Test Banshee Wildcard 2010

1 test Banshee Wildcard.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tit_Ben

Polyvalence totale, LE vélo à tout faire.

Profil du testeur : m | Marseille
Spécificités du montage : cadre : Wildcard fourche : ES Lyrik U-turn IS amortisseur : DHX 5.0 ai jeu de direction : Tange potence : uvativ cintre : everse grips : SB3 freins av : hope V2 freins ar : hope V2 levier de frein av : hope Tech levier de frein ar : hope Tech dérailleur av : SLX manette av : SLX cassette : shimano LX chaine : shimano XT pédalier : SLX boitier de pédalier : shimano pédales : El GAllo jante av : Reverse 934 jante ar : Reverse 934 pneu av : muddy mary pneu ar : DMR moto digge moyeu av : everse EVO 9 moyeu ar : everse EVO 9 selle : everse tige de selle : anshee poids : 16,5 couleur : 16,5 prix : 25
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Cadre à géométrie changeable : 127-165mm en changeant le point d’ancrage haut de l’amorto. Cependant il est nécessaire de faire tourner celui ci de 180° pour cette opération. En effet en 125 la bombonne va à l’arrière car elle vient taper le cadre en buttée et en 160 elle ne rentre pas, donc vers l’avant.
Fourche à débattement variable U-turn entre 125-160 mm.
Du coup l’angle de direction varie entre 67 et 68° et l’angle de selle entre 74 et 73 tandis que la hauteur du Boitier peut varier de presque 3 cm d’une position à l’autre.
http://img822.imageshack.us/i/capturedcran20110401215.png/

Le cadre est équipé en standard ISCG et garanti 2 ans.
Poids du cadre : 3kg5 sans amorto (annoncé).
Poids du vélo monté tel quel <16kg5
N’étant pas grand et préférant les petits cadres, j’ai pris un S. le top tube fait à peine plus de 55cm tandis que le tube de selle fait seulement 368 mm !! un vélo bas et court donc. Idéal pour sauter en théorie.
Les bases arrières sont données pour 426mm soit plutôt dans la catégorie des vélos maniables.

A première vue le cadre fait costaud, surtout au niveau des points importants, le JDD est énorme et la soudure renforcée, toute la partie autour du Boitier de pédalier est bien pensée, les bases sont carrées et inspirent confiance, un énorme renfort vient les rigidifier au dessous de l’axe de rotation, la biellette est belle et bien épaisse. On est dans la catégorie des vrais vélos de freeride, ici pas d’alu épaisseur canette de coca, ni de gain de poids démesuré. Le vélo est fait pour être fiable et encaisser et il rempli les objectifs à merveille.
Seul reproche, la peinture qui se raye un peu vite, mais d’après moi un vélo est fait pour être utilisé dans la foret pas dans un salon, du coup c’est pas le pire des défauts qu’on puisse trouver !

Pour ce qui est de la prise en main, au vu des choix dans la géométrie, la question s’avère complexe. Dans l’ensemble le vélo est très facile à prendre en main, sans être piégeur. Au contraire, les dimensions font que le vélo est petit et maniable sans être extrême. Suivant les débattements que l’on a choisi, on change littéralement de vélo. Globalement il est très facile à lever en wheeling, et le bunny vient très bien. Normal pour un vélo de slopestyle me direz vous ! Oui mais comme il sait faire beaucoup plus que ca, ca reste un point fort !


Suspensions / comportement :
Version dirt 125/125 avec compressions durcies : Le vélo s’avère être un véritable jouet. Il rentre dans la catégorie gros dirt plutot comme un Cowan DS. Tout passe, il faudra bien sur plus pomper qu’avec un rigide, mais c’est le tarif pour les tous mous en dirt. Par contre lors de réceps hasardeuses on est bien content d’avoir 125mm à l’arrière. Il faut noter qu’avec bcp de pression (dans ce cas) l’amorto ne talonne jamais. Il n’y a pas de pompage au pédalage et quand ca réceptionne c’est progressif. De plus le centre de gravité est bien bas dans ce cas !


Version freeride 165/160 réglé mou : Le vélo est totalement différent, beaucoup plus haut perché, très mou. L’arrière encaisse bien plus qu’on ne penserait. Par contre dans cette position c’est beaucoup plus linéaire, plus DH que FR, si bien qu’on peut talonner sur les gros sauts. Cela dit ca reste un avantage dans le cassant ! Le DHX 5 dispose de beaucoup de réglages, le bon fonctionnement de celui ci demande une connaissance parfaite de la théorie de l’amortisseur. La molette de propédal est très accessible dans cette position ce qui fait que le moindre raidillon ou partie de route est fait sans soucis ! Le vélo est très joueur pour cette pratique, il se place à merveille. Dans mon cas avec un gros pneu à crampons à l’avant et un pneu light à l’arrière, il pivote plus que de raison, mais cela me plait particulièrement.


Version enduro/slopestyle 127/160 reglé progressif : Avec un peu moins de pression dans l’amorto dans sa position 127, et la fourche en 160 où elle est à la fois progressive et confortable, on approche du vélo parfait pour moi ! Le Boitier est bas, l’angle fermé donc prêt à attaquer la pente, le vélo est naturellement cabré. Dans ce cas l’amorto s’avère vraiment époustouflant. Il amorti quand même les petits chocs mais ne talonne jamais ! Alors bien entendu on n’a « que » 127mm, mais je suis de ceux qui pensent que ca suffit pour la plupart des situations. Du coup je roule le plus souvent dans cette position (80% du temps) quelque soit le terrain. Pour les sauts on est dans le domaine de prédilection du vélo, pas besoin d’avoir peur, j’ai testé du gros, du long, du haut, rapide, lent, recep à plat, tout passe ! Je fais autant qu’avec mon bullit en 180, voir plus avec les progrès. Pour le pédalage le vélo va très bien tel quel, mais si jamais on en a pour plusieurs centaines de mètre, on peut mettre le propédal (peu accessible dans ce cas) et la compression de la fourche à fond (voir réduire le U-turn) et on se retrouve avec un vélo de XC qui bronche pas en montée ! Dans la descente le vélo est encore plus joueur que dans la position précédente, il vire vraiment bien car plus bas et on ressort du virage en relançant tout en glissant légèrement. Le pied ! On est peut-être pas le meilleur au chrono, mais par contre on est celui qui s’amuse le plus ! Question de philosophie… Il ne faut pas oublier que moins on a de débattement plus on doit rouler propre et plus les sauts sont faciles. Un duo qui donne du style ! En plus comme le vélo n’est pas une enclume, les parties aériennes se transforment vite en slopestyle. Inutile de rappeler que le vélo est conçu pour le slopestyle/freeride, le table top vient facilement sur le moindre talus disponible !


Freinage :
Le petit débattement n’est pas un inconvénient, mais il faut composer avec quand même. Et le choix des freins et des pneus est important pour compenser, comme sur un endu-rigide je pense. Dans mon cas j’ai joué extrême sur le pneu arrière mais j’ai sur-compensé sur les freins. Je m’explique, pour avoir une chance de ralentir la bête sans avoir la roue bloquée au moindre tressaillement il me fallait un frein progressif. Avec un dosage facile.
J’ai réalisé mon reve sur ce vélo, j’ai acheté d’occasion des HOPE tech V2, la rolls du frein. A l’achat ils étaient en relativement bon état mais avaient bien roulés. Je les ai démonté pour pouvoir faire des barspin. J’ai du 1) changer la gaine arrière trop courte pour faire un tour de guidon 2) démonter l’avant pour le faire passer dans la colonne de direction. Là je dis merci le 1.5 intégral, car vu la taille des durites avia des Tech je ne sais pas si ca passait dans du 1.1/8. Du coup avec de l’huile neuve et un entretient rapide j’ai trouvé les freins parfaits pour moi.
La qualité tout d’abord n’est plus à prouver, on est dans de l’alu brut taillé dans la masse. C’est beau, c’est solide ! les durites avia inspirent confiance aussi. Les disques en bi-matériaux sont high tech et en plus jolis puisqu’on choisit la couleur du centre. La piste de freinage est en acier pour sa solidité et la partie centrale en alu pour évacuer la chaleur et pour le poids. CQFD.
Niveau touché on aime ou pas, mais moi j’adore. C’est très progressif, on peut faire de vrais ralentissements, pas juste des freinages d’urgence. Cependant ca reste des freins de DH, si ca doit, ca freine fort ! La course de levier est longue, mais les leviers sont hyper confortables et agréables. On a 2 réglages accessibles facilement à l’avant du frein (spécifique aux Tech) pour régler la course et la position. Si avec ca on arrive pas à se faire un freinage aux oignons c’est un comble !
En final je me régale au freinage ! Le vélo y gagne en comportement je pense et ca compense largement la prise de poids conséquente par rapport à un frein light (là c’est quasi ce qui se fait de plus lourd !). A l’arrière ca bloque que quand je veux. Ce que j’adore c’est de pouvoir faire des nose wheeling parfaits. J’ai toujours aimé ca, et avec ces freins c’est le pied, je peux doser comme je veux et me faire des petits extras n’importe où à n’importe quelle vitesse. Il faut savoir que les spécialistes de trial utilisent souvent hope en frein avant… what else ? Le prix, mais dans mon cas ils ne m’ont pas couté plus cher que la moyenne, voir moins.
Seul défaut, des bulles dans le système qui donnent un touché inconstant. Mais le problème vient de moi puisque j’ai ouvert changé les durites et fait toutes les purges moi même, les freins n’ont jamais vu un atelier, ca se ressent. De plus c’est très facile à enlever mais ca demande de la patience.


