo de pré-série, et d'autre part que les suspensions ne fonctionnaient pas correctement. Ceci connu, cela permet de relativiser certaines de nos observations comme celle sur les soudures. Mais le fond de l'article demeure et en tout état de cause, vous le lirez ci-dessous tel qu'il a été publié à l'origine.

Faire un essai de bike n'est pas chose aisée, rendre public son avis lorsque l'on est un média est risqué, surtout quand celui ci n'est pas élogieux.

Mais alors que faire ? Car le plus grand risque est surement celui pris par la marque, en nous faisant essayer leurs produits, mais si la presse est par définition libre, nous devons à nos lecteurs un avis honnête sans considération commerciale ni même arrière pensée malsaine.


Voici donc l'essai du Kona Process.


Kona Process à la loupe


Le Kona Process est LA nouveauté 2013 pour la marque canadienne, et chez 26in nous sommes fans de cette marque à l'image bucheronnesque et au passé glorieux, que ce soit en DH ou en Freeride.

Le phénomène de l'enduro / all-mountain touche tout le monde, même Kona, il fallait donc sortir quelque chose dans ce segment, voilà comment nous interprétons la présence de ce produit venant étoffer une offre déjà assez large dans cette gamme : Tanuki, Cadabra, Abracadabra etc etc ...

Un bike d'Enduro ludique pour les descendeurs à budget serré, c'est la définition sur le papier, alors certains choix peuvent être discutés, commençons par le commencement :


- Si ce bike est fait pour engager, le choix du freinage ne parait pas idéal, 180/160 mm en Elixir 5, il parait évident que le 160mm à l'arrière va souffrir.

- Nous comprenons aisément que la volonté de proposer un prix attractif (env. 3000€) ne permet pas de faire un montage haut de gamme, c'est logique, cependant même si nous passons rapidement sur les cordons de soudure dignes d'un char Tigre, le cadre donne l'impression d'être un proto tellement la finition n'est pas soignée, la biellette taillée par un LumberJack et le point d'ancrage de l'amortisseur en témoigne.

Kona Process à la loupe


- Le choix de l'ensemble de suspension est aussi assez curieux, à l'arrière le Monarch est assez classique dans ce segment, même si les possibilités de réglage sont très limitées, il fait très bien le boulot avec sa précontrainte à Air et sa détente ajustable, par contre la Lyric est un mystère. Comment proposer un tel produit à ressort, sans aucun réglage hormis la détente, et où la précontrainte s'ajuste soit avec des calles soit en changeant carrément le ressort... Nous sommes à des années lumières de ce qui nous parait être un minimum pour une pratique Enduro.

- Point positif, la transmission, la présence d'un dérailleur Sram X9 Type 2 y est pour beaucoup, mais le choix du double plateaux avec bash mais sans roulette est aussi étrange. 

- La tige de selle Chronolog est aussi une surprise, car elle dénote par rapport au reste de l'équipement plutôt entrée de gamme.

- Les roues, sans être extraordinaires, ont au moins le mérite d'être rondes, droites et assez solides.


Résultat : 15,9 kg avec pédales.

Nous savons pertinemment que ce n'est pas l'équipement qui fait un bon vélo, derrière certains modèles apparemment "cheap" se cache parfois des merveilles en comportement, donc nous avons roulé et bien roulé ce Process, 2 pilotes différents et 4 trails aux profils variés.


Le Process en action


Kona Process à la loupe

La prise en main est facile, on est vite en confiance sur ce bike avec un grand empattement et angle de chasse assez fermé 66°, le bike est maniable à petite vitesse mais donne une vraie impression de stabilité avec son top tube relativement long.

Comme toujours nous attaquons notre essai par du pédalage, car quoi que l'on en dise, il faut aussi pédaler en Enduro. Et nous pouvons déjà affirmer que ce Process n'est pas un pédaleur, avec ses suspensions non bloquables, son poids mais surtout sa géométrie avec un tube de selle très en arrière, le pédalage est fatigant, autre problème avec la tige de selle (quand elle fonctionne) est très haute, la position au plus bas est encore trop haute pour pédaler correctement (rider de 1m71 sur un vélo en M). Les jambes sont tout simplement trop en extension et c'est franchement mauvais comme posture pour les genoux et le dos.

Au chapitre des suspensions ce n'est pas rose non plus, avec un sag à 30% l'amortisseur est très ferme en début de course et va très vite au fond,  le débattement de 150 mm est très vite utilisé et cogne brutalement en buté. nous n'avons pas vraiment su quel réglage de précontrainte adopter pour que l'arrière marche à peu près, et il faut ajouter à cela une détente énormément freinée par défaut.


La fourche rockshox lyric 160 à ressort (médium) est trop souple pour une utilisation normale (sachant que le testeur principal fait 58kg) et il n'y a pas de cartouche hydraulique pour la ralentir dans sa plongée ce qui est assez frustrant.


L'ensemble Sram Elixir 5 pour le freinage en 180 avant et 160 à l'arrière est tout simplement sous dimensionné pour la pratique, nous avons brulé le 160mm, et créé de grosses chauffes en descente, il faut beaucoup anticiper pour ne par faire de "tout droit". 


Kona Process à la loupe

Lors des sorties que nous avons fait avec le Process, nous avons eu de belles frayeurs dans les partie raides. la fourche qui plonge trop, l'arrière ferme et le freinage à bout de souffle ne nous ont pas permit d'évaluer correctement le potentiel du cadre qui ne saurait, connaissant les produits de la marque, être mauvais.


