Essai Lapierre DH Team 2015
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Essai Lapierre DH Team 2015

La grosse nouveauté dijonnaise.

Texte NicoB
Photos JB Liautard
Vidéo NicoB
Texte NicoB
Photos JB Liautard
Vidéo NicoB

La grosse nouveauté dijonnaise.

La grosse nouveauté dijonnaise.

Depuis la présentation officielle du nouveau Lapierre DH Team qui a eu lieu pendant la manche de Coupe du Monde de Fort William, il ne s'est pas passé une semaine sans que nous envoyons un email au service communication de Lapierre pour demander un essai. 


Cette persévérance a payé ! Voici donc l'essai de la nouvelle arme de Loic Bruni, Loris Vergier et Finn Iles


Pour l'occasion et une fois n'est pas coutume, nous sommes allés à Dijon pour poser quelques questions, à propos de cette nouvelle machine, à Monsieur Vouilloz, grandement impliqué dans le projet DH même si nous avons un peu perdu l'habitude de le voir sur des vélos de gros débattements. 





Sur le Papier 



 MG 2857

Ne cherchez pas une quelconque ressemblance avec son prédécesseur, il n'y en a pas ! Ce nouveau DH est entièrement nouveau. Comme le spécifie Nico dans la vidéo, Lapierre est parti d'une feuille blanche pour le développement du vélo qui doit amener Loic Bruni vers sa première victoire en World Cup chez les Séniors. 


Le Pendbox qui semblait immuable a disparu, le carbone a été totalement abandonné et les roues sont en 650b, place à une toute nouvelle cinématique directement inspirée du motocross, avec un système de biellettes supposé apporter une progressivité maximum avec 210 mm de débattement



 MG 2861




L'ensemble des composants sont ceux utilisés par le Team Lapierre Gravity Republic, à savoir : 

 - Fourche RockShox Boxxer World Cup solo air Charger Damper. 
 - Amortisseur RockShox Vivid R2C 
 - Transmission SRAM XO1 DH 7 vitesses
 - Freins SRAM Guide RSC en 200mm 
 - Ensemble potence cintre EASTON Havoc 35mm
 - Roues EASTON Havoc 
 - Pneus SCHWALBE Magic Mary Tubeless. 


A force de chercher, nous avons trouvé une pièce à changer pour un gain de poids ! Soit un montage d'amortisseur Air soit un ressort Titane...

Mais c'est seulement pour se croire pilote de Coupe du Monde que ce changement aurait du sens. Pour le reste, c'est juste magnifique et optimisé ! 



 MG 2878



Passé le choc du montage, nous avons commencé à regarder les petits détails et force est de constater que la marque de Dijon a poussé le vice assez loin.

Le petit garde-boue arrière intégré, les butées de fourche intégrées au cadre, la petite protection au dessus de l'anti-D qui permet de protéger le cadre des impacts de la chaine, le passage des gaines internes etc etc...

Le nombre des petits "goodies" est impressionnant. Ce vélo pue le développement terrain et les retours pilotes, tout est pensé pour le rendre efficace et fiable. 




 MG 2864


Au final, le DH sort à 16,5kg en taille M sans pédales et vous le trouverez dans le commerce à 5 999 €. Ce qui représente un sacré tas de billets mais est clairement bien placé si on le compare à ses concurrents directs. (Le nouveau Mondraker Team est à plus de 8000€ sic)


La Géométrie 



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Nous avons évoqué ce point lors de l'interview de Nico, mais les chiffres sont là, Lapierre n'a pas suivi la mode des géométries extrêmes que l'on voit de plus en plus sur les nouveautés, même si en soit, faire un DH avec 210mm de débattement est déjà assez engagé. 



Avec un Top tube en 601mm, une chasse à 63,7° et des bases en 445mm, le nouveau DH semble sur le papier très équilibré... On sait que le papier n'est là que pour donner quelques infos sur l'orientation des choix de la marque, mais c'est un bon moyen d'anticiper sur le fonctionnement de la machine. 





En action 


 MG 2943



C'est curieux comme le premier avis avec un nouveau vélo tient des fois à peu de choses, dans le cas du nouveau DH Team de Lapierre, c'est un réflexe un peu naze que beaucoup d'entre nous avons, c'est le test de la descente du porte-vélo...


