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BOS télémétrie expliquée pour les nuls.

Tentative d'explication du système de télémétrie de BOS à Vallnord.

article Thibaut ruffin

Tentative d'explication du système de télémétrie de BOS à Vallnord.


Les photos de l'usine à gaz embarquée sur le vélo de Rémi Thirion pendant les trainings de la World Cup de Vallnord ont fait le tour du Web. Encore plus suite à la victoire de la machine au nez et à la barbe de tout le gratin de la DH mondiale.


BOS télémétrie expliquée pour les nuls.


Nous avons donc demandé à Arthur Quet, ingénieur chez BOS, de nous expliquer le pourquoi du comment du truc, mais surtout nous lui avons demandé d'essayer de faire le plus simple possible ...

portfolio

En action

Photo Nicolas Brizin

BOS télémétrie expliquée pour les nuls

Photo Nicolas Brizin

BOS télémétrie expliquée pour les nuls

Photo Nicolas Brizin

BOS télémétrie expliquée pour les nuls

Photo Nicolas Brizin

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.

Photo Nicolas Brizin

BOS télémétrie expliquée pour les nuls

Photo Nicolas Brizin

BOS télémétrie expliquée pour les nuls

Photo Nicolas Brizin

20 Commentaires

LexaStorcha c'est intéressant comme sujet. c'est domage que vous n'ayez pas fait trois prises et un peu de montage lol
est-ce que ca a qqch a voir avec la suspension active que j'ai vu sur une autre video sur le site, ou un capteur sur la suspension avant transmettait instantanément des signaux a l'arrière pour améliorer le rendement, ou c'est interdit sur le circuit?
 

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Tit_Ben A quand l'adaptation hoolywoodienne de cette superbe histoire de course ??? Ils ont vendu du reve : test, calcul, usinage, adaptation et victoire !! Une vraie victoire d'équipe, les mécanos qui ont bossé jusqu'à tard méritent leur coupe de champagne !
 

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razgriz65 ca fait plaisir de voir la mécanique a l'oeuvre...

j'aime bien la phrase "on lui souhaite de faire un bon résultat".....ben c'est exaucé.
 

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Awesome Intéressant, c'est vrai qu'on se dit qu'une suspate active pourrait faire gagner encore de temps. Un autre truc cool serait de coupler avec un GPS et une gopro, on verrait l'animation de la courbe superposée à la vidéo.
 

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jeremie1002 +1 Razgriz65, ça fait plaisir de voir ce gars "de l'ombre", si je puis dire, parler de ce qu'il fait !
 

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NeilM Ce n'est pas la télémétrie, c'est l'acquisition de données. Si la boîte noire avait la capacité de communiquer directement aux stands, ce serait la télémétrie, mais il n'y a pas besoin de cela pour DH.
 

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nico_arg Oulala, la salade de spaghetti. Ces connecteurs a la con qu'ils ont mis, le cablage de m....
0 adaptation pour un systeme telemetrique tiré d'une bagnole. Le capteur pour mesurer la vitesse de la roue avant, je crois que vdo sait mieux faire, et non ce n'est pas l'abs. On voit bien les lvdt pour mesurer les debatements. Pour le reste du cablage, ils auraient pu passer au AWG24 et mettre du micro connecteur. Le boitier, avec cette taille c'est de la demesure sachant qu'a l'interieur il y a un petit processeur du style stm32F103 ou meme un atmel 8bits (ce qui serait la honte) une baterie lipo, un slot pour carte SD et c'est tout.

Faudrait que BOS, embauche un electronicien pour mettre tout ca au propre....

Sinon, pour la telemetrie, les anglais ont depuis un bout de temps une boite qui loue tout ca (je crois que un peu mieux cablé;).

Par contre pour faire le buzz, ils ont fait le buzz avec ce merd.er.
 

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Damien Pouleau le principal est que ca marche et que ca apporte quelque chose....et que les resultats soit correctement analysé...donc la salade de spaghetti si elle est bonne la presentation on s' en br.nle...
 

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SowX

Pas de doute, on est bien en France quand on lit Nico_ARG. On cherche toujours le négatif, même quand une PME française se sort les doigts pour suivre le team sur les WC, mettre en place ce genre de dispositifs et gagner une coupe du monde devant les gros teams. Franchement c'est pas important de savoir quel processeur est utilisé du moment qu'ils ont les infos qu'ils cherchent...
Sinon pour les anglais, tu dois faire référence à K9 qui offrait ce service de télémétrie : ep1.pinkbike.org

Si tu penses mieux faire, monte ta boîte et vas-y gars ! ;)

 

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MatraK30 sowx : nico essaye juste de soulever que bos est (comme tu le dis) une pme française et fait avec les moyens du bord, et visiblement se donne de la peine pour rien alors qu'il existe des procéder plus simple.
 

