Les pièges sur les trails.

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les pièges sur les trails.

Bientôt les mines anti-personnelles dans les trails ? 

article Accident

Bientôt les mines anti-personnelles dans les trails ? 

C'est surement la plus grande hantise des vttistes et autres enduristes à moteur, les pièges dans les chemins, bien plus encore qu'une rencontre avec un chasseur aviné ! 


Quelle sont les motivations des individus capables de poser des pièges en travers des chemins ? A part la lâcheté ? Et la bêtise ? 


Nous voulions faire un article sur ce sujet, car outre l'accumulation des histoires que l'on peut entendre dans nos entourages et qui méritent toutes d'être soulignées, il vient de ce passer des faits que nous trouvons plus marquants. 


Premièrement, Julien, Géant Vert du Green Master Team a posté sur Facebook des photos de planches de fakir trouvées sur un trail qu'il emprunte souvent. 






Outre le fait que cela puisse crever les 2 pneus, être dangereux en cas de chute... Le côté aléatoire du dispositif est juste hallucinant, inutile de rentrer dans le morbide, mais le mec qui fait du trail n'est pas non plus à l'abris et le cavalier non plus. 




Nous allons maintenant raconter l'histoire de Pierre Charles Georges, Pich pour les intimes.

Le 15 mai 2014, alors qu'il faisait de l'enduro à moto avec un pote, il emprunte un chemin de débardage, juste derrière chez lui. 

Alors qu'ils abordent une montée, il a juste le temps d'apercevoir un barbelé, neuf, tendu à hauteur de tête. Le casque intégral, le masque et ce réflexe auront surement permis d'éviter le pire. 



Les pièges sur les trails.




Nous avons discuté un bon moment avec PICH, à propos de cette histoire, il nous confiait que "c'est inimaginable le nombre de cas similaires et que sans vouloir dramatiser en utilisant un vocabulaire trop symbolique en ce moment, c'est clairement du terrorisme ! Car cela installe la peur dans mon esprit et celui de mes potes. C'est surement le but recherché"


Nous savions que cela existe, pourquoi publier maintenant ? Pourquoi dénoncer de tels agissements ? Ce n'est pas simplement un article "voyeur", la réalité est bien plus encourageante.


Hier, un retraité de Saint Jean de la Blaquière, dans l'Hérault, a été jugé en correctionnelle et condamné à 9 mois de prison dont 8 avec sursis. L'article complet est à lire sur le site du Midi Libre


Les pièges sur les trails.




Interrogé sur le sujet, PICH trouve l'information rassurante, lui qui fut presque accusé d'être responsable par un gendarme lors de son dépôt de plainte. "Au moins le mec, il aura un casier ! Il pourra réfléchir à son geste. "


Et PICH continue, " il y a le Codever qui est une association avec des juristes et des avocats qui peut aider énormément les victimes ou cibles de ces pièges et autres attaques, pour mon cas, le responsable Grand Est avait rapporté les faits devant les responsables du ministère et de l'ONF à Paris."




La civilité sur les chemins est indispensable, mais de tels actes ne sont pas tolérables. On ne peut que vous rappeler que la vigilance sur les trails est indispensable.

L'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme illustre parfaitement la conclusion de cet article : 

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.






15 Commentaires

akazed C'est clair qu'il y a de l'abus, notamment de certains propriétaires privés. Mais du côté des pratiquants, il faut qu'on respecte le plus possible les conseils du MBF en matière de ride pour laisser le moins de traces possibles à VTT. Après faut être conscient qu'une moto ou des quads abiment beaucoup les sentiers en plus de gêner les autres usagers. Pour moi les engins à moteur n'ont rien à y faire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

shape câbles dans les chemins vtt en vallée d'Aure et autres branches dangereuses mises intensionnellements..!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

akazed A Ainsa aussi un câble tendu en travers a été trouvé. Une enquête est en cours. Je ne sais pas dans quel secteur c'était.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite "Après faut être conscient qu'une moto ou des quads abiment beaucoup les sentiers en plus de gêner les autres usagers."
Sache qu'il y a beaucoup de gens qui pensent la même chose des VTT alors attention à ne pas parler trop vite.

Sinon vers chez nous on a souvent des gros troncs ou des pierres en travers de nos pistes mais pas posées innocemment (dans les réceptions qu'on voit au dernier moment, dans les zones où on ne peut pas passer à côté quand on arrive dessus en découvrant ça, etc.). Ca peu être très dangereux aussi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tom_69 On est bien content d'avoir les motos avec leurs passages c'est même eux qui entretiennent correctement les chemins vers chez moi et puis il y aura toujours de l'abus en moto et en vtt.

