Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Kona Supreme Operator

Kona vient de présenter l'Operator Carbone, le lancement officiel en Europe se fera début septembre, en attendant nous trouvions intéressant de mieux connaitre l'Operator Aluminium dans sa version haut de gamme, afin d'avoir des bases de comparaison le jour J.

article Matos

Kona vient de présenter l'Operator Carbone, le lancement officiel en Europe se fera début septembre, en attendant nous trouvions intéressant de mieux connaitre l'Operator Aluminium dans sa version haut de gamme, afin d'avoir des bases de comparaison le jour J.


Kona vient de présenter l'Operator Carbone, le lancement officiel en Europe se fera début septembre, en attendant nous trouvions intéressant de mieux connaitre l'Operator Aluminium dans sa version haut de gamme, afin d'avoir des bases de comparaison le jour J.


Pas besoin de revenir sur l'histoire de la marque canadienne, nous en avions déjà parlé lors d'un focus sur l'Entourage, dans le même esprit l'Operator est l'héritier du légendaire Stab, véritable machine à fendre la montagne. 


Nous voulions essayer la version premier prix, mais victime de son succès nous avons du nous rabattre sur le modèle "Supreme", c'est ballot :)

Voila la machine


[photo bike]

Les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun, en ce qui nous concerne chez 26in on aime le noir, donc automatiquement cet Operator nous attire. 


Passé ces considérations superficielles, la version Supreme et un condensé de valeurs sûres, surprenantes aussi. 
Au rayon des valeurs sûres le groupe Saint, le freinage Saint, les moyeux ... Saint, le poste de pilotage RaceFace, même les pneus font dans le top, Maxxis High Roller II en carcasse EXO. 


Le plus surprenant c'est l'ensemble de suspensions, une fourche RockShox Boxxer World Cup et un amortisseur Fox DHX RC4... Le panachage n'est pas chose courante dans les premières montes, Kona l'a fait. Ne leur jettons pas la pierre, la Boxxer marche fort et le RC4 n'est pas une référence en terme d'amortisseur à ressort acier pour rien. 


Le montage est propre et soigné, cela fait plaisir !


La Géomètrie


Faisons un tour rapide sur les infos techniques, un 64° d'angle de chasse, ce qui est la norme, (pour info un Gambler peut descendre en dessous de 62° ) et des bases en 426mm, on comprend juste avec ces valeurs que Kona a voulu faire un bike de DH joueur


ddd

La prise en main


Les premières sensations sont souvent révélatrices, il ne suffit de pas grand chose pour avoir un premier avis.


Le Kona Operator reprend les recettes qui ont fait le succès de la marque, une grosse sensation de solidité et un vélo bien compacte, le petit plus par rapport aux anciens modèles c'est cette forme de cadre où toutes les masses tendent vers le bas. 


[photopodst]


Les biellettes qui peuvent paraitre imposantes
de l'exterieur ne se sentent absolument pas une fois dessus, tout est nickel et tombe sous la main, il n'y a pas à dire, utiliser des composants RaceFace ou Shimano ça aide pour l'ergonomie. 



En action 

Essai Kona Supreme Operator


Toujours le même rituel, souvent les même runs, pour une fois nous avons changé un peu (malheureusement pas pour les photos) 



L'ouverture des bikeparks aidant nous avons pu rouler des journées entières avec un taux de rotation élevé, au programme de ce bike 2 St Nizier pour les photos, mais surtout 1 journée au Col de l'Arzelier et 3 journées à Flims en Suisse pendant le Dakine TrailFox. Autant vous dire que l'Operator a bouffé de la passerelle, du drop et du relevé.

A ce petit jeu, il s'en est parfaitement sorti, il a démontré une aisance en l'air peu commune et une capacité à tenir l'appui en courbe assez surprenante, c'est facile, à son guidon le moindre relief est un prétexte à prendre de l'air. Un pur régal pour un DH moderne, qui ont un peu tendance à être tourné vers la performance pure. 


Ce fut un réel plaisir de retrouver un DH joueur qui pousse à l'improvisation, sans être obligé de souder comme Gwin, un vrai choc culturel par les temps qui courent. 


Cette aptitude à la déconne a par contre une contre partie, dès que l'on hausse vraiment le ton dans le défoncé, le raide, le cassant, cela devient un peu plus compliqué, sur la grande DH marathon de Flims, un run de 15 minutes ultra rapide, naturel et plein de pièges en tout genre, nous aurions apprécié un peu plus de stabilité et de capacité à encaisser. C'est malheureusement le prix à payer

Autre point remarquable, c'est le confort à son guidon, on peut passer des journées entières à rouler sans avoir le sentiment de subir le bike, et ça en ce début de saison en station c'est vraiment appréciable. 

 

Conclusion


Nous avons adoré ce bike plein de caractère, un super jouet de station, ce ne sera pas un bike champion du monde, ce n'est pas dans son ADN, et c'est tant mieux !
Le Kona Supreme Operator est vraiment cool, on a hate de pouvoir essayer son grand frère en charbon.

portfolio

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

specs

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

Essai Kona Supreme Operator

Photo Nicolas Brizin

10 Commentaires

duffman kona, race face, shim' saint, maxxis...c'est bien que 26in montre des petites marques peu connues, ça les aidera a se lancer dans le milieux nouveau du mtb!

Ca donne envie ce test...pas de prise de tete "race", un vélo fait pour rouler, c'est que du bon ça! Surtout quand on mets que des references en terme d'equipement: saint, 729, race face, jusqu'a la selle de chez wtb.Ils ont surtout pensé a prendre du bon matos plutot qu'a prendre du "generique" sur certaines pieces et a passer des contrats pour avoir toutes les pieces de la meme origine. Ca fait plaiz' de voir qu'y a encore des marques qui se cassent vraiment la tete pour mettre que du bon matos sans compromis!
L'esprit Kona, on saute le tour de france et tout ça quoi :lol:
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre Elles ont été réglées les suspensions avant le test? parce qu'un kona qui encaisse pas, à part avec 10% de sag et de l'hydro à la zeub, c'est un peu étonnant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

2keyz très cher pour ce que c'est, même si très efficace et pr la suspension quand tu vois le repère sur la dernière photo, tu te dis que ça doit manquer de pression ;) donc normal que ça soit souple et confort !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman 2keyz: tu crois pas que le repere a ete mit en haut pour d'autres raisons, parce qu'on fois que t'as réglé le sag il sert plus a grand chose a part a s'encrasser et a faire moche?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite Quand je mets de l'huile sur mes plongeurs, le repère se barre toujours en haut en frottant... Ou quand je lave le vélo, etc.
De plus quand tu talonnes la fourche, c'est rare que ça corresponde pile au niveau des T (toujours un peu avant) donc ton explication me semble fausse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite De plus, même si c'était le cas, on ne sait pas comment ils ont roulé. Le nombre de gens qui associent talonnage à fourche trop mole... par exemple si tu talonnes après t'être mis trop court sur un gap de 10m de haut sur lequel tu est parti en nose, c'est que la fourche est trop souple ? :lol:
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre C'est la 2e roue qui touche le sol qui talonne en premier ;) sauf si t'es raide comme la tour de Pise quand on la regarde de biais.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L *conspiration Keanu* Et.... s'ils avaient mis le repère en haut de la fourche pour vous faire parler ??

'sont pas cons chez 26in !! Hahaha :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.