Essai: YT Industries Jeffsy CF Comp 2
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Essai: YT Industries Jeffsy CF Comp 2

Un test d'All Mountain 29" comme vous n'en avez jamais vu!
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Un test d'All Mountain 29" comme vous n'en avez jamais vu!

On se rappelle tous l'excellente campagne de lancement "Who is Jeffsy?". La marque YT Industries avait fait du teasing pendant des mois sur ce nouveau vélo de leur gamme avant au final de dévoiler le bike avec la vidéo suivante:

Décrit comme étant le meilleur ami du rider, ce vélo se veut être un bike très polyvalent pour la jeune marque de VPC (vente par correspondance) allemande qui était jusqu'à lors plutôt spécialiste du domaine Gravity de notre sport.

Dans cette vidéo de présentation on découvre donc un mec lambda qui, lorsqu'il enfourche son Jeffsy, se prend pour Bryan Regnier en Enduro, pour Aaron Gwin en descente et se met même des 360° comme Cam Zink. Là encore YT marque des points en voulant montrer l'étendue des qualités de ses riders pro qui arrivent à exploiter ce vélo All-Mountain dans leurs pratiques respectives.

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Jusque là rien de trop fou vu que de nombreuses marques utilisent bien évidemment leur égéries pour mettre en avant des nouveaux produits. Ce qui nous a quand même choqué dans la vidéo de présentation ce sont les domaines de pratique dans lequel est utilisé ce 29" de 140mm de débattement. Ce vélo va t-il permettre au 29" de redevenir sexy aux eux des riders plus engagés? C'est ce que nous avons voulu savoir par le biais de ce test.

Une géométrie Fun?

Tout d'abord jettons un coup d'oeil à ce qui fait que ce Jeffsy de 29" pourrait jouer dans la cour des bikes Fun.

Avec une longueur de bases tirée vers le court pour du 29pouces, un angle de direction dans les 67° et un top tube moyen, le Jeffsy peut revendiquer un empattement général d'un gros centimètre plus court que les autres bikes de sa catégorie. Ces trois géométries permettant à elles seules de rajouter du pétillant dans le comportement du vélo au déficit peut être de stabilité et de capacités de franchissements à hautes vitesses ou de confort dans le raide.


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Nous avons donc choisi de maltraiter le Jeffsy comme le font Aaron, Bryan et Cam dans la vidéo de présentation. Nous n'avons certainement pas traité le bike comme utiliseront les 90% des gens qui achètent un All Mountain de 29" et 140mm de débattement. Nous avons roulé un gros mois et demi avec le vélo ce qui nous a permis d'aller limer les pistes des 7 Laux sur la fin de saison, mais aussi celles de l'Evo Bike Park, du Serlin Trail, tout comme nous avons fait de grosses boucles d'Enduro et de Trail plus calmes entre midi et deux. Enfin, nous avons fini par le shooting pour cet article test par aller faire un tour au 218 Trail; terrain d'entrainement Dirt pour quelques-uns des Franck Paulin, Maxime Peythieu, Simon Pages, Nicolas Terrier & Co !

On entend déjà les détracteurs se plaindre. Bien évidemment que ce vélo n'est pas prévu pour fréquenter ce genre de spot mais le but était de pouvoir proposer un portfolio fun et à l'image de 26in plutôt que des photos d'un mec qui transpire en montée. Et puis on voulait voir si le bike pouvait envoyer du tricks comme le fait Cam Zink dans la vidéo de présentation. On a donc essayé de prendre YT au mot et voir si leur façon de communiquer sur le Jeffsy pouvait être prise au pied de la lettre... Et bien vous savez quoi? On pense que oui!

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Mais comme la tradition l'impose, regardons d'abord un peu de plus près a quoi ressemblait notre Jeffsy CF Comp 2.

Le cadre

Dans sa robe noir/noir mat, le Jeffsy est resplendissant. Ses belles courbes associées aux épaisseurs de cadre variées donnent une habile impression de "robustesse légère". Les deux tons de noir renforcent le look "stealth" et la peinture ne marque pas facilement ce qui est plutôt appréciable. Composé intégralement de carbone (avant et arrière), le cadre propose 140mm de débattement progressif (en théorie) et est plutôt rigide. Attention, ce n'est pas le VTT le plus rigide de sa catégorie et la grandeur de ces roues n'aura fait que renforcer cet aspect mais on vous parle de tout ça plus bas.