Dernier point, le boitier de pédalier haut perché ce qui, par définition, aide pour les franchissements alourdit les changements de caps. De plus les bases étant plutôt longues l'ensemble devient très vite encombrant dans le technique et cassant. Il se murmure que Kona bosse sur une version en 650b, ce qui a peu de chance d'améliorer le tableau sur ce point au moins.


Conclusion


Le Kona Process n'est pas un mauvais vélo, il est juste pas abouti dans ce niveau de finition, et si nous sommes capable d'encenser la simplicité d'un Entourage, nous avons clairement l'impression que Kona n'a pas fini le boulot en confondant simplicité et rusticité.

Nous sommes conscients que certains puristes à la marque ne partagerons pas notre avis, le seul conseil que nous pouvons leur donner, c'est de voir ce qu'est capable de faire la concurrence sur le même segment.

portfolio

Géomètrie

Photo

Equipement

Photo

Dans le serré et tech

Photo

Avez toute remarque.... c'est dans St Nizier

Photo

Camouflage automnal pour le Process

Photo

Ancrage de l'amortisseur

Photo

160 mm ?

Photo

Lyric et colonne de direction

Photo
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • c'est con, il est beau de là ! (moi j'aime bien en tout cas)

14 Commentaires

Psy-4-ik Ca balance sévère...la ligne sur les roues est un poil too much, c'est gratuit

Je dirais qu'il faut voir à combien il sort vraiment ce biclou, mais les commentaires pourraient s'appliquer à l'Enduro Evo de chez Spé...la fourche en tout cas même acabit, et la géométrie me paraît dans le même délire?
 

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sangoku91 l'auteur parlait d'un bike aux environs de 3000€ pour le rendre attractif...sic

1) à moins d'être blindé 3000 € pour un bike c'est déjà une belle somme
2) après si le prix est vraiment de 3000 € effectivement ça fait mal au regard de l'équipement
3) pour moi un bike d'enduro AM pas cher ça ressemble plutôt au feu spe pitch ou au Giant Reign 2...
 

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Freemel91330 À ce prix la , même les VPC sont 10x mieux !! ;)
Même niveau cadre , les soudures du Kona sont a chier !! J'achète du canadien je m'attends a de la qualité niveau cadre la je suis déçu des photos en espérant que ce soit un cadre isolé !! :-/
 

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raouldesoul critique : bases longues, tube de selle trop couche, boitier haut
sur le papier le sx meta teste recemment, presente un boitier plus haut, un tube de selle plus couche et des bases plus longues que ce kona
alors ou est la vérité ? (les suspats ?)
 

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Fred.dom 2899€ en prix public
quand je lis ce qui est dit, ça vaut plus la peine de rajouter 100€ à son budget et de partir sur un Spé Enduro Comp 2013 même si il n'est pas monté en TDS télescopique


dommage, il a une bonne bouille ce petit Kona
 

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duffman Bouh t'as poqué la peinture du hauban gauche :lol: :arrow:

j'aime la bouille du kona (en orange en plus, la classe!).

A 3000€ t'espere plutot de postionner sur l'entrée des milieux de gamme voir en pleine milieux de gamme, ça fait quand meme une somme.
Apres je suis pas expert dans ce segment donc c'est juste mon avis exterieur!

C'est vrai qu'en voyant la bielette ça fait "cheap", vraiment brute.
Les soudures ça passe, ça inspire la solidité je vois pas le probleme, elles coulent pas, c'est brut...ça inspire confiance!

Apres on dirait qu'ils avaient besoin de combler ce segment alors ils ont pondu un vélo en cherchant du matos encore dispo a droite a gauche...d'ou le 160mm et les suspensions...

Bref c'est ce qu'on appelle tailler un costard il me semble, mais ça semble bien justifié!!
 

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Awesome +1 avec Fred.dom

Même s'il est plus cher de 100€ (qu'on peut négocier), son concurrent direct le spe enduro comp propose bien mieux. Plus léger de 2,4kg, il est mieux équipé avec du Fox, un anti-derrailleur, etc... Reste à voir le comportement face au Kona. Mais sa robe rouge et son côté épuré m'ont fait tilté quand je l'ai vu au roc.

La rédac, si vous avez la possibilité d'en faire le test, vous savez déjà qui ça peut intéressé !
 

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Davidmorewood Perso, ce bike a été mon premier test en matière d"enduro, donc certe je ne peux pas juger mais ce vélo m'a vraiment plu, sa descend bien pas si exigeant en monté, certe le frein en 160 est limite et on est vite en fin de course sur l'arrière avec son 30% de sag, sachant que j'avais 23% de sag..
 

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26in.fr @Ludog,

Nous avons demandé un vélo de test à Kona, que Kona nous fournisse un bike non roulable, alors qu'il était clairement spécifié que nous rédigerions un article, démontre toute l'importance que porte cette marque à notre site et à ses lecteurs.

Nous sommes bien évidemment disposés à effectuer un correctif de notre jugement, si Kona nous permet de le faire en nous proposant un produit digne de leur réputation.
 

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phil62 Niveau sérieux, c'est pas gagner que ce soit d'un coté comme de l'autre... :-o
 

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Lifeall "Dernier point, le boitier de pédalier haut perché ce qui, par définition, aide pour les franchissements ... . De plus les bases étant plutôt longues l'ensemble devient très vite encombrant dans le technique et cassant."

Si j'en crois les données constructeur, un boitier à 350 mm (13,7) ne me semble être "haut perché". De même des bases à 425 mm (16,7) cela me semble difficile de faire plus court!!!
Quand à l'angle 66°, on est sur un bike d'enduro, et c'est plutôt la "norme" dans cette catégorie de vélo.
Bref, ce test me semble manquer de sérieux.
 

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