Vous voyez ce moment où on laisse tomber l'arrière du vélo au sol de manière désinvolte. Ce moment où inconsciemment on attend le bruit et où on observe si le bike rebondit ou amorti le choc. C'est nul et cela n'a aucune valeur, mais le Lapierre DH a commencé sa séduction à ce moment, ce moment précis pendant lequel la roue arrière est restée au sol dans un bruit feutré, sans parasite auditif tel que la chaine qui bringuebale.



Le deuxième réflex, tout aussi ridicule que le premier, c'est lorsque l'on appuie sur la selle afin de déceler une quelconque progressivité et dans cette échelle de valeur plus que subjective, la bête semblait toute souple sur les premiers mm de débattement. 



 MG 2868



Dans sa robe noire mat et avec ses airs de bike de Team, nous étions déjà conquis et surtout impatients d'en découdre. 


 MG 2987


Essayer un vélo en cette période automnale est toujours plus compliqué qu'en plein été, les stations sont toutes fermées, les runs plus sauvages attendent la neige et le sol est souvent hasardeux. Bref, on en a chié et nous n'avions pas le temps de faire dans la finesse ! Donc direction la DH de la Morte au dessus de Séchilienne pour une prise en main directement dans le gras feuillu pentu ! 



Ceux qui ne connaissent pas la DH de la Morte, premièrement vous ratez quelque chose et deuxièmement vous ne saisirez pas le sens de la phrase : "Directement dans le vif du sujet". 



Effectivement, cette piste est étroite et souvent très raide, si l'on rajoute le tapis de feuilles mortes et le gras qui a du mal à sécher en plein nord, tout est réuni pour s'en coller une bonne et la notion de prise en main rapide prend tout son sens. 


C'est donc sans aucun doute, nous affirmons que le DH Team 2015 est un bike accessible qui met directement en confiance. C'est assez curieux d'ailleurs, car il a pour vocation d'être ultra performant.
 
Comme si tolérance et performance ne pouvait pas cohabiter dans l'esprit des gens ? On nous aurait menti ? 


La taille des roues apportant plus de stabilité et augmentant la capacité à franchir, la géométrie peut alors devenir plus "polyvalente", ce qui rend intrinsèquement le DH sécurisant et facile à piloter. 




 MG 2951




Mais la grande nouveauté est clairement le système d'amortissement issu du MX, si le pédalage n'est pas son fort, du fait d'un début de course très onctueux et d'une position de la selle très avancée par rapport au boitier de pédalier, sa grande progressivité est d'un confort et d'une efficacité redoutable. 


Si il est très facile d'utiliser les premiers 30-40% du débattement pour coller au sol, trouver le grip et donner beaucoup de confort, dès que l'on commence à rentrer plus profond, on sent beaucoup de soutien. 

Nous sommes bien loin des canapés super onctueux sur toute la courbe d'amortissement que proposait tous les bikes à plus de 200mm.
La progressivité donne un vélo très précis et équilibré permettant de gommer beaucoup de grosses erreurs. 


Nous qui avons un petit passif MX, nous avons retrouvé quelques habitudes au guidon du DH Team, à savoir, quand ça se passe mal, mets du gaz !


Alors certes il n'est pas livré avec une poignée de gaz à droit mais lorsque nous nous sommes retrouvés en mauvaise posture nous avons souvent lâché les freins, le bike pardonnant beaucoup... Jusqu'à la limite et le crash. 


 MG 2932


Dans la pente ? Aucun problème, on arrive à garder le contact de l'arrière tout en conservant du grip et du contrôle avec la roue avant et dans le défoncé c'est à peu de chose près la même histoire, pas trop besoin de réfléchir, tout se fait naturellement. 


Dans cette avalanche de qualités nous avons quand même trouver quelques points moins élogieux, ce nouveau Lapierre n'est pas le vélo le plus dynamique du marché, il faut comprendre par là que sur des pistes plus plates et moins accidentées, on a vite l'impression d'être collé au sol et on cherche constamment à prendre de la vitesse, ce qui ce fait essentiellement à la force du mollet.


Sans chercher à faire de la pumptrack avec, le DH Team est un vélo qui encaisse beaucoup sans rendre. On comprend mieux à ce moment là les vitesses de passages de Loris Vergier dans les sections défoncées de Méribel. 



Autre petite remarque, l'ensemble tunnel amortisseur / Boitier de pédalier / Biellettes est un gros "réceptacle à caca", il est nécessaire de jouer de la mousse et du collier plastique pour éviter de trimballer 2 kg de boue dans les mauvaises conditions. 

Il faudrait peut-être vendre des blocs de mousse pré-découpés ? 




