Essai Lapierre DH Team

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Essai Lapierre DH Team

Ce n'est autre que le vélo Champion du Monde de DH 2015...
article Matos
Texte :
Òliver G
Photos :
Òliver G

Courant Août nous avons récupéré un Lapierre DH Team. Jusque là, rien de bien spécial. C'est un beau vélo, nous avions déjà testé la version 2015, mais quelque chose nous faisait penser qu'il fallait aussi rouler un coup sur la version 2016. Juste pour être sur.

Puis tout d'un coup Loïc Bruni a remporté les Championnats du Monde à Vallnord, et c'est alors que le vélo qui trônait derrière notre bureau s'est mis à briller de mille feux. Notre DH Team,  bien que pas chromé comme celui de Lolo, scintillait car il savait que là bas en Andorre, un de ses frères avait remporté le maillot arc-en-ciel. Voici donc le test du vélo Champion du Monde 2015. 

Le montage

Côté équipement. Tout est très similaire. Seule modification à noter :
- L'antiD E*thirteen passe en plaque carbone

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La géométrie

Côté géométrie c'est intéressant de voir que les choses ont très légèrement évolué: 
- On gagne 0,3° d'angle de chasse, passant de 63,7 à 64°
- Le reach est d' 1cm plus long sur toutes les tailles
- Le stack est quant à lui rabaissé de 2cm par taille
- L'empattement est donc logiquement plus long que son prédécesseur

On suppose que toutes ces petites modifications viennent bien évidemment des retours du team, c'est à dire de Loïc, Loris et de leurs mécanos.

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Le cadre

210mm de débattement en Full Alu, Supreme 6 (l'alu haut de gamme chez Lapierre) et avec la cinématique de suspension SLT (Supra Link Technology).

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Le poste de pilotage

Tout de suite à l'aise à son guidon, nous avons cependant deux remarques sur ce dernier. Nous devons être un peu des fiotes, mais nous trouvons (3 testeurs sur 3) que le guidon en 35mm est bien trop rigide. C'est surement notre niveau qui nous fait dire ça, mais je pense que mis à part les pilotes de Coupe du Monde (qui eux doivent réussir à faire plier un 31.8), le commun des mortels peut se contenter d'un 31.8. La potence en direct mount qui vient cercler le guidon de manière très large doit aussi ajouter à la rigidité de l'ensemble. C'est sur que c'est rigide et précis, si toute-fois tu arrives encore à sentir tes mains pour tenir le guidon!

L'autre remarque concerne les poignées. Nous avons du les remplacer tellement elles sont inconfortables.

Côté positif, le galbe du cintre et sa taille (800mm) correspondent au programme et la potence réglable est un vrai plus pour pouvoir affiner sa position sur le vélo.

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Les suspensions

Boxxer World Cup et Vivid R2C Coil. Que demande le peuple ?

Un amorto à air? Pas sur ce bike, même le Lapierre Gravity Republic ne s'en servait pas tellement la courbe d'amortissement est saine.

Le Charger sur la Boxxer permet un premier réglage très efficace. Les plus pointilleux pourront aller jouer avec les tokens à l'intérieur de la fourche.

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Le freinage

Du SRAM RSC avec du petit disque en 202mm. Du standard pour un bike de DH. De ce côté là non plus, RAS: Ça freine sévère même si leur comportement est parfois un peu spongieux et manque de mordant. Un petite purge et un changement de plaquettes aurait surement pu remédier à ça.

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La transmission

On retrouve un montage SRAM XO DH. 7 vitesses à l'arrière et une couronne de 36 dents à l'avant.

Le nouvel anti-dérailleur LG1 R avec sa plaque en carbone et ses nombreux réglages permet de maintenir la chaine en place et aussi protéger le plateau des impacts en franchissement.

Au niveau passage des vitesses, tout est excellent. Le dérailleur XO DH est vraiment performant et précis. On peut vraiment bourriner dans le passage des vitesses sans jamais se poser de question.

Le seul point noir du tableau, la solidité de la manivelle XO en carbone, car nous en avons cassé une. Nous l'avons cassé sur une réception de drop juste avant un deuxième drop, donc autant vous dire que la chute qui s'en est suivie n'était pas belle à voir. Nous ne savons pas si la manivelle à heurté le sol à la réception mais en tout cas on peut supposer qu'elle avait du être fragilisée auparavant. Nous avons rapidement pu récupérer une nouvelle manivelle, mais cette mauvaise expérience nous laisse quand même un peu songeur sur l'utilité du carbone et du toujours plus light quand on en vient à faire de la DH. A vous d'ouvrir le débat sur le forum !

