Le 27,5 PLUS

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Le 27,5 PLUS

Cet article sert de préambule au test du Scott Genius LT Plus.
article Matos
Texte :
Òliver G
Photos :
Jessy Penelon

Toujours PLUS

Alors que nous étions sur le point de publier un article sur notre test du Scott Genius LT PLUS, nous nous sommes rendus compte qu'il était peut être judicieux de d'abord publier un article plus général sur le PLUS / Boost / +,  et pourquoi l'industrie du VTT est encore allé nous pondre une nouvelle "norme" de taille de pneus, de roues, de largeurs de moyeux et de largeurs de boitiers de pédalier mais aussi de fourches.

Le coup de gueule

Commençons par le commencement et reprenons l'historique de l'annonce de cette nouvelle norme (bien évidemment accompagné de nos commentaires sanglants en italique à chaque fois) :

- 2013: Une grande majorité de marques proposent enfin de vraies gammes d'Enduro en 27,5. De nombreux riders attendent un peu et se disent que la tendance va passer, d'autres s'y essaient et adoptent.
Il faut avouer qu'il y a de bons bénéfices par rapport au 26 pouces: l'accroche en courbe, le franchissement sans pour autant perdre trop en rigidité contrairement au 29''.

- Août 2013:  Les Fat Bikes font leur apparition de plus en plus marquée sur les salons.

Cette MODE du VTT a été mise en avant avec des excuses marketing (et non des arguments) pour rendre le VTT plus accessible, plus facile... Nous avons cru vomir à l'époque tellement de nombreuses personnes ont été séduites par ces discours. Un test de Fat Bike avait été mené en Octobre 2014 (ici) - nous avons donc mis presque 2 ans à nous faire à l'idée qu'il fallait au moins essayer avant de trop cracher dessus. Verdict : si vous voulez rouler dans la neige ou dans le sable: OK, sinon lâchez l'affaire, c'est une perte de temps.
- Août 2014:  Trek dévoile ses nouvelles gammes 2015 et montre des vélos montés de moyeux arrière "Boost" en 148mm afin de proposer des roues plus "rigides".
Chez 26in on s'est dit... Ok, bon, ça va encore être le bordel.. les mecs n'auraient pas pu juste direct passer sur un standard de 152mm de DH? Au final, 2mm de chaque côté c'est quoi? Le standard d'enduro étant alors de 142mm (suite à un passage par 135mm - à la bonne époque).
- Mars 2015:  Ça se confirme... FOX puis SRAM annoncent officiellement leur gamme de produits + (article ici).
Là on se dit que si les grands de l'équipement et de la suspension s'y mettent, ce n'est surement pas juste pour faire plaisir à Trek et que d'autres marques ont sans doute envie de ce genre de "technologies". Mais ça fait chier! On vient tout juste de raconter à nos lecteurs que le 27,5 c'est le must, le parfait lien entre le 26 et le 29, maintenant les mecs veulent nous faire bouffer du 27,5 +??!!

- Août 2015 - Eurobike:  De nombreuses marques proposent des gammes complètes de vélos en 27,5 + (PLUS, Boost) - On retrouve notamment Trek, Specialized, Scott, Cannondale, Rocky Mountain, Mondraker, Orbea et d'autres.

A noter que ni Commençal, ni Canyon, ni Giant, ni YT, ni Yeti, ni Polygon, ni beaucoup d'autres ne proposent cette norme dans leurs gammes...

Nous sommes donc entre deux-eaux. Certaines marques ont pleinement joué la carte du 27,5+ alors que d'autres ne sont pas convaincues de l'intérêt de la chose et c'est en partie pour ça qu'on se permet de faire les ronchons. Pour le moment, cette nouvelle norme ne fait pas l'unanimité.

- Décembre 2015: Ne voulant pas mourir cons, on décide de prendre en test un vélo 27,5+ afin de pouvoir une fois pour toutes se faire notre propre avis sur la chose. Le test du Scott Genius LT 700 Tuned Plus que vous retrouverez prochainement dans nos pages aura donc surtout pour but de se faire une idée du potentiel (ou non) du 27,5 +.

Qu'est ce que le BOOST ?

Voici l'explication en image de l'impact de l'élargissement du moyeu arrière (de 142mm à 148mm) - on ne va pas non plus s'attarder trop là dessus...

A l'arrière on se préoccupe surtout des lignes de chaine et de la largeur du boitier de pédalier pour pouvoir accommoder la présence de pneus plus larges et donc d'un triangle arrière plus large lui aussi :

Ajoutez des photos (2020px)

Bien évidemment il faut la même chose à l'avant. On retrouve donc la nouvelle norme d'axe en 110mm.

Ajoutez des photos (2020px)

A quoi ça sert ?

Quels sont les avantages (revendiqués) par cette nouvelle norme :

- Cela augmente l'angle des rayons et permet des montages de roues plus rigides (en théorie ce serait pratique vu le diamètre grandissant des roues - autant plus en 29'' qu'en 27,5'').

- Permet l'utilisation de pneus plus larges (entre 2,8 et 3,2 de section) - a noter que la norme n'oblige pas à l'utilisation de pneus plus larges, il faut juste trouver un montage avec une jante normale (pas large).

- Les passages de roues étant plus larges, certaines marques parlent de pouvoir monter du 27,5'', du 27,5''+ et du 29'' sur le même cadre (à déterminer car il semblerait que personne n'ait encore fait le test) et que du coup, en fonction du terrain, il suffirait de changer de paires de roues pour avoir un vélo adapté.

Santa Cruz vient d'annoncer son nouveau vélo, le Hightower qui succède au Tallboy LT. Sur ce vélo 29'' ils revendiquent l'adaptabilité avec le 27,5 +. A notre connaissance ce serait le premier à réellement revendiquer cet avantage sur un de ses vélos.

Les pneus larges à quoi ça sert?

Voici les avantages (revendiqués) pour l'utilisation de pneus plus larges - de 2,8'' à 3,2'' - le FatBike arborant fièrement des pneus en 4''-4,6''.

- Plus grosse surface de contact au sol = plus d'accroche.

- Plus gros ballon d'air, possibilité de mettre moins de pression (1.2 bars recommandés sur 27,5+) et donc gagner en confort (et en accroche).

- Moins de crevaisons par pincement.

- Une plus grande stabilité et un meilleur contrôle du vélo pour les novices.

Côté points négatifs; voici ce à quoi nous nous attendons :

- Un rendement réduit

- Un manque de précision au pilotage

- Un effet rebond des boudins (pouvant provoquer des pertes de contrôle / trajectoire)

- Un manque de vivacité dans les enchainements rapides, passages techniques et sur des pierres mouillées.

L'image (prise du site Scott) résume assez bien l'offre de nos jours (si on exclut le 26''). Le 27,5 Plus apporterait donc de l'accroche et de contrôle ce qui nous semble assez logique.

Ajoutez des photos (2020px)

Un petit résumé des différentes normes et choix de roues. Attention les vélocistes risquent de prendre peur à la longueur de cette liste... 

Roues avant:

- 26'' - axe quick release de 9mm

- 26'' - axe de 15mm x 100mm

- 26'' - axe de 20mm x 100mm

- 27,5'' - axe de 15mm x 100mm

- 27,5'' - axe de 20mm x 100mm

- 27,5''Boost - axe de 15mm x 110mm

- 27,5'' Boost - axe de 20mm x 110mm (pas sur de la dispo)

- 29'' - quick release de 9mm

- 29'' - axe de 15mm x 100mm

- et on peut supposer un 29'' en 110mm d'axe si les fabricants veulent pouvoir revendiquer l'interchangeabilité des roues / cadre.

Roues arrière :

- 26'' - axe de 10mm x 135mm

- 26'' - axe de 12mm x 135mm

- 26'' - axe de 12mm x 142mm

- 26'' - axe de 12mm x 150mm

- 26'' - axe de 12mm x 157mm 

- 27,5'' - axe de 12mm x 142mm

- 27,5'' - axe de 12mm x 150mm

- 27,5'' - axe de 12mm x 157mm

- 27,5''Boost - axe de 12mm x 148mm

- 29'' - axe de 12mm x 142mm

- et on peut supposer un 29'' en 12 x 148mm d'axe si les fabricants veulent pouvoir revendiquer l'interchangeabilité des roues / cadre.

Bref n'importe quel détaillant va s'arracher encore plus les cheveux car s'il veut stocker un peu de pièces de rechange pour les 27,5+, il va bientôt devoir agrandir son espace de stockage... car il devra aussi penser aux fourches et aux boitiers de pédaliers!


Quoi qu'il en soit

On pense avoir fait le tour de la présentation de cette "nouvelle" norme. Nos premiers tours de roues réalisés avec le Scott confirment certains bons et mauvais côtés.

Si certains d'entre-vous ont déjà pu essayer ce genre de vélos, n'hésitez pas à nous faire déjà part de votre avis !

Et pour conclure?

"Nos vélos 27,5" Plus offrent une conduite plus fun et agressive aux cyclistes expérimentés, mais aussi davantage de flexibilité aux débutants grâce à un niveau de contrôle sans égal." - Phrase marketing retrouvée sur le site Scott (ici), que nous aurons plaisir à décrypter lors de notre compte rendu de test à venir du Scott Genius LT 700 Tuned Plus.

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26in is not dead !

Allez, juste pour le délire, on se repasse un coup la fameuse vidéo de Cédric "Pouky" Carrez: 26" is not dead !


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36 Commentaires

Léa W2L

Techniquement ^^
last-bikes.com

Chez LAST, ils sont arrivés avant Santa Cruz pour cette histoire de compatibilité 650b+ / 29"

Certes le Fast Forward est un semi-rigide.

Oliver Gough Bien vu! En effet je me basais surtout sur les discours des marques que j'ai pu rencontrer à l'Eurobike. Seul SRAM m'avait parlé à l'époque de cette possibilité de compatibilité.
Massacre Bolt a été le premier à dégainer avec le linkin trail, en fait.
Mais TOUS les vélos 27+ sont montables en 29 (diamètre externe quasi identique, le 29 étant même un peu plus fin). Donc en fait y'en aura des tas des comme ça...
Sachant que des 29" "classiques" existent avec assez de dégagement pour du "27+", donc officieusement c'est encore plus vieux comme compatibilité.

Pour moi, c'est un format de roue pas forcément adapté/prévu pour un usage bourrin/pro/bon niveau, mais plus des vélos facilement accessibles aux débutants/intermédiaires, comme le sont déjà les 29, et pas mal de vélos qui sont des XC à gros débattement. C'est une des tendances du marché, les vélos facile d'accès et sur dimensionnés pour leur pratique. J'ai pas forcément testé mais ça me semble dans la logique des choses.

À savoir que "+" et VAE, ça se marie bien, comme l'a fait Spé, les avantages/inconvénients des deux choses allant plutôt bien ensemble...
Sur un vrai VTT j'attends le retour de 26in pour voir ce que ça vaut, n'ayant pu tester pour de vrai.
Léa W2L On note que je ne revendique pas l'innovation pour Last (je dis juste qu'ils l'ont fait avant SC).
Oliver Gough Alors je parle bien de marque qui revendique cet aspect là comme étant l'intérêt principal de proposer cette possibilité d'adaptation (29, 27,5 et 27,5Plus)
Le discours marketing principal est de dire que ça rend la pratique plus facile, accessible sécurisante...Blablablavomivomivomi, mais très peu te diront de but en blanc: "cette nouvelle norme existe afin de donner le choix à l'utilisateur de pouvoir adapter son bike au type de terrain qu'il souhaite rider"
Voir même l'extension pourrait être: "cette nouvelle norme existe afin de donner le choix au REVENDEUR de la taille de roue qu'il souhaite monter sur le vélo afin de proposer le meilleur choix à son client" (ce qui a mon avis serait pas si con que ça comme approche pour leur faire avaler la pilule..) :D
Massacre Je suis pas sûr que le revendeur ait été pris en compte dans le "calcul" du "+". :lol: Du moment que le vélo est vendu, je ne pense pas que les roues montées dessus aient une quelconque importance pour le fabriquant du vélo.
 

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SamyTerje La liste de tous les choix possibles commence vraiment à faire peur et va pénaliser au final les revendeurs qui ne pourront pas suivre en stock et on va donc tous faire nos courses sur le web... Allons messieurs du marketing, arrêtez un peu le jus de cervelle et sortez donc plutôt des innovations permettant d'augmenter la fiabilité et de réduire le poids :-) La vraie quadrature du vélo quoi !
 