Le vélo dispose d'un réglage High et Low en déplaçant le point d'ancrage bas de l'amortisseur. De notre côté nous avons roulé uniquement avec le réglage Low qui ouvre un peu l'angle de chasse et donne plus de stabilité au vélo à grande vitesse.

Ce n'est pas parce que le YT n'est pas cher (notre modèle est actuellement bradé à 2999€), qu'il est basique. Son niveau de finitions est excellent comme peuvent en témoigner les nombreuses protections déjà intégrées au cadre. Les bases et le tube diagonal sont protégés des impacts et un film transparent recouvre les stickers brillants leur donnant une seconde vie une fois ce film usé (ou enlevé).

En ce qui concerne les passages de gaines, seule une gaine est intégrée au cadre (TDS) alors que les autres sont soigneusement rangées le long de l'intérieur du tube diagonal. C'est propre et sans bavure.

Seules notes négatives sur le cadre: un bruit de craquement provenant de la douille de direction est apparu après quelques sorties (il ne s'agissait pas du JDD, a priori toujours en parfait état), et la bague teflonée de l'attache basse de l'amorto a rapidement pris du jeu.


(note: le vélo n'est pas fourni avec le porte gourde ni les pédales montrées sur les photos du test)

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Freinage

Il semblerait que Shimano ait réglé ses soucis de fiabilité de la garde qui avait affecté tous les modèles que nous avions testé avec en 2016. Ici on retrouve les XT que l'on aimait tant: du mordant, un bon toucher et une puissance qui perdure descente après descente. Le réglage de l'attaque et de la position du levier est nécessaire sur un vélo de ce niveau de gamme. Avec un disque de 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière, il y a donc largement de quoi bloquer ces grandes roues de 29pouces!

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Suspensions

Là encore YT mise sur du classique et du fiable. Pike RCT3 à l'avant, Monarch RT3HV à l'arrière avec ses 3 positions permettant de passer d'un mode "ouvert/descente", à "trail", à "fermé". Le débattement est quant à lui équilibré: 140mm à l'avant pour 140 à l'arrière. Nous devons avouer qu'on a mis pas mal de temps à trouver les bons réglages pour l'amortisseur. En effet, la courbe en théorie très progressive de la cinématique  nous semblait plutôt très linéaire ce qui faisait qu'on avait vite tendance à taper dans le fond si on respectait un SAG normal de 30% alors qu'avec un SAG de 20% le début de course manquait sérieusement de souplesse. Peut être faudrait-il jouer avec les tokens à l'intérieur de l'amorto afin de rouler avec moins de PSI sans pour autant aller au fond à la moindre compression?

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Transmission

Comme pour les freins, on a affaire à du Shimano XT. Côté cassette on retrouve le standard du japonais avec du 11v en 11/40. Par contre devant on se voit confronté à deux plateaux et à un dérailleur avant! Ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu sur un bike d'Enduro! On suppose donc que le 1X de Shimano devait être trop cher pour la marque Allemande qui a donc opté pour un 2x11v. La plage de vitesses est donc excellente autant pour la montée que pour la descente. La précision des vitesses à l'arrière est excellente mais on a perdu l'habitude de devoir utiliser un shifter à la main gauche. Le seul vrai désavantage de ce montage est l'ajout de poids et l'encombrement du côté gauche du guidon avec le levier pour la tige de selle. Les shifters sont réglables au niveau de la position et associés au levier de frein on gagne quand même en simplicité sur le guidon.

Pour ce qui est du pédalier, YT a décidé de faire confiance à Race Face Turbine en 26/36; en 175mm il y a bien ce qu'il faut pour propulser la bête!

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Roues, moyeux et pneus

29pouces et tout ce que ça représente de jante et de gomme en plus, c'est le coeur de cet essai car comme  nous l'avons dit, c'est la première fois qu'on met ces dimensions entre nos mains.

