Tests Privés : Tioga Spyder Outland - le verdict des lecteurs
2000*1045px

Tests Privés : Tioga Spyder Outland - le verdict des lecteurs

Cette selle originale a-t-elle plu à nos testeurs ?
Texte Oliver G + Lecteurs
Photos Lecteurs
Texte Oliver G + Lecteurs
Photos Lecteurs
Cette selle originale a-t-elle plu à nos testeurs ?
.

TIOGA SPYDER OUTLAND

Une selle au design original sensée apporter du confort, être légère et solide, tout en donnant un style assez futuriste à votre vélo. Qu'en ont pensé nos 3 testeurs de cette selle Tioga Spyder Outland?


Si vous aussi vous souhaitez devenir testeur pour 26in, rien de plus simple, postez des tests et ensuite inscrivez-vous aux Tests Privés qui vous intéressent ! Besoin d'aide pour écrire vos tests? Rendez-vous sur la news "Comment rédiger un test ?"

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°1

Nom du testeur : Dadoulinet

Retrouvez son test complet de la selle Tioga Spyder Outland.

Points positifs :

  • Look exceptionnel
  • Finition exemplaire
  • Confort non dégradé par rapport à une selle 'conventionnelle'
  • Amorti très efficace
  • L'une, si ce n'est la, plus légère du marché

Points négatifs :

  • A mon sens, inutilisable sans les pads en caoutchouc
  • Nécessite de réadapter sa position de selle
  • À utiliser avec de bonnes peaux

Extrait de son test :

Je ne l'ai jamais démontée depuis qu'elle est posée. D'une part, elle a une gueule qu'aucune selle n'a, la perte en confort n'est que relative et peut être subjective, suivant les peaux utilisées, mais l'amorti! C'est LE gros point fort de la Tioga à mon sens. Avec le gain de poids, pour ceux qui courent derrière les grammes (ça a été mon cas, ça l'est toujours un peu, alors je ne vais pas critiquer cette démarche).
Niveau entretien et durabilité, prévoyez beaucoup de patience si vous êtes obsessionnels de la propreté partout : la boue s'infiltre dans tous les petits trous ! Ou bien faîtes comme moi, et laissez partir au fur et à mesure ;)
De l'avis des riders cités plus haut, la signalétique s'efface avec le temps. Combien ? Je ne pourrai vous le dire ; mais au bout de presque deux mois, rien à signaler pour moi.


Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°2

Nom du testeur : Toulousain

Retrouvez le test complet de la Tioga Spyder Outland.

Points positifs :

  • Flex,
  • Look,
  • Poids très raisonnable

Points négatifs :

  • Ne convient pas à tout les poids (uniquement de 68 à 83 kg pour un fonctionnement optimal). Cela tombe bien je pèse 74 kg mais plusieurs versions selon le poids seraient les bienvenues.
  • Personnellement, je trouve le galbe de l’assise un peu trop marqué.

Extrait du test complet :

Phase 3 : Les sorties suivantes = l’habitude et la découverte du « flex »
Au fur et à mesure des sorties, cette sensation a disparue et j’ai vraiment ressenti l’apport du flex de la selle. Pour gagner en rendement et vu que mon nouveau Giant Reign dispose d’une commande d’amortisseur au guidon, je roule de plus en plus souvent sur le plat ou dans les montées en position « bloquée ». La selle compense vraiment le rôle de la suspension dans les parties roulantes ou légèrement cabossée. Le concept prend ici tout son sens. Avec un endurigide ou un XC, l’apport de confort doit être très notable.
Ce flex reste efficace même par temps froid.
Un pad est livré avec la selle mais jusqu’ici je n’en éprouvais pas d’utilité. Pas de mal de fesses, ni de problème de « glisse » entre le tissu de mon short et le plastique de la selle.
Enfin, dans les montées raides où il faut jouer du bec de selle, la largeur supplémentaire devient finalement très agréable. Pour une fois, je n’ai pas l’impression d’avoir un (gros) suppositoire prêt à me faire une mauvaise blague…


Note : 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°3

Nom du testeur : pasttaga

Retrouvez son test complet de la selle Tioga Spyder Outland.

Points positifs :

  • confort
  • style

Points négatifs :

  • adhérence sans les pads


Extrait de son test :

Pour les premières sorties je teste la selle sans les pads.
La première chose qui me trouble est le positionnement sur la selle, son inclinaison, habituellement je roule la selle plutôt parallèle avec un léger penchant sur l'arrière. Là je ressens le besoin de la mettre bien parallèle pour me sentir à l'aise et je l'avance légèrement plus sur les rails par rapport à ma SDG bel-air. En effet le profil de la selle plonge assez tôt vers le bas, c'est pour ça que je la mets droite.
Les kilomètres filent et je me sens toujours bien, rien à dire sur le confort. L'assise est plus ferme que la SDG mais c'est agréable. En monté, le cul sur le bout de la selle je ne perçois pas non plus de gène.
En descente une sensation très agréable me surprends, je peux bouger sur le vélo d'avant en arrière très aisément. Le profil de cette dernière glisse parfaitement entre les jambes, c'est un appel aux manuals et bunny en tous genres.
Par contre point faible, le grip n'est pas au rdv du tout. A la Limite elle gripe plus sur des sessions humides que sèches.
J'envisage donc de rouler avec les pads.
Pour moi c'est avec ces derniers qu'elle se révèle...


Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

En conclusion !

Avec deux notes à 9 et une à 7/10, inutile de dire que la selle Tioga Spyder Outland a plu à nos lecteurs testeurs. Son design atypique ne leur a pas fait peur et aucun soucis technique ni casse n'est à déplorer après ces quelques mois de test. Les pads en silicone apportent visiblement du grip à votre arrière-train et un peu de confort pour ceux qui en auraient besoin. Son poids très contenu la place aussi en favorite pour la majorité de nos testeurs grâce notamment à sa structure évidée. L'amorti de cette dernière est très bon par rapport aux autres selle du même poids. Du côté des points négatifs, on retrouve des petites subtilités comme le fait que la boue et l'eau vont plus facilement vous mouiller l'entrejambe qu'une selle classique. L'un des testeurs n'est pas convaincu de la forme de la selle car l'assise n'est pas évidée au niveau du périnée.

Nous avons donc à faire à une selle au look qui plait, dont la solidité et l'amorti est excellent mais qui demande a être essayée afin de s'assurer qu'elle soit adaptée à ce dont vous avez l'habitude.

7 commentaires

mikerr
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/07
Je roule avec la spyder sur mon full comme sur mon hardtail, et concernant les pads, effectivement ils apporte de l'accroche, mais trop a mon gout, et ils ont tendance a se de-clipser en passant derrière la selle par exemple, et deviens genant au moment de se remettre assis.
Sans, effectivement la selle glisse, mais ça s’atténue a la longue, et il y a plus ou moins le problème suivant le type de short, surtout si celui ci est neuf.
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 71 photos du jour
Salut Mikerr, n'hésite pas à poster ton propre test complet. Ça viendra étayer les retours de ceux qui l'ont eu via les tests privés. Merci d'avance !
http://www.26in.fr/tests/
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
Bah perso j'ai eu la version tout plastique pivotal sans trous de cette selle. J'aime la douleur.
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 71 photos du jour
Au moins ça doit mieux te protéger le cul de l'eau et de la boue ;-)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire