Essai GT Sanction Pro
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Essai GT Sanction Pro

Une bête de course?
Texte Oliver G
Photos Loren Tarillon
Texte Oliver G
Photos Loren Tarillon
Une bête de course?

Présentations :

Le GT Sanction, l’autre nom aurait pu être : « Vas y cogne je suis fait pour ça. Non sérieux tu peux y aller plus fort il y a de la marge » mais c’était trop long à écrire sur le top tube.


Mais parlons d'abord un peu de ce vélo sur le papier.

Sanction

En anglais, Sanction veut dire "approbation" ou "manière autoritaire de donner sa permission". Il ne faut donc pas voir ce vélo comme une "punition"! C'est le cadre avec lequel roulent les pilotes GT en enduro, et pour le coup c'est plutôt eux qui infligent des punitions à leurs opposants (on pense surtout à Martin Maës). Oui, les gars du team factory roulent sur un cadre Alu. Et alors?!

Le Sanction Pro est le modèle de la gamme Sanction (qui comporte deux vélos) qui est le mieux équipé. Nous n'irons pas jusqu'à dire que c'est du haut de gamme car il y a bien de quoi améliorer la liste des spécifications techniques du GT.

Retrouvez la fiche du bike ici, sur le Guide du Matos 26in et ici pour la fiche du vélo sur le site GT.

Cadre

Avec 14,3kg (non vérifiés) sur la balance soit pas loin de 15kg une fois les pédales montées, le GT n'est pas léger! Son cadre Alu et son équipement milieu de gamme en sont la cause. Il y a de nos jours des vélos de DH plus légers... mais la position est bonne, l’angle du tube de selle est bien droit, il faut juste prendre son mal en patience et voir comment ça va se passe dans les montées. En tout cas en le sortant du carton nous avons pris un peu peur.

Le beau cadre en Alu parait être d'une construction assez simple du premier abord (et vu du côté transmission). Quand on retourne le vélo, on découvre le système I-Drive (sur la gauche sur la photo ci dessous). Vu que le Sanction est une version miniature (en débattement du Fury) le I-Drive offre une vraie souplesse d'amortissement tout en apportant un pédalage efficace.

Amortissement

Equipé en Full Fox, le GT propose une ensemble très cohérent et performant sans pour autant être flashy. Pour les aficionados du fameux revètement Kashima il faudra passer votre chemin. Ici il faudra vous contenter d'une 36 Elite Float en 170mm avec axe de 15 à vis. On s'arrête un instant sur ce point... FOX s'il vous plait, entendez notre appel !!!! Plus personne ne veut avoir besoin de sortir une p*tain de clef Allen pour enlever la roue avant de son vélo !!!! On est en 2016, on fait désormais tous confiance aux serrages rapides pour axes de 15, pourquoi proposer un axe pour lequel il faut desserrer 5 vis pour enlever sa roue avant?  En France, beaucoup de jeunes pauvres comme nous roulent en Clio sans porte vélo et basculent les sièges arrières pour y enfourner leur machine de course par le coffre. On ne roule pas tous en gros pick-up! Tant qu'on y est on va en profiter pour mettre une couche aussi sur l'axe de roue arrière qui lui aussi est visé et ne dispose pas de serrage rapide...

Revenons-en aux suspensions. A l'arrière on a un Fox Float X Elite qui possède la manette CTD, bien accessible et pratique vu le positionnement de l'amorto. Offrant 160mm de débattement arrière, on est sur d'être efficace sur le programme descendant.

Ajoutez des photos (2020px)

Freinage

On passe vite. Notre sensation avec les freins SLX est le même que lors de nos autres tests de vélos munis de freins Shimano cette saison. L'irrégularité de leur garde fait tout simplement peur. La monte en disques de 203/180mm et avec l'option "plaquettes ventilées" fait quand même plaisir.

