Test RACER Rock 2 2019

6 tests de gants RACER Rock 2.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Confortable et léger, il ne manque pas grand chose pour le sans fautes!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Annecy
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Hiver en montagne, neige, froid, boue, et conditions hivernales sèche dans le sud de la France.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
RACER - Rock 2

Salut à tous..!

Après avoir été sélectionné par 26in.fr pour effectuer le Test Privé des gants Racer Rock 2, je tiens donc à remercier respectivement 26in.fr ainsi que racergloves.com de jouer le jeu et de faire aussi confiance à des utilisateurs et riders différents, nous, qui ne sommes pas tous des Pros', mais tous aussi capables de pouvoir juger et tester des produits dont au final nous sommes pour la plupart du temps les acteurs principaux, qui pouvons aussi réellement mettre à l'épreuve sur une longue durée les produits ! Ce dont les rider "Pros'" ne peuvent pas toujours porter de réel jugements sur ce point. Et qu'en tant qu'amateur ou simple passionné nous recherchons aussi la fiabilité et la durée dans le temps ! Et puis on n'a pas tous le privilège ou la chance d'être sponsorisé et d'avoir du matos neuf à chaque course ou autres événements..

On fait tous du vélo certes ! Mais nous n'avons pas forcément tous les mêmes attentes non plus, donc l'initiative de ces Tests Privés sont vraiment une bonne chose ! Et un très bon complément.

Je vais donc vous livrer mes premières impressions après 1 mois de ride ! Et Autant vous dire que pour ma part (nous sommes 6 au total il me semble pour ce Test Privé), que personne n'est réellement sorti indemne durant ce début de Test (toujours en cours) et dont je ferais une mise à jour d'ici quelques mois pour une évaluation finale longue durée, car c'est vraiment là que l'on va pouvoir juger définitivement du matos !

Les gants:

Reçus à la mi-décembre 2017, j'ouvre mon carton expédié par Racer, et découvre ces fameux "Rock 2" ! Ils sont super sympas esthétiquement, très confortables et respirent la bonne protection "au premier abord" !

Le taillant est impeccable pour ma part, j'avais demandé du XL comme à l'accoutumée, et comme l'expression le dit si bien, ça va comme un Gant !!!

Les différents matériaux employés sur le gant sont pour la plupart bien choisis, j'ai beaucoup apprécié la partie du pouce qui dispose d'une surface en éponge microfibre suffisante pour essuyer la transpiration ou la goûte au nez en cas de besoin.

Concernant la protection en coque souple D3O sur le dessus de la main, et des pads sur les phalanges et de la pomme de la main, on se sent protégé, et sa fonctionne ! Cette protec' est vraiment au point! 

Le reste du gant est muni de coutures qui paraissent un peu light au premier coup d'œil, et sur les côtés de chaque phalange en styles de résilles "sexy" comme dirait Tom25 !!!!! Mdr, pour offrir une bonne ventilation mais qui s'est vite montrée vulnérable ! (Me concernant ça m'a valu une petite blessure mesquine que je vais vous raconter un peu plus bas dans mon CR.)

J'aurais préféré personnellement que les côtés de chaque phalange soient comme le reste du gant en Clarino et Spantex, ce qui m'aurait certainement éviter la blessure et autres désagréments.

Le maintien du gant est assuré par un velcro de serrage en TPR au poignet qui est efficace et les index tactiles permettent une manipulation aisée et très facile de son smartphone! Très pratique !

Un gant visiblement paré pour l'aventure ?! J'y compte bien ! Alors c'est parti !


Sur le Terrain:

Les premiers essais se sont déroulés sous la neige du côté d'Annecy dans le massif des Bauges, et dans des conditions plutôt extrêmes ou le froid et l'humidité règnent bien évidemment en maître en cette saison, donc pas forcément le meilleur démarrage pour commencer le premier test des gants mais malgré tout, le confort et l'ergonomie se fait bien ressentir dès que l'on pose les mains sur le guidon! Le toucher est "net" sur les leviers de freins et les shifters, les sensations sont très bonnes sur les poignets, les kilomètres s'enchaînent et mise à part un froid soutenu tout va pour le mieux.

Après plusieurs sorties sous la neige j'ai quelques coutures qui ont lâchées, dues certainement aux portages que j'effectue parfois et quelques manipulations du bike sur le terrain (et oui quand tu roules sous la neige ça bourre aussi et c'est parfois galère), sinon rien de plus à signaler.

Pour la suite du Test, je suis descendu plusieurs jours comme chaque mois de l'année, dans le sud, dans ma garrigue provençale du côté d'Aix en Provence ! Et là ! Je savais que le Test allait être révélateur et intransigeant avec ces jolis gants ! Et ça n'a pas raté !