Côté gomme, nous avons été très surpris par les nouveaux pneus Onza Ibex. La marque relance en effet depuis cette année une belle gamme de pneus (Aaron Gwin en utilise en Coupe du Monde) et cette paire de Ibex en 2.4 (pas si gros que ça en réalité) ont été de bons compagnons que ce soit dans l'humide tout comme le sec. Leur carcasse est suffisamment épaisse pour avoir résisté à notre pilotage bourrin et le pneu ne s'est jamais déjanté dans les appuis.

Pour ce qui est des roues, quand vous irez voir la tronche des photos d'action que nous avons fait, c'est à ce demander comment elles ont résisté. Certes il a fallu resserrer quelques rayons ci et là mais globalement l'ensemble a été rendu avec très peu de voiles et aucun plat. Cela est surement du au fait que l'ensemble manque cruellement de rigidité. Les M1700 Spline de DT Swiss ne font en effet que 27mm de large et avec 1785g la paire sur la balance autant vous dire que la DH et le Dirt ne leur ont pas plu. Le Ratchet System de l'engagement du corps de roue libre sur le moyeu fait bien le boulot. Côté roulements, RAS après 1mois et demi de tests intensifs et c'est bien heureux!

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Les périphériques

Poste de pilotage

Un guidon Race Face Turbine en 760mm de large pour 35mm d'épais nous aide à manier la bête. On n'est pas trop surpris d'avoir entre les mains 760mm mais quand on descend d'un bike de DH avec un guidon en 800 on est un peu à l'étroit. Ceci dit, pour un programme All Mountain et avec la potence en 60mm de long, le Jeffsy penche déjà bien assez du côté "fun" de la balance.

Les poignées Race Face Love Handle ont un galbe très particulier avec un diamètre fin au centre puis une gomme qui passe au dessus des colliers de serrage. Pour ceux qui ont l'habitude de rouler avec les mains bien à l'extrémité du guidon c'est assez étrange au début. Le grip cependant est assez bon et confortable, et il ne part pas en lambeaux dans les mains ou sur les gants comme pourraient le laisser croire toutes les petites lamelles qui le composent.

Selle et TDS

Pour son postérieur, une selle basique de chez SDG vient compléter le tableau, faute de bon confort il faut noter qu'elle s'associe aux couleurs et au design du vélo à la perfection.

Pour la tige de selle, une Reverb Stealth en 150mm de débattement est une valeur sure. On rage juste un peu sur le "jeu fonctionnel" nécessaire au bon fonctionnement du produit. Dès les premiers tours de roue on a l'impression que tout le cadre est entrain de se dé-serrer.

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En selle! Passons à l'action!

Comme précédemment expliqué dans l'intro, le Jeffsy a beaucoup sauté pour un 29pouces. Afin de vous soulager les yeux après tout le descriptif du vélo, on vous propose de savourer quelques secondes de ride au Serlin Trail avant d'attaquer le dé-brief final:

En montée

Commençons par ce qui va surement le moins intéresser les lecteurs de 26in mais qui ne peut être évité vu le programme annoncé du vélo: Ce Jeffsy all-mountain se doit de savoir monter !

L'association des roues en 29" et leur plus grand contact au sol avec le bloquage de l'amortisseur et le flex de l'ensemble du vélo (cadre et roues comprises) apporte au Jeffsy une accroche hallucinante dans les grimpettes. Mis à part le fait que les jambes doivent pousser sur les pédales, côté comportement, le vélo a du grip et de la relance. On n'a pas non plus affaire à une bête de XC car les torsions sur le train arrière nous font perdre en rendement, mais le confort et l'assurance que peuvent procurer un tel grip font du bike un plaisir à rouler dans les montées et tant pis si on perd quelques forces.

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En descente

Sur le papier on peut se dire qu'un 140mm avant/arrière associé à du 29" pourrait avoir les mêmes capacités d'amortissement qu'un 160 en 27,5". Et bien c'est vrai mais c'est surtout faux. On s'explique: 140mm ça reste 140mm. Certes le 29" permet de gagner en confort sur le tout petit relief car les grandes roues avalent mieux le terrain, mais ça ne vient pas rajouter du débattement. Quand il vous arrive vraiment de taper au fond sur un choc, alors vous allez taper au fond et c'est là que vous vous rendrez compte que par rapport au 27,5" il manque bel et bien 2cm de débattement. Tout ca pour dire qu'on ne peut clairement pas attaquer dans le défoncé comme on le ferait avec un 160. On se fait bien secouer d'autant plus qu'il faut arriver à placer ses roues et garder le cap alors que l'angle de direction est plus fermé que n'importe quel gros enduro de digne de sa catégorie. On s'est donc fait un peu peur à quelques reprises avant de se rappeler que tout ne peut pas être permis pour ce vélo destiné à un programme all-mountain.

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Partout ailleurs

Partant de ce principe là, on a voulu voir ce que le vélo pouvait donner dans les conditions montrées dans la vidéo de présentation "featuring" Regnier, Gwin et Zink. L'attaque en descente nous l'avions eu lors de nos sorties sur les différents bike parks de la région. L'attaque en montée, nous avons tout mis sur nos sorties Enduro en Isère et en Haute Savoie. Il nous restait à vérifier le potentiel joueur de l'animal.

Nous avions déjà pu ressentir que malgré ses grandes roues, on s'amusait beaucoup sur ce Jeffsy. Le vélo était assez vif et réactif pour se laisser balancer rapidement dans tous les sens et aussi assez maniable pour être basculé d'un côté à l'autre dans les virages. On s'est retrouvé à pomper dans tous les trous et compressions (attitude qui est normalement proscrite aux 29"!!) pour au final se rendre compte qu'on s'amusait comme des gamins!

Nous avons donc voulu emmener le vélo dans le dernier endroit sur terre où vous penseriez croiser un 29" de all-mountain: un champ de bosses de dirt...


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Vols après vols sur le quarter notre testeur a pu prendre de la confiance pour au final aller chercher le bac à mousse et commencer à s'échauffer en back-flip. Nous avons choisi de ne pas tenter le 360° car nous n'avions pas de roues de rechange et nulle doute qu'avec les 29 pouces, une réception de travers aurait signé la fin du test et du shooting... Nous voulions donc poser de la figure tout en tentant de ne pas blesser ni le pilote, ni la monture!

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Après quelques adaptations du terrain (le drop-in de la double que notre testeur voulait tenter ayant été détruite), il était l'heure de commencer à poser les sprints depuis le fond du terrain pour espérer avoir assez de vitesse pour passer la double en terre en flip...

Deux tentatives pour deux réussites!


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Ne voulant pas achever notre testeur qui devait repartir passer des partiels en milieu d'après-midi, nous avons fini la session plus calmement à base de gros whips, de suicides et de Dab-suicides :D


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En conclusion!

Tout ça pour quoi?

On espère que vous avez tous retenu notre phrase d'introduction dans laquelle on s'excusait de ne pas avoir d'autres photos que celles du champ de bosses. Et bien on espère que vous retiendrez ceci;

Nous avons été bluffé par le côté très joueur de ce 29" - ça se voit sur les photos non? Notre testeur n'a eu aucun mal à le prendre en main et au bout de quelques tours de roues s'en servait comme d'un 27,5. Nos très nombreuses sorties en Enduro et en DH n'ont fait que prouver cette prise en main facile sur de nombreux terrains.

Le Jeffsy est donc un vélo fun avec un bon rendement qui pourra vous emmener sur de belles aventures et vous aidera à vous amuser dans les descentes. Là où atteint ses limites ce sont dans les pratiques plus extrêmes: Nous n'aimerions pas forcément tenter des sorties trop orientées "performance" à son bord. Autant en Enduro qu'en Descente. Il pédale bien comme tout all-mountain équipé d'un amortisseur pouvant être bloqué mais l'ensemble (cadre + roues) manque de rigidité pour ceux qui voudraient vraiment lui rentrer dedans. Cela vaut à la montée comme à la descente. Nous avons pris un plaisir fou à enchaîner les relevés de la piste bleue à l'Evo Bike Park à un rythme aseptisé. Mais dès qu'il fallait y aller la poignée dans l'angle, le flex des roues en 29" nous a vite rappelé à l'ordre. Dans le raide il a fallu vraiment adapter notre pilotage pour compenser les angles trop "XC" de l'engin et nous avons du lever le pied dans le défoncer de peur de se faire jeter par l'avant du vélo.

