Test Commençal SUPREME DH V3 2015

1 test de VTT Commençal SUPREME DH V3.

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Vélo qui donne la banane !

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Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 71kg | Avancé | Bollène
Spécificités du montage : Fourche Fox 36 Van RC2 Kashima, amortisseur Fox DHX RC4, freins Avid Code R, roues Mavic Deemax, transmission Shimano Saint, couronne Renthal Narrow Wide et cintre Renthal Fatbar.
Acheté : 1000€ en ligne
Conditions du test : Temps ensoleillé, pluie, terrains rocailleux, terrains lisse (station). 2 ans

Même si de base je roule beaucoup plus en Enduro je fais quelques sorties DH pendant l'année et surtout l'été en station (Orres, 2 Alpes, Ventoux).

Ayant commencé la Descente en 2011 avec l'achat d'un Commençal Suprême 8 que j'ai gardé jusqu'en 2016 je souhaitais renouveler mon cadre pour un plus récent et conserver mes périphériques actuels et rester en 26". Mon choix s'est porté vers un Suprême DH V3 comp 2015 en 26".

Une fois le cadre remonté avec les périphériques carte du Suprême 8 je dois déjà dire que le vélo en jette au premier abord. C'est pour moi un vélo Commençal avec une couleur jaune fluo bien pétard ! La protection d'amortisseur est bien pensée, la finition des soudures bon je ne le cache pas il y a beaucoup mieux chez d'autres marques. 


Premier tour de roues ce qui me surprend en premier c'est que le vélo ne pompe pas beaucoup en comparaison de mon Suprême 8. Certes ça ne pédale pas comme un Enduro bien entendu. L'efficacité de la suspension dans le défoncé est même plus efficace également. Le Suprême 8 était pourtant un vrai canapé. Le vélo prend facilement de la vitesse, ne pompe pas énormément de débattement sur les impulsions de sauts. Le cadre est bien rigide et respire la solidité. Cela fait désormais presque 2 ans que j'ai ce cadre et les roulements du cadre sont toujours d'origine avec aucun jeu dans les biellettes ou haubans. Les roulements sont de bonne qualité. 

Le gros point positif de ce vélo que je n'avais pas avant c'est le réglage des bases pour rendre le vélo plus ou moins stable ou maniable en fonction de la longueur désirée. J'ai essayé le vélo en base courte et milieu (pas testé avec les bases au plus long) et je dois dire que la différence se fait bien sentir tant sur la stabilité à grande vitesse que sur les sauts.

En bases "courtes" le vélo repique naturellement de lui même voir même un peu trop. Je me suis déjà fait peur plusieurs fois avec dans cette configuration là. Un ami ayant bien plus de niveau que moi l'a essayé et a trouvé que le vélo était très joueur pour envoyer des whips pour un DH. (PS : Il roule pourtant avec un Scott Voltage FR10 une référence de ce côté là).

En bases "position centrale" le vélo tient bien le grip à l'arrière lorsque ça va vite. Le comportement du vélo sur les sauts est sain. Je n'ai jamais été pris au dépourvu avec cette configuration. 

Pour ce qui est du comportement des suspensions Fox Van 36 RC2 Kashima et DHX RC4 c'est du tout bon. Je ne vais pas épiloguer longtemps sur ce sujet. La transmission en Saint et roues Mavic Deemax c'est le top en tout point de vue subjectivement également. J'ai pu gratter un peu de poids et fiabilité (après 2 casses d'anti D) en supprimant le guide chaîne et en installant à la place un plateau Narrow Wide Renthal. Le vélo est pesé à 18.1 Kg dans la configuration actuelle ce qui ne le rend pas particulièrement léger mais loin d'être ridicule non plus.

En conclusion c'était une bonne alternative de choisir ce nouveau cadre sur le site Commençal qui était en déstockage et dont la réputation n'était plus à faire quand on voit ce que pouvait faire les Atherton ou Metailler avec ! En bref une valeur sûre pour de la DH et du FR.

Pour qui ?

Ceux qui n'ont pas le budget pour se payer un Suprême DH V4, qui veulent un vélo de descente fiable ou encore rester en 26" chez Commençal.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Fiabilité du cadre et surtout des roulements.
Efficacité au pédalage pour un DH.
Possibilité de réglage de la longueur des bases pour s'adapter au terrain et son style de pilotage.

Points faibles

Les finitions de soudures Commençal.
Peinture mat fragile comme toujours chez Commençal.
Câblerie (gaine dérailleur + durite de freins) interne qui fait un peu de bruit "gling gling" dans le défoncé.

3 commentaires

davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
J'ai le même cadre que toi je partage tes retours sur les réglages de bases je confirme le réglage avec les longues bases est inroulable pour avoir essayer à part si tout les sauts sont plats et longs et que tout les virages sont relevés et avec un grand rayon.

Par contre j'ai essayé ce vélo en mettant la fox36 RC2 float en 180mm devant comme toi, et je trouve que ça déséquilibre totalement le vélo car tu te retrouves avec un avant hyper light et un arrière lourd même constant pour le débattement .
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Damien Carati
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/14
Ah oui tu as effectivement un montage similaire au miens alors. Je n'ai jamais essayé de rouler avec les bases au plus long car en position centrale le vélo me convient très bien et à quasi exactement le même empattement que mon vélo d'Enduro en 27.5. Par contre j'ai en revanche une fourche un peu plus lourde que la tienne vu que la Van 36 est à ressort (2.7Kg) alors que la tienne est à air. J'ai de plus les Deemax (et non les Deemax Ultimate). Du coup je ne suis pas déséquilibré avec un avant très léger et un poids à l'arrière conséquent mais un montage homogène je trouve.
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Damien Carati
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/14
Ah oui tu as effectivement un montage similaire au miens alors. Je n'ai jamais essayé de rouler avec les bases au plus long car en position centrale le vélo me convient très bien et à quasi exactement le même empattement que mon vélo d'Enduro en 27.5. Par contre j'ai en revanche une fourche un peu plus lourde que la tienne vu que la Van 36 est à ressort (2.7Kg) alors que la tienne est à air. J'ai de plus les Deemax (et non les Deemax Ultimate). Du coup je ne suis pas déséquilibré avec un avant très léger et un poids à l'arrière conséquent mais un montage homogène je trouve. J'ai aussi compenser le débattement réduit de 180mm au lieu des 200 avec un cintre de rise 30mm pour garder un poste de pilotage à une hauteur convenable.
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