Test Five Ten freerider ELC 2018

1 test Five Ten freerider ELC.

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Penser

La chaussure idéale pour des pédales plates

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,76m | 71kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Météo : testé depuis cet été sous le soleil et depuis peu sous la pluie et des matinées plus fraîches. Terrain : Accidenté, fort dénivelé

Points forts

Très bonne accroche et bon transfert d'énergie.
Le rabat supérieur protège de la pluie et sécurise les lacets.

Points faibles

Pas assez respirantes.
Manque d’adhérence au sol


Présentation

Je suis un adepte des pédales automatiques que ce soit en XC ou en All Mountain pour faire corps avec le vélo et profiter de l'apport en réactivité, en restitution d'énergie ou pour sauter de plus gros obstacles. Le couple Sidi et CrankBrothers ne m'a jamais fait défaut tant en confort qu'en fiabilité.

A la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux horizons je me suis laissé séduire par un VTTAE.

Mon objectif principal étant d'attaquer des montées improbables et donc plutôt techniques, je me suis orienté vers des pédales plates à picots de chez CrankBrothers, STAMP 3 pour ne pas les nommer.  

J'ai d'abord utilisé mes chaussures plates pour vélo urbain et j'ai vite senti que l'accroche était plutôt précaire et les semelles ont vites été élimées par les piquets centraux. Il fallait donc trouver une paire de chaussures vraiment adaptée.


Les FIVE TEN 

J'ai choisi les FIVE TEN Freerider ELC pour leur renommé en matière de confort et surtout d'accroche.

Taille : J'ai pris ma taille habituelle contrairement aux SIDI pour lesquelles il faut prendre une pointure au-dessus.

Confort : Lors de mes trois premières sorties j'ai eu quelques fourmillements après 2h dus à un point de compression sur le coté extérieur au niveau du métatarse, j'ai le pied un peu large, mais depuis ce sont des chaussons. Le pied est très bien maintenu et la rigidité de la semelle assure un bon transfert d'énergie. Par 7° et une paire de chaussettes d'hiver je n'ai pas ressenti le froid.   

Accroche : Eh bien je peux dire que c'est le jour et la nuit, je suis désormais scotché sur les pédales quelque soit la météo. Au point parfois de me croire avec des pédales automatiques, sauf en mode sauts évidemment...

Il faut pratiquement soulever le pied pour pouvoir le replacer sur la pédale ! Je suis vraiment bluffé par l'accroche de la semelle Stealth Phantom. 

Sur terre ferme on manque un peu d’adhérence notamment dans les situations où il faut pousser le vélo en côte.

Solidité : après 500 Km la semelle n'a pratiquement pas souffert. Le revêtement de la chaussure résiste très bien aux branches et protège assez bien des petits chocs. Au passage je vous conseille de réduire la hauteur des picots centraux de vos pédales pour préserver la semelle et ameliorier le grip en formant un support convexe et ainsi répartir de façon plus uniforme l’appui sur l’ensemble des picots.

Respirabilité /imperméabilité : Il n'y a pas d'aération et le revêtement PU n'est pas réputé pour sa respirabilité. Les jours d'été les pieds chauffent un peu, il faudra penser à s'orienter vers un autre modèle. Par contre les jours de pluie les pieds sont restés au sec grace en partie à la languette qui vient recouvrir les lacets.

Conclusion: Comme vous l'avez compris j'ai été agréablement surpris par ces chaussures qui répondent parfaitement à mes attentes au point de me faire (presque) oublier mes pédales automatiques.

 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent à la fois du confort et de la stabilité pour affronter toutes les situations.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

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