Test Scott Porte-bidon Matchbox Tailor Cage HV1.5 2018

Note moyenne : 8,3/10
imat
Par imat

Produit très bien pensé mais pas adapté à toutes les pratiques

Profil du testeur : 34 ans | 1,82m | 77kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 69€ en ligne
Conditions du test : Temps grenoblois: froid, gris et humide!
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Scott - Porte-bidon Matchbox Tailor Cage HV1.5

Points forts

Nombres d'outils disponibles, qualité de la pompe

Points faibles

Encombrement, languette caoutchouc qui a tendance à tomber

La promesse:

Rouler sans sac! rien que ça?! :o) Plus sérieux, l'idée est de rajouter un peu de poids et d'encombrement à un porte-bidon pour embarquer de quoi réparer/régler son VTT.

Aprioris:

Pour les sorties All-mountain/ enduro assez longues, j'imagine que rien ne remplacera mon sac à dos Prism. En effet, sur 4-5h de sorties, il faut pouvoir embarquer 2-3 litres d'eau, avoir une protection dorsale, avoir du matériel de réparation, se découvrir à la monter et embarquer les protections (mandibules de casque Bell Super 3R, les genouillères, le masques... oui je suis chargé ^^)

MAIS j'aime aussi faire des sorties plus courtes! J'ai quelques petites boucles d'after-taff de max 2h, que je connais par cœur et sur lesquels j'aime rouler vite et léger. Et c'est là que je rêve de me débarrasser de mon sac à dos. 600ml d'eau suffisent pour ces tours là, même en plein été et je n'ai pas besoin de tout mon matériel de réparation : une pompe, un multi-tools et une chambre à air suffisent. Donc, est-ce que ce porte-bidon amélioré permettra de me séparer de cette affreuse sacoche de selle qui bringuebale dans tous les sens et de mon porte-bidon pas pratique du tout?

Marque, modèle et caractéristiques:

Syncros (la marque dédiée aux accessoires chez Scott) propose plusieurs modèles de ce porte-bidon amélioré : avec ou sans pompe, deux modèles de pompes différentes (pour la route ou pour le VTT, accès au bidon par la droite ou par la gauche...). Le modèle testé ici est donc la version "SYNCROS MATCHBOX TAILOR CAGE HV1.5"

Elle est livrée avec une pompe gros volume, contrairement à la version non-1.5 qui embarque une pompe plus simple mais plus légère semble-t-il. Et ouverture à droite ; ça tombe bien, je suis droitier!

Les deux multi-tools comportent:

- 5 clés Allen (tailles 2, 2.5, 3, 4 et 5)

- 2 tournevis (plat et cruciforme)

- 2 Torx (T10 et T25)

- dérive-chaîne

- clés à rayons

- embout Allen de 8mm

- 2 logements aimantés pour accueillir une maille rapide (faut le savoir...)

La pompe semble avoir un volume d'air suffisamment important, une rallonge souple, une tête presta avec un système de verrouillage

Déballage et premières impressions:

Le produit semble léger , pesé à 338g visserie comprise (pour rappel, un porte-bidon standard pèse une cinquantaine de grammes). Le plastique semble assez solide et le fait de le clipser et le dé-clipser pour sortir les outils ne devrait pas le faire souffrir.

En terme de fonctionnement:

* On sort d'abord l'ensemble outils/pompe en le dé-clipsant via deux pattes recourbées

* Les deux portes outils s'enlèvent de leurs compartiments en tirant dessus

* La pompe est clipsée dans deux encoches et retenue par une languette en caoutchouc souple (qui n'est pas solidaire du reste du porte-bidon et tombe...ça va être pratique dans les bois tiens!)

* les outils semblent de bonne facture, même si l'aspect brillant ne devrait pas résister à une utilisation intensive!

