Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Régler son dérailleur arrière


Mon Dieu ! J'en ai passé des heures (OK, disons des minutes...) à mettre des grands coups de tournevis sur ces fichus vis de dérailleur arrière, aussi sûr de l'efficacité de mon action qu'un trader face à une créance grecque. Bref, cette pièce mécanique de nos bikes, où rien n'est droit ou symétrique, n'est pas facile à aborder. Et pourtant, quelque soit la pratique, des vitesses qui passent bien c'est indispensable.



Le réglage du dérailleur arrière repose (en règle générale) sur 3 vis : la butée haute (marquée L pour Low speed ou "vitesse lente" dans la langue de Shakespear), la butée basse (marquée H pour High Speed) et enfin la vis d'englobé qui sert à régler la position du dérailleur par rapport à la cassette. Par ailleurs, une molette à la jonction gaine/shifter, voire gaine/dérailleur dans certains cas, permet d'affiner les réglage de tension du câble. 
Rappelons qu'il existe également une section Matos sur le forum pour discuter technique.

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