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SoulUThrow Si je ne dis pas de bêtise il y a eu le même bordel dans le monde de la moto, avant de trouver enfin un consensus autour de roues 17" de bonne section :p

Pour revenir au VTT, aujourd'hui on est noyé dans l'offre (c'est mieux que l'inverse) et ya pas que du marketing.
Je pense que les variables à prendres en compte sont:
-Terrain (PACA ou Normanadie c'est pas le même sol)
-Vitesse + Taille des sauts
-Masse du rider
-Et évidemment si tu aime les whips foireux <3

Le chetif rider que je suis ne peut pas prétendre être brider par le 26" de même que le Jey Clementz à gagner en 26" (never surrender) !
Ce sont les fabricants de pneu qui souffrent le plus, avec la création de nouveaux moules (ça se ressent dans les prix).
Curieux de voir quand et sur quoi le marché va se stabiliser :p
 

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Yeho L'axe de 148 mm c'est quand même surréaliste. Comme dit dans l'article : les moyeux de DH sont en 150 mm. Difficile de croire qu'ils ont pas volontairement sorti un nouveau standard pour trouver un moyen de pigeonner les gens... Je me demande comment le bureau d'études qui a sorti cette idée a expliqué ça. Qu'est-ce qui peut bien justifier qu'on pinaille pour 2 mm sur un vélo?

Enfin, dans 10 ans on rigolera bien de ce bordel, quand on sera tous revenus au 26"!
Massacre Dans 10 ans, on aura des moyeux arrière en 135 (ou un standard alakon pas loin) du XC à la DH, grâce aux boîte de vitesses. :lol:
Sinon le 148 est 9mm plus étroit que le 150, pas 2mm. à comparer au 157 pour avoir la même interface.
 

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ToRo57 Cannondale Habit également compatible en 27.5+/29", j'ai également vu passer un Spé Enduro 29 monté avec des pneus de 27.5+ cette semaine sur Pinkbike ou VitalMtb je sais plus (mais là ça doit être du bricolage)
Mais globalement, oui : Tous les 27.5+ sont compatibles 29.
Le Boost, en y réfléchissant bien (même si ils auraient pu garder les standards de DH en 150...) ça vaut le coup pour avoir des montages de roues de meilleure qualité. Après, rajouter les standards "+" dans tous les sens c'est se foutre de la gueule du monde... Ils se sont lamentablement plantés sur les FAT, c'est pas pour ça qu'il faut ré-essayer d'entuber les gens.

Le Boost, oui. Mais le Boost pour les formats existants : 26, 27.5 et 29 épicétout. Faut arrêter de bourrer le mou à tout le monde avec des standards de partout ^^' Et je me demande comment vont faire les bouclards dans 5 ou 6 ans quand ils nous auront encore pondu plus de standards "révolutionnaires" ?
 

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Pitrouille Au delà de la question de savoir si ces innovations valent réellement le coup en fonction des besoins de chacun, il y'a quand même un risque qu'une partie des pratiquants devienne de plus en plus méfiante face à cette industrie qui n'a de cesse de créer de nouveaux appels d'airs pour tenter de stimuler un marché saturé et un peu en panne d'inspiration.
Parce qu'investir parfois plusieurs milliers d'euros dans un vélo ou du matos avec une visibilité presque nulle quand à la certitude que les standards présents sur le vélo vont perdurer dans les années à venir, ou bien être complètement abandonnés au bout de 2 ans, on peut comprendre que ça refroidisse pas mal de monde.
Au final, ça pénalise les shops qui vont payer les pots cassés de cette politique, entre méfiance vis à vis de l'industrie, désamour de certaines marques historiques qui jouent un jeu trouble, émergence de nouveau acteurs très compétitifs prêts à prendre le créneau, et aussi et surtout nous, pratiquants/clients.
Bref, il en résulte une tension palpable qui divise tout ce petit monde où tout le monde se regarde en chien de faïence avec l'impression que l'autre essaye de nous la mettre à l'envers.
Oliver Gough Iphone 5, Iphone 5S, Iphone 6, Iphone 6S... malheureusement de très nombreuses industries fonctionnent pareil :(
 

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rnnmrn Vous êtes sûrs que la largeur du boitier de pédalier change ? Ce n'est pas juste le déport du plateau ?
 

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Vinz113 Ayant un orbea rallon 2016 format boost et 27,5 "normal"... n’ayant pas cru a la mort programmer du 26" et narrivant deja pas a arrive au limite de mont spad.... bref le 27,5 n’a rien changer a ma vie... juste une meilleur rendement dans les grimpettes... et le format boost mafois rien de transcendant.... mais bon... je fait pas des whip a chaque boss j’essaie deja de rouler et si possible propre.... bref ils nous perdent avec leur standard.... leur grande phrases marketing combien d’entre nous ressente vraiment les differences.... je suis le 1er a ressentir si JE ss en forme ou pas... MAINTENANT de la a ressentir plus ou moins de rigidite dans ma roue arriere....
Et non la taille du boiteir ne change pas en boost. Mais oui le pedalier et reglable pour arrive a 52mm...
Si maintenant quelqu’un peu eclaire ma lanterne... dt,hope,sram,... ce sont mi au boost... mavic non... pourquoi????
 

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SamyTerje Bon alors? Après la mise en bouche, on veut lire le test terrain du Scott Genius LT PLUS... Ou pas en fait car on s'en fout au final du + :-)
Oliver Gough Le test sera publié d'ici une quinzaine de jours. Le premier testeur l'a bien limé pendant plus d'un mois et 300km de sorties Enduro et de DH. Le deuxième testeur est un peu plus sceptique après ses premières sorties... a voir :)
 

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Benoit Bart X Le plus gros probleme ( à mon sens dans cette affaire), c'est qu'on le veuille ou non le 26 est mort!!! je dis ça et pourtant mon dh et mon enduro sont des 26" que j'adore.......mais ayant commencé à lorgner sur un nouveau cadre pour mon enduro, et bien impossible maintenant de trouver un cadre en 26".......et autre exemple, le dernier pneu destiné à l'enduro chez maxxis, l'agressor n'existe pas en 26".............petit à petit on a tué le 26"........ pour des pratiquants comme moi qui n'avaient rien demandé! et ça c'est grave.......des nouveaux formats pour ceux qui veulent tester ok, mais pourquoi supprimer le standard historique ???
Léa W2L je crois que les standards n'ont rien d'historique dans le milieu du vélo (voire du matos de sport autre que les ballons).
Le 26 a certes résisté assez longtemps, mais au début on avait du 28" (taille des roues de route) on a eu des trucs bizarres (26/24 #bighit), on a eu du 24 pouces (street/dirt)...

On y reviendra un jour ou l'autre au 26". Et les arguments seront "retrouvez toute l'agilité et la maniabilité d'atan / roulez avec des roues plus rigides /...".
Benoit Bart X oui je vois ce que tu veux dire, mais bon quand même le 26 était la norme pendant près de 30ans et on peut pas comparer l'aventure des essais de roues de 24 sur le bighit au debut des années 2000 et le foutoir dans lequel toutes les marques plongent en ce moment!!!! et on est bien d'accord le 26" c'est le meilleur compromis quand on veux s'amuser en vtt.......dans ce cas pourquoi en bmx s'obstinerait on avec les roues de 20 pouces
Pitrouille Le 26" est mort... Oui et non, tout dépend du point de vue. Pour l'industrie et la plupart des marques, oui (mais pas toutes). C'est pas parce que ça a été décrété que ça doit devenir une réalité pour tout le monde.
Perso, bien que suivant d'assez près l'évolution du matos, ça ne m'a pas empêché d'acheter un cadre 26" en 2015, alors que tout le monde annonçait la mort du 26" et que j'en étais moi-même parfaitement conscient. Pire, je viens de claquer 500€ dans une fourche 26" neuve (Oui oui!) Pour beaucoup, c'est de la folie (ou de la stupidité;), sauf que de mon point de vue, ça se tient:
1) Il existe encore un stock assez énorme de matos en 26" que ce soit en occaz, mais aussi en neuf, et pas mal de fabricants continuent de produire sur leurs chaines du 26" parce que la demande existe toujours et continuera d'exister encore un moment.
Du moment qu'il y'a une demande, il y'aura toujours un acteur assez malin pour remplir le créneau. Si les grandes marques n'ont plus envie de le faire, d'autres le feront.

2) Je conçois mon montage dans une logique durable et rationnelle: je me fout d'avoir la dernière nouveauté en matière de pneu ou de tendance niveau géométrie ou truc hype qu'il faut avoir. Du matos sorti il y'a 2-3 ou même 5 ans est déjà presque "trop" bien pour mon niveau et pour l'exploiter à 100% et ça, c'est aussi le cas pour 90% des pratiquants. Seulement, y'en a pas beaucoup qui arrivent à entendre ça.

3) Je m'éclate sur mon 26" et prend un maximum de plaisir tout en continuant de progresser régulièrement. Pourquoi en serait-il subitement autrement juste parce que le 27'5" et le 29" sont arrivés?

4) Le cas échant, si vraiment on a plus le choix, on trouvera de la pièce en occaz pendant encore trèèèès longtemps. Et même si tout le monde décide d'arrêter de fabriquer du 26" du jour au lendemain (je pense aux roues par exemple), eh bien il y'a toujours une bidouille qui permet d'adapter du 27,5" sur un cadre de 26", et parfois même de la bidouille très potable du style pattes arrières faites sur mesure pour reculer légèrement l'axe et monter une roue de 27.5".

Bref, comme je le dit, mort du 26", tout dépend du point de vue. Du mien en tout cas, rien n'est mort et tout reste à faire! :)
 

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barth_65 salut, entièrement d'accord avec toi sur le fait que t'es pas prêt d'être en rade de matos en 26. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que pas grand monde à le niveau requis pour exploiter à fond son matos même du matos de 5 ans.
malgré tout, si tu veux changer de vélo tout les 2/3 ans, t'es bien obligé de suivre les tendances, sinon tu perds trop en valeur de revente, c'est devenu super compliquer de revendre des vélos en 26 (à prix correct j'entends, si tu les brades, oui ça part), alors qu'un 27,5 ou un 29 de la même année, même moins bien équipé, ben il partira....
rester en 26 c'est valable si tu comptes amener ton vélo jusqu'au bout ou si tu attends d'atteindre le point bas ou il ne décotera plus.
c'est un choix d'investissement à faire
après niveau ride, 26 ou 27,5.... pas grand monde doit sentir la différence (à comparer avec le même vélo, les mêmes composants et juste la géo adaptée au format de roues).
Massacre En même temps si tu changes de vélo tous les deux ans faut accepter de suivre la tendance, parce qu'à part suivre la tendance il n'y a aucun intérêt...
barth_65 après les innovations, ça a quand même du bon, sinon on serait encore avec des commande de dérailleur sur le cadre et des freins en cuir sur le pneu...
Massacre Hmmm, un peu excessif comme raisonnement. il y a une différence entre 2 ans et 30.
J'ai sous mon lit mezzanine un Kona Dawg qui doit dater de 2006 environ, donc une 10aine d'année, et il fonctionne très bien. Certes un peu lourd et moins performant que les vélos actuels donc exit les chances de podium en coupe du monde, mais pour un usage normal, il n'y a rien dessus à refaire. Seuls quelques adaptations maison et des composants pas trop bouffés, et tout roule comme sur des roulettes.
Idem ma marzo 55 "patchwork", (pièces de 2007 à 2011) depuis que j'ai modifié quelques détails pour la faire tourner, elle fonctionne au moins aussi bien qu'une Yari. Et c'est du matos qui a plus de 2-3 ans.
Donc changer de vélo tous les 10 ans/ou en fin de vie du matos, c'est intéressant, mais changer un truc qui marche, heu bof bof. plus on avance dans le temps moins il y a de différence entre les millésimes.
 

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Olivier Leclercq Le premier à pester sur ces nouveaux formats, 29",27,5 Fat , c'est bordel ! mais finalement .... Je cherchais un mulet en 2éme vélo et pour hiver avec moins d'entretien que mon tout suspendu. J'ai testé un Specialized Fuze et je l'ai adopté. Je vais pas entrer dans le débat sur la multiplication des standards et l'abandon du 26" par l'industrie. Juste un retour utilisateur sur ce format après 750km de roulage pour ceux qui voudraient passer au demi-fat ou pas.

Le bon côté : c'est fun et facile à piloter, le confort est entre un semi-rigide classique et un tout suspendu. En montée sur terrain sec on a une accroche de fou. Les racines, les pavés et pierres sont gommés par les pneus. On est pas ralentie dans les sols sablonneux , gravier. A base vitesse le vélo est très stable. Le meilleur est en descente avec l'inertie des roues et leurs capacités à passer dans le défoncé facilement. Diminution de la distances de freinages avec le grip sur sol sec.

Le mauvais côté : Le comportement du vélo est sensible à la pression des pneus à 0,1bar près : trop on rebondie, pas assez direction lourde et trajectoire floue. Le poids et l'inertie des roues, les relances avec un gros braquet sont à bannir. Le faut plat montant et la boue collante c'est pas sont truc, on est scotcher. Pas très maniable en basse vitesse dans les virages serrés. Instabilité du train avant sur terrain gras (dessin des pneus inadaptés pour la boue )

En résumé ça remplace rien c'est juste une autre façon de rouler. Je ne vois pas l'utilité d'un tout suspendu en 27,5 plus sauf en haute montagne en terrain difficile.
Oliver Gough Tu as raison Olivier, nos ressentis sont les mêmes pour le moment. En tout cas en ce qui concerne la pression des pneus 1.1 AV et 1.2 AR préconisés.. c'est dur d'être précis. Avec 3 manomètres différents on n'a jamais la même pression. Et souvent des impressions de trajectoires floues... Un peu galère que ce soit aussi sensible que ça !
Olivier Leclercq J'ai trouvé la pression idéale pour ma part : c'est 0.7 AV et 0.6 AR. Je fais 72kg enfin plus avec le camelbak et l'équipement. j’ajuste suivant le ressenti sur le parcours si besoin. J'utilise un manomètre électronique pas suffisant avec celui de la pompe. Comme c'est de la basse pression ça bouge quasiment pas entre les sorties.
 

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Tit_Ben Est ce que l'industrie du vélo de montagne ne s'achemine pas vers un marché du tout prêt à rouler (méthode des grosses marques) au grand dam des montages à la carte (petite marques en général). Car comme dit à plusieurs reprises, faire un montage en magasin va devenir impossible. Du coup les up-grade seront difficiles et les changements de pièces passeront par le SAV.

Perso je suis contre la tendance actuelle. Déjà j'ai toujours préféré les vélos petits et maniables, (étant dans les 1m70, le rode autour des grands S ou petits M, pour pouvoir voler comme je veux) cette tendance n'existe plus, pas plus que le freeride, à part le voltage et le darkside, (tous 2 compatibles 26 ). Je ne m'y retrouve plus. Du coup je roule en entourage de 2012, et je ne vois pas trop pourquoi je changerais ! Effectivement les pièces sont bradées et dispos en occasion facilement. De quoi voir venir tout en faisant la gueule contre l'industrie qui se fout de moi.

Pourquoi fabrique t-on des vélos pour aller très vite tout droit ? je ne comprends pas. C'est pas comme ça en montagne. Tout le monde ne fait pas le glacier de la méga tous les samedis matins que je sache...
Massacre Pour le tout prêt à rouler, c'est évident, il se vends bien plus de vélo que de cadres nus! D'ailleurs les marques qui ne vendent pas assez d'OEM font du très haut de gamme en petite série ou coulent (au revoir Marzo!). Même Ö se tourne en priorité sur l'OEM. Je ne sais pas si les constructeurs appuient la tendance ou en profitent, en tout cas ça facilite l'arrivée de standards alakon.

Pour les vélos pour aller tout droit et plus longs, il y a plusieurs raisons. La première, c'est qu'il est plus simple de piloter un vélo pataud lentement qu'un vélo vif rapidement. La seconde, c'est que la plupart des acheteurs, ne sont pas sur les forums, et sont des pratiquants à un niveau assez faible par rapport aux possibilités des vélos, du coup il leur faut de la tolérance, donc des vélos stables plutôt que maniable, et plus longs. En plus de leur coller des grosses roues à gros pneus.
Si tout le monde ne fait pas le glacier de la méga, il faut quand même noter que les bike parks sont constitués d'une écrasante majorité de pistes/sections rapides, et que pour les rares passages trialisants, suffit souvent de tirer l'avant et brusquer le vélo pour que ça se passe bien...
Troisième point, pour la "disparition" du "freeride", c'est par l’absence de "créneau" pour les vélos. Entre les capacités à encaisser des (gros) enduros et les possibilités offertes par les DH "vifs", les "freeride" n'ont plus vraiment lieu d'être au milieu de tout ça. Techniquement c'est à peine justifié, point de vue marché doit y avoir 2 acheteurs potentiels et demie...
 

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Awesome 'L'industrie du vélo', ce ne sont pas que des usines à l'autre bout du monde, ce sont en fait d'énormes sociétés en cotées bourse. Comme elles sont pas si nombreuses dans notre secteur, on se retrouve avec un oligopole. Chaque année, même chaque trimestre, elle doivent rendre des comptes aux actionnaires. D'où apparition de ce genre de pseudos innovations qui cassent les standards pour cadenasser le marché. Les petits fabricants n'ont plus leur place et le montage à la carte devient définitivement mort. Je crois qu'il faut pas chercher plus loin. Le pire c'est qu'elles ont peu de risques à le faire car le monde du gros vélo, ça reste encore une niche. Juste pour le délire des chiffres, Fox fait parti du Nasdaq, Trek, c'est un chiffre d'affaire de plus de 500 millions de dollars, SRAM c'est tout autant, Spé 200 millions et le winner Shimano, 2,5 milliards…
 

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sangoku91 Ouais comme les copains je suis sceptique sur les nouveaux et nombreux formats de roues...
Cela fonctionne certainement si tu cours en Coupe du Monde ou Coupe de France mais pour les riders loisirs...bof...difficile de chercher les limites d'un bon 26 pouces.
Pour l'exemple avec mes potes de session enduro, on roule tous du 26 pouces, plus ou moins anciens (Spe enduro, SC Nomad, Commencal Meta 55), mais remis au goût du jour (TDS télescopique, cintres larges, suspats à air récentes).
Et on se débrouille pas mal.
En rando ou en enduro compète j'ai déjà gratté des mecs avec des bikes 29 ou 27,5 qui valaient le triple de mon bike...no comment.
Donc attention à ne pas céder aux sirènes du Marketing (qui veulent renouveler le parc et verrouiller les clients).
barth_65 salut,
je suis pas certain que d'avoir doublé des mecs qui avaient de vélo plus chers, soit une preuve que les nouveautés ne sont pas utiles.
tout le monde un ou deux mecs, pétés de thunes qui changent de vélo pour un oui pour un non, mais qui roule comme une femme enceinte....
et il arrive un moment, ou à niveau égal avec un vélo un poil plus leger, ou un poil plus stable, c'est certain tu gagnes pas des minutes sur tes potes mais juste des secondes, qui misent bout à bout font la différences....
SamyTerje Et là on touche les motivations de chacun à rouler, acheter, vivre... Perso je m'en fout des secondes ou même minutes. Je fais du vélo pour m'amuser, me dépenser, être avec des copains... Du coup l'évolution technique peut aussi servir ce plaisir et pour certains c'est en 29", pour d'autres le 26" continue de leur foutre la banane comme pour moi :-) Bref, c'est un gros bazar marketing qui va faire des dégâts car à ce jour aucun format de roues, de nombre de plateaux ou même de TS ou HT n'a fait l'unanimité... Donc cela va continuer pour de nombreuses années et tous ces vélos sont quand même le pied pour rouler, rouler, rouler, ...
 

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sangoku91 Bonjour
A Barth65 je reprécise, j'ai doublé des mecs en 27,5 et 29. Donc je comparais bien les formats de roues et leur efficacité. Certes le pilotage entre en ligne de jeu c'est évident. Mais bon doubler un 29 TS sur une montée technique en 26 ça laisse songeur...
Je rejoins Samy, même si je fais une compète de temps en temps, les secondes perdues je ne les regarde pas.
Mais c'est le choix de chacun. Ma vérité n'est pas la vérité de tous.
Ce qui est embêtant c'est que le Marketing tend à uniformiser une seule norme...et nous fait croire à la révolution à chaque nouveauté...
Pour moi les seules vraies révolutions "récentes" en MTB sont les suspensions à air, et les TDS télescopiques.
 

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