Conclusion


Déjà auréolé d'un titre de Champion du Monde Junior et d'une victoire au général de la Coupe du Monde Junior avec Loris Vergier aux commandes, ce nouveau Lapierre DH Team est une arme à chrono. 



Essai Lapierre DH Team 2015

Le développement d'une nouvelle plate-forme de vélo est une chose compliquée, malgré le savoir faire des bureaux R&D et l'expérience des pilotes, il est toujours possible de faire de mauvais choix qui impliqueront de nouveaux investissements pour corriger les erreurs. 


Lapierre ne s'est donc pas raté avec ce nouveau cadre qui est une base solide pour voir les prochaines années sereinement dans l'amélioration et non pas dans la correction. 


Mais ce qui rend ce vélo si intéressant, c'est qu'il est également accessible au commun des mortels, sans partir dans l'extrême, Lapierre est arrivé à faire un vélo tolérant, facile et super agréable à rouler. 



Essai Lapierre DH Team 2015


Notons également que le système d'amortissement conçu autour de biellettes et l'accroche de l'amortisseur visée, laisse transparaitre de possibles évolutions pour les prochaines années afin d'adapter au mieux la cinématique de la machine, c'est ce que font les grands constructeurs en MX, faire évoluer d'année en année les courbes d'amortissement à moindre frais. 


portfolio

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Photo JB Liautard

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  • Un p'tit look sympa ce gboue, mais une efficacité très très discutable. Je vois déjà la...

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  • Pourquoi pas de plots postmount pour le frein ?

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  • Ca c'est une bonne question, je démonte demain pour le réexpédier, je regarderais
  • Y atil des guidegaines dans la douille histoire de protéger le pivot ?

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Photo JB Liautard

Manchon en caoutchouc qui sert de gaine contre le pivot de fourche

Photo JB Liautard

15 commentaires

Massacre

inscrit le 07/10/11
2531 messages
Elle a quoi de pas agressive la géométrie, à part les bases (très) longues et le boîtier haut? Enfin je parle en M, vu que le L est assez court, 15mm plus long que le M seulement, ce qui le fait passer en "M" sur d'autres marques.

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nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
82 messages
1 Avis spots
7 Trails
1 Matos testé
Justement, la mode est clairement à l'allongement des Top Tube et à l'ouverture de la chasse... exemple: le Mondraker, Giant et refonte de Gambler.

C'est en cela que la géométrie ne tombe pas dans les excès.

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Loskof

inscrit le 04/10/10
137 messages
2 Avis spots
L'angle de chasse est quasi le même que chez les autres. Mondraker, Scott, Giant sont à 63°, là on est à 63,7°. Et ça fait bien 2-3 ans que c'est comme ça, donc la mode est passée, il n'y a plus de course à l'ouverture de l'angle de chasse.
Idem pour le top tube, 600mm en M pas possible de faire plus standard !
Quant au prix, effectivement il est bien situé. La comparaison avec le Mondraker carbone n'a pas lieu d'être. Avec l'alu, à la limite, qui sort à 6700€, mais ne pèse que 15,5kg (et avec une fox 40).

Bref pour le reste ça semble être un beau bike! L'article fait un peu marketing caché je trouve (largument du MX tout ça tout ça).

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alleytimes

inscrit le 23/11/12
2 messages
Il ne faut pas leur jeter la pierre c'est complexe de partir d'une feuille blanche ! Super test et les 2 Nico sont au top une interview vraiment intéressante on rentre dans le sujet et c'est cool. Curieux de le tester quand même la position des pédales en arrière...

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EDyoungmaster

inscrit le 27/03/08
3 messages
Super interview, toujours très intéressant d'écouter le boss.
Et belle machine, j'attends mon 727 pour février sans faute ?

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kampfar

inscrit le 21/10/08
1493 messages
On dirait un mauvais cadre générique. Pas beau comme la précédente version. Lapierre n'a aucune image à part la référence à Dijon, disons Franco Français

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EDyoungmaster

inscrit le 27/03/08
3 messages
EDyoungmaster il y a 1 jour
Y a-t-il des guide-gaines dans la douille histoire de protéger le pivot ?
nicolas.brizin il y a 1 jour
Ca c'est une bonne question, je démonte demain pour le réexpédier, je regarderais

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awesome.

inscrit le 31/01/15
0 message
Ce lapierre dh team 2015 est juste magnifique comment ils arrivent a rendre plus perfomant c'est vélos frnachement super travail et ce travail de l'abeur paya

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