Transmission :
J’ai opté pour un groupe Shimano SLX, surtout parce qu’à la base je l’ai eu pas cher, moitié prix d’ami, moitié occasion. Le pédalier est de belle facture et ne prend pas de jeu malgré l’utilisation un peu au dessus du programme.
Le dérailleur est à chape normale, ce qui fait que j’ai du en changer déjà 1 fois car il été passé dans les rayons, et là il fait la gueule. Je préfère SRAM en transmission au niveau du touché, ca serait à refaire je prendrais un X0 chape courte, comme mon ancien.
Au niveau du cables c’est une gaine renforcée (de frein je pense) et je l’ai assemblée au plus prêt de la gaine du frein. Ce qui fait qu’avec la gaine avant dans la douille, j’ai un avant bien propre sans fils.


Autres périphériques :
Toujours parce que j’avais des prix j’ai choisi un ensemble Reverse. Je suis très content des pièces.

La jante est une 934, avec moyeux EVO. J’ai un peu tapé la jante arrière lors d’un choc pneu à plat, ca a un peu décallé la jonction, mais la jante n’a pas pris de plat et ca roule toujours 6 mois plus tard. Donc du costaud, et pas trop lourd, les moyeux sont de très bonne qualité aussi, bien meilleure que les Mavic que j’avais. En plus c’est de la personnalisation couleur jante/moyeux ano. Que du bon.
Le cintre a un galbe très relevé et n’est pas trop large, tout l’inverse de la mode… en fait c’est la mode d’avant quoi. Chacun ces gouts ! Les poignées ne sont pas de très bonne qualité mais je les avait prises pour leur couleur. La selle est hyper confortable, en fait c’est une SDG joliment remaquillée simili cuir. Choix une fois de plus hors mode, mais j’en changerai pas pour autant.
La potence est une Truvativ, la seule que j’ai trouvé en 1.5 à moins de 50mm et moins de 50€, un bon compromis !
Le guide chaine un MRP G2, qui marche très très bien. Point fort : une cale en plexy dessous pour venir taper sans abimer la chaine et le plateau

Jolies pédales El Gallo rouge ano bien fines et avec du bon grip.

Pour les pneus j'ai joué original.
A l'avant j'ai mis un gros muddy mary sur les conseils d'Aisabike, un pneu bien gros avec des gros crampons. Par contre à l'arrière j'ai mis un pneu de dirt DMR moto digger en 2.35, ce qui fait que j'ai un pneu roulant et light pour le dirt et l'enduro c'est pas de trop et pour la descente ca drift comme j'aime. :)

Points forts :
Polyvalence totale, LE vélo à tout faire.
Solidité à toutes épreuves
Rareté/originalité
Maniabilité
Poids contenu pour le programme FR
Prix pas si exclusif monté comme tel

Points faibles :
Peinture pas à la hauteur de l’exclusivité
Des bulles dans les freins trop souvent
Dérailleur SLX pas adapté à la pratique / Pate de dérailleur peu solide
Amorto à tourner pour changer la position
axe arrière à boulon 10mm

Avis perso :
Avec ce Wildcard je me suis monté le vélo parfait d’après mes pratiques et mon expérience. J’ai profité de quelques opportunités pour faire baisser les prix tout en faisant un montage exclusif et esthétique. Le poids est contenu mais c’est un vrai freeride/slopestyle apte à encaisser tout ce qui est disponible au ride ! On est pas sur une canette de coca à 2 roues ni sur un tank Russe. Le juste compromis, unique et beau. Le vélo est parfait dans les enchainements un peu aériens, mais il ne rechigne pas à monter ou à descendre. Pour résumer ca clairement, il est mauvais nulle part, il est bon partout, mais il sera jamais au top du top. La polyvalence quoi ! Une sorte de RS4 du vélo

Informations complémentaires :
Cela fait 1 an que j’ai ce vélo, je n’ai rien eu à changé à part un dérailleur et quelques pates cassées. Preuve de la fiabilité de l’ensemble. Pourtant le vélo est parti au Canada, a fait la trail fox et a bien roulé dans la région grenobloise, dans toutes les disciplines qu’offre le vélo ! Il est réglé aux petits oignons, à mon style, c’est à dire pas celui de tout le monde. Mais c’est mon vélo donc je fais ce que je veux. Et là je me suis laché comme il faut, j’ai tout choisi en prenant mon temps pour un rapport prix/solidité au mieux et sans dépenser trop quitte à me tourner vers de la seconde main lorsque l’occasion se présentait. J’ai de plus été un peu aidé par Aisabike l’importateur, ce qui fait que le vélo ne m’est pas revenu trop cher en final pour la qualité et la solidité finale. D’autant plus que qu'il n'est pas si lourd !

Merci à Alex d'Aisabike, importateur Banshee France http://www.aisabike.com/

0/10

Commentaires

4 Commentaires

Nic_lestreeteur super test, joli petit vélo qui passe partout ( je revois encore tes vidéo de whistler =D ), je regretterai presque mon bullit (presque hein ^^)
cannondale57 ma remarque va pe etre tres conne mais si tu inverse le sens de l'amorto bonbonne en bas du cadre peut-etre que tu ne serait plus enmerdé ??
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire