Test Bollé TRACKDOWN MIPS 2018

4 tests Bollé TRACKDOWN MIPS.

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Note moyenne : 8,5/10
Demmonx

Léger et bien aéré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,63m | 58kg | Expert | Dourgne
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Rochers et terre De 4 degré avec de la pluie, à 28 avec du soleil
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Bollé - TRACKDOWN MIPS

Points forts

Léger
Bien fini
Serrage efficace

Points faibles

Transpiration au niveau du front

Présentation

J'ai eu ce casque dans le cadre des tests privés 26in, ça tombe bien, ça faisait 2 ans et demi que je ne roulais qu'en intégral et que je n'avais pas eu de casque jet ! Bollé est une marque que je connaissais dans le domaine du ski, mais pas dans celui des casques vélo, et pourtant ils proposent des casques allant de la route à l'AM / Enduro. En plus, c'est français !

Déballage
L'emballage est simple, en carton. En le pesant à la main, le casque est léger. La finition est correcte, la peinture semble solide. Il est livré avec deux "bouches trous" destinés à boucher les aérations sur le dessus du casque en cas de pluie. 

Essayage

Mon intégral est en XS (je suis à limite entre le XS et le S chez Bluegrass), là j'ai pris le casque en S En ajustant avec le serrage derrière la nuque, il me tient bien sans glisser lorsque ça secoue, il me reste encore quelques crans de réglages. Je pense donc que en serrant au plus fort, ce casque doit tenir même sur les plus petites têtes.
Concernant le serrage de la jugulaire, ça tient bien sans que l'on doive serrer trop fort, donc pas de soucis de sangle gênante.
Les mousses sont confortables, on ne sent pas de point de pression, mais j'ai une petite tête et je suis en bas du guide de taille. C'est peut-être moins vrai pour quelqu'un qui prend un S en étant à la limite du S et du M.
En l'essayant, on se rend compte qu'il couvre bien la tête, moins qu'un intégral certes, mais plus que les casques jet que j'ai eu dans le passé (non typés enduro je précise).

Visière 
La visière est en plastique, tenue par une vis de chaque côté. Elle dispose de crans et permet ainsi de se lever pour laisser passer un masque ou des lunettes lors des liaisons. Personnellement, je ne m'en suis pas servi à cause des conditions météo, je n'ai pu rouler qu'une ou deux fois avec le masque.

Sur le terrain
Lors des sorties froides et pluvieuses, le casque protège assez bien de la pluie sans devoir mettre les bouchons sur le dessus. Il est assez fin pour pouvoir passer une capuche par dessus.
En revanche, sur les sorties chaudes j'ai eu tendance à pas mal transpirer au niveau du front. Sensation que je n'ai pas avec l'intégral. A l'arrêt ou en descente, le casque se fait totalement oublier, quelque soit la température, idem sur les longues sorties, on ne le sent pas.

Les mousses évacuent assez bien la sueur, on n'a pas l'impression d'avoir le front qui baigne, et pas non plus de mauvaises odeurs après plusieurs sessions où l'on a bien transpiré.

Niveau tenue, même dans le cassant le casque ne bouge pas. Le masque ne glisse pas non plus, c'est un bon point. Toujours au niveau du masque, j'ai roulé avec mon 100% et je n'ai pas eu de soucis malgré ma petite tête, le masque s'intègre bien et ne gêne pas au niveau du nez. A voir si c'est encore le cas avec des masques plus gros (Scott).
Après un peu plus d'un mois d'utilisation, les branches n'ont pas laissé de trace sur la peinture, et les vis de la visière n'ont pas bougé.

La visibilité est bonne, la visière ne gêne pas. La jugulaire ne se sent pas non plus au pédalage.

C'est mon premier casque MIPS, je ne sens pas de différences fondamentales par rapport aux casques que j'ai eu dans le passé, que ce soit au niveau du confort ou du maintien sur la tête.

Conclusion
Ce casque est léger, bien aéré et bien conçu, il saura vous satisfaire pour vos sorties AM / Enduro !

Pour qui ?

Pour rouler en AM et enduro pas trop engagé
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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