Test Bell SUPER 3R MIPS 2017

3 tests de casques Bell SUPER 3R MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Le Casque 2 en 1 pour pratiquement tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Annecy
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions et toutes saisons. 1an de Mise à l'épreuve

 Salut à tous ! 

 Après mûres réflexions, et parce que j'en avais un peu mare de me coltiner un casque pour chaque discipline, moi qui roule autant en rando, qu'en Enduro ou en DH, j'ai fini par opter pour ce casque Bell Super 3r MIPS, qui va me donner entière satisfaction et apporter un réel plus.. 


Le casque: 

Disponible en plusieurs coloris pour hommes et femmes ! Et oui ! 

 Il est construit autour d'une coque in-mold associant une couche extérieure en polycarbonate à une épaisseur de mousse. il est également équipé de la technologie "MIPS" (Multi-Directional Impact Protection System), constituée d'une membrane (jaune) sous la coque, qui participe, par son léger mouvement indépendant, à réduire les force rotationnelles créées par les chocs obliques. À savoir également que la version 3R est aussi disponible sans cette technologie, et donc moins chère. Il dispose de 23 ouvertures pour assurer une bonne ventilation et un réglage efficace pour le tour de tête , appelé "Float" disposant d'une molette de réglage ainsi que 3 positions de maintien crantées (voir photo).  Utile quand on passe du casque jet à l'intégral. La mentonnière amovible reste dans l'ensemble facile d'utilisation, la manipulation se fait rapidement une fois qu'on à pris le coup. 

La visière est réglable en hauteur, et on dispose d'un support caméra GoPro sur le dessus du casque. 

Niveau poids c'est plutôt correct, à peine plus de 770gr en mode "intégral" et en taille M. 

D'ailleurs en parlant du taillant, j'ai opter pour un "M" et il convient parfaitement ! Si tu n'as pas une grosse Tignasse tu peux te fier à ton tour de tête et t'y tenir pour commander la taille adéquate ! 


Sur le terrain: 

 Comme je l'ai indiqué dans mon intro, je ride essentiellement en Enduro mais aussi en rando, et en DH (Stations). Le fait d'avoir un casque aussi polyvalent me permet d'être à l'aise et plus en sécurité. La plupart du temps je parts rider plusieurs heures avec de longues montées voir des portages, et je suis bien content d'avoir à se moment là un casque Jet, la mentonnière amovible étant bien calée dans mon sac, les ascensions étant parfois longues c'est toujours appréciable de pas s'asphyxier et surtout de se dire qu'on va pouvoir souder dans les prochaines lonnnnnnngues descentes sans se poser "trop" de questions, à savoir si tu vas pas te ponser la figure, ou te refaire le portrait car tu n'as pas d'intégral ! On se sent quand même plus en confiance, et quand tu remets la mentonnière amovible , ça te permet aussi de plus te concentrer sur ton pilotage et tes lignes ! Roulant très souvent seul, je dois admettre que ce genre de casque est vraiment plus sécurisant ! 

Je trouve aussi que c'est un casque très complet et bien utile quand tu fais de la compétition en Enduro ou les liaisons sont parfois longues. Le concept de ce genre de casque répond aussi parfaitement à cette attente. Top! 

En plein été je n'ai pas vraiment été gêné par la chaleur, l'aération est plutôt bonne, même en intégral, quand tu roules à rythme soutenue (Enduro Race), la ventilation reste très correcte. 

Niveau confort, on est dans une très bonne moyenne mais honnêtement, en mode Jet on atteint pas le confort d'un TLD (TroyLeeDesigns).  en mode intégral le confort est impeccable je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que tu n'aura quand même pas la protection d'un véritable casque intégral. 

Petit plus très appréciable, tu peux fixer une GoPro sur le dessus du casque pour immortaliser tes plus beaux runs ! Très sympas et en un an d'utilisation je n'ai eu aucun problème avec cette fixation, c'est du solide. Et pourtant, même si je ne me suis pas pris de "très" grosses gamelles,  j'ai quand même manger pas mal de branches et de broussailles dans la figures et la caméra n'a jamais bougée. 

Le poids du casque se fait très vite oublier, il reste léger et croyez moi, après plusieurs heures de ride c'est quand même bien agréable ! 


Conclusion: 


Vous l'aurez certainement compris, ce type de casque est vraiment une petite révolution, très pratique et sécurisant ! 

Capable de s'aligner sur différentes disciplines, il ne faut pas perdre de vue que ce casque 2 en 1 ne conviendra pas à une utilisation pure et dure en DH,(pour cela il y a le VRAI casque intégral),  mais bien à une utilisation variée, allant de la rando jusqu'à la compétition Enduro. 

 Voilà une très "BELL" innovation ! 


Bon ride à tous ! 





Pour qui ?

Pour tous les riders et rideuses qui veulent un casque 2 en 1, utilisable pour plusieurs disciplines, confortable, avec une très bonne protection.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Casque 2 en 1, jet et intégral.
Technologie MIPS
Léger
Support caméra
Confortable

Points faibles

Re-réglage de la jugulaire quand on passe en mode "jet" à "intégral" et vice-versa.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Bell SUPER 3R MIPS J'aime vraiment beaucoup, mais cher et pas assez aéré.
9 /10
Bell SUPER 3R Un classique ne convenant pas à tous
6 /10
Bell SUPER DH Le meilleur des deux mondes !
10 /10
Bell SUPER DH De bonnes idées qui mériteraient plus de réflexion
6 /10
Bell TRANSFER-9 Ce qui se rapproche le plus du haut de gamme tout en restant abordable.
8 /10
Bell SUPER 2 R Un Précurseur Inachevé ...
7 /10
Bell 4FORTY Une réussite de la part de Bell!
8 /10
Bell SUPER 2 R Deux casques pour le prix d’un
7 /10
Bell TRANSFERT 9 Léger, compact, et résistant !
9 /10
Bell SUPER 3R Le meilleur des deux mondes
8 /10
Met Roam Un casque pour s'envoler sur les sentiers
7 /10
Urge All-In All (good) in ? non : Nothing (good) in
6 /10