Après nous sommes des destructeurs tant en vtt qu'en moto c'est limite quand on voit le travail de déboisage avec leurs engins et leurs crevasses qu'ils font...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hartman2520 c'est une forme de terrorisme, tout à fais d'accord, manque de tolérance et perte du sens des réalités, de toute proportionnalité. On peut tout à fait ne pas aimer les vttistes, on peut même les detester, ca ne donne pas le droit d'assassiner quelqu’un pour autant. C'est lâche et ignoble
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la.pelleteuse Tom69 il y a un bois près de chez moi où passent pas mal de MX et de quads, avec leurs pneus ils creusent des sillons et on ne peux pas pédaler dedans. Les motos sont plutôt du genre à pourrir les chemins, ça doit pas être les mêmes que chez toi. Si entretenir les chemin c'est juste empêcher les plantes de pousser dedans les piétons font mieux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tom_69 J'ai jamais eu de problème avec les motos surtout les enduristes qui sont dans la même logique d'esprit que nous, ils nous ouvrent même quelques belles traces puis les piétons (ceux de la ville, qui viennent soit disant se ressourcer) peuvent pas nous voir les vttétistes et les motos c'est pas eux qu'on va remercier...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome C'est bon calmez vous, il l'a pris son mois en zonzon.

D'un côté, "Terrorisme", "Déclaration des droits de l'homme", blablabla..
De l'autre les méchants MX/Quad qui saccagent tous et les piétons profiteurs ?

Ça va être dur de débattre...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 C'est un problème de tolérance. Tout le monde a le droit de profiter des sentiers.
Après même si on n'apprécie pas les trailer ou MBikers cela ne jusitifie pas de telles actions.
Après un peu de civilité aide aux relations (ralentir en vue de piétons/randonneurs dire bonjour, ne pas laisser de déchets derrière soi).
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

langebouh c'est beau... 9 mois de prison dont 8 avec sursis ... juste pour vouloir tuer quelqu'un!!! ca lui donnerait presque envie de recommencer.. et surtout aux autres de ne pas arreter!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DaPsyco

Cher 26in et lecteurs...

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que la réaction de certaines personnes est démesurée. Simplement, il suffit tout simplement d'aller sur la première page de ce MÊME SITE POUR TROUVER UNE VIDEO OU LES BIKERS PASSENT IMPUNEMENT EN PLEIN MILIEU DE CHAMPS DE THE, ROULANT SUR LES PLANTS !
Ca ne vous choque pas ça vous ?
Si vous voulez voir ça RDV ici : 26in.fr (de plus vidéo dans les coups de cœur s'il vous plaît...)
Alors dire que les gens sont fous de placer de tels pièges, d'accord... mais n'allez pas mettre une vidéo QUI MONTRE LE MAUVAIS EXEMPLE NON PLUS SVP !

Je vais sûrement dire quelque chose qui ne plaira pas à tout le monde ici, mais force est de constater que plus ça va, moins les pratiquants ne respectent les lieux qui leur permettent de pratiquer leur passion !
Il suffit d'aller à la Sarra à Lyon pour voir de jeunes bikers laisser leurs canettes de Redbull accompagnés des plastiques de leur sandwichs à deux balles dans l'herbe sans même se poser la question de l'environnement (qui est, on ne pourra pas me l'enlever, un élément important de notre sport si je ne m'abuse). Tout cela alors qu'une poubelle est présente à peine 10 mètres plus loin !

Alors il n'est pas étonnant que des personnes qui vivent de leur récoltes et qui voient de jeunes décérébrés passer dans leur plantation et en y laissant des déchets qui plus est, finissent par péter un plomb.
ATTENTION ! JE NE LEUR CHERCHE AUCUNE EXCUSE, CE QU'ILS FONT EST DANGEREUX ET N'EST PAS PARDONNABLE. Mais il faut aussi que nous nous remettions en cause il me semble.

Quand vous nous sortez la grande phrase "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" HUM ! Je tousse amèrement ! Car il y a bien trop peu de monde dans nos rangs à donner l'exemple.

Plutôt que de pointer du doigt des personnes qui ont fait un mauvais choix moral dans "la partie adverse", ce qui ne fera qu'attiser les tensions, essayez plutôt d'émettre un message qui soit préventif pour ceux d'entre nous qui ne respectent pas plus la liberté d'autrui...

A bon entendeur.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Floran Outan Il faut absolument signaler tout incident lié à la chasse (tirs d'intimidation, balles perdues, impacts de projectiles, etc..) et surtout, tous types de pièges. Même si on est parfois en infraction sur des propriétés privées qui sont toutefois, paradoxalement, libres d'accès...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.