Transmission

L'anti-dérailleur complet LG1 de chez E*thirteen nous montre à quel point le programme du vélo est "tendance bourrin". Le light? Mais pourquoi faire? On veut surtout être sur que la chaine ne tombe pas pour garder solidement les pieds sur les pédales. Le bashguard est le bienvenu. Faudrait pas qu'une pierre vienne essayer de mettre un terme à notre sortie. A l'arrière on retrouve une cassette en 11-42 ce qui est bien suffisant pour grimper et le dérailleur XT fait bien le boulot. La robustesse du pédalier Race Face Aeffect et son plateau à la dentition NarrowWide permettent d'appuyer comme il faut et quand il le faut.

Périphériques

On trouve un joli mélange de RaceFace au poste de pilotage, KS et WTB pour la tige de selle et selle, ainsi que des grips GT. La courte potence (40mm) associée à large guidon (780mm) en 35mm de diamètre vous mettent en condition pour aller vite et pour coucher l'engin dans les courbes. Tout tombe parfaitement en main et une fois le cable de la KS LEV réglée au milimètre, on peut partir à l'aventure !

Les notes de Clément, notre testeur

"Visuellement ce vélo est particulier ça fait beaucoup d’éléments au dessus du boitier de pédalier. La couleur aussi est spéciale. Heureusement il y a quelques touches de jaune fluo pour le retrouver quand il est posé au sol dans la forêt!
Les montées avec ce gros bestiau de 15kg avec les pédales se mérite. Il y a des vélos de DH plus légers... mais la position est bonne, l’angle du tube de selle est bien droit, il faut juste prendre son mal en patience.
Passé ce premier gros détail, la première sortie à son guidon fut plutôt déconcertante. Genre «merde je ne sais plus faire de vélo !? », impossible de prendre un virage!
Un stop dans un arbre m’a obligé à faire une pause et à analyser la situation.
Modification du SAG pour l’arrière, plus de détente et abaissement des cales sous la potence. La position est plus naturelle et la sortie se finit plus facilement.
Les sorties suivantes se sont bien mieux passé. Il fallait juste se mettre dans la tête que c’est un vélo fait pour faire bouger des cailloux, casser des racines et projeter de la terre. (ça marche aussi en inversant des mots)
Il se pilote à la bucheron sans finesse car il encaisse vraiment bien et doit être bougé et malmené pour se rendre compte de son potentiel. C'est un vélo fait pour aller très très vite!"

En conclusion

Côté tarif avec les 4999€, le GT sait qu'il fleurte avec la limite de l'acceptable pour sa catégorie: Le cadre est en Alu, l'équipement est performant mais milieu de gamme et lourd. Certains vont se demander pourquoi il coûte si cher ! La réponse peut surement être trouvée dans le fait que c'est le côté performance et efficacité à la descente qui le rend vraiment exceptionnel. GT propose ce vélo à toute personne qui veut pouvoir titiller du podium sans se prendre la tête avec de la casse de composants, ni se ruiner s'il souhaite les remplacer.


En main, c’est un vélo difficilement accessible au premier abord, mais une fois dompté, que c’est bon de rouler sans se soucier de rien. Le Sanction gère le contact avec le sol et restera toujours en ligne. Du coup on tente des trucs et ça passe. Seul la garde des Shimano toujours aussi variable dans la descente sera gênante.


Dans cette configuration c’est plutôt un bon vélo mais il serait intéressant de lui faire subir un bon gros régime et le résultat serait surement très intéressant. Nulle doute que les versions Factory avec lesquelles roulent le team doivent être de vrais avions de chasse!

Pour tirer un bilan, nous avons passé de très bons moments avec ce vélo. Ses capacités en descente défoncée sont vraiment prononcées et nous avons gagné toutes ces descente en pédalant sans que le poids soit un handicap.

Notes

Merci à Loren Tarillon pour sa disponibilité et ses photos. Merci à Maxime aussi pour avoir tenté en vain de tordre les roues lors du shooting.

Clément a effectué la totalité du test (vélo en taille M) et Maxime ne l'a roulé que quelques heures pour le shooting. Maxime roule normalement avec un L et donc a trouvé la prise en main plus facile sur le vélo. Peut être que si vous êtes entre deux tailles et que vous ne souhaitez pas chercher à gratter des podiums en EWS, il faut alors se rabattre sur la taille en dessous histoire de pouvoir profiter au mieux du vélo et ne pas le trouver trop élitiste.

11 commentaires

SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
4 sujets, 45 messages
"En France, beaucoup de jeunes pauvres comme nous roulent en Clio sans porte vélo et basculent les sièges arrières pour y enfourner leur machine de course par le coffre! [...] Côté tarif avec les 4999€, le GT sait qu'il fleurte avec la limite de l'acceptable pour sa catégorie: Le cadre est en Alu, l'équipement est performant mais milieu de gamme et lourd."

Il coute vite plus chère qu'une Clio d'occaz (elle au moins elle freine) :/
Sinon très bien ces tests de super-enduro, qui selon moins sont les bikes les plus polyvalents pour le lectorat 26in. Pour ce GT vaut-il mieux partir sur du Expert (<Pro) quite a rouler 15kg, avoir des Sram Guide et une marzo avec la compression? :)
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
19 sujets, 176 messages
Je n'ai jamais roulé la Marzo mais pourquoi pas :-) Quelqu'un d'autre peut surement apporter son avis?

Pour le rapport à la Clio, c'est vrai que je me suis vite emballé en ce qui concerne les p*tains de 5 vis à devoir défaire pour enlever la roue AV.
Personnellement j'ai toujours eu un vélo qui coûtait plus cher que ma bagnole (c'est vraiment pas compliqué de nos jours)!

En tout cas pour la catégorie Super-Enduro, tu as raison. C'est vrai qu'on ne s'attendait pas à ça quand on a reçu le vélo, mais il est vraiment fait pour rouler fort. Le Super-Enduro: encore une catégorie à part?
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SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
4 sujets, 45 messages
Haha, je ne connais pas la marzo mais elle à le mérite d'être QUICK LOCK ! :)
Je compatis sur les 5vis, je pensais que c'était réservé aux vélos de loccation en station...

Super-Enduro j'y met les débattements de freeride qui monte en pédalant sans se doper. Ce sont clairement les VPCistes germanique qui porte cette (sous-)catégorie avec ferveur et depuis un moment (Radon Swoop170, Rose Soul-Fire, et Canyon Torque EX). Ce GT veut sa place pour sur et j'aime ce courant !
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razgriz65

inscrit le 04/07/08
46 sujets, 9595 messages
photo 1: t'enlèves la TdS télescopique t as l impression de voir un vélo au design de 2005...la couleur avec.
a 5000€ le moyen de gamme lourd, je passe mon tour!

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Jason Velia

inscrit le 21/03/14
4 sujets, 268 messages
Faut pas s'étonner qu'à ce prix et à ce niveau de produits on finisse par pencher vers des marques style Radon, Canyon, Rose, YT qui proposent du matos "récent" et correct, des géométries récentes pour 2000€ de moins.
J'aime beaucoup mon bouclard mais les GT, Scott et Lapierre qu'il distribue c'est super cher quand on voit ce qu'on peut avoir en VPC.

Pour 5000€, vu mon niveau je peux me payer un nouveau bike équipé sensiblement pareil pour environ 2500€ et une petite voiture d'occas'.

Par curiosité : on parlait souvent de l'entretien du I:Drive, est ce que c'est toujours valable ? Est ce qu'il faut toujours s'en occuper régulièrement ?

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backdoor63

inscrit le 01/03/08
44 sujets, 4908 messages
Sans prendre en compte l'esthétique, c'est plutôt hallucinant de retrouver des freins et des moyeux SLX sur un vélo à 5000€.
Même si elle fonctionne bien, la transmission est plutôt limite aussi, ce n'est pas au niveau du tarif. Ça devrait valoir 3500€ à tout casser un montage pareil :/

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cyrain

inscrit le 17/10/08
7 sujets, 285 messages
15kg pour un vélo d’enduro orienté descente, c’est considéré comme lourd. J’aimerai bien avoir les finances ou les spots du rédacteur :(
Mes 2 derniers enduros sont autour des 15. l’ancien a 14,6 le nouveau a 15,1.
mais bon des pneus et jantes pour résister à la caillasse du sud + des cadres en alu = rarement des vélos light.

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