On change d'ambiance et de décor ! Place au soleil, mais toujours avec le froid, et surtout, place à la végétation sans pitié du sud, avec tous ces épineux et arbustes piquants, et la bonne rocaille et caillasse bien tranchante !

Le résultat fut sans appel dès le deuxième jour ! La partie qui est très/trop fine sur le côté des phalanges à rapidement rendu l'âme ! Messieurs les ingénieurs de Racer, si vous lisez mon CR, faites quelques choses pour cette partie des gants!! il faut vraiment remplacer cette matière beaucoup trop fragile et pas en adéquation avec le reste du gant qui est top!

Je m'explique !

Lors d'une de mes sorties dans la sainte-Victoire (Aix en Provence) , dans une descente en sous bois, j'attaque "en mode plein gazzz" un single track sinueux parsemé de branches et d'épineux, un run que je connais très bien et pratique depuis de longues années. Au bout d'une centaines de mètres je me fais littéralement happé le côté gauche de mon guidon, et mon petit doigt (l'auriculaire) avec! J’évite de justesse la chute , et me rattrape je ne sais comment! Coup de bol !? Je n'en sais rien mais j'ai bien failli m'en mettre une bonne! Ceci étant, j'ai ressenti une douleur très vive lors du choc, je ralentis et finis par m'arrêter quelques mètres plus bas car j'avais mal! Résultat, quand je regarde mon gant ( voir les photos) je décide de le retirer pour voir mon doigt, et je m'aperçois que la petite blessure est là ! La douleur n'était donc pas anodine, car je fini avec une petite entaille sur la phalange et une luxation du doigt. Alors !? Faute à pas de chance ?! Je sais pas ! Car ça m'est déjà arrivé.. Mais une chose est certaine c'est que le dessus du gant où il y a la protection en D3O à très bien joué son rôle, car on aperçoit sur les photos juste une petite trace blanche et au final c'est la partie très fine sur le côté de la phalange qui s'est déchiré et la branche à fini par me blesser! CQFD!

Je poursuis le Test de ces gants, et sincèrement hormis cette mésaventure et cette partie très fine du gant à revoir, ils restent vraiment très agréable à porter et l'ergonomie est vraiment bonne. Ils peuvent sans problèmes être utilisés pour une pratique engagé en enduro et/ou en station, les protections font le job, il ne manque pas grand chose pour avoir une paire de gant vraiment fiable et sécurisant à "100%" !

Les Racer Rock 2 vont continuer à me suivre pour les mois à venir, je n'en ai pas encore fini avec eux..! Donc on se retrouvera en fin d'année 2018 pour un verdict final !

Conclusion:

Pour ce premier mois de Test, même si cela reste un peu prématuré pour moi de faire un CR réellement complet et définitif, hormis cette petite mésaventure, je peux d'ores et déjà confirmer que ces gants Racer Rock 2 sont très confortables, légers et protecteurs (en partie) mais qui manque une attention plus particulière sur les petits détails, comme des coutures plus solides et SURTOUT une matière plus résistante sur les cotés de chaque phalanges.

Bon ride à tous ! 

Pour qui ?

Pour celui qui recherche des gants de bonne facture pour une utilisation soft à engagée, avec un confort et une ergonomie très appréciable.
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Points forts

Confortable
Léger
protection D3O
Index Tactile
Design

Points faibles

Coutures très fragiles
Matière à changée absolument sur le côté des phalanges

2 commentaires

Tom25
Statut : Gourou
inscrit le 10/07/15
Super agréable à lire ton test ! L'écriture est fluide !
Aïe pour ton auriculaire ! T'as donné de ta personne !
J'avais préjugé dans mes remarques de la fragilité de la partie "sexy" en résille des Rock 2, sans pour autant la soumettre à un "choc", et tu as confirmé mes propos.
1
julienkox
Statut : Expert
inscrit le 12/04/11
Merci à toi tom25! Effectivement cette partie la des gants est à revoir ainsi que les coutures.! Mais sinon c'est vraiment des bon gants !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

RACER Rock 2 Solide, costaud, résistant... Mais pas pour toutes les mains.
6 /10
TP
RACER Rock 2 Massifs mais tout autant efficaces !
8 /10
TP
RACER Rock 2 Pas très sexy, mais parfaitement fonctionnels !
7 /10
TP
RACER Rock 2 Des gants alliant protection et légèreté
8 /10
TP
RACER Rock 2 Sexy, renforcés, légers !
8 /10
TP
RACER GP Style Merci les Frenchies !!
10 /10
TP
RACER GP Style C'est frais, c'est léger, c'est Français !
9 /10
TP
RACER GP Style French touch!
9 /10
TP
RACER Light Speed 2 Le top du Light
8 /10
RACER GP Style Gants minimalistes qui se font oublier
8 /10
RACER Motion Knee La protection pas au niveau du prix
6 /10
RACER Motion Knee Excellent maintien !
9 /10
TP