Interview Quentin Derbier

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview Quentin Derbier

Comment vit on l'absence de médiatisation du 4X? Bien apparemment !

article Portrait

Comment vit on l'absence de médiatisation du 4X? Bien apparemment !

Nous ne parlons pas suffisamment du 4X, c'est un fait. Depuis l'éviction de la grande tournée mondiale organisée par l'UCI et la mise au ban des Championnats du Monde toujours organisés en marge des "vrais Wolrd Champs" du VTT, nous manquons de visibilité sur cette pratique qui reste cependant active à travers le 4X ProTour. 


Pourtant nous avons en France le n°2 mondial ! Quentin Derbier. Ne le cachons pas, à part pour les accrocs de la discipline, Quentin n'est pas le mec qui attire le plus l'attention. 


Cela fait maintenant quelques semaines que cette interview était prête et la récente annonce d'une manche de Coupe de France DH à la Sarra pour 2015 nous encourage à publier... Car la Sarra, c'est un peu le deuxième jardin de Quentin, ce serait marrant une victoire de 4Xeur en Coupe de France de DH ?




La famille Derbier, car il faut bien parler de la famille, tant le papa a été présent à ses côtés depuis de nombreuses années, n'est pas la meilleure amie de la FFC, à tort ou à raison, ce n'est pas à nous, média, de se positionner.

Mais vu le traitement que la Fédé afflige année après année au 4X, comment des passionnés pourraient réagir autrement ? 


Nous avons donc posé des questions à Quentin, rider polyvalent et assez méconnu finalement. 




Interview Quentin Derbier





Salut Quentin, présente toi rapidement.

Et bien Quentin Derbier, 29 ans, n°2 mondial en 4X à l'issu de cette saison 2014, porte drapeau du team Rider's Spirit MTB depuis 15 ans (!), Entraineur au BMX Grenoble depuis 6 ans.

 

Tu es une sorte de vestige de l’époque doré du 4X , comment expliques tu l’absence de communication en France autour de cette discipline ?

Merci de compliment haha :)

C'est vrai qu'il y a quelques années on aurait pu avoir avoir une sacrée équipe de france avec les Saladini, Deldycke, Gracia et ma pomme entre autres... Malheureusement sans suite car jamais plus de 1 ou 2 sélectionnés aux championnats du monde, ça n'incite pas à te motiver à pousser des barres et pour t'investir encore plus dans le sport.


Je sais que le but ici n'est pas de dézinguer la fédé une fois de plus, mais force est de constater que le problème vient de là : ça fait une dizaine d'années maintenant que les cadres fédéraux "chient sur le 4X", (je l'ai entendu de mes oreilles lorsque j'étais encore espoir en équipe de france de DH...)

À partir de là, il parait difficile de construire quoi que ce soit.

Soyons clair, si ces positions (ou personnages) ne changent pas, il n'y aura pas d'évolutions : on ne se casse pas la tête à organiser une coupe de france, ni de Championnat de France, on ne fait pas de stages équipe de france, on ne défraie pas les athlètes sélectionnés aux Championnats du Monde, on ne les considère pas non plus comme sportifs de haut niveau. Point barre.


Et lorsque l'UCI valide implicitement ce fonctionnement en éjectant le 4X du circuit de coupe du monde fin 2011, cela renforce ce raisonnement.

Je veux bien admettre que le 4X est une discipline technique, tant en traçage de piste qu'en organisation (sécurisation, arbitrage...), ce qui peut aussi refroidir quelques organisateurs potentiels ; mais si la promo de la discipline n'est pas effectuée par les organismes censés en assurer le développement, c'est juste tuer le poussin dans l'oeuf.



Interview Quentin Derbier




Justement il y a un paradoxe dans cette position des instances, le 4X est spectaculaire et facile à comprendre… Le premier en bas gagne. Comment expliques tu qu’en cette période de recherche de sport spectacle, le 4X n’est pas considéré ?


Sans doute parce que c'est la culture "cyclisme traditionnel" qui fait encore la pluie et le beau temps à l'UCI et encore plus à la FFC. Le XC passe encore parce que c'est assez proche en terme d'effort et de mentalité de la route, mais pour le reste...

Un exemple concret pour 2015 : l'UCI décide de supprimer la coupe du monde de cette discipline ubuesque qu'est le XC Eliminator (je rappelle quand même que c'est du 4X en montée, en 29" avec une selle dans le c**, moule bite et petit casque)... et bien notre fédé nationale, par l'intermédiaire de président de la CN VTT, décide de maintenir la coupe de france et le championnat de france ! Pourquoi ??

Tu sais en ce moment tout le monde se plaint d'avoir des politiques à côté de la plaque, qui ne se rendent pas compte des difficultés de la vie des "vrais" gens, déconnectés... et bien je pense que c'est un peu la même chose au niveau des structures qui nous dirigent, avec comme point supplémentaire en notre défaveur qu'on ne pèse vraiment pas lourd par rapport au trio route/cyclocross/piste (nb de licenciés, marché, historique).




Interview Quentin Derbier

Avoir un tel palmarès et si peu de reconnaissance, cela ne doit pas être simple à vivre ?

Je suis très clairement un frustré du VTT. Mais ça va je le vis bien !

Mon père et moi (qui me manage sur toutes les courses), on a fait le point là dessus et on prend tout ce qui est à prendre.

Non pas qu'on attende plus rien du milieu de VTT français tant fédéral que médiatique (presse), mais on trouve une bonne partie de notre compte dans la race de haut-niveau : se sortir les doigts les weekends de course, se battre pour le podium... peu importe la considération du 4X dans ce milieu, on ne devra qu'à nous même ce qu'on a construit.
Et puis la reconnaissance du circuit international atténue (un peu) cette frustration.

 

Le reconnaissance du circuit international ? Quand on regarde les start list c’est plus un championnat d’Europe de l’est ? Pourquoi une telle passion dans cette région ?

Haha ! bien vu ! Il est clair qu'il manque un parfum d'Amérique et d'Océanie sur le circuit.

Mais il n'y a pas de hasard : où sont les circuits nationaux là-bas ? Zéro : il n'y en a pas, et c'est d'avantage le dual qui vivote aux U.S (1 chpt + celui de la sea otter je crois)...

Les tchèques ont une dizaine de manche nationales de 4X, les anglais ont un circuit estival et un autre hivernal (!). Pas besoin de chercher plus loin, ils sont devant et surtout bien représentés en terme d'effectif. Les allemands aussi semblent bien soutenus : stages organisés sur les pistes des mondiaux, quotas de sélections remplis à bloc pour ces chpts (de 5 à 8 pilotes contre 1 voir 2 pour la France - qui se paye le voyage voir le port du maillot-).

Je sais ce que vaut sportivement ce circuit est c'est un point très important pour moi car ça ne m'intéresse pas d'être "champion de quartier" sans concurrence.

Les start-lists sont à la hauteur du label "world series" des évènements, et même si la densité est moindre qu'une discipline comme le BMX par exemple, la qualité ne l'est pas moins. Tu peux arriver en 1/4 voire demie au coup par coup, le faire de manière régulière et surtout rentrer toutes les finales est une toute autre histoire.



Interview Quentin Derbier

Que faudrait-il pour relancer la machine du 4X en France ?

Outre changer radicalement de politique fédérale ? Je sais pas...

C'est sûr que si l'impulsion venait par le bas, par les pratiquants qui se multiplieraient un peu partout et qu'une nécessité de contenter cette base se faisait sentir, ça aiderait sûrement mais je vois difficilement cela arriver. Le 4X reste très minoritaire en France, non pas par manque de pratiquants potentiels, plus par manque de culture et de connaissance de la discipline.

Le 4X n'est plus le BMX en VTT, ceux qui s'y sont essayer le savent. Les pistes ont changées, les acteurs du milieu se remettent en question pour proposer quelque chose de typiquement 4X quand il en ont les moyens.

Tout n'est pas parfait mais les mecs essayent de faire évoluer le sport, y compris nous en France : combien de stations, ville, communes as-t-on démarchés pour l'organisation de chpt de france et manche du 4X ProTour ?...

 Vous avez un bike ludique ? Vous aimez rouler entre collègues ? Alors vous êtes tous des 4Xeurs potentiels, quoi de mieux que de se tirer la bourre entre potes sur la colline ?


Je les vois tous les jours ces riders potentiels, à la piste de BMX de Meylan entre autres... ce sont les pistes et les structures qui manquent.

Et puis si vous journalistes pouviez jouer un peu plus le jeu ce serait top. Vous êtes la vitrine de tout ce qui se passe dans le milieu. Je ne demande pas des articles à la pelle, juste le strict minimum qui me parait équitable.

Pour l'instant, ça ne l'est pas à mes yeux... et ça me frustre d'autant haha !
Mais bon j'essaie maintenant de transformer ça en énergie sur le bike.

 

C’est facile de nous jeter la pierre, à nous les médias, mais que faites vous, vous pilotes pour nous pousser à parler de vous ? En dehors des invectives à l’encontre de la Fédé ? Le freeride arrive à exister sans soutien de l’UCI, pourquoi pas vous ? 


Et bin j'ai envoyé des mails d'infos, de résultats, des photos... par centaines pendant 2 ans assidûment. Quand j'ai eu une réponse c'était bien, mais suivi de parutions ou d' articles, ça a dû tourner autour des 2%.


Je ne suis pas payé pour rouler, je bosse à côté, mais j'ai quand même trouvé le temps de mendier. Maintenant je me prend moins le chou et le fais moins (car j'en ai moins le temps aussi), et parce que je considère que c'est votre boulot de journalistes de venir chercher ces infos.


Les critiques de la fédé et du reste sur le site du team notamment www.riders-spirit-mtb.com, ça n'a rien à voir et je ne vois surtout pas en quoi ça empêche d'avoir une couverture médiatique presse minimale. On ne cintre pas un système ou des personnes par plaisir, et sans raisons... Libre à chacun d'être d'accord ou pas mais ce sont des faits, point.


Si le freeride et l'enduro arrivent à exister, c'est notamment que vous journalistes et médias en êtes les relais. Les directeurs de com' voient un intérêt d'investir dans des pilotes/team ; les organisateurs savent qu'ils peuvent se lancer et tirer des bénéfices des évènements/compétitions, le retour médiatique n'en est que plus important et le cercle vertueux est en place.


Tant mieux pour eux, mais grosse injustice pour le 4X qui ne bénéficie pas du centième de cette couverture, et qui pourtant existe (encore) officiellement.




Interview Quentin Derbier

Parlons du futur, quels sont tes objectifs pour 2015 ?

Le premier objectif c'est de trouver des financements pour la saison ! Appel aux dons !
C'est toujours compliqué, la "crise" a (très) bon dos, et tout les acteurs économiques du milieu sont focus sur l'enduro et les grandes roues bien à la mode, méfiez vous, le soufflet retombera un jour ou l'autre !


Sportivement parlant, après cette saison assez régulière autour du podium, et cette 2ème place au général, j'ai vraiment senti que la place de n°1 était à ma portée. Et quoi de mieux que le maillot arc en ciel pour l'illustrer ?
Plus sérieusement je sais que ça va être très dur, surtout sur une course d'un jour, mais ça couronnerai bien notre investissement dans ce sport.

Un maillot arc en ciel, c’est tout le mal que l’on peut te souhaiter. Mais as tu une idée pour promouvoir ta discipline ?


Non. Je pense qu'on (moi et mon père) a essayé tout ce qu'on pouvait à notre niveau : démarcher des sites et villes pour du tracé et de l'organisation d'évènements; passer des deal avec des sites d'actu pour faire des comptes-rendus de courses; créer notre école de VTT spécialisée 4X et y organiser des stages; prendre part à des réunions fédérales pour amener des idées de développement; essayer de fédérer les pilotes pour avoir un impact auprès des dirigeants... Au delà ça s'appelle du copinage et on est pas prêt de s'y mettre.

Je pense que toi et tes collègues détenez la clé de notre survie :) Sincèrement avoir quelques (petits) coups de projecteurs par an ferait du bien à la discipline c'est évident.





Interview Quentin Derbier

C’est le moment des remerciements ! C’est à toi !