Nous conseillerions donc ce vélo à tout rider qui veut un 29" pour le rendement, l'accroche et le confort mais qui veut aussi pouvoir s'amuser comme sur un 27,5.

Et la campagne de YT dans tout ça?

Le Jeffsy est en effet un bon compagnon de ride. Ça pourrait devenir notre nouveau meilleur ami comme l'annonçait la campagne de lancement. Bien évidemment lors qu'il est placé entre des mains expertes il peut se montrer très agile et rapide, mais de notre côté on le destinerait plutôt au rider du début de la vidéo; un Mr Tout le Monde car pour rider aussi vite avec ce bike, il faudrait vraiment s'appeler Gwin, Zink ou Regnier !

Et notre ligne éditoriale dans tout ça?

Pour 26in, parler de 29pouces c'est un peu comme si les chats se mettaient à la natation synchronisée. Nous avons voulu nous rapprocher d'un tel vélo car comme nous l'avons précisé, la façon dont YT a fait son marketing nous mettait très clairement dans la cible potentielle. Mais soyons plus clairs. Ce vélo 29" ne remplacera en aucun cas un bon gros vélo d'Enduro et encore moins votre DH pour faire du Bike Park. A nos yeux, le Jeffsy pourrait faire partie de notre garage car il nous arrive aussi de lever le pied sur les drops de 6m, les doubles de 8m et les descentes la poignée dans l'angle pendant 10minutes. Si un jour on a envie de se faire une boucle d'Enduro sympa, entre potes, de prendre du plaisir au pilotage sans pour autant y laisser notre peau en montée, le Jeffsy sera le bike qu'on sortira du garage.

Bonus

En bonus, voici quelques vidéos d'un de nos lecteurs, Cédric, qui possède le YT depuis quelques mois et semble très satisfait de ses compétences. Comme on peut le voir, le fun l'emporte là aussi!

Et un deuxième:

Merci d'avoir tenu le coup jusqu'ici. Rendez-vous prochainement pour le test du Glory cuvée 2017 !

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14 commentaires

ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Excellent article en phase avec la ligne éditoriale de 26in. C'est d'autant plus une réussite que le fait de passer derrière Endurotribe ne simplifie pas les choses.
Par contre je m'interroge sur le grand écart d'analyse entre endurotribe et 26in sur le comportement de l'amortisseur arrière trop linéaire pour 26in et trop progressif pour endurotribe. Encore que, en analysant plus finement on peut percevoir des éléments d'explications.

Une petite correction :
Ce vélo va t-il permettre au 29" de redevenir sexy aux eux des riders plus engagés? => eux => yeux
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
Merci! Erreur corrigée!
Concernant l'amorto on s'est même demandé s'il n'avait pas un soucis tant notre ressenti était différent de celui de nos confrères d'ET.
Malheureusement on n'avait pas le temps de commencer à faire des A/R avec le SAV ou avec YT. YT ont été prévenus mais pas de news de leur part depuis que le vélo leur a été retourné :-(
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Eneite

inscrit le 10/05/09
Stations : 1 avis
Je viens de checker les courbes sur Linkage, c'est un des vélos les plus progressifs du segment.
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
linkage design il bosse a partir de photos, il est souvent pas trop mal, mais a prendre avec du recul tout de même.
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Eneite

inscrit le 10/05/09
Stations : 1 avis
Je parlais de Linkage le logiciel, pas du blog. Si on est précis c'est assez juste !
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
pareil que ratm pour la ligne éditoriale, du coup je vais aller lire celui des concurrents.
mais faut absolument garder cette prose pour les prochains articles:
photos au top, infos juste ce qu il faut de technique sans rentrer dans le charabia compris par 2% du monde...et se rappeler qu on est la pour faire du vélo en descente ou en l'air!

