Test Banshee Darkside 2016

2 tests de VTT Banshee Darkside.

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Modulable et efficace

Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Spécificités du montage : Perso
Acheté : en ligne
Conditions du test : Je roule sur des Darksides depuis 3 saisons, ils en ont vu de toutes les couleurs

Je roule sur des Banshee depuis pas mal de temps. Le Darkside que j'utilise est en taille M, j'aime avoir un vélo maniable, notamment en l'air, quitte à perdre un peu en stabilité en descente pure.

Ce vélo est destiné à se faire plaisir, mais la modularité dont il fait preuve lui permet d'etre efficace à peu près partout. Il y'a 3 positions pour la hauteur du boitier, il peut être monté en 26" comme en 27,5", et avec une simple ou une double T. Autant vous dire qu'entre un Darkside taille M, 26", monté en simple T et amortisseur a air; et un Darkside taille L, 27,5", Double T et ressort.. Y'aura une sacrée différence pour un même pilote.

Monté en double T et avec un amortisseur à ressort, c'est le vélo de bike park idéal. Stable, confortable, mais maniable et fun, il vous permettra d'envoyer dans les racines tout en vous faisant monter plus que vos potes sur les sauts ! Attention, ce n'est pas un DH, l'arrière dribblera pas mal dans le défoncé. Mais le bike reste très polyvalent et vous donnera le sourire quelle que soit la piste sur laquelle vous vous trouvez.

Quoi qu'il en soit, le vélo est fiable, robuste, et vraiment plaisant à rouler, quelque soit le montage que vous choisirez. La suspension arrière n'est tout de même pas celle d'un pur dh, et avec 180mm de débattement derrière, il manquera parfois de confort.


Mise à jour du 29 juin 2017

Comme expliqué plus haut, le vélo est vraiment modulable ! Pour preuve, le dernier que je me suis monté, toujours en 26", est équipé d'une SrSuntour Durolux, d'un Cane Creek Double Barrel Air CS, et en monté en single speed. Le strict minimum donc, mais parfait pour sauter et trickser ! En bike park, vous vous ferez un peu secouer avec une telle config', mais j'ai la chance d'avoir un DH à coté qui me permette d'envoyer quand j'en ai envie. 

Ces équipements ne modifient pas outre mesure la géométrie et la position du bike, mais ils radicalisent la pratique que ce bike permet. 

Le vélo est ici super joueur, très maniable et vraiment facile à bouger en l'air. En dh, il perd clairement en confort et en stabilité, mais c'est un choix assumé. 

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent un vélo fun mais efficace, uprgadable au fil du temps
9/10
Prise en main
9/10
Stabilité
8/10
Maniabilité
10/10
Capacité à descendre
9/10
Capacité à monter
7/10
Comportement en l'air
10/10
Qualité d'équipement
10/10
Finition du cadre
10/10
Facilité d'entretien
10/10

Points forts

Modularité, fun, efficace, vif

Points faibles

Stabilité quand ça va vraiment vite

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