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En Action

2 testeurs ont roulé sur ce beau vélo. Un profil compétiteur qui tourne en Top 15 dans la Coupe Rhône-Alpes de DH (on taira son nom pour lui éviter les demandes d'autographes) et l'autre dont le niveau est largement suffisant pour rouler ce bike à forte allure sur n'importe quelle piste, mais qui n'a pas (ou plus) un profil de compétiteur par faute de temps.

Quand les deux testeurs m'ont rendu le vélo, ils m'ont tout de suite demandé s'il n'y avait pas moyen de l'acheter...

De grands malades me direz-vous? Et bien non! Les deux ont pu rouler le vélo en bike park et au bout de seulement une descente se sont sentis complètement à l'aise, un clic par ci et un clic par là sur l'amorto et le Charger de la Boxxer et c'était reparti pour une descente. Et c'est dès cette deuxième descente qu'ils ont été séduis. Séduis par l'envie de vitesse que procure ce vélo. C'est une véritable machine à chrono tant ses performances sont saines et efficaces. Le moindre coup de pédale propulse le vélo (oui on parle bien d'un bike de DH), on reste scotché dans la moindre courbe et on se retrouve vite, très vite à haute vitesse.

Le sentiment est assez étrange d'ailleurs.  Avoir autant de confort (SAG - Enfoncement sur les petits chocs) mais garder une bonne vivacité pour être assez précis et agressif n'est pas quelque chose de commun.

Le testeur compétiteur a adoré la performance et la vitesse. Le testeur au profil plus loisir a su apprécier ces deux composantes là aussi, mais a aussi adoré le vélo pour sa facilité de prise en main et la confiance que ça lui a apporté.

Les deux ont donc voulu acheter ce vélo directement. L'un pour chasser le chrono, l'autre pour avoir un bike très sain avec lequel s'amuser dans le bike park.

"Ce vélo est dingue! Il suffit de faire 50m et on sait que tout va très bien se passer et en plus avec beaucoup de facilité. Il est précis et vif. Il se place n’importe où et une fois à cette place, peu importe les obstacles, on sait que ça passera. L'arrière est collé au sol et le restera. En fait ce vélo est si bon qu‘il est même dur d'en trouver la limite. Même en décrochant des deux roues à causes de pierres fuyantes par exemple, c'est pas grave il a déjà repris le grip et est déjà prêt pour le reste."

C'est par cette citation de l'un de nos testeurs que nous conclurons sur le Lapierre DH Team : Un vélo fait pour gagner des Championnats du Monde, qui mit entre les mains d'un pilote lambda lui donnera des ailes. Attention par contre au retour sur terre ;-)

Côté prix, il vous en coutera 6599€ pour acquérir la bête. C'est beaucoup, mais c'est aussi "raisonnable" face à d'autres machines qui arpentent les podiums de coupe du monde. On pense bien sûr au V10 et au Demo Sworks qui chiffrent eux, à plus de 8000€.

5 Commentaires

TMV2

Oh la fausse joie...

Petit souci niveau mesures métriques, le reach n'augmente pas d'un 1cm pour tous les vélos (dommage, tout du moins pour le M et le L...) mais que de 1mm pour le S et le M, rien pour le L, et le stack est plus petit de 2mm et pas de 2cm ;).

26in.fr

D'un côté je comprends que Lapierre développait des vélos pour leurs pilotes et pour la gagne mais au niveau taille, ils ont quand même une drôle de philosophie.

Bruni était le plus grand du team et fait en gros 1m80 donc le L est fait pour un pilote d'1m80 (O_o)°o... Ils veulent les vendre à qui leurs vélos? Bruni et Vergier? D'ailleurs Loic roulait avec un vélo 1cm plus long en Andorre.

Awesome C'est une bonne idée d'avoir ressorti l'ancien test pour voir les différences.
 

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SoulUThrow Doux Jhesus ! Des "fiotes" qui se plaignent du cintre mais qui viole les manivelles de XO DH ! :p
Sympa le "contre"-essai du modele 2016 on voit les changements subtils des rider WC.
 

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TMV2 Le petit cache noir "THE DARK PROTECTION" sert simplement à protéger le cadre de la chaine lorsque l'amorto est en compression (et probablement le rendre un peu plus silencieux).
 

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