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SowX Nico_ARG n'a pas écrit qu'ils se donnent de la peine pour rien et qu'il y a plus simple. Il a simplement critiqué le fait que le montage soit mal fait et que le matos utilisé ne serait pas bon. Moi je dis : du moment qu'ils obtiennent les infos qu'ils veulent, ils ont pas besoin d'un geek pour leur expliquer que leur câblerie est soi-disant merdique et qu'il pourrait faire mieux. Ils ont fait leur taf, ils ont été réactifs et ça a payé. Bravo.
 

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nico_arg Comme Sowx dit, je n'ai rien a reprocher au moment de resultats, je ne jette aucune pierre, seulement je dis que ce n'est pas du tout propre (moi j'aurais fais surement pareille si je n'avais pas le temps).

Et puis sowx, je ne vais pas me lancer la dedans, pas d'interet pour monter ma boite et crever au bout de 6 mois parce qu'il n'y a pas de marché. Parce que j'imagine que tu n'est pas pret a deboursé 150 euros pour une journée avec le matos et partir avec une quantité epouvantable de données (fais le calcul, au moins 6 capteurs a 1000 données par capteur par seconde, disons 5 fois une meme descente de 4 minutes)....


Je travaille dans une boite ou nous avons tout ces capteurs et on les utilise mais pour d'autres choses beaucoup plus rentables.

Je ne vais pas perdre mon temps (je l'ai deja fait d'ailleurs, avec 2 capteurs accelero et ca marche).
 

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nico_arg Et je n'ai pas dit que ce n'est pour rien. Et Bos est francais,moi non, et si c'etait une boite danoise j'aurais eu la meme reflexion sur le spaghetti.
 

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Massacre Attention, rien ne dit qu'ils ont fait ça la semaine dernière! Si ça se trouve le matos a presque 10ans!
avec deux accéléromètres, je pense pas que tu puisse tirer beaucoup de conclusions sur tes suspension... à part "ça marche" et "ça marche pas". en fait les capteurs de position des suspension sont les premiers à prendre en compte, avec un GPS, ou, comme ici, un capteur de "vitesse". (Je suppose que le truc sur le cintre doit être l'accéléromètre.
 

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nico_arg @ massacre.
Faux. 2 accelero bien positionné permettent de donner plus d'info que tu ne crois. Je rentrerais pas dans les details de l'algorithme a utiliser mais oui tu peux a partir de tes accelerations, calculer bien entendu les forces (F = ma) et deriver le reste de tes equations si tu as une bonne metrique temporelle et quelques valeurs calibrés.

Le gps dans ce cas precis, sert juste a correler les données temporelles avec les obstacles dans une piste donnée (sauf que le cercle de confidence d'un positionnement gps est de l'ordre du metre).

Les lvdt qu'on voit sur la fourche et sur la suspension arriere donne bien entendu la position exacte des suspensions a tout moment, beaucoup mieux bien sur que les deux accelero. Mais seuls ces capteurs, ne sont pas sufisants, parce que le lvdt ne sense pas quand ta roue touche pas le sol.
 

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Massacre @nico_arg:
Le GPS, il ne donne pas les obstacle (même si la précision peut varier de 4m à 120km/h pour une voiture, à 20cm à 1000km/h pour un missile ricain...). même 20cm ça suffirait pas. Il donne par contre l'incllinaison moyenne de la piste sur des secteurs de quelques mètres (pas forcément utile tout le temps, seulement en dvp) et surtout la vitesse du pilote (qui est plus précise que la position, de l'ordre du 1/2 km/h...)
Et ton accéléro, tu m'explique comment, lorsque les suspensions sont en statique ou quasiment, pour avoir des infos, notemment sur la position dans le débattement? Quant au contact au sol, en calculant l'accélération de la suspension (voire mieux la dérivée de l'accélération), on peut connaître facilement s'il y a rupture de contact avec le sol où non.
Par contre on est d'accord, que tout le bazar, c'est mieux que deux capteurs. ;)
 

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DkR26 C'est sympa de voir un peu d'innovation dans le monde de la grosse bicyclette !
 

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SowX Les autres marques aussi utilisent ça. L'innovation vient du fait que ces relevés ont lieu lors d'un week-end de WC.
 

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Pitrouille Officiellement, de l'acquisition de données pour analyser le terrain et régler les suspensions en conséquence, mais pas seulement. Au délà de ça, c'est surtout un énorme coup de comm' de la part de BOS.
Quand je vois à quel point l'info a été relayée sur les sites spécialisés (je ne sais combien de photos du bike de Rémi Thirion avec le système d'acquisition embarqué, l'ingénieur BOS qui se prête volontiers au jeu de l'interview), je n'arrive pas à m'empêcher de penser que cet aspect était au moins tout aussi important que le réglage des suspensions en lui même.
 

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