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thebigl

inscrit le 10/01/17
bonjour
votre test bien poussé ! a fini par me convaincre (roule en region ouest bretagne)mais le fait que les bagues d amorto prennent du jeu aussi rapidement me mette un (gros) doute
y aurait il une solution au probleme !?
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
C'est toujours compliqué de savoir combien de temps ont roulé les vélos que nous recevons en test. Celui-ci était en apparence neuf, mais peut être qu'il était remonté à partir d'autres pièces de vélos qui avaient eux roulé un peu plus. Quoi qu'il arrive avec le bon outil, les bagues teflonées se changent en un clin d'oeil. Personnellement j'ai acheté un outil chez betd (http://www.mountainbikecomponents.co.uk/components/shock-bushes/). Le petit outil me sert toujours et c'est environ 5€ la bague teflonée qui est changée au max une fois par an sur tous les vélos que j'ai eu jusqu'à présent.
C'est une pièce d'usure qui ne coute pas cher et qui en fonction des cinématiques des vélos s'use plus ou moins vite.
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Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
Stations : 3 avis
Le fait de dire clairement qu'il ne peut pas non plus "tout" faire est une excellente chose (même si en regardant les photos en en doute...).
Ca a l'air d'être un très bon vélo mais limité aux extrémités de son programme!
Ont sent que l'article n'est pas vendu par YT directement ! Super édito comme dit plus haut, on en redemande!
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
Merci Benjamin. Nos articles ne sont jamais "vendus" et encore moins les tests :-)
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mika57

inscrit le 29/10/08
S'inspirer d'une vidéo de promo d'un bike pour réaliser un test, c'est original et c'est un axe intéressent. Après, je ne comprend pas le réel intérêt de voir la limite d'un bike au programme all mountain en mode dirt et bike park ??? Avant de lire le CR on se doute que les roues et les roulements sont fragiles et que les 140 de débattement sont forcement un peu faible pour une utilisation extrême. Le bike est monté en 2x11, ok c'est pas adapté en bike park et enduro mais pas si éloigné que ça de son programme. Je trouve dommage justement que vous n'ayez pas pris le temps de tester l'amorto avec des tokens, quand vous vous êtes posé la question.
Parmi les lecteurs qui voudraient mettre 3000€ dans un bike à tout faire et risquer de devoir remplacer des pièces (roues ou roulements au bout de 2 mois) ? a moins que ça soit une base de cadre à pimper mais c'est pas le sujet du post.
Bref tout ça n'est que mon avis perso.
Après ces critiques, merci de continuer les test d'autre bike en 29" en pratique engagée (et pourquoi pas DH qui vont pas tarder à arriver je pense...). En tout cas y a du fun, du plaisir et un brin de folie, gardez ça!
A vous prendre au pieds de la lettre j'ai hâte que vous testiez d'autre marques plus exotiques ou pourquoi pas un Mongoose dont Chris Akrigg nous montre les limites infinis des ces bikes dans ses vidéos...
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
Faire des flips en 29"? Il n'y a pas de vrai intérêt :-) mis à part le fait de bien se marrer pour le shooting!

On voulait utiliser le vélo et le tester dans les mêmes conditions que le présentent YT dans la vidéo de présentation du bike. Clairement Gwin, Regnier et Zink en font une utilisation plus extrême que du simple All Mountain.
Nous voulions aussi tester la polyvalence de ce format de vélo (les 29" en 140 environ) que de nombreuses marques ajoutent à leurs gammes en 2017.

En ce qui concerne les Tokens, aucun n'était fourni avec le bike et on n'a malheureusement pas eu le temps de mieux caler ça avec RockShox ou YT. Là dessus on est entièrement fautifs je te l'accorde.

On roule en ce moment avec un Hightower en 29" aussi. Ça a beau être le même style de bike (29" et 135-140 - Carbone) ce n'est clairement pas du tout le même programme :-)
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RIDERzzz

inscrit le 29/12/15
superbe test , article sympa ;-)


ah oui , " c'est un peu comme si les chats de mettaient à la natation synchronisée" SE* mettaient

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Tarraga Cyrille

inscrit le 28/04/17
Bonjour
Tout d'abord super article merci!
Ma question est simple je fais de l enduro dans une région plutôt engagé cailloux pente sa tabasse pas mal ( les pentes de l epic), je roule à l heure actuelle avec un v4 sur lequel je suis bien mais j aimerai passer sur un 29 pour avoir un meilleur rendement en montée mais je n est pas envie de perdre en descente !!!
La question est pensez vous que si on monte une 160 devant cela permettrait d avoir un velo plus relevé pour gagner dans l angle sans pour autant perdre en pédalage un peu comme d autre velo de la gamme déjà ???
Merci d avance pour votre réponse

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