Merci à mes parents, mon père en particulier, c'est une aventure qui nous fait vivre de sacrés moments !
Merci à ma famille, mes frangins qui sont derrière moi, ma copine qui endure ces longues absences ;)

Les partenaires qui me soutiennent : Origines Clothing, Nicolai Bikes (Allemagne je précise), Sr Suntour, Performance Parts Cycle (WTB & CL Brakes), Overstim's nutrition, OGK Kabuto, Mavic.

Je me remercie moi-même d'être un passionné-investi-raisonnable, qui arrive mieux à se canaliser pour faire face aux autres gladiateurs sur la grille, aux commissaires UCI en mousse, et à certains journalistes perchés.

11 Commentaires

Mathieu Flouret j'aime bien l'image qu'il fait du xc eliminator, c'est tout à fait ça :) virer le 4x pour le remplacer par cette mascarade... :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nibai On devrait créer la dh eliminator, ça passerait mieux pour justifier un circuit 4x "en marge" du circuit dh!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kampfar Le 4X n'existe pas car ça n’intéresse personne.
Il y a 1000 fois plus de choses marrantes à faire avec un VTT qu'à tourner en rond sur une piste à la con artificielle à savoir qui sera le plus fort.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

love_mtb

Kampfar, le 4X ne t’intéresse pas a toi. Pour un débutant avec une piste s'orientant plus DH que BMX on a quelque chose de large parfait pour l'initiation.
youtube.com

Par exemple au début de cette vidéo tu a un 4X qu'un enfant de 5-6ans a déja rouler sans soucis et ou les plus énerver roule avec plaisir. C'est juste qu'il manque de vrai bonne piste de 4X.

pinkbike.com

Tu as aussi cette piste en république tchèque, c'est un mix de DH et de BMX, accessible avec des possibilité de dépassement,, que du bon en somme.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RIDERSSPIRIT kafar: Ce qui est bien avec les forums,c'est que tous le monde peut s'exprimer.Ce qui est moins bien c'est qu'on peut également y lire les plus grosses conneries...
1- Le 4x intérresse des milliers de spectateurs (souvent plus qu'en DH),a chaque étapes du 4XPROTOUR (équivalent Coupe du Monde),pres de 10000 en Tchéquie cette saison en direct live sur RedBull TV ! Sans parler des vidéos.
2- Depuis quand on tourne en rond en 4X ?!...tu confonds pas avec le XC,CycloCross ou encore la Piste ?...Tu penses quoi du XC Eliminator ?...
3 - Pistes parfois moins artificielle que certaine DH...

4- Finalement Ce qui est triste et affreux ce sont tes commentaires.

Philippe DERBIER.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nicolas.brizin Bonjour Philippe, pour info:

- Ceci n'est pas un forum, c'est une news.
- Que Kampfar ne soit pas d'accord avec Quentin et vous même, c'est son droit
- Si dans les forums nous sommes assez tolérants quant aux propos agressifs, nous le sommes moins dans les commentaires de news.

Sinon, restons dans le sujet, c'est à dire une interview de Quentin, qui le mérite et essayons de valoriser le 4X par une démonstration de ce qu'il a de positif et non pas une éternelle querelle envers les instances et les esprits réticents.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RIDERSSPIRIT Bonjour Nicolas,

- C'est effectivement une rubrique intitulée "News",mais qui techniquement se présente sous forme de forum.
- Que chacun donne un avis différent c'est le jeux et c'est même mon introduction.
- Si votre tolérance ne tolére pas les propos agressifs et peut être méprisant ?,c'est trés bien (en théorie) .Du coup fallait peut être commencer par faire un rappel au fameux Kamfar:"Le 4x n'interresse personne/piste a la con/tristement connu et affreux..."
- Valoriser le 4X = 1000 fois oui ! a condition d'en parler un minimum...tout au long de l'année,comme pour toutes les autres disciplines.
- Désolé,mais comme l'analyse Quentin dans son interview et comme l'on bien compris vos lecteurs,le probléme reste bien "l'éternelle"responsabilité des instances.
Cordialement.
Philippe DERBIER
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.