Montage:

Simple formalité normalement? hé non ^^

Alors effectivement, monter un porte-bidon, ce n'est que deux vis à serrer et pourtant, ça se complique un peu avec celui-là. Avant le vissage, il faut démonter le porte-outils/pompe. 2 x 3 encoches permettent de monter le porte-bidon plus ou moins loin sur le tube diagonal. On a tendance à vouloir le mettre au plus près de l'amortisseur pour bénéficier du maximum d'espace et donc d'une volume d'eau emporté important dans la gourde. Mais le Matchbox Tailor est bien beaucoup plus épais qu'un modèle standard... et donc l'amortisseur (surtout avec piggy bag) vient taper en fin de compression . Bref, sur mon Giant Trance Advanced 0 2018 en taille M, il faut que je m'éloigne le plus possible de l'amortisseur pour le montage, sinon ça tape. Pas de soucis pour monter mon bidon de 600ml, le 750 ne passera pas lui!


Premiers essais (loin des sentiers):

"Grenoble, ses montagnes magnifiques, ses singles à portée de roues"... mouais, sauf que le temps est vraiment ... comment dire ... affreux pour ces 6 semaines de test! Mais, ce sont des outils donc on va s'en servir! ça tombe bien, j'ai de la maintenance à faire sur le VTT. Donc démontage complet du poste de pilotage, purge et réglage des freins ; les différentes clés sont bien robustes, ne marquent pas, sont faites dans un alliage résistant (pas comme les jeux de clés Cast**ama qui se tordent dès qu'on force un peu). Lorsqu'on déplie une clé, elle reste bien en place et ne tourne pas. Le contour plastique permet une bonne prise en main et permet de forcer si besoin est. Resserrer des manches de casserole et monter des meubles IKEA avec le Matchbox Tailor : Check! :o)

La pompe permet de gonfler sans soucis et rapidement les pneus. Elle n'a pas l'air de prendre de jeu. Le système de fermeture sur la valve a l'air robuste et ne fuit pas. Là encore, c'est du tout bon!


Sur le terrain:

Les premières vraies sorties confirmeront ce que la presse avait déjà souligné ; on pourrait s'attendre à ce que la pompe et les multi-tools bougent, il n'en est rien. Pourtant, je les ai secoués :) Pas de signe de faiblesse de l'outillage ou des systèmes de fixations. Par contre, et comme prévu, la lanière caoutchouc qui entoure la pompe est tombée dans les feuilles dès la première manipulation en forêt... je sens que je risque de la perdre celle-là! L'ensemble m'a bien dépanné un certains nombres de sorties pour faire des réglages, regonfler avant une longue ascension sur route. Ha oui, une autre bonne chose: pas de rouille en vue, ni même de terre malgré des passages répétés dans des flaques!

En roulant, on accède très bien au bidon en roulant, ce qui est très agréable. Par contre, mes mollets et genoux sont déjà venus au contact de la pompe côté gauche et pompe côté droit dans les parties trialisantes où on se tord sur le VTT. 


AU final:

Je suis séduit par le produit dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous! mais pour le moment, je ne pense pas que ça remplacera mon sac à dos pour les sorties de plus de 2-3h et les sorties plus engagées. Du coup, est-ce que je vais laisser sur le VTT du matériel qui ne me servira pas tout le temps? 

Par contre, je verrais très bien le même système muni d'un système antivol sur mon vélo de ville!


Encore merci à 26in et à Scott pour ce test privé! 

D'autres photos à venir quand il fera beau ^^

Mise à jour du 22 mai 2018

Mise à jour de mon avis 3 mois plus tard:

Concernant la qualité du produit, la tenue sur le cadre reste bonne, le porte bidon tient toujours bon. En revanche les petits éléments métalliques de la pompe comportent déjà des traces d'oxydation...

Pour ce qui est de son utilité, je reste mitigé. Pour le fait de rouler avec un bidon, je suis conquis sur les petites sorties mais dès que les sorties s'allongent, je préfère largement mes "vrais" outils en cas de réparation et surtout une vraie pompe avec un peu plus de volume.

Pour qui ?

Pratiquants All Mountain ou Enduro
9/10

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