SPOT: Sneb Bicycle
2000*1045px

SPOT: Sneb Bicycle

Un endroit magnifique non loin de Lyon, où les riders locaux se retrouvent pour envoyer du gros!
Texte Oliver + Maxime Mure
Photos Florent Barberet
Texte Oliver + Maxime Mure
Photos Florent Barberet
Un endroit magnifique non loin de Lyon, où les riders locaux se retrouvent pour envoyer du gros!

2ème article de la série SPOT. Nous partons à la découverte du Sneb Bicycle, un joli spot de Dirt / Slopestyle situé à Bessenay dans le Lyonnais.

On vous le rappelle, cette suite d'articles à pour but de présenter VOS spots sur notre site et de vous donner des conseils sur leur devenir, notamment au niveau de leur légalisation. #Legalizeit!

La fiche du SPOT est remplie sur 26in et est magnifique... Retrouvez là ici.

Avant toute chose, découvrez le SPOT en vidéo:

Salut Maxime. Alors, présentes-nous ton spot!

Le spot s’appelle Sneb Bicycle, il est situé 18 routes de Bruilloles à Bessenay 69690. Le terrain est présidé par moi-même (Maxime Mure) sous une association de loi 1901. Le spot est composé de 3 lignes. Une ligne de Trail composé de 10 bosses, une ligne de Slopestyle/Dirt composée de 7 bosses dont un gap de Start et un énorme module step-up step-down de 8m de long avec une crête perchée à 4m de hauteur et d’un step-down de 5m de long. Une ligne de Trail bien technique à base de virages, de hips (avec beaucoup d’angle) et de transferts sur les lignes Slope et Trail. Enfin nous avons une Rési pour rentrer des tricks sereinement et prochainement nous aurons un bac à mousse pour faire du lâché de jambon. Sans oublier aussi notre espace Chill avec Canap’ Barbeuc et transat’ pour boire des bières (indispensable)! Tout le monde est accepté sur notre spot que ce soit des 20,24 ou 26 pouces.

Côté histoire ça donne quoi? Comment avez-vous monté votre affaire?

Sneb bicycle à 10 ans cette année. L’association a été créée en 2006 et les premiers coups de pelle ont eu lieu entre 2007 et 2008. A la base le terrain était type race et dirt. Il y avait une ligne de dual et une petite ligne de Trail bien cool. En 2012, le dual n’attirait plus grand monde, on a donc commencé à créer une ligne Dirt/Slopestyle. En 2015 ça a été le craquage complet puisqu’on a tout refait à l’identique, ou presque, mais en bien plus gros ! C’était la plus belle année: Avec l’arrivée de la ligne de Hip et de l’énorme module step-up step-down ainsi que la Rési ! Et puis 2016, grosse année puisque l’on fête nos 10 ans avec une grosse Jam Session qui fait partie du MSJ Challenge que nous avons créé avec Kiki du VBC.
Ajoutez des photos (2020px)

Qui sont les personnes qui à la base ont commencé à construire ce spot? Sont-elles les mêmes aujourd'hui?

A la base c’est des potes (Flo Tollet, Doli, Pierro, Thom Grall, etc) qui ont monté ce spot en voulant le garder dans l’anonymat et rider entre potes. Mais 10 ans c’est long, et aujourd’hui pas mal de personnes se sont éloignées du monde du vélo et d’autres leur ont succédé comme Benoit Hazebrouck qui a présidé pendant quelques années. Aujourd’hui le spot est géré par Maxime Mure (23ans, donc moi ^^) depuis maintenant 2ans 1/2  et j’ai décidé de tout changer et de créer un spot qui soit reconnu en France et qui puisse accueillir toute la grosse « famille » du Dirt dans un esprit vraiment cool. Avec moi il reste toujours le fondateur et membre actif dans l’association, Flo Tollet (31ans). Flo qui s’éloigne petit à petit du Trail et qui a monté une partie enduro avec l'asso' sous le nom de "Sneb Bicycle Enduro" avec son compère Thom Grall! Le deux gars affolent les chronos des Monts du Lyonnais ! Les anciens restent actifs dans l’asso', la développent et ça c’est vraiment cool.

Pourquoi ses personnes ont-elles commencé à creuser ce spot à l'origine?

Comme tous les riders qui nous entourent! On est jeune, un peu fou, on aime le vélo freestyle. On commence à rider le skate park du coin puis on a envie de créer un vrai spot. On mélange tout ça avec une bande de potes bien motivés de la pelle et on crée quelque chose de pas mal du tout.

Comment se sont déroulé les étapes d'officialisation du spot?

C'était plutôt simple car il y a eu dès le début un accord avec la mairie pour le prêt du terrain (terrain communal). En contre-partie nous devions avoir monté une association et avoir souscrit à une assurance.

Avez-vous rencontré des difficultés? Et si oui, de quelle nature étaient-elles?

Notre spot est dans un renfoncement, loin, à 500m du village et toutes habitations, nous n’avons donc pas de problèmes de riverains ni de stationnement puisque nous possédons un parking à proximité. Les seuls problèmes que nous avons eu c’était pour nos débuts, car les villageois ne connaissaient pas notre sport il y a dix ans, et il y a eu beaucoup de paroles inutiles par rapport à ça:
"C’est une bande de racailles qui font du vélo"
"On leur prête un terrain et pourquoi pas à nous"
"La terre et les bâches c’est moche, c’est un sport trop dangereux"
Bref, des paroles qui forcement remontent aux oreilles de la commune et qui ne nous ont pas aidé pour avancer. On était mal vu et on le savait. Mais bon aujourd’hui tout ça c’est fini et on a su montrer aux villageois que notre sport est beau et responsable. Tous les 3ans à lieu une fête dans notre village; "La fête de la cerise", On y crée un évènement sur une place du village avec un terrain de Dirt Slopestyle temporaire. Cela nous permet de remonter dans l’estime de gens et surtout de faire connaitre notre sport.
Ajoutez des photos (2020px)

Pourquoi souhaitiez-vous avoir un article publié dans nos web-colonnes?

Nous souhaitions avoir de la visibilité sur 26in parce que nous voulons que ce spot soit connu. Aujourd’hui les spots se font rare, il y a toujours des spots privés mais difficiles d’accès. C’est pour ça que je veux mettre notre spot en avant. Car on accepte tout le monde, on est une grande famille. Nous avons fait un beau terrain de jeux alors pourquoi le garder que pour nous! (Ce terrain reste quand même privée il faut s’adresser a moi sur la page Sneb Bicyle sur Facebook pour pouvoir rouler).
On veut aussi promouvoir notre événement qui sera le 10 septembre 2016. Il s'agira d'une jam qui fêtera le 10 ans de l’asso’ et la 2ème manche du championnat des MSJ Challenge. Niveau organisation on est au top! Ça va être un événement de folie.

Avez-vous besoin d'aide pour des démarches futures? Si oui, lesquelles.On a besoin d’aide pour notre événement et pour le championnat mais ça vous êtes déjà au courant ;)

Avez vous des personnes à remercier, des sponsors, des partenaires?

Oh oui ! je remercie nos sponsors , Le café du midi , la brasserie la soyeuse, le distributeurs Chambe , Cerise sur la lunette et notre partenaire sneb et MSJ : Sirius Clothing
Ajoutez des photos (2020px)

En bref, les 7 questions essentielles des MBF

Avez-vous une association ?

Oui depuis 2006

Avez-vous une convention avec le propriétaire du terrain ?

Convention et accords avec la mairie, qui est propriétaire du terrain.

Avez-vous une assurance ?

Oui.

Que couvre t-elle et quel est son prix?

Elle couvre les membres du bureau associatif, les autres membres de l’association sont couvert par leurs responsabilités civiles. Assurance de l’ordre de 300€ environ.

Avez-vous mis une signalétique ? si oui, laquelle ?

Aucune signalétique à ce jour.

Le spot est-il ouvert toute l’année? est-il clôturé ?

Le spot est clôturé et fermé à clef, pour y accéder et pouvoir rouler il faut demander les clefs au membres du bureau sur la page Facebook ou par message privé. On fait des sessions très souvent et on publie les jours d’ouverture sur Facebook. Les adhérents peuvent rouler tranquillement et les non-adhérents signent une décharge de responsabilité civile. S’ils reviennent plusieurs fois alors on leur demande de prendre une adhésion.

Êtes-vous adhérent MBF ?

Non pas à ce jour... Mais on suit de près cette association très prometteuse dans notre sport! On a d’ailleurs invité MBF à monter un stand chez nous lors de notre évènement le 10 septembre prochain.
Ajoutez des photos (2020px)

En conclusion

L'analyse des MBF:

Un bel exemple à suivre, bravo au Sneb Bicycle. En terme de responsabilités le maire et les gérants du spot sont couvert en cas d’accident.

Le fait que le terrain soit fermé assure une meilleure gestion, cependant cela n’est pas la seule solution il est tout à fait possible d’avoir un terrain officiel et ouvert en permanence.
Dans le cas d’un spot ouvert en permanence une signalétique présentant le règlement du site serait indispensable. Ce sera avec grand plaisir que nous serons présent le 10 septembre 2016 au Sneb Bicycle pour le MSJ challenge!

Nous vous rappelons que vous pouvez nous écrire à redac@26in.fr pour nous proposer votre spot si vous souhaitez que l'on réalise un article dessus. Si vous avez des questions n'hésitez pas à vous rapprocher de la section Freestyle sur le site MBF (ici) et surtout d'adhérer à leur association pour pouvoir les aider à vous aider ;-)

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire